[Résolu][Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par jeanmimi »

Comme tu as créé 2 champs de menaces, une de menace et une de détail de menace, tu vas avoir besoin aussi du deuxième critère pour mieux trier.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Kitana
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2013 19:47

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Kitana »

D'accord, mais je ne comprends pas très bien comment ça pourrait m'aider à retrouver le nombre exact de personnes menacées en général. Certes j'aurais le type de menaces pour les victimes... mais si après je les additionne, le chiffre sera toujours faux... Ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire ?

Sinon y a pas moyen de supprimer les menaces en trop comme ils ont le même id_affaire ? avec un système de doublon, ou je ne sais pas...

merci !
 Ajout : J'ai une idée mais est-ce que ça arrangerait le problème ? : Si j'ajoute un champ "id_victime" dans la sous table "TT_type_injure verbale" et que systématiquement je mette moi même, par ex, que la première calomnie correspond à la victime n° 2 (de la sous table "T_fiche_identite"). Est-ce qu'en faisant la requête, si je mets un lien entre les deux "id_victime" des tables T_fiche_identite et TT_type_injure_verbale, il va prendre en compte pour la première calomnie, uniquement les données relatives au n° de la victime ? Désolée, je ne sais pas si je m'exprime clairement... 
OpenOffice 3.1, Windows XP
Kitana
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2013 19:47

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Kitana »

S'il vous plaît, quelqu'un peut m'aider ? J'aimerais vraiment réussir à enfin finir tout ça correctement pour encoder... Mes délais sont de plus en plus serrés et j'aimerais vraiment rendre mon mémoire en première session. :cry:
Le modérateur a écrit : Les bénévoles qui assurent l'entraide sur ce forum font toujours le maximum pour répondre. Ils le font lorsqu'ils en ont le temps, l'envie et bien sûr s'ils ont une réponse à offrir.

En attendant, vous pouvez également participer en répondant à d'autres questions sur notre forum.
OpenOffice 3.1, Windows XP
Kitana
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2013 19:47

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Kitana »

Mon problème n'est pas encore réglé, mais j'y travaille. Je suis en train de faire les requêtes dont j'ai besoin afin de mieux cerner mes problèmes et les reformuler.

Cependant, il y a un problème dans une requête que je ne comprends pas... Il s'agit de la Requête17. J'aimerai connaître le taux d'alphabétisation selon le sexe des personnes qui se déplacent pour acter. Il n'y a pas de problème dans la requête, jusqu'à ce que j'intègre l'alphabétisation. J'ai essayé autre chose à la place, comme le statut socioprofessionnel, et pour ça ça fonctionne. Il me semble que j'ai également bien fait les liens. Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi ça ne va pas ?

Merci beaucoup !
Pièces jointes
MEMOIRE_INJURES_requetes.odb
Requête17
(289.32 Kio) Téléchargé 181 fois
OpenOffice 3.1, Windows XP
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Piaf »

Bonsoir
Le problème vient de ta table T_fiche_identite_personne où le champ alphab est déclaré en texte.
Cela devrait mieux fonctionner avec un champ de type Integer
A+
Pièces jointes
MEMOIRE_INJURES_requetes.odb
(281.3 Kio) Téléchargé 193 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Kitana
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2013 19:47

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Kitana »

Merci beaucoup !

Toutefois, je ne comprends pas bien la logique... Pourquoi "alphabétisation" ne fonctionnait pas alors que "stat_socioprof" fonctionne dans la requête ? En effet ils étaient tous les deux déclarés en texte dans la table... au final j'ai plein de champs déclarés en texte, penses-tu que d'autres risquent de me poser problèmes ? Et quelle est la différence entre texte et "integer" ? J'avais compris que le dernier servait à donner des variables automatiques.
OpenOffice 3.1, Windows XP
Kitana
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2013 19:47

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Kitana »

En plus de la question précédente, j'en ai une petite autre. Pourquoi est-ce que quand je modifie des formulaires qui me servent de base à des listes défilantes, certains refusent d'accepter une nouvelle entrée et m'affichent un message d'erreur ? J'ai joint le message d'erreur.

