[Résolu][Calc]Planning du personnel annuel

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Loreneb
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 08 nov. 2013 10:25

[Résolu][Calc]Planning du personnel annuel

Message par Loreneb »

Le modérateur a écrit : :alerte: Sujet déplacé à la demande de l'intéressée
Bonjour,

Après maintes recherche sur ce forum, je me décide à vous écrire pour vous poser une question sur la création d'un planning pour le personnel de mon entreprise. Je suis entrain de créer ce tableau de toutes pièces et je suis coincée sur l'élaboration d'une formule.
Je dois faire apparaître en colonne ABP : le solde de CP - en colonne ABQ : le solde de temps de trajet - en colonne ABR : le solde HS
Du coup, pour le solde de CP, j'ai utilisé : =(NB.SI(I8:ABL8;"=abs")/2) au moyen de la mise en forme ABS, pour le solde de temps de trajet : =SOMME(I8:ABL8), je réutilise la mise en forme ABS mais je note des chiffres soit 3.5 pour une demie-journée. Cependant comment faire pour calculer les Heures Supp?

Vous trouverez joint à ce post un exemple du planning en question, je vous conseille de vous baser sur le mois de décembre 2014.

En espérant avoir été assez claire, merci d'avance pour votre aide,

Lorène
Pièces jointes
2014-cdi-activite.ods
(155.56 Kio) Téléchargé 707 fois
Dernière modification par Loreneb le 16 oct. 2014 14:52, modifié 3 fois.
LibreOffice 3.x et 4.x sous Linux opensuse 12.3
clownhouse
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 101
Inscription : 12 janv. 2011 21:51

Re: planning du personnel annuel

Message par clownhouse »

Bonjour,

Je pense que pour faire le calcul du nombre d'heure supplémentaires, il faut réaliser une somme des heures totales effectuées à laquelle vous retirez le nombre d'heure prévue au contrat. Il faut donc passer par une formule du genre SOMME(Cellule de début;Cellule de fin) - nb d'heure au contrat.

Dans votre exemple =SOMME(I8:ABL8)-36,5 pour la case ABR 8
ou alors =SOMME(I8:ABL8)-D8 si vous voulez faire un cliquer glisser pour les lignes suivantes. A condition bien sur d'utiliser un nombre (36,5 au lieu de 36h30)
2014-cdi-activite-1.ods
(153.46 Kio) Téléchargé 437 fois
Bon courage
Clownhouse
Libre Office Version: 3.5.7.2, Windows 7 Professionnel SP1
Loreneb
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 08 nov. 2013 10:25

Re: Planning du personnel annuel

Message par Loreneb »

Bonjour Clownhouse,
Merci pour ta réponse, je prends note de cette formule qui me sera très utile, cependant j'ai une autre question : comment est ce que je peux notifier ces heures supplémentaires dans le planning pour qu'elles ne se confondent pas avec les temps de trajet car j'utilise déjà la formule que tu m'as donné?
En effet, comme précisé plus haut, j'enregistre pour le solde de CP, au moyen de la mise en forme ABS et j'utilise la formule : =(NB.SI(I8:ABL8;"=abs")/2), pour le solde de temps de trajet : je réutilise la mise en forme ABS mais je note des chiffres soit 3.5 pour une demie-journée et je calcule avec cette formule =SOMME(I8:ABL8).
Peut-être s'agit-il d'une mise en forme conditionnelle pour que la colonne ABR comprenne qu'il s'agit d'heure supp? je ne sais pas!
Je suis bloquée!
Merci d'avance pour l'aide apportée,
Je joins le planning pour illustrer cette question.
Lorène
Pièces jointes
2014-cdi-activite.ods
(157.84 Kio) Téléchargé 301 fois
LibreOffice 3.x et 4.x sous Linux opensuse 12.3
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Planning du personnel annuel

Message par micmac »

Bonjour,
[b][color=#404080]Lorène[/color][/b] a écrit :cependant j'ai une autre question
Nous vous rappelons que la règle n° 7 stipule qu'il ne faut mettre qu'une question par fil.

Poser plusieurs questions complique la compréhension et n'encourage pas les réponses : il vaut donc mieux découper votre problème. Le titre de votre question ne peut pas refléter l'ensemble des problèmes exposés.

Afin que nous puissions avoir une base de connaissance efficace lors d'une recherche sur un seul de vos problèmes, nous vous prions de créer autant de fils que de questions.
 Ajout : Sans objet depuis déplacement en section Projet 
Si vous désirez faire avancer votre projet pas à pas, vous pouvez demander à un modérateur le transfert de votre sujet dans la section "Projets" où, du reste, vous trouverez un certain nombre de fils concernant les plannings.


