[Résolu] Exporter le schéma HSQL vers MySQL

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
CCA
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 89
Inscription : 29 nov. 2011 18:04

[Résolu] Exporter le schéma HSQL vers MySQL

Message par CCA »

Bonjour

Une nouvelle étape dans le développement que je fais.
D'abord, merci à ceux qui m'ont aidée l'an passé, le soft était prêt pour la campagne touristique 2013 et a rendu les servies attendus, c'est à dire, inscrire les participants à des activités de pleine nature et réaliser la location de vélos.
Aujourd'hui, il faut passer en multi-utilisateurs. Nous avons choisi MySql Serveur pour les données, et OpenOffice pour l'IHM.
La base est développée sur OOo Base. Elle contient des données opérationnelles.
Je cherche donc à transférer le schéma de la base, la structures des tables, les liens et les données de OOo Base dans MySQL.
J'ai lu ce fil http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... er#p182230. J'ai cru comprendre qu'il n'y a pas moyen d'exporter la structure de la base depuis OOoBase. Est-ce juste?

Pour les données, une technique pourra être Copier/Coller de OooBase dans OOoClac, puis création des ordres Insert à destination de MySQL.
Mais y a-t-il un moyen de créer un fichier texte contenant l'ordre de création de chaque table?

Merci encore
Claude
Dernière modification par CCA le 12 oct. 2013 22:01, modifié 1 fois.
Systeme Exploitation Windows 8.1
Apache Open Office 4.1.0
Moteur de base de donnes MYSQL 5.0.45
CCA
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 89
Inscription : 29 nov. 2011 18:04

Re: Exporter le schéma d'une base

Message par CCA »

Bonsoir

Votre silence me fait comprendre que l'on ne peut pas sortir le schéma d'une base OpenOffice, pour la transférer sur un autre moteur.
J'ai trouvé en son temps que Microsoft était fermé, car je ne pouvais pas sortir mes propres données de ses griffes de codage. C'est donc vrai aussi dans le monde libre et ouvert. J'espère que cela est juste dû au fait qu'il y a peu de demande de passage d'une base OpenOffice mono-utilisateur vers une base multi-utilisateur.
Je vais de ce pas, faire une demande de développement.


Une question : je suis allée dans BugZilla.
J'ai cherché avec cette question "export diagram OpenOffice database en SQL" et n'ai trouvé aucune réponse. Ma question est-elle mal posée ou bien, la demande n'a jamais été faite?
Ou mettre ma question : je pense que c'est dans les outils de base. Mais je ne comprend pas où trouvé un tel chapitre :
- dans API?
- dans Base - code?
- dans build tools, mais lequel ?
- dans gsl?
Est-ce que l'un de vous habitué à BugZilla peut me conseiller?


A plus
Claude
Dernière modification par CCA le 02 oct. 2013 19:33, modifié 1 fois.
Systeme Exploitation Windows 8.1
Apache Open Office 4.1.0
Moteur de base de donnes MYSQL 5.0.45
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Exporter le schéma d'une base

Message par jeanmimi »

Bonjour,
CCA a écrit :Mais y a-t-il un moyen de créer un fichier texte contenant l'ordre de création de chaque table
Bien sûr, même si dans Base, l'Assistant te dispense de saisir le code, la création d'une Table peut se faire directement en HSQLDB comme expliqué dans le Guide HSQLDB ici : http://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Docu ... EATE_TABLE
Tu peux comparer avec le code SQL de MySQL : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/ ... table.html
Dernière modification par jeanmimi le 02 oct. 2013 19:33, modifié 1 fois.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
CCA
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 89
Inscription : 29 nov. 2011 18:04

Re: Exporter le schéma d'une base

Message par CCA »

Jeanmimi

Merci d'avoir pris un peu de temps pour mon message.
Je ne cherche pas à créer une table dans OpenOffice Base avec l'ordre CREATE.
Je cherche à ce que OpenOffice Base génère les ordres CREATE TABLE, CREATE INDEX, CREATE VIEW nécessaire pour créer ma base , ceci dans un fichier d'export.
Ensuite, je le donnerais à un autre moteur, en l'espèce MySQL, pour la rendre multi-utilisateur

A+
Claude
Systeme Exploitation Windows 8.1
Apache Open Office 4.1.0
Moteur de base de donnes MYSQL 5.0.45
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Exporter le schéma d'une base

Message par jeanmimi »

Base sait afficher le code SQL des requêtes qui ont été créées avec l’Assistant, mais pour les tables, tu devras saisir le code SQL.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Exporter le schéma d'une base

Message par Dude »

Salut,
CCA a écrit :C'est donc vrai aussi dans le monde libre et ouvert.
Bon, on va arrêter de raconter n'importe quoi. Ouvert signifie que tu peux récupérer tes données.
Le schéma relationnel ou la structure n'en fait pas partie car c'est propre au moteur du SGBD.
CCA a écrit :Ma question est-elle mal posée ou bien, la demande n'a jamais été faite?
Le fil que tu donnes dans ton 1er message parle de dBase. Rien à voir avec MySQL.
Je ne sais pas comment tu fais tes recherches et avec quel mot-clé.
http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... port+mysql
Lis attentivement ma réponse.
CCA
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 89
Inscription : 29 nov. 2011 18:04

Re: Exporter le schéma d'une base

Message par CCA »

Bonsoir
Et merci à Dudde, qui, par son lien dans le message http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... =9&t=40278 m'a mis sur la voie.
En effet, il existe une commande SCRIPT "<nom fichier en chemin absolu>" qui descend la structure de données et données en ordre SQL (mais pas les requêtes).
Bien sur, il y a lieu de travailler ce script, car il ne s'insère pas automatiquement dans MySQL.
Pour moi, si cela peut servir, voilà ce que j'ai fait
- remplacer les "" qui encadre les noms de table et colonnes par ``
- mettre un ; en fin de chaque ligne
- supprimer tous les ordres Insert, la procédure de reprise des données par ce moyen n'est pas la plus facile
- remplacer <CREATE CACHED TABLE `> par <CREATE TABLE IF NOT EXISTS >
- remplacer <GENERATED BY DEFAULT AS IDENTITY(START WITH 0) NOT NULL> par <NOT NULL AUTO_INCREMENT>
- remplacer <LONGVARCHAR> par <LONG VARCHAR>
- remplacer <BOOLEAN> par <TINYINT >
- ajouter `nom de la base` avant les tables de REFERENCES , les ordres de création des index, ALTER TABLE, CREATE TABLE
- Remplacer <REFERENCES> par <REFERENCES `nom de la base`>
- Le jeu de caractère sera Latin1

Merci beaucoup, car cela m'a permis d'éviter les inévitables erreurs quand on reprend toutes les définitions de colonnes d'une base conséquente

Claude
Systeme Exploitation Windows 8.1
Apache Open Office 4.1.0
Moteur de base de donnes MYSQL 5.0.45