[Calc] tutoriel sur les sélections par formule

Venez ici afin d'enrichir la documentation de nos suites bureautiques préférées. Déposez une demande ou y répondre par la création ou la traduction d'un tutoriel.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

[Calc] tutoriel sur les sélections par formule

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour à tous,
Comme suggéré par Jeff, et avec du retard (1 mois !), je dépose ici un tutoriel sur les sélections automatiques par formule : document odt plus classeur exemple ods.
Si quelques âmes charitables peuvent le relire et donner leur avis, je leur serai reconnaissant. Ensuite j'envisage une mise en ligne dans la section Tutoriels.
Bien cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
SelectionParFormules.odt
Tutoriel sur les sélections par formule
(36.1 Kio) Téléchargé 568 fois
SelectionParFormules.ods
Classeur exemple sur les sélections par formule
(75.47 Kio) Téléchargé 1018 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 10:58

Re: [Calc] tutoriel sur les sélections par formule

Message par richard_g »

Bonjour.

Je ne fais qu'une utilisation basique de Calc et j'ai eu un peu de mal à suivre car certains concepts ne me sont pas familiers, notamment la notion de validation matricielle. J'ai d'ailleurs eu des difficultés à l'utiliser. Lorsque je tape dans la case A4 la fonction =SI(CC=$B$2;LIGNE(CC);"") et que je valide seulement par la touche Entrée, je n'ai le résultat que sur la ligne A4, ce qui est normal. Maintenant, pour obtenir le résultat sur toutes les lignes de la plage CC, je remets le curseur dans la zone d'édition de la formule et je la valide une seconde fois par Ctrl+Maj+Entrée... et je n'ai toujours que la ligne A4 ! La seule solution que j'ai trouvée est de détruire le contenu de la cellule A4, de réécrire la formule et de la valider immédiatement par Ctrl+Maj+Entrée, et là ça marche, j'ai les résultats pour toute la plage CC. Je précise que mes tests ont été effectués avec OOo330.

Autre chose qui me gêne, c'est d'être obligé de mémoriser des raccourcis clavier, par exemple Ctrl+/ du pavé numérique pour sélectionner la plage matricielle, ou appuyer sur la touche Ctrl et la croix pour copier une formule matricielle. Je n'utilise jamais les raccourcis clavier que je suis incapable de mémoriser, mais c'est parce qu'il ne me reste plus beaucoup de neurones en état de marche. :D

Je suis tout de même allé au bout du tutoriel et ça devrait être clair pour deux qui maîtrisent Calc un peu mieux que moi. Une suggestion cependant: ajouter une section avec l'exemple de l'utilisation de l'assistant pour faciliter l'imbrication des formules. Si le tutoriel explique très bien pas à pas les différentes étapes et le rôle de chaque formule, l'écriture de la formule finale comportant plusieurs formules imbriquées risque de foirer, surtout si on a des gros doigts et un petit clavier. :lol: Manquera toujours une parenthèse ou un ; quelque part! Je crois que l'assistant est très utile pour l'écriture des formules kilométriques en limitant les risques d'erreur de frappe.

Sinon, dans le texte du tutoriel, j'ai relevé ce qui me semble être une erreur: ne serait-ce pas elle à la place de est ?
b) Utilisation de la fonction PETITE.VALEUR()

C’est une fonction qui n’a pas besoin d’être matricielle, puisqu’elle sait nativement travailler sur des plages de valeurs, mais ici, la plage de valeur sur laquelle est va agir provient de SI() qui était matricielle…donc on va valider la formule en matriciel pour forcer PETITE.VALEUR() à faire travailler SI() en matriciel.
A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: [Calc] tutoriel sur les sélections par formule

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Merci beaucoup Richard pour toutes ces remarques constructives. La revalidation d'une formule en matriciel ne fonctionne que s'il y a une modification. En général, je réécris le signe égal ou bien j'ajoute un espace à la fin pour forcer ce statut "modifié".
Pour les raccourcis clavier, je vais proposer des alternatives.
Pour l'assistant de fonctions, je vais suivre tes conseils (mais je ne suis pas fan, tant la fenêtre est restreinte en taille...). Pour les formules imbriquées, j'utilise massivement le copier/coller si je l'ai élaborée par étapes. Mais c'est toujours mieux, tu as raison, de montrer des alternatives.
Merci pour la correction elle/est.
Le point noir, tu le soulignes, c'est que je pensais faire un tuto accessible au plus grand nombre et, ta modestie dût-elle en souffrir, tu es un adepte aguerri et donc, a fortiori, j'ai raté ma cible...toute idée pédagogique sera la bienvenue (captures écran, analogies, encarts détaillés...)
Je remets en ligne la version modifiée dès que possible.
A+
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 10:58

Re: [Calc] tutoriel sur les sélections par formule

Message par richard_g »

Bonjour.

