[Résolu] Copier-coller vers Writer schéma non conforme

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

hihihi
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 20 sept. 2014 20:56

[Résolu] Copier-coller vers Writer schéma non conforme

Message par hihihi »

Le modérateur a écrit : :alerte: Le titre de votre question n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez :
<Copier-coller de draw à writer>
Nous l'avons donc modifié. En effet, lors d'une recherche, ce sujet risquait de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous.
Bonjour,

ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, quand je fais un copier coller d'un schéma (en l’occurrence ici une phylogénie) de draw à writer, le schéma prend automatiquement toute la largeur de la page sur writer, ce qui demande à reformater l'image. Ce faisant : Je perd du texte ( sans parler de celui déjà perdu lors du copier coller...) ; les formes géométriques s'ajustent, les textes contenus non ; certains objets se volatilisent... Je suis une bille en info mais il faut m'expliquer pourquoi le passage entre deux logiciels du même développeur est aussi peu intuitif *_* Et aussi pourquoi quand on te donne la possibilité d'insérer un texte dans un objet il n'est pas reformaté proportionnellement à l'objet. Il doit forcément exister une réponse logique à cela, et par conséquent une astuce simple, je vous remercie d'avance de me faire passer pour un crétin :)
Open Office 4.0.1 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9251
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Copier-coller de draw à writer

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
votre signature a écrit : Open Office 3.4.1 sous Windows 7
Votre signature indique que vous disposez d'une version obsolète de OpenOffice.
http://oooforum.free.fr/index.php/2013/ ... ice-3-3-0/
Est-ce un choix, une erreur, un oubli, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par "Obligation de version".

Pour connaître la version que vous possédez

Pour vous mettre à jour de la dernière version :
Tutoriels d'installation.

Votre signature doit comporter :
1- La version exacte de OOo, AOO ou LibO (OOo 3.2.1, AOO 4.0, LibO 4.3.0 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Ubuntu 12.04, MacIntel 10.9.2, par exemple).

Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9361
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Copier-coller vers Writer schéma non conforme

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Pouvez-vous nous dire exactement comment vous procédez et éventuellement joindre un exemple qui pose problème ?
Comment joindre un fichier

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
hihihi
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 20 sept. 2014 20:56

Re: Copier-coller vers Writer schéma non conforme

Message par hihihi »

Voilà donc ce qui me pose problème, hors mis le fait qu'il ne soit pas passionnant, c'est un schéma simple que je souhaiterais transférer sur Writer pour l'intégrer dans une présentation. La seule solution que j'ai trouvée ( et qui ne met pas en jeu ce bon vieux copier coller -> paint est... non pas ton ami mais ton dernier recours) c'est de sélectionner la totalité du schéma copier, coller dans Writer. Seulement, dans Writer il est beaucoup trop gros (il prend systématiquement toute la largeur) et certains mots se retrouvent sur deux lignes (non proportionnel). Si je réduis manuellement mon schéma, le texte ne suit pas et certains objets (les flèches par exemple) peuvent disparaître....



Merci micmac pour le titre, c'est vrai que c'était pas clair et j'ai installé la nouvelle version, les pointillés de sélection sont beaucoup plus classes mais le problème persiste :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Open Office 4.0.1 sous Windows 7
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 17:25

Re: Copier-coller vers Writer schéma non conforme

Message par zeguedon »

Bonjour,

Avec la flèche de sélection de la barre d'outils dessin tu sélectionnes tous les éléments de ton schéma puis menu Modifier>Convertir>En bitmap, tu copies/colles ensuite dans Writer et tu redimensionnes à ta convenance en conservant le ratio. A noter cependant que tous les outils nécessaires à réaliser ton schéma sont aussi disponibles dans le traitement de texte, donc si Draw n'est pas un impératif pour cette présentation tu peux travailler ce schéma directement depuis Writer.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
hihihi
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 20 sept. 2014 20:56

Re: Copier-coller vers Writer schéma non conforme

Message par hihihi »

Bonsoir,

d'accord, je vais essayer ça tout de suite (je me disais bien qu'il devait exister une solution pas bien compliquée :)) et pour la prochaine fois je farfouinerais plus en détail le writer alors !

Merci à tous pour vos réponses :)
Open Office 4.0.1 sous Windows 7