Images sombres et présentation retroprojecteur

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

Novelist
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 27 oct. 2014 15:16

Images sombres et présentation retroprojecteur

Message par Novelist »

Bonjour à tous,

J'ai fait une présentation l'autre jour mais les images étaient super sombres, en fait on ne voyait presque rien... :( Je sais que j'avais mis sortie Ecran avant de faire ma présentation et que celle-ci était via un retro projecteur. J'aurais peut-être dû mettre "diaporama" ? Ce qui me titille, c'est que le PC n'était pas le mien et que déjà lorsque j'ai ouvert le document que j'avais apporté sur une clé USB, les images étaient déjà sombres sur l'écran... ?

Une idée parce que j'ai une autre présentation dans une bonne semaine et j'ai plus droit à l'erreur... C'est pour un cour d'histoire de l'art, autant vous dire que le juste rendu des couleurs est important.... :oops:

Merci !

Bonne soirée
Open Office 4.1.1 sous Windows 8
Avatar de l’utilisateur
Léa
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 450
Inscription : 29 mars 2006 07:11
Localisation : 06130 Grasse

Re: Images sombres et présentation retroprojecteur

Message par Léa »

Bonjour,

Je ne travaille jamais directement sur une clé USB (même de qualité supérieure) qui ne me sert que pour transporter mes fichiers.

J’enregistre toujours mon dossier pour la Présentation sur l'ordinateur qui doit servir et vérifie l'état des images (liées) avant projection.

Bise.
AOO 4.1.1 sur Mac Intel OS X 10.10.3 et sur Win 8.1.1 Pro 64 bits
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Re: Images sombres et présentation retroprojecteur

Message par bm92 »

Bonjour,
Tu as probablement utilisé un projecteur vidéo, et non pas un retro-projecteur, qui affiche des images sur papier ou sur diapos.
La projection sur un écran passif (toile) nécessite de bien assombrir la pièce.

Il est probable que l'écran de ton ordinateur, qui a servi à préparer les diapos, est beaucoup trop lumineux.
L'éclairage ambiant autour de l'ordinateur ne doit pas être trop lumineux : à peu près l'éclairage moyen d'une pièce le soir. Il faut régler la luminosité de l'écran pour ce niveau d'éclairage.
Bernard

OpenOffice.org 1.1.5 fr / Apache OpenOffice 4.1.1 / LibreOffice 5.0.5.2 (X64)
MS-Windows 7 SP1 64bits Familial
Novelist
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 27 oct. 2014 15:16

Re: Images sombres et présentation retroprojecteur

Message par Novelist »

Merci Léa et Bernard,

Oui, cela doit être un projecteur video :oops:

Y a t il une possibilité de régler la luminosité des images une fois qu'elles sont dans la présentation ?
Par ailleurs, je dois sélectionner "Ecran" ou "Diapo" comme média de sortie ?

Merci,
Open Office 4.1.1 sous Windows 8
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25167
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Images sombres et présentation retroprojecteur

Message par Dude »

Salut,
Novelist a écrit :Par ailleurs, je dois sélectionner "Ecran" ou "Diapo" comme média de sortie ?
Ce paramétrage n'influe pas sur la qualité de la projection.

Souvent répété, jamais appliqué : on se renseigne sur le matériel servant à projeter.
Notamment la puissance de la lampe qui s'exprime en lumens et la résolution maximum supportée.
Tu as certainement un vidéo-proj ancien qui est incapable de restituer la qualité que tu as sur ton ordinateur.
Novelist
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 27 oct. 2014 15:16

Re: Images sombres et présentation retroprojecteur

Message par Novelist »

Salut Dude,

Mais comme je le disais, quand j'ai fait le test à la maison sur mon ordi tout était ok, la qualité qui apparaissait à l'écran correspondait à la qualité projetée (sur la TV). Le problème ne vient pas de la clé USB puisque je projette en bas avec mon portable ce que j'ai préparé en haut donc via la clé.

Par contre en classe, ce n'était pas mon ordi mais la qualité correspondait également à ce qui apparaissait sur l'ordi : c'était sombre sur l'ordi, sombre à la projection... logique... le problème ne vient donc pas du projo...

Alors tu vas me dire que l'ordi était pourri mais non car d'autres présentation ont eu lieu avec ce même ordi sans problème aucun...

Le souci vient donc je pense du programme - un réglage à faire ? Le fait que c'était via Power Point ? J'ai essayé en fichier sauvegardé ppt aussi...

Franchement besoin de vos lumières là...
Open Office 4.1.1 sous Windows 8
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25167
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Images sombres et présentation retroprojecteur

Message par Dude »

Novelist a écrit :Alors tu vas me dire que l'ordi était pourri mais non car d'autres présentation ont eu lieu avec ce même ordi sans problème aucun.
D'autres présentation avec le même genre d'images ?
Novelist
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 27 oct. 2014 15:16

Re: Images sombres et présentation retroprojecteur

Message par Novelist »

Oui oui, même format que moi mais sans doute préparé avec Power Point, je me demande s'il n'y a pas un conflit entre le fichier sauvé par Open Office et le Power Point Microsoft ?
Open Office 4.1.1 sous Windows 8
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25167
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Images sombres et présentation retroprojecteur

Message par Dude »

Comme d'habitude, sans voir le fichier... comment penses-tu qu'on puisse répondre ? :roll:
Novelist
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 27 oct. 2014 15:16

Re: Images sombres et présentation retroprojecteur

Message par Novelist »

C'est demandé si gentiment... :-)

Voili voilou.... Je n'ai pu garder qu'une seule image sinon le fichier était trop lourd.

Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Open Office 4.1.1 sous Windows 8
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Re: Images sombres et présentation retroprojecteur

Message par bm92 »

Le tableau représenté est dans des tons sombres et probablement avec un vernis jaune. L'image manque de contraste et de noir, mais pas trop sombre par rapport au tableau.
Ce qui me gêne, c'est le fond blanc de ta présentation : il éblouit et rend difficile la lecture de l'image.
Suggestion :
Mettre un fond noir sur le masque des diapositives, utiliser un gris ou une couleur pas trop lumineuse pour le texte de commentaire. L'important est le tableau, pas le fond.
Bernard

OpenOffice.org 1.1.5 fr / Apache OpenOffice 4.1.1 / LibreOffice 5.0.5.2 (X64)
MS-Windows 7 SP1 64bits Familial