[Résolu] Mise en page : style du sommaire

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

h_jayar
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2013 08:01

[Résolu] Mise en page : style du sommaire

Message par h_jayar »

Bonjour !

Je suis en train de rédiger un rapport de projet et n'étant pas très versée dans l'utilisation du logiciel OpenOffice j'ai rencontré pas mal de difficultés. La plupart ont été résolues en surfant sur le forum mais quelques petits problèmes subsistent encore sur mon document.

1) J'ai réussi (ENFIN) à créer un index correct de mes chapitres, que j'ai intitulé "SOMMAIRE". J'ai bien compris comment modifier le style en utilisant les ongles "Style : Table des matières niveau x". Cependant l'ensemble de mon sommaire présente un arrière-plan gris particulièrement hideux que je ne trouve inscrit nulle part dans les styles et que je n'arrive donc pas à enlever. Est-ce normal ? Le verra-t-on toujours lorsque j'imprimerai mon rapport ? Et surtout, comment s'en débarrasser ?

2) Toujours concernant mon sommaire : OpenOffice a bien inscrit chaque titre avec son numéro mais j'aimerais que le titre et la numérotation soit séparés au moins d'un petit espace. Là, ils sont collés l'un à l'autre et ce n'est pas très élégant. Pourtant je l'ai bien précisé dans mes styles Titre 1, Titre 2... et dans le corps de mon rapport les espaces apparaissent bien.
Capture d'écran : mon sommaire
Capture d'écran : mon sommaire
3) Et enfin, au niveau du corps de mon rapport, j'ai bien appliqué un niveau de titre à chaque chapitre. Mais je ne comprends pas pourquoi, sur un même niveau (en l'occurrence, les titres 2) certains titres présentent un joli alinéa comme je veux et d'autres restent collés au rebord de la page. Pourtant je leur ai appliqué le même style "Titre 2" et j'ai bien précisé dans ce style que je voulais un petit retrait. Quelqu'un aurait-il une idée pour le forcer à se décaler un peu du bord ?
Capture d'écran : mon titre récalcitrant
Capture d'écran : mon titre récalcitrant
Capture d’écran 2013-01-20 à 08.15.42.png (19.92 Kio) Consulté 5010 fois
Capture d'écran : le titre qui fait ce qu'on lui demande
Capture d'écran : le titre qui fait ce qu'on lui demande
Capture d’écran 2013-01-20 à 08.15.28.png (21.98 Kio) Consulté 5010 fois
4) Une dernière chose : quelle est la taille recommandée pour l'alinéa (le retrait) au début d'un paragraphe ?

Merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par Papayes le 20 janv. 2013 10:15, modifié 1 fois.
Raison : Balisage Résolu, merci de le faire vous-même la prochaine fois.
OpenOffice 3.2.1 - Apple
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: Mise en page : style du sommaire

Message par Ravioli »

Bonjour,

Pourquoi ne pas lire les tutoriels conçus justement pour l'initiation à writer ?
Index des tutoriels
en particulier : Table des matières et Index Première partie : Table des matières
  1. Question de l'arrière-plan gris :
    Il ne sera pas imprimé : cliquez sur l'icône Aperçu avant impression Image de la Barre d'outils Standard.

    On peut modifier sa couleur et même décocher cette option Trame de fond des Index et tables.
    Menu Pomme : Préférences... >
    Boite de dialogue Options - OpenOffice.org :
    > OpenOffice.org > Apparence
    VI. Réglages personnels de confort visuel. C. Personnalisation : Apparence de l'interface utilisateur
    Trame de fond des index et tables
    Capture d’écran 2013-01-20 à 08.37.35.png
    Choisir une autre couleur ou décocher l'option.
  2. Espacement après la numérotation.
    L'Index conserve les espacements choisis dans la Numérotation des chapitres :
    Menu > Outils > Numérotation des chapitres
    dans la boite de dialogue Numérotation du plan :
    Onglet Numérotation,
    pour chaque Niveau,
    Séparateur
    placer par exemple un point et une espace dans le champ Derrière >
    Pointet une espace.png
    Dans l'onglet Position,
    je place par préférence Rien plutôt que d'utiliser les Tabulations, mais c'est une option réglable en fonction des textes et de chacun.
  3. Alinéa différent pour un même Style de titre
    Cela arrive lors de formatage direct (ou surcharge manuelle de formatage dans le paragraphe et non dans le Style de titre)

    Il suffit de sélectionner le paragraphe récalcitrant et de lui faire un ctrl + M pour effacer les surcharges.( Il s'agit bien la touche ctrl et non la touche cmd du Mac)
    ou par Menu > Format > Formatage par défaut.

    Les différents retraits sont obtenus par modification du style de Titre dans le Styliste cmd + T
    Clic droit sur le Style > Modifier...
    Boite de dialogue Style de paragraphe: Titre x
    Onglet : Retraits et espacement
    Style de paragaphestyle2.png
  4. Taille recommandée du retrait du début de paragraphe
    Aucune, c'est à l'appréciation du créateur
    Par défaut, le style de titre Titre 2, a un retrait Avant le texte de 0,76cm avec une Première ligne -0,76cm, ce qui colle donc la première ligne à la marge.
    Il suffit de modifier ces réglages comme vous les préférez.
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
h_jayar
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2013 08:01

Re: Mise en page : style du sommaire

Message par h_jayar »

Aaaaaah super !
Merci pour ces indications très claires et précises.
OpenOffice 3.2.1 - Apple
Répondre