Gestion d'entreprise / facturier

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

TahitiPierre
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2013 07:10

Gestion d'entreprise / facturier

Message par TahitiPierre »

Messieurs dame bonjour.
Depuis un moment déjà je cherche un logiciel de gestion d'entreprise qui me convient (et je ne doit pas être le seul dans se cas). Ils sont soit trop compliqué, soit incomplet.
(merci de ne pas me proposer Factooor je l'ai dans ma bécane). Jusque la je me suis confectionné un facturier sur calc grâce a différent tutoriel. seulement j'aimerais poussé l'application plus loin et passé sur base.
jusque la avec mon classeur (je le mettrais en PJ si j'y arrive) je choisi mon type de document (Devis, Facture, Acompte, Avoir) Je choisi mon Client (renseignement de la zone d'adresse) ensuite ça se corse.
actuellement je doit sélectionné le numéro de l'article et reporté le choix sur une ligne pour avoir son prix déboursé, j'applique un coef pour l'ensemble de mes choix et les formules font le reste.
A chaque fois que je veux rajouté des lignes a mon document c'est la misère, je perd du temps.
Je suis obliger de renseigner le numéro du document,et reporte ce numéro lors de l'enregistrement.
De plus la plus part du temps je vend des ouvrages composer d'article et de main d’œuvre et la seul le papier et le crayon me permette de composé mes ouvrages.
Donc je souhaite me confectionné un petit log grâce a base. seulement les tutoriels actuel ne me le permette pas.
j'ai déjà lu imprimer et essayer les tutoriels
http://www.openoffice.org/fr/Documentat ... OoBase.pdf
http://www.openoffice.org/fr/Documentat ... c_Base.pdf
serait 'il possible de solliciter votre aide au fur et a mesure de la création du facturier ? (une fois fini je le mettrais en ligne c'est promis).
première question porte sur le document type, sur quel logiciel je le crée? (writer, calc, base) et surtout si la réponse est writer ou calc comment je lie les formulaire de saisi au document ? et si base me permet de crée le document type comment s'y prend t'on je n'ai pas trouver de tutoriel relatif a cette info.
Mille et un merci a vous qui prendrais le temps de me lire et peut etre de me donné une réponse qui me permette d'avancé

openoffice 4.1.0 windows 7 64bit
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Oukcha le 14 sept. 2014 07:25, modifié 1 fois.
Raison : TO:"Gestion d'entreprise ooobase" / Titre modifié
Openoffice 4.1.0 sous windows 7
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3954
Inscription : 06 oct. 2008 08:03

Re: Gestion d'entreprise / facturier

Message par Oukcha »

Bonjour,

Votre question a été déplacée dans la section dédiée du forum.

Je vous invite à prendre connaissance de ce fil épinglé afin de mieux "vendre" votre projet.

Faites également une recherche, il y a certainement un autre projet voisin du vôtre et sur lequel vous pouvez vous inspirer.
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Gestion d'entreprise / facturier

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
votre signature a écrit :Openoffice 3.4.1 sous windows 7
[b][color=#404080]TahitiPierre[/color][/b] a écrit :openoffice 4.1.0 windows 7 64bit
Accès direct à votre signature pour y porter ces informations.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
TahitiPierre
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2013 07:10

Re: Gestion d'entreprise / facturier

Message par TahitiPierre »

Merci pour votre orientation
je suis en pleine recherche car j'avance (très doucement mais aussi surement) sur mon projet (que je ne cherche pas a vendre).
je suis d'accord sur le fait de l'avoir maigrement détailler, n’étant pas programmeur mais humble profane, j’apprends au fur et a mesure et je n'ai pas forcement le vocabulaire adéquat. en revanche je sait ce dont j'ai besoin et je ne cherche surtout pas qu'on le face a ma place, mais simplement que l'on m'oriente ou explique.
encore merci pour votre lecture
cordialement Pierre
Openoffice 4.1.0 sous windows 7
TahitiPierre
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2013 07:10

Re: Gestion d'entreprise / facturier

Message par TahitiPierre »

Tintin desoler pour la bourde! voici le changement de fait
Le modérateur a écrit : Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite, si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.
Image
En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
j'ai bien pris note et en voila la preuve :wink:


