Créer un système de planification financière

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
TITANIUM
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 83
Inscription : 03 févr. 2011 22:02
Localisation : Cancun, Mexico

Créer un système de planification financière

Message par TITANIUM »

Bonjour à tous,

J'ai fait pas mal de recherches pour trouver un système de gestion de finances qui me convienne.
Malheureusement, tous les programmes que j'ai pu trouver sont des systèmes de gestion de finances historiques.
C'est à dire qui gèrent les évènements financiers passés. GNU CASH est l'un des meilleurs de mon point de vue.
On peut en déduire un budget et tout un tas d'outils très intéressants.
Mais, jusqu'à ce jour, je n'ai rien trouvé d'intéressant pour ce qui concerne la planification financière.

Je me confronte donc à 3 questions:
1. C'est le problème majeur: La grande majorité de la population (3 personnes...) avec qui j'ai pu échanger sur le sujet ne perçoit pas l'intérêt de la planification financière. C'est assez compréhensible parce que lorsqu'on fait des recherches sur le sujet, on découvre que les gens commencent à parler de planification quand ils arrivent à accumuler des sommes conséquentes. Or, je pense justement que si on commence "petit" à planifier on augmente grandement nos chances de devenir "grand".
(par la magie des pourcentages).
Un système de planification financière libre serait donc, de mon humble point de vue, de grande utilité publique.
La question 1 se trouve ici: Comment faire pour le transformer en une application concrête tout en appréciant le processus?
2. Je pense que BASE pourrait être l'outil idéal pour cela. J'ai développé mon propre système de planification financière sous CALC mais avec le temps, cela devient une usine à gaz qui ne me parait pas utilisable facilement pour tous et qui, dans mon utilisation journalière me fait perdre beaucoup de temps du fait qu'il utilise le système financier de double entrée que je ne sais pas simuler sous CALC et m'oblige à saisir au moins 2 voire même 3 fois la même information pour chaque mouvement financier. Je pense pouvoir disposer des connaissances financières suffisantes pour le système de planification mais pas des compétences nécessaires pour la mise en oeuvre sous forme de base de données. C'est ce qui m'a donc fait penser que je pourrais obtenir l'aide nécessaire sur ce forum.
La question 2 est ici: Est-ce le cas?
3. En supposant que BASE soit l'application adéquate, par où commencer?

Par avance merci pour votre attention
Dernière modification par micmac le 08 mai 2014 07:41, modifié 7 fois.
Raison : Suppression balise [projet] qui n'existe pas et est inutile dans la section "Projets"
Lémi
LibreOffice 7.2.7.2
W10
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Créer un système de planification financière

Message par Piaf »

Bonsoir
Ta signature indique Ubuntu 13.0 tu devrais la corriger.
Je pense que la première question à te poser est le volume des données à traiter.
Base utilisé en Base de données intégrée peut suffire pour créer un base relativement simple et ne contenant qu'un volume de données raisonnable.
Si la base que tu veux créer doit être plus complexe (gérer les droits d'accès etc...) ou contenir un volume de données important tu as peut être intérêt à utiliser Base comme connecteur à une base MySQL ou HSQLDB. (Tu peux faire des recherches sur le Forum).
Si le module de la suite suffit à gérer les données dont tu as besoin, il faut repenser ton système de planification financière de Calc dans l'esprit base de données ; c'est à dire, répartir les données nécessaires dans des tables en essayant de rester aussi proche que possible de Forme normale (bases de données relationnelles)
Bon courage
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Avatar de l’utilisateur
TITANIUM
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 83
Inscription : 03 févr. 2011 22:02
Localisation : Cancun, Mexico

Re: Créer un système de planification financière

Message par TITANIUM »

Le modérateur a écrit : :alerte: Vu le nombre de questions, Sujet déplacé vers la section "Projets"
Bonsoir Piaf,

Merci pour les conseils. :bravo:
Le lien concernant les formes m'a été très utile! :super:
Et pour conséquence de ton méssage, j'ai 4 nouvelles questions:

1. A partir de quelle quantité de données, BASE n'est-il plus considéré comme adéquat?
Dans l'état actuel de mon idée, je pense que ça devrait gérer à peu près les mêmes quantités de données que gère un logiciel comme GNU CASH.
Sauf dans le cas, où le système évolurait vers une application pour des entreprises, je ne vois pas l'utilité de gérer des doits d'accès.
Enfin, je n'ai pas vu de gestion de droit d'accès sur GNU CASH, mais je peux me tromper.

