[Résolu] Importation PDF : texte superposé

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

lelion1975
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2013 08:27

[Résolu] Importation PDF : texte superposé

Message par lelion1975 »

Bonjour,

J'utilisai auparavant la version 3.4 de OpenOffice afin de grouper plusieurs documents scannés et enregistrés au format
PDF en un seul fichier.
Hors depuis que l'ai installé la version 4 avec l'extension PDF Import, mes PDF apparaissent avec une sorte de correction en texte superposé sur l'image de mes PDF, ce qui les rend quasi illisibles.
Je suis donc obligé de faire tout un tas de manipulation pour supprimer ces zones de textes page après page afin de redonner à mes documents leurs affichage normal.
Y a t'il un moyen dans la configuration afin que lorsque j'ouvre un de ces documents il s'ouvre directement et normalement sans cette sorte de correction texte superposé.
Pour illustré mon problème, je vous joint 2 impressions écran d'un document scanné et enregistré au format PDF tel qu'il s'affiche lorsque je l'ouvre avec OpenOffice et tel qu'il devrait être normalement.
Merci d'avance.
Salutations.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Bidouille le 28 déc. 2013 18:29, modifié 3 fois.
Raison : Titre modifié pour compréhension
OpenOffice 4 windows XP
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Problème importation de BDF

Message par Bidouille »

Bonjour,

Un titre clair et correctement orthographié permet d'effectuer des recherches efficaces.
On ne sait pas ce qu'est un BDF ?
Veuillez corriger en évitant le terme "problème" qui est implicite.
lelion1975 a écrit : je vous joint 2 impressions écran d'un document scanné et enregistré au format PDF
Plutôt que des copies écran, fournissez directement le PDF que l'on puisse faire des essais.
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 16:28

Re: Problème importation de BDF

Message par Ravioli »

Bonjour,
lelion1975 a écrit :depuis que l'ai installé la version 4 avec l'extension PDF Import
Quelle version de l'extension PDF Import utilisez-vous ?

Avec AOO 4, il faut désinstaller l'ancienne version et installer celle-ci :
Création et lecture des PDF hybrides AOO 4 aoo-pdf-import

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Avatar de l’utilisateur
Sharo Lley
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 303
Inscription : 09 juin 2008 14:23

Re: Problème importation de PDF

Message par Sharo Lley »

Bonjour,

lelion1975 a écrit : ...mes PDF apparaissent avec une sorte de correction en texte superposé sur l'image de mes PDF, ce qui les rend quasi illisibles
Lorsque un PDF est créé à partir d'un scan, le fichier obtenu n'est qu'une image dans un PDF.
Aucun texte n'est présent dans ce fichier ... ce n'est qu'une photo.
... à moins que le scanner intègre une fonctionnalité OCR (reconnaissance de caractère).
Dans ce cas, le texte reconnu est ajouté en tant que couche "invisible" au dessus de l'image dans le PDF.
NB : il est possible d'obtenir le même résultat en traitant un PDF scanné dans des logiciels spécifiquement dédié à l'océrisation.

La première copie écran indique clairement que le texte obtenu est le le résultat d'une océrisation (au niveau du RIB, .. on constate l'échec de la reconnaissance des caractères)

L'extension PDF import reprend les images en tant que tel et récupère le "vrai" texte dans des zones spécifiques (une zone texte par ligne)

Le problème ne vient donc pas du changement de version d'AOO puisqu'il n'intégre pas l'OCR.

Si vous n'avez pas changé de scanner (... ou photocopieur) dernièrement, c'est sans doute que la fonctionnalité d'océrisation intégrée a été activée récemment.
Il suffit de désactiver l'OCR sur le scanner.
OpenOffice 3.1.1 -Windows XP/2000 (travail)
Apache OpenOffice 4.1.1 - LibreOffice 4.4.2.1 - Windows XP pro SP3 / Vista64
lelion1975
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2013 08:27

Re: Problème importation de PDF

Message par lelion1975 »

Un grand merci à Sharo Lley,
effectivement il a eu changement de scanner et le mode OCR était activé.
Problème résolu.
Encore merci.
OpenOffice 4 windows XP
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9251
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Problème importation de PDF

Message par micmac »

Bonjour,
[b][color=#404080]lelion1975[/color][/b] a écrit :Problème résolu.
Alors, veuillez le signaler.
Comment baliser [Résolu] Image
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac