[Calc] Calcul formel : l'avancée décisive de CMathOOoCAS

Tout savoir sur les extensions et aller plus loin avec vos suites bureautiques préférées.
Les questions sur la programmation des OXT doivent être postées dans la section Macros située plus bas.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est faite pour présenter des extensions visant à améliorer ou ajouter des fonctionnalités.
Vous pouvez commenter ou ajouter des remarques sur l'extension. Mais, si vous avez une question sur l'installation, le fonctionnement ou l'utilisation, vous devez poster dans la section du logiciel où se produit le problème (Writer, Calc, Impress, Draw, Math ou Base).
Si vous désirez publier une extension, merci de contacter un modérateur par MP.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

[Calc] Calcul formel : l'avancée décisive de CMathOOoCAS

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Les extensions de Christophe Devalland pour Writer et Calc sont maintenant parfaitement opérationnelles à la fois pour LibreOffice et OpenOffice, c'est pourquoi je tenais à vous présenter ces extensions. Dans ce message, je parlerai plus spécifiquement de CMATHOOoCAS, l'extension pour calcul formel de Calc. L'un des membres du forum,TV, m'a fait remarquer, à juste titre que ce remarquable travail méritait une place dans la rubrique Extensions. J'avais déjà écrit un article le 23/12/2010 sur CMATHOOoCas, mais ici la visibilité n'en sera que meilleure... Ce texte-ci reprend partiellement ce message-là...
Pour le téléchargement, autant aller directement sur le site de l'auteur :
http://cdeval.free.fr/CmathOOoUpdate/CmathOOoCAS.oxt
en attendant que les problèmes de connexion de OOo Extensions soit résolus. Si c'est le cas, voir CmathOOoCAS.
Quant à la licence de cette extension, je cite l'auteur, qui dévoile une certaine... dépendance :
Christophe Devalland a écrit : CmathOOoCAS est gratuit pour une utilisation pédagogique non commerciale. Pour d'autres utilisations, me contacter (cdeval@free.fr) pour obtenir une licence d'utilisation.
CmathOOoCAS est soumis à l'acceptation de la licence GNU-GPL version 2, option chocolats : cela veut dire que si vous l'utilisez régulièrement, vous vous engagez à envoyer à la famille Devalland de bons chocolats ou d'autres spécialités comestibles de votre région ; c'est la condition sine qua non pour maintenir la motivation de l'auteur au plus haut afin que CmathOOoCAS évolue dans de bonnes conditions (le chocolat, c'est bon pour le moral !). Vous trouverez notre adresse à la fin de la documentation accessible par le menu CmathOOoCAS.
Je crois que l'extension de Christophe Devalland, développé en C++ à partir du moteur GIAC de XCAS mérite plus qu'un détour lorsqu'il s'agit de calcul de précision et de calcul formel.
Cette extension permet d'accroître les capacités de Calc d'une manière exceptionnelle. Par exemple, dans chaque cellule de Calc, on peut afficher un nombre avec 2^16 décimales, soit 65536. Vous avez bien lu : 65536 décimales dans une seule cellule : c'est la limite du nombre de caractères possible dans une cellule de Calc !
Il faut s'entendre tout de suite sur cette notion de nombre : dans la cellule, c'est bien sûr en tant que chaîne textuelle que ce nombre est reconnu par Calc, alors que toutes les fonctions développées par CMATHOOoCAS vont considérer cette chaîne comme un nombre.
Ce sont des décimales de mantisse, c'est-à-dire que seuls les chiffres significatifs sont comptés (à partir de la première décimale différente de zéro). Bien sûr, c'est une limite qui sollicitera énormément les capacités mémoire de Calc et de l'environnement matériel... à noter que le choix du C++ (langage natif de XCAS) assure un traitement des fonctions ultrarapide :D

La grande supériorité de CmathOOoCAS est de permettre de traiter toutes les expressions sous forme de calcul formel : on n'est pas obligé d'attribuer une valeur à une variable (ou à un nombre à développement infini, rationnel ou non) dans une expression pour que le calcul soit possible : opérateurs arithmétiques, factorisation, développement, simplification, etc.
Ci-joint un travail, Phi.ods, réalisé sur la suite de Fibonacci, mais traitée avec CmathOOoCAS (avec aussi une petite étude sur les puissances de phi, où l'on retrouve les éléments de cette même suite... :wink: )
Feuille1 : travail initial avec uniquement Calc
Feuille2 : idem mais avec CmathOOoCAS
Feuille3 : puissances de phi et Fibonacci
Bien sûr ce document Calc ne doit être ouvert qu'une fois CmathOOoCAS installée. En attendant de franchir ce pas, un petit aperçu (cliquer dessus pour agrandir):
phi.jpg
Pour ceux qui connaissaient XCAS, c'est une extension qui vient combler un vide d'une façon enthousiasmante, avec une multitude de nouvelles fonctions à découvrir !!! Un grand coup de chapeau à Christophe Devalland :bravo: :bravo:
Je ne connais rien d'équivalent dans Excel : c'est plus qu'une longueur d'avance pour les suites libres, c'est un pic, c'est un cap, c'est une péninsule !
Cordialement
Jean-Louis
PS : cerise sur le gâteau on peut transférer toute cette puissance dans Writer, grâce à l'extension CmathOOo... mais ceci est une autre histoire...
 Ajout : Lien de téléchargement provisoire en cas d’impossibilité d'accès au site des Extensions :
calc : 1
writer: 2
calc sous LibO en 32 bits, compilée par Adérito : 3 
Dernière modification par Jean-Louis Cadeillan le 08 juil. 2018 16:01, modifié 1 fois.
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
cdeval
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2012 13:30

