[Base] Gestion d'une école primaire

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
SebC
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2013 17:21

[Base] Gestion d'une école primaire

Message par SebC »

Bonjour à tous,
Je suis directeur d'école et je souhaiterai réaliser un fichier utilisant base qui puisse me permettre de gérer un peu tous les aspects de mon école primaire.
J'utilise déjà certains logiciels dont notamment base élèves, le logiciel en ligne via le web disponible pour chaque directeur d'école sur le territoire national. Cependant ce logiciel est utilisable uniquement par internet et se cantonne surtout à la gestion des effectifs élèves. J'aimerais faire un outil qui puisse s'utiliser en local et puisse servir à tout directeur (qu'on puisse le bidouiller en clair).
J'ai aussi acheté des logiciels payants mais bien souvent ils sont lourds, incomplets, et toujours centrés sur Windows exclusivement, ce qui est pour moi rédhibitoire (je suis utilisateur mac en portable et Windows en fixe).
Je reste donc sur ma faim et donc je me suis dit que je pouvais peut être essayer de faire une base de donnée avec votre aide...

Je souhaite faire cela par petites touches. Je suis patient et je veux apprendre...
Je souhaite donc d'abord créer la table concernant les élèves dans la base.

Voici le modèle que je commence.
Il ne contient que peu de champs pour l'instant. C'est normal, je commence ;)

J'ai plusieurs questions :
1. Comment permettre dans la table Eleve sur le champ SexeEleve la saisie dans un choix entre « Masculin » ou « Féminin » ?
2. Comment mettre un champ qui indique automatiquement la date et l'heure de la dernière modification des infos de la fiche de l'élève ?

Merci d'avance de votre aide
Pièces jointes
Direction.odb
Tout début du fichier
(3.86 Kio) Téléchargé 1226 fois
Dernière modification par micmac le 16 juin 2013 18:54, modifié 1 fois.
Raison : Rattachement signature
Libreoffice 4.0.3 sous Win8 ou MacOS 10.8
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,

Afin que l'on puisse vous répondre de façon correcte, ne détachez pas votre signature, cette information peut s'avérer essentielle.

Pour rattacher votre signature, une fois connecté :
  • Cliquez sur Panneau de l'utilisateur (en haut à gauche)
  • Onglet Préférences du forum > Editer les options d'affichage
  • Sélectionnez le bouton radio Oui pour Afficher les signatures
  • Cliquez sur Envoyer
Merci de votre participation.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par jeanmimi »

Bonjour,
SebC a écrit :1. Comment permettre dans la table Eleve sur le champ SexeEleve la saisie dans un choix entre « Masculin » ou « Féminin » ?
Il faut juste saisir M ou F. Dans le formulaire de saisie des élèves, il est possible de créer une Zone de liste qui facilitera cette saisie.
SebC a écrit :2. Comment mettre un champ qui indique automatiquement la date et l'heure de la dernière modification des infos de la fiche de l'élève ?
Si tu veux que la donnée écrase la date de la précédente mises à jour, un champ pour entrer la date du jour sera nécessaire.
Pièces jointes
Direction_v2.odb
(13.54 Kio) Téléchargé 825 fois
Dernière modification par jeanmimi le 15 mai 2013 18:05, modifié 1 fois.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
SebC
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2013 17:21

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par SebC »

Merci pour vos réponses,

Je viens de mettre à jour ma signature.
J'ai rajouté quelques champs et fait un formulaire.
il est possible de créer une Zone de liste qui facilitera cette saisie.
Comment peut-on faire cette zone de liste pour le choix dans le formulaire ?
Si tu veux que la donnée écrase la date de la précédente mises à jour, un champ pour entrer la date du jour sera nécessaire.
J'ai crée un champ dans la table renommée tEleve : "DateModifEleve".
Mais comment faire pour que la date se mette automatiquement quand je complète le formulaire ?

Je mets le fichier modifié en attache.