Ne va pas sombrer dans la morosité parce que tu penses avoir raté la cible, parce que la cible en question est imprévisible. :D
Comme je l'ai dit, je ne fais qu'une utilisation très basique du module Calc dans le cadre de mon travail en préparant des plages de données pour diagrammes XY, et les opérations les plus compliquées ne dépassent pas la règle de trois. Je n'ai jamais utilisé les fonctions, mais j'essaie tout de même de m'exercer un peu à l'occasion, et je reconnais que c'est une vraie mine d'or si on veut bien s'investir dans la lecture des divers wiki et tutoriels. Pour ceux qui utilisent beaucoup les fonctions, je pense que des tutoriels comme le tien facilitent la compréhension de l'utilisation des fonctions, parce qu'il faut bien reconnaître que sur ce point, l'aide qu'on obtient par la touche F1 est souvent hermétique et manque d'exemples suffisamment explicites. :aie:

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 06:54
Localisation : CATALUNYA
Contact :

Re: [Calc] tutoriel sur les sélections par formule

Message par Churay »

Yeap

J'ai oublié de faire remonter ma lecture (peu après la mise en ligne) : j'ai trouvé un JLC_Inside digne de ce nom.

Savoir si c'est adapté au plus grand nombre, je ne sais pas.
Pour ma part, je ne peux m'empêcher de penser qu'une macro le ferait tout aussi bien avec une mise au point beaucoup plus rapide...
On peut prévoir :
  • - une sélection de zone après réponse à une question style "quelle plage voulez-vous sélectionner ?" (réponse ie A3:B6)
    - une sélection par deux clics
    - les deux possibilité, le choix se faisant par un bouton radio dans un dialogue.
On ne se refait pas hein... ;)
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
Avatar de l’utilisateur
luky-luke
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2010 01:17
Localisation : gâtine deux-sèvrienne

Re: [Calc] tutoriel sur les sélections par formule

Message par luky-luke »

Bonjour,

Je ne suis pas un grand utilisateur des fonctions et autre formule à rallonge, encore moins depuis que je programme des macros.
Cependant, je trouve le tutoriel plutôt claire (j'ai tout compris :mrgreen: ).
richard_g a écrit :je pense que des tutoriels comme le tien facilitent la compréhension de l'utilisation des fonctions
+1
Je pense également, qu'il donne une bonne idée sur la méthode à adopter pour la construction de formule à rallonge d'on vous avez le secret.
C'est la fonction petite valeur, qui me semble pas très claire dans le tutoriel.

Je ressemble un peu à richard_g :aie: . L'utilisation et la manipulation de la validation matricielle n'est pas évidente, même si je comprends le balayage de la plage de cellule induite par celle-ci. Il faut juste mémoriser les bonnes commandes :fou: c'est comme pour les macros...

Au final, la pédagogie n'étant pas mon fort, je laisserais celle-ci à ceux de l'Éducation Nationale (ou d'autre pédagogue en herbe) présent sur ce forum.

Cordialement
Luke
AOO 4.1.3 et LibO 5.3.7.2 Ubuntu 16.04 LTS et Debian 9
Xray ne tient pas lieu de tout, mais une pratique sans Xray ne vaut pas grand chose
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: [Calc] tutoriel sur les sélections par formule