Merci de votre collaboration.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
clownhouse
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 101
Inscription : 12 janv. 2011 21:51

Re: Planning du personnel annuel

Message par clownhouse »

Bonjour, je ne comprend pas vraiment votre recherche ????
En effet, comme précisé plus haut, j'enregistre pour le solde de CP, au moyen de la mise en forme ABS et j'utilise la formule : =(NB.SI(I8:ABL8;"=abs")/2), pour le solde de temps de trajet : je réutilise la mise en forme ABS mais je note des chiffres soit 3.5 pour une demie-journée et je calcule avec cette formule =SOMME(I8:ABL8).
Peut-être s'agit-il d'une mise en forme conditionnelle pour que la colonne ABR comprenne qu'il s'agit d'heure supp? je ne sais pas!
Pouvez-vous tenter d'expliquer plus clairement votre but recherché et la correspondance des éléments présents dans votre tableau.

Merci.
Clownhouse
Libre Office Version: 3.5.7.2, Windows 7 Professionnel SP1
Loreneb
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 08 nov. 2013 10:25

Problème d'enregistrement

Message par Loreneb »

Bonjour,

En fait le problème qui se pose est qu'il peut y avoir aussi bien des absences des temps de récupération et des heures supplémentaires qui vont être enregistrer dans chaque ligne de ce tableau au fil des jours de l'année 2014. Du coup, comment enregistrer tous ces éléments sachant que les congés seront enregistrés sous la mise en forme ABS, les temps de récupérations sous des chiffres avec la mise en forme ABS donc comment différencier les temps de récupération et les heures supplémentaires pour faire un calcul de chacun des ces éléments à la fin de ce tableau, je ne pense pas que je peux pas utiliser de chiffres. (colonne ABP-ABQ-ABR)
Sinon est ce possible d'enregistrer HS : 3,5 et faire un calcul du type =somme ou =nb.si
En effet, j'ai vraiment besoin d 'avoir un état des soldes de congés, temps de récupération et HS à une période donnée.

En espérant avoir été claire, d'avance merci pour votre aide,

Lorène
Pièces jointes
2014-cdi-activite.ods
(157.75 Kio) Téléchargé 241 fois
LibreOffice 3.x et 4.x sous Linux opensuse 12.3
clownhouse
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 101
Inscription : 12 janv. 2011 21:51

Re: Planning du personnel annuel

Message par clownhouse »

Bonjour,

J'ai du mal à suivre ce que vous cherchez exactement. Serait-il possible de mettre des couleurs différentes dans votre tableau.
- Ce que vous cherchez c'est une formule qui calcule le nombre d'heure supplémentaire et que la somme se fasse en "ABR". Par contre comment apparaissent-elles dans vos lignes.
- Les cases ABS sont comptabilisées et totalisées en "ABP", à quoi correspondent-elles ?
- A quoi correspond le temps de trajet en "ABQ" ?

Dans une case vous pensez mettre du tps de tajet et des HS ????
Clownhouse
Libre Office Version: 3.5.7.2, Windows 7 Professionnel SP1
Loreneb
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 08 nov. 2013 10:25

Enregistrement heures supp

Message par Loreneb »

Bonjour,

En fait dans notre entreprise, chaque personnel dispose de 25 jours de congés (ici enregistré en ABS dans chaque ligne du tableau et calculé en colonne ABP). De plus, chaque personnel peut cumuler des heures de temps de trajet (ici enregistré en chiffre dans chaque ligne du tableau et calculé en colonne ABQ) et enfin je souhaiterai faire apparaitre le même système pour les heures supplémentaires mais comment les enregistrer dans chaque ligne du tableau pour ensuite calculer le solde en colonne ABR.
Si j'ajoute des chiffres (au même titre que les temps de récupérations) comment les différencier dans la formule de calcul en colonne ABR?
Pour répondre à vos questions, en effet il est tout à fait possible d'ajouter des couleurs différentes dans le tableau.
Ce que je recherche, ce n'est pas une formule pour l'instant, mais bien une manière d'enregistrer ces heures supplémentaires sachant que sur la même ligne il y aura déjà enregistrer des absences et des temps de récupérations. Après, pour la formule, je n'aurai juste qu'à insérer une formule du type =somme ou =nb.si qui me permettra de calculer ces heures supp. Pour l'instant, je suis vraiment à l'étape d’enregistrement de ces heures supp.

