[Résolu] Importer toutes les images d'un dossier

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

Waobaen
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 122
Inscription : 26 févr. 2012 15:24

[Résolu] Importer toutes les images d'un dossier

Message par Waobaen »

Bonjour,

Je souhaite importer toutes les images d'un dossier d'un coup sous Draw et non pas les ajouter une à une car cela me prend trop de temps. Je parle de dossiers ayant facilement plus d'une centaine d'images ; j''ai pas envie de faire 100 fois Insertion < Images < A partir d'un fichier : comment puis-je faire pour importer toutes les images d'un dossier d'un coup de manière à ce que l'image 1 s'insère dans la page 1, l'image 2 dans la page 2, l'image 3 dans la page 3 etc... dans un seul et même document odg que je pourrai ensuite exporter en PDF?

Merci d'avance

Cordialement
Dernière modification par Waobaen le 03 févr. 2014 18:59, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.3.5 sous Windows 10
Josop
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 96
Inscription : 07 avr. 2006 09:47

Re: Importer toutes les images d'un dossier d'un seul coup

Message par Josop »

Bonjour !

Pourquoi ne pas transformer toutes ces images en PDF pour les concaténer ensuite en un seul PDF sans passer par Draw ?

Faisable en 2 lignes de commandes.
Avatar de l’utilisateur
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1271
Inscription : 10 nov. 2006 16:04
Localisation : F-Oise

Re: Importer toutes les images d'un dossier d'un seul coup

Message par OOo - Ekel »

Bonsoir,

Pourquoi effectivement vouloir faire simple alors que l'on peut en bien plus compliqué !

À moins que cela soit le contraire ? !

J'irais bien plus vers la solution du pdf initial également.... d’autant plus que des outils non-libres pour imprimer en pdf (je n'en dirais donc pas plus ici) existent pour faire cela facilement sous l'os propriétaire.

Cordialement
Ekel

KUbuntu Jammy Jellyfish (22.04) : LibreOffice 24.2.0.3 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
____________________
Pour les règles du jeu.
Pour marquer Résolu.
Pour joindre un fichier.
Waobaen
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 122
Inscription : 26 févr. 2012 15:24

Re: Importer toutes les images d'un dossier d'un seul coup

Message par Waobaen »

Bonjour,

Je répète mon problème étant donné qu'il a été je pense mal compris : j'ai 100 images dans un dossier : je souhaite faire 1 seul et même PDF de 100 pages de toutes à ces images à raison d'une image par page. Je ne pense pas que c'est compliqué à comprendre (ça l'est apparemment pour les deux premiers utilisateurs qui m'ont répondu). Donc mon hypothèse de travail était d'importer ces 100 images d'un seul coup (parce que importer une image par une image me prendrait trop de temps) dans draw, d'enregistrer le document au format odg puis d'exporter le document ODG ainsi crée en PDF. Est-ce possible ?

A Ekel et Josop : Vous faites mention tous les deux d'outils que je ne maitrise pas.
Josop a écrit :Faisable en 2 lignes de commandes.
Josop je n'ai pas de connaissance suffisamment poussée de l'informatique à l'inverse de vous pour comprendre les lignes de commande auxquelles vous faites allusion. Pouvez-vous les détaillez (vous êtes sur Linux d'après votre signature : peut-on adapter ces lignes de commande à Windows ?)
OOo - Ekel a écrit :d’autant plus que des outils non-libres pour imprimer en pdf (je n'en dirais donc pas plus ici) existent
A quels outils faites-vous allusion ? Ils sont non-libres certes mais sont-ils payants (par exemple itunes est non-libre mais gratuit à télécharger sur son ordinateur). Vous avez raison de préciser que ce sont des outils non-libres mais votre allusion ne m'aide guère à résoudre mon problème (car c'est tout ce que je veux : trouver une solution à mon problème). Je vous rappelle afin que si je poste mon problème sur ce forum, c'est pour essayer de répondre à mes besoins avec un outil open-source = OpenOffice. Ma question à la base portait sur comment faire avec OpenOffice, je ne demande pas la marche à suivre sur des outils propriétaires mais si OpenOffice ne peut pas m'aider malheureusement, j'analyserai les solutions qui s'offrent pour palier mon besoin (quitte à payer un outil propriétaire). Mais pour analyser les solutions et prendre ma décision en connaissance de cause, encore faut-il que je connaisse les noms de ces solutions

J’espère ne pas avoir été insultant tout au long de ce message, j'espère que personne ne se sentira agressé par ces quelques lignes d'explication (c'est nullement le but de mon message).

Cordialement
LibreOffice 7.3.5 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1271
Inscription : 10 nov. 2006 16:04
Localisation : F-Oise

Re: Importer toutes les images d'un dossier d'un seul coup

Message par OOo - Ekel »

Bonsoir,

J'ai très bien compris la demande et y ai parfaitement répondu.

Maintenant comme ma proposition n'est pas en rapport avec LibO ou AOO ; il est inutile pour moi de poursuivre cette réponse.

En recherchant un peu sur ce moteur de recherche en G, il est possible d'avoir les éléments que je ne peux donner ici.