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et, de fait, la lecture qui vous a été infligée.
Ci-joint la nouvelle mouture, qui ajoute :
  • une annexe sur l'assistant Fonctions avec des captures d'écran et, à la fin, les avantages et les inconvénients d'un tel assistant
  • des commentaires, notamment sur les alternatives aux raccourcis clavier
  • des repères de texte pour naviguer
  • une bibliographie (déjà présente dans le classeur)
Churay a écrit :Pour ma part, je ne peux m'empêcher de penser qu'une macro le ferait tout aussi bien avec une mise au point beaucoup plus rapide...
J'ai connu un gars qui me vantait les mérites d'une hache par rapport à une tronçonneuse en me disant :
  • ça fait beaucoup moins de bruit
  • ça consomme pas de carburant
  • ça consomme pas d'huile
  • c'est plus léger
  • c'est plus facile à aiguiser
  • y a rien à régler
En l’occurrence, je ne sais pas qui de nous deux est le serial killer à la hache ou le psychopathe à la tronçonneuse, donc je répondrai à ta remarque par la phrase mythique de Perceval dans Kaamelott : C'est pas faux
luky-luke a écrit :C'est la fonction petite valeur, qui me semble pas très claire dans le tutoriel.
Ben je ne sais pas trop quoi ajouter (j'ai mis quand même un petit commentaire), j'ai indiqué le lien de la fonction PETITE.VALEUR dans le wiki de LibO, ça peut toujours servir.
Je n'ose plus trop vous demander d'y jeter un œil, mais si quelque velléité masochiste vous assaille...
Je le mets sur mon Google drive à cette adresse, car il fait 569 Ko (j'ai essayé de diminuer la qualité de compression des captures d'écran, mais c'est moche, de couper le fichier, mais ça fait appel à des logiciels spécifiques, de faire deux fichiers odt, mais le fichier Annexe est déjà trop gros, de rezipper en ultra, mais on ne gagne presque rien...)
La modération vous a écrit: Fichier rapatrié :
[attachment=0]SelectionParFormules(1).odt[/attachment]

Bien cordialement
Jean-Louis
Pièces jointes
SelectionParFormules(1).odt
(569.85 Kio) Téléchargé 296 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 10:58

Re: [Calc] tutoriel sur les sélections par formule

Message par richard_g »

Bonjour.

Merci pour cette nouvelle version du tutoriel avec l'utilisation de l'assistant pour les fonctions. Il est vrai qu'il est dommage que l'assistant ne permette pas d'aller de l'intérieur vers l'extérieur d'une formule à rallonge, mais je crois qu'il faut d'abord définir schématiquement la structure de la fonction sur un papier, et ensuite utiliser l'assistant pour éviter les erreurs de parenthèses ou autres erreurs de frappe.

Sinon, (oui, je sais, un fil = une question, pas taper SVP ! :aie: ) en faisant une recherche sur Interpolation dans la section Tableur, je suis tombé (sans me faire mal) sur ce fil datant de 2010 et sur ce document.

C'est exactement ce que je cherchais, et ça m'a évité de galérer pour comparer des résultats de deux séries de calculs qui vont déterminer l'avenir de notre pauvre Humanité. :lol: . Merci Jean-Louis. :super:

Je me disais que le document en question aurait bien sa place dans la section Tutoriels... accompagné d'un brin d'explications, parce que j'ai essayé de décortiquer la formule finale et mes pauvres petits neurones ont quelque peu surchauffé. :mrgreen:

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
rosaguy
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 311
Inscription : 11 déc. 2012 11:08
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: [Calc] tutoriel sur les sélections par formule

Message par rosaguy »

Bonjour Jean Louis

Pas encore eu le temps de rentrer dedans, mais je vais m'y atteler.
Comme je suis une vrai bûche (demande à DLE) je crois que je vais pouvoir faire le candide de service.
En PJ un tout petit souci de présentation.

Cordialement
 Ajout : Bon il y a encore du mou dans la corde à linge en ce qui concerne l'exercice avec OU j'ai purgé mon profil avec AOO (et ainsi réglé quelques problèmes)
puis avec LibO 4.0.2.2 j'ai saisi :

Code : Tout sélectionner

PETITE.VALEUR(SI((Cantons=$B$2)+(Cantons=$B$4);LIGNE(Cantons);"");LIGNE(A1))
et ça me retourne Err :504 :fou: 
Je verrai ça à tête reposée, je pensais à l'opérateur "+" en lieu et place du OU(), mais je coince bêtement à la rentrée matricielle et ne peux pas vérifier :mrgreen: je l'avais bien dit quej'étais une bûche !

REM : J'ai rajouté un SI() pour le choix des communes n'appartenant pas à une CC.Je le joindrai à une PJ quand la bûche sera consumée.
Pièces jointes
JLC.jpg
OpenOffice 4.1.1 LibO 4.3.6
Windows 7 Familiale premium 64 bits

"Si cela va sans le dire, ça va toujours mieux en le disant et en le montrant" Joindre un fichier
Vous avez la solution : Baliser [Résolu]
Répondre