Merci de votre aide,

Lorène
Pièces jointes
2014-cdi-activite.ods
(157.75 Kio) Téléchargé 190 fois
LibreOffice 3.x et 4.x sous Linux opensuse 12.3
clownhouse
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 101
Inscription : 12 janv. 2011 21:51

Re: Planning du personnel annuel

Message par clownhouse »

Bonsoir, je vais regarder si je trouve une solution différentes,

mais pourquoi ne pas insérer une autre ligne pour chq personne de votre planning (sous celle des temps de trajet) et y mettre simplement vos heures sup.
Quitte même à fusionner les cellules noms ????

Comme cela votre calcul final serait très simple....

Bonne soirée
Clownhouse
Libre Office Version: 3.5.7.2, Windows 7 Professionnel SP1
Loreneb
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 08 nov. 2013 10:25

planning du personnel annuel

Message par Loreneb »

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide, mais je ne peux pas ajouter une ligne car ce tableau comprend déjà 3 lignes bien distinctes (vous pourrez les voir en "défiltrant" la colonne A "intitulé ligne")Il s'agit d'un tableau qui en combine 3 (tableaux). J'ai vraiment besoin d'avoir toutes les informations sur la ligne "absence". Je rejoins le tableau à toute fin utile.
Merci pour votre aide,

Lorène
Pièces jointes
2014-cdi-activite.ods
(157.75 Kio) Téléchargé 236 fois
LibreOffice 3.x et 4.x sous Linux opensuse 12.3
clownhouse
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 101
Inscription : 12 janv. 2011 21:51

Re: Planning du personnel annuel

Message par clownhouse »

Bonjour,

Après avoir glaner des information sur les différents topics, voici une solution qui pourrai convenir, en attendant mieux..... (Cf fichier joint).
2014-cdi-activite(1).ods
(157.52 Kio) Téléchargé 426 fois
Le principe repose sur une macro et l'utilisation du formatage des cellules.

La chose un peu contraignante, c'est qu'il faut appliquer le formatage à la cellule avant d'inscrire le nombre dedans. Pour appliquer le style : cliquez sur la cellule, puis appui sur la touche F11, ensuite choisir entre HS (Heures Sup) et (Temps Trajet), ce qui formatera votre cellule à la couleur recherchée. Ensuite inscrire le nombre d'heure et celles-ci s'ajouteront en fin de tableau.

Bon courage. En espérant vous avoir aiguillé sur le chemin.
Clownhouse
Libre Office Version: 3.5.7.2, Windows 7 Professionnel SP1
Loreneb
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 08 nov. 2013 10:25

Re: Planning du personnel annuel

Message par Loreneb »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, j'avoue que je ne sais pas comment réaliser des macros, je vais me documenter sur le sujet. Cependant, est ce normal que lorsque j'ouvre le document la formule contenue en colonne ABS : "solde absences Total 2013-2014" ne soit pas active et ne se calcule pas. Une erreur 522 apparait.
Merci d' avance pour votre aide,
Lorène
LibreOffice 3.x et 4.x sous Linux opensuse 12.3
clownhouse
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 101
Inscription : 12 janv. 2011 21:51

Re: Planning du personnel annuel

Message par clownhouse »

Perso, lorsque j'ouvre le fichier je n'ai pas d'erreur.

Avez-vous accepter les macros ou êtes-vous bloquée ?

Sinon allez dans Outils - Options - Sécurité - Sécurité des macros et mettre niveau de sécurité sur faible ou moyen.

Bonne journée.
Clownhouse
Libre Office Version: 3.5.7.2, Windows 7 Professionnel SP1
Loreneb
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 08 nov. 2013 10:25

Re: [Calc]Planning du personnel annuel

Message par Loreneb »

Bonjour,

C'est bon j'ai trouvé d’où venait le problème. Tout fonctionne correctement maintenant.
Vous serait-il possible de m'expliquer comment avez-vous réaliser cette macro, car je ne comprends pas bien le mécanisme des macros même après avoir bien fouiller sur le forum.

Merci d'avance pour votre aide,

Lorène
LibreOffice 3.x et 4.x sous Linux opensuse 12.3
clownhouse
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 101
Inscription : 12 janv. 2011 21:51

Re: [Calc]Planning du personnel annuel

Message par clownhouse »

Bonjour,

Le mécanisme des macros est complexe, moi-même je ne maitrise pas tous les rouages. J'ai trouvée celle-ci en recherchant dans le forum et l'ai juste adaptée à votre situation.

Heureux que cela corresponde à votre attente. Pensez simplement à mettre la balise [Résolu] dans votre premier post et clique sur le petit V vert.

Bonne journée.
Clownhouse
Libre Office Version: 3.5.7.2, Windows 7 Professionnel SP1
Répondre