Cordialement.
Ekel

KUbuntu Jammy Jellyfish (22.04) : LibreOffice 24.2.0.3 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
____________________
Pour les règles du jeu.
Pour marquer Résolu.
Pour joindre un fichier.
Waobaen
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 122
Inscription : 26 févr. 2012 15:24

Re: Importer toutes les images d'un dossier d'un seul coup

Message par Waobaen »

OOo - Ekel a écrit :Bonsoir,

J'ai très bien compris la demande et y ai parfaitement répondu.

Maintenant comme ma proposition n'est pas en rapport avec LibO ou AOO ; il est inutile pour moi de poursuivre cette réponse.

En recherchant un peu sur ce moteur de recherche en G, il est possible d'avoir les éléments que je ne peux donner ici.

Cordialement.
Bonjour,

Oui et en utilisant OpenOffice on fait comment ?

Cordialement
LibreOffice 7.3.5 sous Windows 10
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 10:58

Re: Importer toutes les images d'un dossier d'un seul coup

Message par richard_g »

Bonjour.

Je ne sais pas si ça répondra à ton problème, mais je te conseille de lire ce sujet de discussion qui semble s'en rapprocher.

Il y est notamment question de passer par une macro.

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Avatar de l’utilisateur
alhazred
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3028
Inscription : 01 mai 2011 01:08
Localisation : Casablanca (Maroc)

Re: Importer toutes les images d'un dossier d'un seul coup

Message par alhazred »

Bonjour,

Ce sujet m'amuse d'autant plus que je ne me suis presque jamais frotté à Draw... (les solutions proposées dans le fil cité par richard_g sont orientées vers Writer)

Alors voilà une solution (avec macros bien sûr). Comme il se doit, les images sont liées et non incorporées ; ceux qui se demandent pourquoi sont prêts pour la section Récupération de documents. :lol:
Import d'images.odg
(16.85 Kio) Téléchargé 344 fois
À peaufiner : j'ai choisi un affichage à la taille originale (enfin je crois :oops: ) et au centre de la page

Bien entendu aucune question ici sur ce fichier : il faudra ouvrir un autre sujet en section Macros et API et mettre les liens entre les deux sujets.
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
Waobaen
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 122
Inscription : 26 févr. 2012 15:24

Re: Importer toutes les images d'un dossier d'un seul coup

Message par Waobaen »

alhazred a écrit :Bonjour,

Ce sujet m'amuse d'autant plus que je ne me suis presque jamais frotté à Draw... (les solutions proposées dans le fil cité par richard_g sont orientées vers Writer)

Alors voilà une solution (avec macros bien sûr). Comme il se doit, les images sont liées et non incorporées ; ceux qui se demandent pourquoi sont prêts pour la section Récupération de documents. :lol:
Import d'images.odg
À peaufiner : j'ai choisi un affichage à la taille originale (enfin je crois :oops: ) et au centre de la page

Bien entendu aucune question ici sur ce fichier : il faudra ouvrir un autre sujet en section Macros et API et mettre les liens entre les deux sujets.
Bonsoir,

Je vous remercie pour la solution que vous proposez. Elle répond particulièrement bien à mes besoins. J'ai découvert en parallèle à votre solution une extension, qui répond également à mes besoins, cette extension s'appelle AddPics et est trouvable sur le lien suivant : http://extensions.libreoffice.org/exten ... er/addpics. Le seul bémol de cette extension est que cela importe toutes les images sous Writer et d'après ce que j'ai lu sur ce forum, il n'est guère conseillé de mettre beaucoup d'images dans un document Writer, sous peine d'avoir à le récupérer fréquemment. Je pense désormais me servir de votre travail comme solution quotidienne à mon problème. Merci encore pour votre travail, je vais m'en servir très souvent. Je considère le sujet comme résolu.

A bientôt
LibreOffice 7.3.5 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
alhazred
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3028
Inscription : 01 mai 2011 01:08
Localisation : Casablanca (Maroc)

Re: [Résolu] Importer toutes les images d'un dossier

Message par alhazred »

Waobaen a écrit :il n'est guère conseillé de mettre beaucoup d'images dans un document Writer
Surtout de les incorporer ; c'est pour cela que, dans mon fichier, j'ai utilisé des images liées. Inconvénient, les images ne s'afficheront pas si on transfère le fichier.
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
Avatar de l’utilisateur
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1271
Inscription : 10 nov. 2006 16:04
Localisation : F-Oise

Re: Importer toutes les images d'un dossier d'un seul coup

Message par OOo - Ekel »

Bonsoir,
Waobaen a écrit :Oui et en utilisant OpenOffice on fait comment ?
Soit on cherche davantage seul et de manière efficace, soit on attend gentiment !

Cordialement.
Ekel

KUbuntu Jammy Jellyfish (22.04) : LibreOffice 24.2.0.3 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
____________________
Pour les règles du jeu.
Pour marquer Résolu.
Pour joindre un fichier.
isma51
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 15 mars 2015 18:34

Re: [Résolu] Importer toutes les images d'un dossier

Message par isma51 »

Bon, c'est une super macro. Exactement ce que je voulais sauf... Que les images s'insèrent dans un ordre aléatoire. Moi j'aurais besoin de conserver les scans jpg dans leur ordre (001.jpg;002.jpg etc...)

Abuserai-je de demander du secours?
LibreOffice 4.2.8.2
ubuntu 14.04
Verrouillé