[Résolu] Rogner un dessin inséré comme objet OLE

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Calimo
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 38
Inscription : 09 déc. 2005 08:44

[Résolu] Rogner un dessin inséré comme objet OLE

Message par Calimo »

Bonjour,

J'ai créé un dessin. Je l'ai inséré dans un document texte en faisant insertion > objet > Ole et en choissant le fichier.

Je l'ai trouvé un peu trop haut, je l'ai édité pour l'"aplatir" un peu, et maintenant j'ai une grosse zone blanche en bas, ce qui fait qu'il prend toujours autant de place verticalement :lol: :?

Est-ce qu'il est possible de le rogner, et si oui, comment ? Je n'ai pas réussi à trouver que ce soit en cliquant sur presque tous les boutons imaginables, dans la doc ou sur ce forum :(

Merci d'avance :wink:
Calimo
Dernière modification par Calimo le 29 janv. 2007 13:19, modifié 1 fois.
@Home: OOo 2.4.0 (vf), Ubuntu Hardy Heron (8.04).
@Work: OOo 3.0.0 (vf), Windows XP.
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 08:12

Message par Hagar Delest »

C'est quoi comme dessin ?
Pourquoi utiliser la fonction OLE (que je ne trouve pas terrible personnellement) ? Si ça vient de Draw, tu fais un copier-coller tout simple. Si c'est une image, tu l'insères à partir du fichier sur ton disque (et là tu peux rogner dans l'onglet ... Rogner des propriétés de l'image).
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

En complément de la réponse de Hagar de l'Est, j'ajouterais qu'il est toujours préférable de "traiter" l'image avant insertion dans un document : une image, réduite et /ou rognée dans un document occupe toujours la même place et mobilise les mêmes ressources que si elle ne l'était pas (taille, temps de chargement, d'affichage, d'impression, éventuellement encombrement réseau, etc.).

L'idéal est donc d'utiliser un logiciel du type Xnview par exemple dans lequel tu peux adapter la résolution à l'usage (le document doit-il être imprimé ou consulté sur écran), la taille au "contenant" (si l'image est inséré dans un document writer, on peut supposer qu'elle ne devra pas être plus grande que la page, le format (jpeg, png...) selon le contenu, le nombre de couleurs, etc.
Calimo
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 38
Inscription : 09 déc. 2005 08:44

Message par Calimo »

Merci pour vos réponses !
Hagar de l'Est a écrit :C'est quoi comme dessin ?
C'est effectivement un dessin Draw avec quelques objets, des flèches, un peu de texte, rien de bien compliqué. J'aurais du le préciser plus explicitement.
Hagar de l'Est a écrit :Pourquoi utiliser la fonction OLE (que je ne trouve pas terrible personnellement) ? Si ça vient de Draw, tu fais un copier-coller tout simple.
Ah, c'est tellement simple que je n'y avais pas pensé :oops:
Bon, du coup c'est l'effet inverse, les ombres sont un peu "mangées" sur les côtés, je vais essayer de voir de quoi ça peut venir :lol:

Edition: il semblerait de plus que le coller ne soit pas toujours fidèle, en particulier au niveau des bulles dont le "bras" (je ne sais pas comment on appelle ça exactement :oops: ) part n'importe où :?
Edition2: en fait il faut visiblement sélectionner Édition > collage spécial > draw 8 qui ne semble pas disponible à chaque coup, mais quand il est là, ça marche ! (avec quand-même les ombres rognées)
@Home: OOo 2.4.0 (vf), Ubuntu Hardy Heron (8.04).
@Work: OOo 3.0.0 (vf), Windows XP.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25173
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Personnellement, j'utilise l'insertion d'un objet OLE Draw sans aucun problème. Tu es en 2.0.2, je t'encourage déjà à te mettre à jour en 2.1.0.

:idea:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Calimo
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 38
Inscription : 09 déc. 2005 08:44

Message par Calimo »

Dude a écrit :Tu es en 2.0.2, je t'encourage déjà à te mettre à jour en 2.1.0.

:idea:
Pas facile dans un environnement que je ne contrôle pas :(
Est-ce qu'il y a des avancées sur ce point précis ? Si oui, je pourrais justifier le recours au service informatique (mais sinon, autant demander à du vent :lol:)

Bon sinon je viens de remarquer que ce que j'ai collé est aussi un objet OLE. Je peux double-cliquer et éditer. Bon, ça casse visiblement le cadrage une fois sur deux, mais je n'ai plus l'intention de modifier cette image de toutes façons.

Merci à tous :wink:
@Home: OOo 2.4.0 (vf), Ubuntu Hardy Heron (8.04).
@Work: OOo 3.0.0 (vf), Windows XP.