J'ai mis des champs pour :
- l'adresse d'habitation de l'élève
- le code postal du lieu d'habitation de l'élève
- la ville du lieu d'habitation de l'élève

Edit : Zut, je n'avais pas vu la version 2 de direction...
Pièces jointes
Direction.odb
(12.68 Kio) Téléchargé 471 fois
Dernière modification par SebC le 15 mai 2013 18:54, modifié 1 fois.
Libreoffice 4.0.3 sous Win8 ou MacOS 10.8
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par jeanmimi »

SebC a écrit :Comment peut-on faire cette zone de liste pour le choix dans le formulaire ?
C'est expliqué ici : https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Base/103
Mais comment faire pour que la date se mette automatiquement quand je complète le formulaire ?
"Automatique" demande souvent une Macro.
C'est évoqué ici http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... ion#p81776 mais ça date un peu. Donc, il faut tester.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
SebC
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2013 17:21

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par SebC »

J'ai réussi à mettre une zone de liste, ouf...
Pour le sexe, c'est bon.

Maintenant pour la macro. J'arrive pas à comprendre comment l'adapter à mon fichier...
Je vais essayer encore...

A bientôt, jeanmimi
Pièces jointes
Direction_v2.1.odb
(12.88 Kio) Téléchargé 505 fois
Libreoffice 4.0.3 sous Win8 ou MacOS 10.8
SebC
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2013 17:21

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par SebC »

Pour la suite, il faudrait intégrer les coordonnées des parents :
père (nom, prénom, adresse, code postal, ville, n° de téléphone fixe, n° de téléphone portable, n° de téléphone du travail) + une coche si pas d'autorité parentale
mère (idem)
autre responsable légal (idem)

Il vaudrait peut-être mieux faire une table à part tResponsable plutôt que d'intégrer tout cela dans la table tEleve ?
Si l'on met une table à part, peut-on faire une saisie dans un formulaire commun avec fEleve ou doit-on faire un formulaire exprès pour saisir les responsables ?

Ne serait-il pas plus simple de faire 2 tables :
tEleve
tResponsable

et faire ces formulaires :
- un formulaire non modifiable de consultation ou de recherche des données conjointes des élèves avec leurs responsables.
- un formulaire d'ajout des données des élèves alimentant tEleve.
- un formulaire d'ajout des données des responsables alimentant tEleve et tResponsable.

SI je ne suis pas clair, dites moi...

Il faudrait que l'on puisse lier l'enfant et ses 2 ou 3 responsables.
Et que l'on puisse choisir un responsable pour obtenir la liste de ces enfants.
Libreoffice 4.0.3 sous Win8 ou MacOS 10.8
SebC
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2013 17:21

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par SebC »

Le modérateur a écrit : :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite.
Si vous devez ajouter un complément d'information, les boutons "EDITER" à la droite du message + "ajout" permettent d'y remédier.

Et aussi

Pour la fiche élève, peut-on intégrer un espace pour mettre une photo jpg de l'élève ?
Libreoffice 4.0.3 sous Win8 ou MacOS 10.8
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par HRk2o »

Bonjour, bonsoir,

il y a quelque temps, un "forumer "posait les mêmes questions concernant un collège.
Le modèle qu'il a laissé peut répondre à votre demande, au moins en partie.
le fichier s'ouvre sur un formulaire général; Fermez-le et vous aurez l'interface d'origine de la base;
Vous aurez tout le loisir d'étudier les différentes relations entre les tables et autres.

@+
EcoleModelInspiration.odb
Modele Gestion ecole
(238.38 Kio) Téléchargé 1041 fois
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par jeanmimi »

SebC a écrit :Pour la suite, il faudrait intégrer les coordonnées des parents :
père (nom, prénom, adresse, code postal, ville, n° de téléphone fixe, n° de téléphone portable, n° de téléphone du travail) + une coche si pas d'autorité parentale
mère (idem)
autre responsable légal (idem)
Il vaudrait peut-être mieux faire une table à part tResponsable plutôt que d'intégrer tout cela dans la table tEleve ?
Si l'on met une table à part, peut-on faire une saisie dans un formulaire commun avec fEleve ou doit-on faire un formulaire exprès pour saisir les responsables ?
Oui, c'est ce qu'il faut faire, c'est ce qu'on appelle une liaison 1(élève) à plusieurs (responsables). Tu en trouveras les explications dans les tutoriels du forum, dans la partie Base : http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... 29&t=33198.
SebC a écrit :Pour la fiche élève, peut-on intégrer un espace pour mettre une photo jpg de l'élève ?
Oui, c'est possible. Mais comme les images sont souvent lourdes et peuvent fragiliser la base, il est recommandé de les laisser à l'extérieur de la Base et de les afficher dans le formulaire par une Macro : http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... 49#p122873
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par Piaf »

Bonjour

Un élève peut dépendre de plusieurs responsables,
mais un responsable peut avoir la responsabilité de plusieurs élèves.
Je pense que la relation serait plutôt plusieurs à plusieurs.
 Ajout : Un petit exemple avec d'éventuelles solutions à différentes questions posées.
Pas trop de temps ce soir pour les explications, si tu as des questions... 
A+
Pièces jointes
Direction_v2.2.odb
(36.35 Kio) Téléchargé 532 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Max1977
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2013 11:26

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par Max1977 »

Bonjour,

Je ne suis pas directeur d'école, juste instit, toutefois avec mon directeur nous essayons de créer un outil similaire pour gérer les élèves de l'école. Pour l'instant, je travaille avec Calc, mais la gestion est lourde...
J'aimerais reprendre cette base de donnée, en y apportant quelques modifications.

Je cherche à y intégrer les différents dispositifs proposés aux élèves : PPRE, PPS, TAP, APC, accompagnement éducatif... etc... Sachant qu'un élève peut bénéficier de plusieurs dispositifs. Le but étant d'avoir à partir d'un dispositif, l'ensemble des élèves qui en bénéficie.

Je pensais rajouter une table avec les différents dispositifs possibles, mais je ne sais pas trop comment l'intégrer à cette base de données. Quels champs ? quelles relations ?

En vous remerciant par avance pour votre aide,

Maxence
LibreOffice 4.0.2.2 sous Voyager Linux 13.04
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par jeanmimi »

À partir de l'exemple de Piaf, il faut créer 2 tables : une avec les dispositifs, et une avec les liens entre l'élève et les dispositifs dont il peut profiter (relation 1 à plusieurs).
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Helem
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2013 16:16

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par Helem »

Bonjour,

Je viens de lire ce fil qui m'intéresse, parce qu"un jour il faudra bien que je me mette aux bases de données pour sortir un peu des bricolages sous tableur.

Mais, ... une question importante me vient...
Quid de la légalité d'une telle base de données ?
Étant instit depuis longtemps, directeur depuis peu, j'ai souvent bricolé mes listes d'élèves sous feuilles de calculs pour saisir les résultats, les cotisations coopératives... etc ...
Un classeur peut difficilement prétendre au statut de base de données.
Ce qui est exposé comme projet dans cette discussion ressemble fort à l'établissement d'une base informatique de données pour l'ensemble des élèves d'une école.
Il faut alors une déclaration à la Cnil ?
La mise en place du "système" Base Élèves, qui n'a pas été créé pour faciliter le travail de gestion des écoles, a été l'occasion de nombreuses critiques pour diverses raisons dont celle de l'éthique.
Alors, recréer aujourd'hui localement des bases de données clandestines... me semble un exercice curieux...

Helem
LibreOffice 4.0.5.2 - Win 7 64 bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par jeanmimi »

Il est difficile de répondre à cette question, mais si une telle base devait contenir des informations telles que celles citées par Max1977, il me semble qu'elle devrait être déclarée à la CNIL.
Et de mon point de vue, une base de données dans un Tableur n'échappe pas non plus à cette règle dès que ses informations confidentielles sont communiquées à des tiers.
Le site de la CNIL donne pas mal d'explications.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par Piaf »

Bonsoir
Helem a écrit :un peu des bricolages sous tableur.........Un classeur peut difficilement prétendre au statut de base de données.......Alors, recréer aujourd'hui localement des bases de données clandestines... me semble un exercice curieux.
En quoi l'utilisation de Base est-il plus curieux que le bricolage sous Calc avec les mêmes données ?
Dans les deux cas, il s'agit d'une gestion informatique donc soumis aux règlements de la CNIL.
notamment :
  • si vous enregistrez des données sensibles :
  • origines raciales ou ethniques, opinions philosophiques, politiques, syndicales, religieuses, vie sexuelle ou santé des personnes
  • Données biométriques
  • Données génétiques
  • Infractions, condamnations, mesures de sûreté
  • N° de sécurité sociale (sauf organismes autorisés)
  • Appréciations sur les difficultés sociales des personnes.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Max1977
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2013 11:26

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par Max1977 »

Re-bonjour ;)

Depuis août 2012, les écoles sont dispensées de déclaration à la cnil pour le traitement informatique de la gestion des élèves.

http://www.cnil.fr/linstitution/actuali ... a-scolari/

Avant cette disposition, comme le disait jeanmimi, il fallait effectivement faire une déclaration à la CNIL, dès lors que nous utilisions l'informatique (peu importe le logiciel) pour gérer les informations concernant les élèves. (relevé de note, adresses, date de naissance, etc...)