Re: [Calc]Calcul formel : l'avancée décisive de CMathOOoCAS

Message par cdeval »

Bonjour et merci pour la présentation de mon extension.
J'en profite pour indiquer ce lien http://cdeval.free.fr/spip.php?article83 qui présente quelques vidéos montrant les possibilités de calcul formel dans writer.
OpenOffice 3.3, LibreOffice 3.4, Ubuntu, Window$, Mac
Avatar de l’utilisateur
laozi
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 18 févr. 2013 22:01
Localisation : Var

Re: [Calc] Calcul formel : l'avancée décisive de CMathOOoCAS

Message par laozi »

bonsoir,
cette extension a été modifiée pour une utilisation avec LibreOffice V4

http://cdeval.free.fr/spip.php?page=voi ... forum=1766
lien de téléchargement:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/462 ... %C3%A9.oxt

cordialement
LibreOffice: 4.1.6 , Windows 7 32 bits
trop loin à l'est c'est l'ouest ؟ (Lao Tseu)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: [Calc] Calcul formel : l'avancée décisive de CMathOOoCAS

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Merci laozi pour cette information.
Je remarque toutefois que la fonction EVALUER() ne fonctionne pas sous Win7 et LibO 4.0.3.3. Le message d'erreur retourné par la fonction est "Longfloat library not available Error : Bad Argument Value"... comme si la librairie GIAC de précision arbitraire n'avait pas été correctement implémentée dans l'extension modifiée. J'ai utilisé le fichier exemple du fil Phi.ods
Cette fonction EVALUER() fonctionne bien sous Win7 et AOO 3.4.1 avec la version de CMathOOoCAS du 21/08/2011.
Je le signale sur le forum de l'extension.
Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
laozi
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 18 févr. 2013 22:01
Localisation : Var

Re: [Calc] Calcul formel : l'avancée décisive de CMathOOoCAS

Message par laozi »

bonjour,
quelques infos sur l'éventuelle modification de CMathOOoCAS pour LibreOffice v4...pas gagné !
http://nabble.documentfoundation.org/My ... 80566.html
cordialement
LibreOffice: 4.1.6 , Windows 7 32 bits
trop loin à l'est c'est l'ouest ؟ (Lao Tseu)
cdeval
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2012 13:30

Re: [Calc] Calcul formel : l'avancée décisive de CMathOOoCAS

Message par cdeval »

à noter que mon extension fonctionne sans souci avec AOO4 puisque je viens de publier une mise à jour qui rétablit la barre latérale d’icônes.
Effectivement pour LO4, c'est pas gagné. Tout ce que j'ai tenté a échoué. Je ne vois rien d'autre à faire que de recompiler avec MSVC2010, mais ça je n'ai pas le temps de le faire pour le moment.
OpenOffice 3.3, LibreOffice 3.4, Ubuntu, Window$, Mac
Avatar de l’utilisateur
laozi
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 18 févr. 2013 22:01
Localisation : Var

Re: [Calc] Calcul formel : l'avancée décisive de CMathOOoCAS

Message par laozi »

un grand merci pour ces précisions, mais comme j'utilise LibreOffice...
j'attends donc avec quelque impatience la nouvelle mouture :wink:
très cordialement
LibreOffice: 4.1.6 , Windows 7 32 bits
trop loin à l'est c'est l'ouest ؟ (Lao Tseu)
Avatar de l’utilisateur
laozi
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 18 févr. 2013 22:01
Localisation : Var

Re: [Calc] Calcul formel : l'avancée décisive de CMathOOoCAS

Message par laozi »

bonjour,
en consultant le forum de Christophe Devalland ,
j'ai constaté qu'une version modifiée de son extension est disponible au téléchargement*,
cette nouvelle mouture réalisée par Adérito fonctionne uniquement pour les versions 32 bits de windows,
http://cdeval.free.fr/spip.php?page=voi ... forum=1868
bien cordialement

* post du jeudi 19 juin 2014 à 13h55,
le package redistribuable Microsoft Visual C++ 2010 (x86) est indispensable et disponible ci-dessous:
http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... px?id=5555
LibreOffice: 4.1.6 , Windows 7 32 bits
trop loin à l'est c'est l'ouest ؟ (Lao Tseu)
benamar
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 08 juil. 2018 14:23

Re: [Calc] Calcul formel : l'avancée décisive de CMathOOoCAS

Message par benamar »

Bonjour,
Les lien de telechargement de la extension cmathooocas ne fonctionnent pas.
Je ai besoin de un lien pour la téléchargé.
Merci infiniment
Libre office 5.3 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: [Calc] Calcul formel : l'avancée décisive de CMathOOoCAS

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour et bienvenue,
Essaie les liens donnés dans mon premier message, (1) sous OpenOffice (doit marcher sans problème), (3) sous LibreOffice (fonctionne pour la version 32 bits de LibreOffice, mais certains librairies sont absentes, d'où quelques fonctions indisponibles).
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Factorih
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 25 sept. 2018 11:09
Contact :

Re: [Calc] Calcul formel : l'avancée décisive de CMathOOoCAS

Message par Factorih »

Bonjour,
Très belle et brillante présentation!! :) (y)
OpenOffice 2.4 sous Windows XP
Danieldz
Membre prOOscrit
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2019 10:26
Contact :

Re: [Calc] Calcul formel : l'avancée décisive de CMathOOoCAS

Message par Danieldz »

Bonjour,
Merci pour cette presentation.
Répondre