[Issue] Images insérées qui disparaissent (erreur lecture)

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

fabinou12
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 30 août 2007 08:23

[Issue] Images insérées qui disparaissent (erreur lecture)

Message par fabinou12 »

Bonjour,

j'ai installé la version 4.1.0 d'Apache OpenOffice il y a quelques jours, sur la version 4.0.1, et j'ai un petit souci avec des images insérées dans le document qui disparaissent.

J'utilise OpenOffice depuis plusieurs années, tous les jours, et je procède très souvent ainsi : je crée des petits dessins avec Draw, je les sélectionne, je copie, puis je colle dans Writer avec collage spécial "métafichier GDI", puis ancrage "comme caractère".
La taille des fichiers est très petite, quelques petites dizaines de ko même si le fichier contient plusieurs images.
Ainsi, pendant des années, aucun problème.
Et là, j'ai remarqué ce qui suit aujourd'hui, c'est pour cela que je me demande si cela ne vient pas de la version 4.1.0 installée il y a 3 ou 4 jours.

Je navigue dans le document texte, et à la place de certaines images, je vois l'image "erreur de lecture" à la place ! (ou un autre message parfois je crois)
Pour la suite, plusieurs possibilités : en fermant puis ré-ouvrant le fichier, l'image est à nouveau bien présente, ou alors elle a complètement disparue.
Ce problème est survenu plusieurs fois en peu de temps, et c'est plutôt pénible.

J'ai un peu cherché pour ce problème, mais pas trouvé de solution. D'autant que je n'ai modifié aucun paramètre suite à l'installation de la nouvelle version.

Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème ou aurait des idées ?

J'aurais bien fourni un document, mais il faudrait que je prenne le temps de créer un fichier avec peu de choses et de réussir à reproduire le problème.
Dernière modification par Oukcha le 29 mai 2014 08:32, modifié 2 fois.
Raison : Ajout icône de titre
LibreOffice v6.4.6.2 sous Windows 10
fabinou12
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 30 août 2007 08:23

Re: Images insérées qui disparaissent (erreur de lecture)

Message par fabinou12 »

Quelques petites remarques après d'autres essais :

1) il me semble bien que la disparition de certaines images, ou plutôt remplacement par une image "erreur de lecture", se produit au moment où j'enregistre le fichier.

2) en décompressant le fichier odt, je suis allé jeté un oeil dans le répertoire "pictures" : on y trouve des fichiers avec l'extension "bmp", mais qui ne sont pas des images au format bmp. Et en décompressant un ancien fichier crée avec une version précédente de AOO, on trouve cette fois-ci des fichiers avec l'extension svm.
En ouvrant un ancien fichier, puis en le ré-enregistrant avec la nouvelle version de AOO, les fichiers du répertoire "pictures" ont donc maintenant l'extension bmp et non plus svm.
Il semblerait donc qu'un changement dans le stockage dans le fichier des images existe depuis cette nouvelle version 4.1.0.
D'ailleurs, dans les "Releases Notes" de la version 4.1.0 (http://www.openoffice.org/development/r ... 4.1.0.html), il y a bien une section qui parle de modifications apportées à propos du copier/coller d'images dans Writer (section "import pictures from ..."). J'ai un peu de mal à saisir le principe, mais j'ai comme l'impression que c'est en rapport avec mon problème, lorsque je copie/colle des images dans le document Writer.
Le modérateur a écrit : :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.
Il est regrettable qu'avec autant de messages à votre compteur, il faille encore vous faire la remarque.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
Désolé pour avoir posté un 2ème message, mais je me disais que ça allait être un peu long ...

Sinon, je peux enfin fournir un fichier avec l'erreur se reproduisant.
Pour constater le problème :
1) ouvrir le fichier, vous pourrez y voir en page 2 deux petites images créées sur Draw et collées dans un tableau.
2) aller en page 1, et taper 2 ou 3 lettre sur une des lignes.
3) enregistrer le fichier.
4) descendre en page 2, et là vous verrez que l'image de gauche a disparue.

Ce que j'ai fait pour obtenir un tel fichier, c'est que j'avais déjà inséré une image dans la case de gauche, puis enregistré le fichier. Ensuite, j'ai remplacé ce dessin par un autre d'une taille légèrement différente, puis enregistré à nouveau.
Cela semble correspondre à cette nouveauté de la version 4.1.0 décrite dans les releases notes, où les informations de tailles et de positions sont conservées si on supprime une image et qu'on en met une autre ... mais on dirait que ça m**de un peu !
Pièces jointes
test.odt
(12.73 Kio) Téléchargé 143 fois
LibreOffice v6.4.6.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Images insérées qui disparaissent (erreur de lecture)

Message par Dude »

Salut,
fabinou12 a écrit :Sinon, je peux enfin fournir un fichier avec l'erreur se reproduisant.
Ton document contient deux images : un BMP et un mystérieux SVM.
Or, le 1er est corrompu et je ne sais pas ce qui a généré le 2nd.
Partant de là, il est logique que AOO ait un comportement incohérent ensuite.
fabinou12
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 30 août 2007 08:23

Re: Images insérées qui disparaissent (erreur de lecture)

Message par fabinou12 »

Oui, comme je le disais, c'est depuis la version 4.1.0 que les images sont des SVM et non plus des BMP quand on examine le contenu du fichier ODT.

Pour les images, j'ai expliqué comment je les obtiens :
- création sur Draw
- copier/collage spécial GDI sur Writer

A noter que ce problème d'image ne se produit que lorsqu'on modifie la taille d'une image après l'avoir collée.

Cela dit, même si après l'enregistrement, l'image est remplacée par le message 'erreur de lecture', il suffit juste de fermer le fichier, puis de l'ouvrir à nouveau, et le problème ne se produit plus lors des enregistrements suivants.