Je reformule ma demande de façon a être un peu plus clair sur mes idées.
Je suis électricien en Polynésie française, installer depuis un peu plus d'un ans j'ai eu loisir de tester plusieurs logiciel de gestion/facturation.
Ils sont soit trop compliqué soit inadapté a mes besoins.
j'ai déjà réalisé un facturier basique avec le module Calc histoire de me dépanner seulement j'aimerais aller plus loin.
a savoir que j'ai déjà commencer je n'avance pas vite certes mais des que j'ai un peu de temps j'avance un peu.
je ne sais pas comment je doit appeler se projet! une application peut être ?
dans mon idées un premier formulaire sert d'index a partir du quel toute les sections son accessible.
il contiendras divers bouton qui permettrons de gérer la table client, la table article, la table ouvrage, l’édition de document, la saisi de facture fournisseur, les paramètre de l'entreprise.

Formulaire client:
Permet la gestion du carnet client (création, modification, suppression), et la visualisation des documents liée a chaque client.

Formulaire article
Permet la gestion des articles fournisseurs (création, modification, suppression) leur prix hors taxe et leur prix TTC (permettant plus loin de calculé la TVA) j'ai mis au point un système de référencement que vous trouverez dans la pièce jointe plus haut dans le sujet.

Formulaire ouvrage
Permet la gestion des ouvrages (édition, modification, suppression) les ouvrages sont composer de divers articles et de main d’œuvre.

Édition de document
grâce a un premier formulaire il faudrait renseigner le client, le taux de TVA, et le type de document
l’édition de document consiste a crée un seul et même document pour les devis, les acomptes, les avoirs et les factures, avec auto incrémentation du numéro en fonction de l'année (14001; 14002; 14003 etc etc), la date, et un champs objet. le tableau serais rempli soit en choisissant des articles ou des ouvrages sur chaqu'une des lignes, il suffirais de renseigner les quantité. il est important de pouvoir rajouté des ligne a l'infini car certain devis ou facture son très long et peuvent être composé de plusieurs page.
une fois les ouvrages et les quantités renseigner il faudrait un formulaire pour renseigner le coefficient de marge, l'escompte, pouvoir visualiser le total du déboursé et le total bénéfice. enfin archivé le document et l'exporté en PDF.

La saisi facture fournisseur
comme sont nom l'indique saisir les factures des fournisseurs afin d'avoir la balance entre les factures payer et celle qui sont encaisser. cela peut permettre d'éditer un graphique et de voir l’état des compte en temps réel.

paramètre de l'entreprise
renseigner les nom et numéro de l'entreprise les taux de TVA, et la monnaie utilisé (euro, franc pacifique, etc etc )

je suis conscient qu'il s’agit d'un énorme travail mais ce concept peut servir autant pour les auto entrepreneur et évoluer en nom propre que les libéraux, on peut même y ajouté une section pour la comptabilité (mais la je doit avouer que la compta me donne des boutons)et les idées de ceux qui veulent bien contribuer. Pour ma part je démarre de zéro, il y a un ans de ça je ne connaissais pas un tableur et il y a quelque semaine une base de donné étais totalement inconnue de mon vocabulaire. pourtant j'ai deja commencer (avec le plus simple certes) la table clients et les formulaires nécessaires a la gestion des clients. Je perd énormément de temps a chercher les solutions il ma fallu plusieurs jour pour comprendre que je devais utilisé des macros et finalement j'ai trouver mon bonheur se soir. Enfin tous ça pour dire que j'ai besoin de vous de votre aide et de vos conseil que dis je de vos lumières, pour avancer.
j'use du libre depuis le début je n'ai jamais contribuer qu'a me servir des logs développer par autrui, voila une pierre a l’édifice pour laquelle je pourrais contribuer.
Merci de ne pas être trop dur avec moi bonne journée bonne soiré cordialement Pierre
Openoffice 4.1.0 sous windows 7
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion d'entreprise / facturier

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Si tu es habitué à Calc, tu peux être intéressé par le facturier AE que tu trouveras dans le forum. Il est particulièrement bien adapté à la gestion des factures Clients et t'évitera tes copier/coller.
Base peut aussi être une bonne alternative et le forum propose aussi un exemple de Gestion commerciale avec actualisation du stock.
Dans les deux exemples, il n'y a pas de gestion des fournisseurs. Tu auras donc à la paramétrer.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox