[Résolu] [Calc] Caisse commerce

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
rastapog
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2014 00:03

[Résolu] [Calc] Caisse commerce

Message par rastapog »

Bonjour à tous !!!

J'ai fait un logiciel de caisse simple d'utilisation mais j'ai besoin d'aide pour les formules !!

Présentation:

-La première colonne "Montant facture" correspond au montant total que le client vous doit pour l'achat de ses articles.
-La deuxième colonne "Mode de paiement" correspond au choix de mode de paiement du client (espèce, chèque, CB) via un menu déroulant.
-La troisième colonne "Client" correspond au montant que vous donne le client pour régler sa facture.
-La quatrième colonne "A rendre" correspond au montant à rendre si le client vous donne plus que ce qu'il vous doit.
-A droite de ses colonnes vous avez le montant total de votre caisse et en dessous de cette dernière le nombre total de paiement par chèque, espèce et CB.

Mais revenons en à nos moutons soit les formules:

-Première formule que je n'arrive pas à faire c'est: que dans les cellules "A rendre" = "Client" - "Montant Facture" mais si "Client"=0 > "A rendre"=0 (et non pas -X)

-Deuxième formule que je n’arrive pas à faire c'est: "Montant de la caisse" = colonne "Client" - colonne "Montant facture"

-Troisième formule que je n'arrive pas à faire c'est: "total chèque" ou "total espèce" ou "total CB" = au choix effectué dans la colonne "Mode de paiement".
Ex: Si dans ma journée j'ai 10 paiement par chèque, 5 en espèce et 25 en CB, je voudrais que ses nombre là apparaissent dans les case correspondantes (voir ligne du dessus)
J'ai oublier de vous préciser il y a dans ce fichier de caisse, il y a 1 feuille par jour de l'année
En espérant avoir été assez clair dans mes explications, je vous joint mon fichier.
Faite juste la première ligne et je ferais un copier/coller pour les autres cellules.

Je vous remercie à tous d'avance pour votre aide

cordialement

Rastapog
Pièces jointes
Caisse magasin.ods
(18.81 Kio) Téléchargé 241 fois
Dernière modification par rastapog le 30 mars 2014 23:39, modifié 1 fois.
LibreOffice 4.1.5 sous Ubuntu 13.10 et Windows 7 64 bits familiale premium
Avatar de l’utilisateur
alhazred
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3028
Inscription : 01 mai 2011 01:08
Localisation : Casablanca (Maroc)

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par alhazred »

Bonjour,

D'où t'es donc venue cette très mauvaise idée de fusionner deux lignes pour n'en faire qu'une ? De même, pourquoi fusionner les colonnes A et B, etc.
Tu peux régler les largeurs de colonnes et hauteurs de lignes à ta guise, et les fusions de cellules provoquent le plus souvent des ennuis par la suite ; donc à n'utiliser qu'en cas d'extrême nécessité.

1ère formule

Code : Tout sélectionner

=SI(E3=0;"";E3-A3)
à étendre vers le bas, et là, tu vas te rendre compte de ce que font tes lignes fusionnées :mrgreen:

2ème formule comprends pas trop sa signification

3ème formule : le nombre de paiements par chèques (...) ou leur total ?
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
rastapog
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2014 00:03

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par rastapog »

Salut et merci de ta réponse !!

J'ai fusionner les cellules pour que se soit plus clair et plus aéré.

Pour la première formule ça marche impeccable, merci.

Pour la troisième, je veut le nombre total de paiement par chèque, CB et espèce contenu dans le tableau

Pour la deuxième je veut le montant total de la caisse soit: colonne "Client" -- colonne "Montant facture" = "Montant de la caisse

Merci d'avance
LibreOffice 4.1.5 sous Ubuntu 13.10 et Windows 7 64 bits familiale premium
Avatar de l’utilisateur
alhazred
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3028
Inscription : 01 mai 2011 01:08
Localisation : Casablanca (Maroc)

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par alhazred »

rastapog a écrit :J'ai fusionner les cellules pour que se soit plus clair et plus aéré.
Que tu crois :lol:
Je n'ai fait aucune fusion et c'est, je crois, tout aussi clair et aéré :mrgreen:

La formule du montant de caisse (selon ta définition) suppose que dans le cas d'un chèque ou CB on indique dans la colonne client le montant de la facture...

Je te souhaite bon courage pour les 364 autres feuilles :roll:
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
rastapog
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2014 00:03

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par rastapog »

Bonsoir !!

Merci encore pour ta réponse !!

Mais ce que tu me dit ne m'aide pas ou peu être que je ne comprend pas :? car je me bat toujours depuis tout à l'heure avec les 2 formules restante qu'il me manque.

En cas de chèque ou CB dans la colonne "client" on ne met rien puisse que l'on considère que le client fait l'appoint.
Je te souhaite bon courage pour les 364 autres feuilles :roll:
Merci pour les autres pages mais une fois la première terminée je ferai que du copier/coller.

Cordialement
LibreOffice 4.1.5 sous Ubuntu 13.10 et Windows 7 64 bits familiale premium
Avatar de l’utilisateur
alhazred
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3028
Inscription : 01 mai 2011 01:08
Localisation : Casablanca (Maroc)

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par alhazred »

Bonsoir,
rastapog a écrit :En cas de chèque ou CB dans la colonne "client" on ne met rien
Ça, par contre, ça m'aide, et c'est logique, contrairement à la définition que tu as proposée
rastapog a écrit :colonne "Client" -- colonne "Montant facture" = "Montant de la caisse
Il ne faut comptabiliser que les lignes qui correspondent à un paiement en espèces
Pièces jointes
Caisse magasin2.ods
(21.22 Kio) Téléchargé 193 fois
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
rastapog
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2014 00:03

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par rastapog »

Bonsoir !!!

Génial !!!

C'est exactement ce que j’essayai de faire de puis un bonne partie de la journée.

Par contre pour le "Montant de la caisse" il faudrait que tu ajoute toute la colonne "A" car je veut que les CB et Chèque soit compté dans la caisse.

Dans ton exemple il y a 25€ dans la caisse mais il y a que les espèces de comptabilisé et moi je voudrais l'intégralité de la colonne "A" car en fin de journée quand je fait ma caisse j’additionne l'ensemble.
J'ai fait un essai pour un paiement en espèce et que le client me fait l'appoint le montant de ma caisse est négative, ce qui n'est pas normale
Je pensez à une chose le lendemain, dans la case ou se trouvera montant total de ma caisse, je vais reporter le montant de la veille est ce que ça va annulé la formule que tu à fait ou vais-je devoir inscrire ce dernier dans une autre cellule ?
Merci d'avance

Rastapog
LibreOffice 4.1.5 sous Ubuntu 13.10 et Windows 7 64 bits familiale premium
Avatar de l’utilisateur
alhazred
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3028
Inscription : 01 mai 2011 01:08
Localisation : Casablanca (Maroc)

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par alhazred »

rastapog a écrit :Je pensez à une chose le lendemain, dans la case ou se trouvera montant total de ma caisse, je vais reporter le montant de la veille est ce que ça va annulé la formule que tu à fait ou vais-je devoir inscrire ce dernier dans une autre cellule ?
Celle-là, je la sentais venir :twisted: ... Commence par bien concevoir ton projet, sans faille.
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9607
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
rastapog a écrit :J'ai oublier de vous préciser il y a dans ce fichier de caisse, il y a 1 feuille par jour de l'année
Ça va t’obliger à avoir des années de 256 jours :mrgreen:

Comme toute applications gourmandes, ne serait-il pas préférables de stocker les données dans les tables d’une base de données ?

A +
rastapog
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2014 00:03

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par rastapog »

Salut !!

Merci de vos réponse !!

A Alhazed:

Désolé, sa ma percuté quand j'ai fait les test avec le fichier que tu à envoyez avec les formules, mais je pense que c'est la seule chose qui manquerai.

A Jeff:

Je sais que sa va faire un fichier gourmand, mais je n'y connaît absolument rien à Base.
A moins que tu puisse m'aider, toute les idées sont les bienvenus car une fois fini j'espère que mon fichier servira à la communauté.
Mise à jour du fichier
Merci d'avance

Cordialement

Rastapog
Pièces jointes
Caisse magasin v2.1.ods
(25.03 Kio) Téléchargé 188 fois
LibreOffice 4.1.5 sous Ubuntu 13.10 et Windows 7 64 bits familiale premium
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9607
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par Jeff »

Jeff a écrit :
rastapog a écrit :J'ai oublier de vous préciser il y a dans ce fichier de caisse, il y a 1 feuille par jour de l'année
Ça va t’obliger à avoir des années de 256 jours :mrgreen:
Ce que je veux dire par là, c'est qu'un fichier Calc est limité à 256 feuilles, alors à moins de te limiter aux jours ouvrables, ça ne sera pas possible de réaliser cette application uniquement avec Calc.

A +
rastapog
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2014 00:03

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par rastapog »

Salut !

Non ce n’est pas limité à 256 feuilles, je viens de faire le test et j'ai pu ajouter 364 feuilles sans problème.
Après je veut bien tester avec "Base" mais il va falloir m'aider :)

Cordialement

Rastapog
LibreOffice 4.1.5 sous Ubuntu 13.10 et Windows 7 64 bits familiale premium
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par Dude »

Salut,
rastapog a écrit :Non ce n’est pas limité à 256 feuilles, je viens de faire le test et j'ai pu ajouter 364 feuilles sans problème.
LibO (min. 3.4) a porté la limite à 1.024 feuilles.
Néanmoins, je rejoins les avis qu'un classeur avec autant de feuilles me semble déraisonnable en terme de fiabilité.
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9607
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par Jeff »

Dude a écrit :LibO (min. 3.4) a porté la limite à 1.024 feuilles.
:oops: j'étais resté sous AOO...
Dude a écrit :un classeur avec autant de feuilles me semble déraisonnable en terme de fiabilité.
Ainsi donc qu'en terme de portage.
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par Piaf »

Bonsoir
rastapog a écrit :Après je veut bien tester avec "Base" mais il va falloir m'aider
à tester.
Vite fait en fonction du classeur mit en ligne.
A+
Pièces jointes
Rastapog.odb
(23.05 Kio) Téléchargé 177 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
rastapog
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2014 00:03

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par rastapog »

Bonsoir !!!

Merci de vos réponses !!!

Et merci pour la version "Base" c'est GÉNIAL !!!!!
Je serait bien intéressé par un tuto pour savoir comment tu à fait tout cela et un tuto pour bien savoir utilisé la caisse que tu à faite.

La partie dépôt est liée à la partie caisse ? Et serait-il possible d'élargir la fenêtre ou se trouve la quantité des différent paiement ? Et comment remettre à 0 et mettre à jour la caisse pour pouvoir commencer à utilisé le logiciel

Merci beaucoup
Après quelque test j'ai un message d'erreur quand on change la date du jour et qu'on la valide pour changer de journée (dans la caisse), normal ou pas ? et dans la partie dépot idem pour la date on ne peu pas mettre ce que l'on veut
Cordialement

Rastapog
LibreOffice 4.1.5 sous Ubuntu 13.10 et Windows 7 64 bits familiale premium
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par Piaf »

Bonsoir
rastapog a écrit :Après quelque test j'ai un message d'erreur quand on change la date du jour
Tu ne changes pas la date du jour, il faut aller sur un nouvel enregistrement. Par défaut le formulaire affiche toutes les données, il est possible de l'ouvrir uniquement sur un ajout de données.
rastapog a écrit :dans la partie dépot idem pour la date on ne peu pas mettre ce que l'on veut
Je suis partis du principe que les dépôts ne pouvaient avoir lieu qu'à une date existante dans la table tDates, tu ne peux donc sélectionner qu'une date existante dans la table.
rastapog a écrit :Et comment remettre à 0
il suffit de supprimer les enregistrements existants.
rastapog a écrit :pour pouvoir commencer à utilisé le logiciel
à ce niveau ça n'est qu'un projet, pour avoir une application, il y a encore du boulot :lol:
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
rastapog
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2014 00:03

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par rastapog »

Salut !!

Merci pour tes réponses.

Ton ébauche est super bien, après comme je l'ai dit plus haut, je n'y connaît rien à "Base" donc je ne pourrait pas le finalisé

cordialement
LibreOffice 4.1.5 sous Ubuntu 13.10 et Windows 7 64 bits familiale premium
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par Piaf »

Bonjour
rastapog a écrit :je n'y connait rien à "Base" donc je ne pourrait pas le finalisé
Tu es dans la section projets, c'est peut être un bon moyen de découvrir Base.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
rastapog
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2014 00:03

Re: [Calc] Caisse commerce

Message par rastapog »

Bonsoir !!

Voici la version finale de ma "Caisse facile" pour petit commerce. En espérant qu'elle soit utile à beaucoup de personnes.

Un peu d'explication pour mieux comprendre le fonctionnement:

-Colonne "montant facture" > C'est ce que vous doit votre client, ce montant s'ajoute dans la case "Caisse du jour".
-Colonne "mode de paiement" > Choisissez le mode de paiement que choisi votre client (chèque, espèces, CB).
-Colonne "Client" > C'est ce que vous donne le client pour régler la facture (montant soit égal ou supérieur à la facture).
-Colonne "a rendre" > C'est le montant que vous devez rendre à votre client si il n'a pas fait l'appoint (NB: pour paiement en chèque/CB, le montant "client" sera toujours égale à la facture soit la somme à rendre toujours égale à 0).

-Case "Total espèce/chèque/CB" > Indique le nombre de paiement total effectué en espèce/chèque/CB.
-Case "Caisse du jour" > indique le montant total de la colonne "montant facture" soit votre la somme globale de vos vente du jour.
-Case "caisse de la veille" > Correspond au montant que vous avez en caisse la veille au soir ou ce qui vous restez en caisse après un dépôt en banque (à remplir en début de journée).
-Case "total caisse du jour + caisse de la veille" > Correspond au total des 2 montants correspondant au case respective. C'est ce montant là que vous reporterez dans la case "caisse de veille" pour la journée suivante, sous réserve d'avoir effectué un dépôt à la banque.

Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé à optimiser et à me trouvé les bonnes formules. Si vous avez des idées d'optimisation n’hésite pas mais pensé à partager le nouveau fichier modifier.

Cordialement
Pièces jointes
Caisse magasin v.final.ods
(19.19 Kio) Téléchargé 281 fois
LibreOffice 4.1.5 sous Ubuntu 13.10 et Windows 7 64 bits familiale premium
Répondre