Merci bcp !
Pièces jointes
Message d'erreur dans un formulaire quand on ajoute une donnée
Message d'erreur dans un formulaire quand on ajoute une donnée
OpenOffice 3.1, Windows XP
Kitana
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2013 19:47

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Kitana »

Quelqu'un peut m'aider svp ?
OpenOffice 3.1, Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Zelada
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 930
Inscription : 27 févr. 2013 15:55

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Zelada »

LibreOffice 3.6.5.2 (version imposée) sous Windows XP SP3 au bureau
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par HRk2o »

Bonjour,
dans le formulaire qui vous provoque le message d'erreur, il me fallait qd mm le trouver dans toute cette liste, c'est le champ id "id_causes_viol_autres" qui en est la cause .
Il est en mode lecture modifiable dans les propriétés du contrôle de champ; il faut le mettre en mode lecture seule.
id_en lecture seule.png
Conseil: Tous les Id_integer devraient être dans ce mode "lecture seule" quand ils sont en autovaleur, car on peut les modifier par mégarde, simplement en jouant du curseur de défilement de souris sur le champ.

@+
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
Kitana
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2013 19:47

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Kitana »

Merci !

Je ne crois pas que nous ayons la même version, je ne trouve pas les propriétés de contrôle de champ. C'est bien dans l'édition du formulaire ? J'arrive à mettre le formulaire en entier en lecture seule mais c'est tout...
OpenOffice 3.1, Windows XP
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par HRk2o »

Beh!,
tout comme pour les propriétés du formulaire, il suffit de :
- Sélectionner le champ concerné "idcauseviolentrée";
- Clic droit et sélection de 'Contrôle
- Item"Lecture seule"= oui

désolé! la capture d'écran cachait l'item en question.
@+
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
Kitana
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2013 19:47

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Kitana »

C'est ce que j'avais essayé aussi, mais je n'ai pas "lecture seule". Voilà tout ce que j'ai dans contrôle...
Pièces jointes
lecture_seule.JPG
OpenOffice 3.1, Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Dude »

Kitana a écrit :C'est ce que j'avais essayé aussi, mais je n'ai pas "lecture seule". Voilà tout ce que j'ai dans contrôle...
Sûrement parce que tu n'es pas sur le contrôle mais sur un groupe.
Soit tu dissocies, soit tu utilises le navigateur de formulaire pour atteindre le contrôle souhaité.
Kitana
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2013 19:47

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Kitana »

Oui j'ai réussi, merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Est-ce que vous sauriez également m'expliquer pourquoi en mettant le champ "alphabétisation" en integer et non en texte, la requête est censé fonctionner alors que toutes les autres requêtes avec des champs en texte (et non integer) fonctionnent ?

Merci infiniment !
OpenOffice 3.1, Windows XP
Kitana
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2013 19:47

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Kitana »

J'ai encore cherché mais je ne comprends pas... Quelqu'un pour m'aider ?
OpenOffice 3.1, Windows XP
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par HRk2o »

Bonsoir,

C'est un principe de base et une règle prudentielle lors de la création des bases de données relationnelles: Le champ en relation avec la clé primaire doit être tous deux de même type; ici 'Integer', type le plus courant, sinon imposé.
Donc, modifier les champs de la table concernée de type 'VARCHAR' en 'Integer' si liaison avec un 'Id_....' de table.
Cela marche pour le moment, mais plus tard peut être pas; vous n'en êtes qu'au début de votre base.

J'ai aussi noté un nombre conséquent de formulaires, qui sont à mon avis superflus.
Ne conservez que les formulaires qui vous sont utiles pour la saisie continue des enregistrements; en gros, 1 formulaire principal en mode saisie Fiche à fiche, et un 2e , en mode Tableau, pour une vue d'ensemble.

Voilà! j'espère que ces petits conseils vous aideront à avancer dans votre projet.
@+
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
Kitana
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2013 19:47

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Kitana »

Merci pour l'explication, je ne connaissais pas ce principe de base... je saisis mieux, je vais tout changer.