2. Maintenant que j'ai déterminé bon nombre de champs (autant "atomiques" que possible.. On dirait des Champs Mignons Atomiques :lol: )
Je souhaite les rassembler dans des tables. Existe-t-il une méthode (genre carte conceptuelle) ou un logiciel qui pourrait m'aider à visualiser graphiquement ce que je veux faire?
Et si oui, qu'est-ce que tu me conseilles?

3. J'ai une idée assez précise de l'interface que je voudrais. Je suppose que cette phase vient avec la conception des formulaires. Correct?
Une interface genre GNU CASH peut se concevoir facilement avec des formulaires ou bien devrais-je passer par la programmation?

4. A force de répéter GNU CASH, je me demande si ce ne serait pas plus pratique de faire une demande d'évolution de GNU CASH pour intégrer les fonctions
de planification financière. (Par exemple, en les rajoutant dans leur module Budget)?
(Ce qui mettrait un terme à ce sujet...)

Merci pour votre attention.

Remarque: Ma signature est "correcte". C'est Ubuntu 13.0 dont je dispose. Je n'ai pas encore fait la mise à jour vers 14.04. Désolé.
Lémi
LibreOffice 7.2.7.2
W10
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Créer un système de planification financière

Message par Piaf »

Bonsoir
Franchement je n'ai pas l'intention d'utiliser GNU CASH, ni même de l'installer.
Donc je ne peux pas répondre à tes questions
TITANIUM a écrit :gérer à peu près les mêmes quantités de données que gère un logiciel comme GNU CASH
TITANIUM a écrit :Une interface genre GNU CASH peut se concevoir
Par contre la dernière me parait une excellente solution.
TITANIUM a écrit :4. A force de répéter GNU CASH, je me demande si ce ne serait pas plus pratique de faire une demande d'évolution de GNU CASH pour intégrer les fonctions de planification financière.
TITANIUM a écrit :Remarque: Ma signature est "correcte". C'est Ubuntu 13.0
Ubuntu a sorti une version 13.0 ?, je pensais que les versions d'Ubuntu était mise en place deux fois par an,, une fois en Avril et une fois en Octobre (les deux derniers chiffres de l'année et le numéro du mois) peux tu me dire quel est le mois 0 ? :D
Je pense, mais je peux me tromper, que ta version est :
soit 13.04
soit 13.10
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Avatar de l’utilisateur
TITANIUM
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 83
Inscription : 03 févr. 2011 22:02
Localisation : Cancun, Mexico

Re: [Base] Créer un système de planification financière

Message par TITANIUM »

Bonsoir Piaf,

Doublement merci d'avoir pris de ton temps pour répondre dans ce cas.
Merci pour l'information concernant les versions d'Ubuntu. J'ai mis à jour ma signature. Pardon pour l'erreur.
Une connaissance de plus à mon actif. Merci pour partager.
Je pense donc que la réponse à la question que tu as eu la gentillesse de soulever concernant le volume de données que peut traiter BASE a peut être déja fait l'objet d'un sujet.
Je vais faire un peu plus de recherches sur BASE avant de poser d'autres questions.
Pour le reste, je vais aller voir sur les forums GNU CASH.
Merci pour ta participation.
[EDIT] 08/05/2014: Si j'ai bien compris, BASE semble limité parce qu'il gère la base directement en mémoire vive (sauf lorsqu'il est utilisé pour gérer des bases de données externes.)
Et je n'ai pas trouvé d'option dans BASE permettant de créer un cache mémoire pour gérer les tables.
Pour la création de bases de données externes que peut gérer BASE, quel programme dois-je utiliser? Je vais voir vers MySQL....


Salutations. :)
Lémi
LibreOffice 7.2.7.2
W10
Répondre