Etant donné que je procède ainsi avec les images depuis de nombreuses années et quotidiennement, il y a bien un souci dans cette version 4.1.0, ce qui semble correspondre aux nouveautés qu'on trouve dans les releases notes.
LibreOffice v6.4.6.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Images insérées qui disparaissent (erreur de lecture)

Message par Dude »

fabinou12 a écrit :c'est depuis la version 4.1.0 que les images sont des SVM et non plus des BMP quand on examine le contenu du fichier ODT.
Non, j'ai fait le test avec une 4.0.1 et le résultat est identique.
fabinou12 a écrit :Etant donné que je procède ainsi avec les images depuis de nombreuses années et quotidiennement
Je ne comprends pas pourquoi tu fais ce genre de manipulation.
Draw et Writer peuvent fonctionner avec un collage classique.
L'utilisation d'un format tiers ne fait qu'alourdir le poids du document au final.
fabinou12
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 30 août 2007 08:23

Re: Images insérées qui disparaissent (erreur de lecture)

Message par fabinou12 »

Il est vrai que le problème se produit aussi si on fait le test avec le fichier que je fournis sur la version 4.0.1.
Mais c'est parce que le fichier que je fournis a été crée avec la version 4.1.0 et qu'il est porteur du problème.
Comme je le disais, j'ai fait ce genre de manipulations des milliers de fois avant la version 4.1.0, et jamais je n'ai eu ce problème, et là je tombe sur le problème à chaque fois maintenant que j'ai bien compris comment le reproduire.

En ce qui concerne le collage au format GDI, il n'est pas plus gourmand pour la taille du fichier, et c'est parce qu'à l'affichage dans le fichier Writer, j'ai constaté que la qualité est légèrement meilleure que si je colle l'image au format Draw 8.
LibreOffice v6.4.6.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Images insérées qui disparaissent (erreur de lecture)

Message par Dude »

fabinou12 a écrit :Comme je le disais, j'ai fait ce genre de manipulations des milliers de fois avant la version 4.1.0, et jamais je n'ai eu ce problème
Si ce problème te gêne, tu ouvres un rapport dans Bugzilla.
Puis tu reviens ici en donner le n° et ajouter la balise [Issue]
fabinou12 a écrit :En ce qui concerne le collage au format GDI, il n'est pas plus gourmand pour la taille du fichier
Prendre les formes dans cet ODG :
test_formes.odg
(9.92 Kio) Téléchargé 103 fois
Un collage classique dans Writer donne un document de 11 ko.
Un collage spécial en GDI donne un document de 13 ko.
Avatar de l’utilisateur
alcidi
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 301
Inscription : 10 nov. 2005 06:38
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: Images insérées qui disparaissent (erreur de lecture)

Message par alcidi »

En effet c'est apparemment un bug (très gênant) de la version 4.1.0 qui oblige à faire des copies de sauvegarde du fichier d'origine que l'on souhaite modifier si on en a un qui contient plein d'images (c'est souvent mon cas). Je suppose que le bug sera vite corrigé :D .
LibreOffice 7.3.7.2 du site officiel avec xubuntu 22.04
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Images insérées qui disparaissent (erreur de lecture)

Message par tintin »

Bonjour,

Ce que Dude a répondu supra à fabinou12
[b][color=#FF8000]Dude[/color][/b] a écrit :Si ce problème te gêne, tu ouvres un rapport dans Bugzilla.
Puis tu reviens ici en donner le n° et ajouter la balise [Issue]
Reporter une bogue, demander une amélioration ou voter

Ceci est valable aussi pour vous qui, en principe, ne devriez pas intervenir dans le fil d'un autre. Règle n°7

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: Images insérées qui disparaissent (erreur de lecture)

Message par Ravioli »

Bonjour,
alcidi a écrit :Je suppose que le bogue sera vite corrigé
Faudrait-il que l'issue soit créée ou vérifier si elle n’existe pas déjà.

Et comme les développeurs aiment des dysfonctionnements reproductibles,
faut-il préciser la procédure exacte qui produit la disparition d'images,
en isolant le format d'image qui pose problème
et en fournissant un document sain le reproduisant.

Comment reporter et voter pour une issue

Je reproduis sur mon fichier test,
Erreur de lecture1.png
après une modification du texte et un 2e Enregistrement simple.
fabinou12 a écrit :A noter que ce problème d'image ne se produit que lorsqu'on modifie la taille d'une image après l'avoir collée.
Non observé, le premier dessin n'a été qu'ancré au caractère comme la procédure indiquée par fabinou12. Par contre, il se reproduit même si on laisse l'image ancrée au paragraphe par défaut.
Writer Collage test.odt
(40.77 Kio) Téléchargé 165 fois
FichierpourCopierImages.odg
(10.83 Kio) Téléchargé 152 fois
mais en l'ouvrant de nouveau, l'image réapparaît pour disparaître ensuite définitivement !
Erreur de lecture2.png
Heureusement que l'extension d'Alain est là !
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Images insérées qui disparaissent (erreur de lecture)

Message par Dude »

Dernière visite le : 25 Mai 2014 19:56
A priori, l'auteur vient lire les réponses mais ne réagit plus. :evil:

Rapport de bogue 124717
fabinou12
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 30 août 2007 08:23

Re: [Issue] Images insérées qui disparaissent (erreur lectur

Message par fabinou12 »

Merci pour avoir trouvé l'issue correspondante, je n'avais pas encore eu le temps de chercher et de m'y pencher ! :)
La modération a écrit :Issue fixée avec la version AOO 4.1.1
Si vous êtes confronté à ce problème, mettez vous à jour !
LibreOffice v6.4.6.2 sous Windows 10
Verrouillé