Donc, pour les formulaires, si j'ai bien compris, vous me conseillez de supprimer tous les formulaires (qui m'ont servi à faire une liste déroulante et que je ne vais plus modifier) et de ne garder que ceux qui vont servir à l'encodage ?

Encore merci pour vos réponses et votre patience !
OpenOffice 3.1, Windows XP
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par HRk2o »

Bonjour,

Vous pouvez; du dernier fichier en ligne, on peut ne laisser que le formulaire "F_MEMOIRE_INJURES" et supprimer tous les autres;
Autres simplifications pour un filtrage futur et plutôt commode, c'est d'adopter dans le typage des champs texte, le format "VAR CHAR IGNORE CASE" pour ne pas subir la contrainte des caractères majuscules lors des filtrages de données.
@+
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
Kitana
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2013 19:47

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Kitana »

Merci beaucoup, j'ai appliqué à la lettre vos conseils ! Est-ce que, par sécurité, vous pourriez me dire si cela vous semble correct ? Merci encore !(il n'y a que le formulaire "lieu.depart" que je n'arrive pas à supprimer)
Pièces jointes
MEMOIRE_INJURES_requetes3.odb
Champs en "INTEGER" et "VAR CHAR IGNORE CASE"
(143.51 Kio) Téléchargé 166 fois
OpenOffice 3.1, Windows XP
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par HRk2o »

Bonsoir Kitana,

le formulaire "lieu_depart" est impossible à supprimer car vous n'avez pas terminé la création avec sa table associée.
Faîtes-le comme tout nouveau formulaire, enregistrez et vous pourrez ensuite le supprimer.
Je vous joins un modèle modifié avec un formulaire "Fiche identitePersonnes"
Si vous enregistrez à partir du point de départ des personnes victimes, cette présentation vous évitera des doublons, ou en diminuera la portée.
Vous pouvez ainsi donc créer les formulaires adaptés au mode d'entrée de départ.

@+
MEMOIRE_INJURES_requetes4.odb
(62.34 Kio) Téléchargé 190 fois
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
Kitana
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2013 19:47

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Kitana »

Bonjour HRk2o !

Merci encore de votre réponse ! Je n'ai malheureusement pas bien compris ce que vous me conseillez au sujet des formulaires. Vous me conseillez de laisser tomber le formulaire "F._MEMOIRE_INJURES" pour celui que vous m'avez créé ? ou alors d'utiliser les deux ainsi que d'autres pour les sous-tables que j'avais créées ?

Merci d'avance !
OpenOffice 3.1, Windows XP
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par HRk2o »

Bonjour,

Heu non!
Vous avez 2 modes d'entrée pour vos données "affaires…":

- à partir de "F_MEMOIRE_INJURES" , vous entrez d'abord l'affaire pour ensuite la rattacher à la personne (sous-formulaire "fiche_identite_personne");
- ou à partir de "Fm_fiche_identite_personne", vous créez d'abord la personne( ou vous retrouvez la personne dans la liste existante) et vous lui créez une affaire dans le sous formulaire "F_MEMOIRE_INJURES".

Tout dépend des types de documents et de l'ordre des informations qui sont contenues dans votre document-papier.

@+
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
Kitana
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2013 19:47

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Kitana »

Bonsoir,

Oki, je voulais voir de la complication là où il n'y en avait pas ^^ Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
OpenOffice 3.1, Windows XP
Kitana
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2013 19:47

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par Kitana »

Bonsoir à tous !

Je reviens sur ce forum pour remercier toutes les personnes qui m'ont aidé durant ces moments (pénibles) pour créer ma base de données. J'ai réussi avec succès mon mémoire et vous y êtes pour beaucoup. Sans vos conseils et votre patience, je ne m'en serais pas sortie :marto:

Encore merci beaucoup !
OpenOffice 3.1, Windows XP
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: [Base] Des affaires criminelles du 18e siècle

Message par micmac »

Bonjour Kitana,

Félicitations et merci pour le retour.

Vous pouvez peut-être signaler que votre projet a été mené à terme ?
Comment baliser [Résolu] Image

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Répondre