Ce que j'essaie de mettre en place n'a rien de clandestin, comme semble le sous-entendre Helem, et cela s'appelle même un cahier de bord de l'école. Il a pour objectif de regrouper et d'avoir un rapide aperçu des divers dispositifs pédagogiques qui sont mis en places au sein de l'école. C'est un outil de gestion qui se veut adapter à nos besoins et qui n'a pas vocation à être diffusé.

Base élève est évoqué, mais c'est un outil national qui permet juste de suivre un élève d'un établissement à un autre. (en gros). Cette base ne gère en rien le "pédagogique".

Pour ce qui est de Calc, effectivement ce n'est pas fait pour de la base de donnée. C'est bien pour cela que j'aimerai passer sous Base. Calc est très puissant et en utilisant les formules, on peut très bien s'en sortir. Mais les feuilles de calcul sont du coup "figées" et ne permettent pas une évolution simple dans le temps.

J'ai crée deux feuilles de calcul par classe, une pour l'administratif, l'autre pour le pédagogique, et une feuille résumé qui synthétise les informations. J'ai donc 17 feuilles!! Et l'année prochaine, il faudra modifier toutes ces feuilles en fonction des classes, en faisant attention à ce que les formules renvoient aux bonnes cellules, ce qui est très lourd!

Voila pour les précisions....
Merci pour votre réactivité. Je vais tenter de modifier la base en suivant vos conseils...

Cordialement,

Maxence
LibreOffice 4.0.2.2 sous Voyager Linux 13.04
Helem
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2013 16:16

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par Helem »

Au temps pour moi, j'étais passé complètement à côté de cette dispense de déclaration... qui relance donc bien la pertinence pour les écoles de pouvoir disposer d'un outil de gestions (administrative et pédagogique).
En creux, cette dispense confirme également la non pertinence de Base élèves pour ces tâches...
Après, se posera la question du maintien à jour de deux bases...

Cordialement,
Helem
LibreOffice 4.0.5.2 - Win 7 64 bits
Max1977
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2013 11:26

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par Max1977 »

Alors, j'ai fait quelques modifs :
J'ai rajouté deux tables : tElevDispo et tDispo. Je pense les avoir reliées comme il se doit...

J'ai modifié le formulaire élève afin d'y intégrer les dispositifs (en faisant un copier coller du sous formulaire des responsables). J'ai modifié les propriétés de ce sous formulaire, mais j'ai du mal m'y prendre. Ou alors il me manque une requête.

Plutôt qu'un long discours fastidieux, je vous joins le fichier :
Direction_v2.Dispo.odb
(38.79 Kio) Téléchargé 428 fois
Merci pour votre aide!
LibreOffice 4.0.2.2 sous Voyager Linux 13.04
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par jeanmimi »

J'ai modifié la requête pour le choix du dispositif.
Peux-tu tester ?
Pièces jointes
Direction_v2.Dispo_mofif.odb
(38.86 Kio) Téléchargé 721 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Max1977
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2013 11:26

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par Max1977 »

Ca fonctionne. Mais que fallait-il modifier ? La requête rEleve ? Ou c'était dans les propriétés du sous-formulaire "dispositif" ?
Merci!
LibreOffice 4.0.2.2 sous Voyager Linux 13.04
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par jeanmimi »

Oui, cest ce que j'écrivais plus haut : la requête de la Zone de liste pour choisir le dispositif ne comportait que le champ du libellé du dispositif, il manquait le champ id.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Max1977
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2013 11:26

Re: [Base] Gestion d'une école primaire

Message par Max1977 »

Ok, j'ai compris mon erreur. Désolé, j'ai juste quelques notions de base de donnée et je ne maîtrise pas du tout Base.
C'est aussi l'intérêt de ce projet, à titre personnel! :D
Encore merci pour votre aide!
LibreOffice 4.0.2.2 sous Voyager Linux 13.04
Répondre