[Base] Gestion de maintenance assistée par ordinateur

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

beberf
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 09 nov. 2012 11:22

[Base] Gestion de maintenance assistée par ordinateur

Message par beberf »

Bonjour à tous,

Je souhaite faire une base de donnée GMAO pour notre service maintenance car pas de budget pour prendre une solution clé en main.

Peut-être que quelqu'un a déjà travaillé la dessus ? n'hésitez pas à m'en faire part. Je suis preneur.

J'apporterais mon avancement et également mes questions dans ce sujet.

1ere étape faire mon schéma merise et regarder les exemples des autres projets (je ne connais pas la gestion des bases de donnée avec openoffice)

A bientôt
Dernière modification par Bidouille le 09 nov. 2012 16:12, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié pour plus de clarté
Windows 2003 serveur
openoffice.org 3.4.0
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Gmao sur Base de donnée odb

Message par jeanmimi »

Bonjour,
beberf a écrit :ur notre service maintenance
Tu peux regarder les messages de Lansing qui a récemment abordé la maintenance d'un parc de véhicules :
http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... ue#p186128
Autre exemple, un projet qui a démarré par ici : http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... ique#p5088
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
beberf
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 09 nov. 2012 11:22

Re: Gmao sur Base de donnée odb

Message par beberf »

Merci jeanmimi je vais regarder ton lien

Ci-joint une ébauche du schéma merise GMAO. Il me reste à ajouter les tables pour gestion du stock article et planning

et bien sur le refaire au propre. Si vous avez des remarques n'hésitez pas à me passer l'info.

A bientôt :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Windows 2003 serveur
openoffice.org 3.4.0
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion de maintenance assistée par ordinateur

Message par jeanmimi »

Est-ce que tu crées un Numéro OT par intervention, et si oui, est-ce que tu dois avoir un détail de l'intervention par OT ?
J'ai vu que le champ Compteur apparait 2 fois dans 2 tables différentes.
Dans la table OT, il y a Service_demandeur puis Ref_id_services, ça ne fait pas double emploi ?
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
beberf
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 09 nov. 2012 11:22

Re: [Base] Gestion de maintenance assistée par ordinateur

Message par beberf »

Merci de ton retour jeanmimi,

J'ai pris en compte tes remarques. Merci
En effet le compteur apparaissait 2 fois.
Pour les OT j'ai rajouté une table intervention permettant d'avoir plusieurs interventions sur un même numéro d'OT.

le schéma en pièce jointe + la base

Je cherche comment réceptionner et mettre en stock les articles ?
Pour le planning associé aux Intervenants (=employés de maintenance), je verrais après

A bientôt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Windows 2003 serveur
openoffice.org 3.4.0
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion de maintenance assistée par ordinateur

Message par jeanmimi »

beberf a écrit :Je cherche comment réceptionner et mettre en stock les articles ?
Je ne sais pas si tu veux avoir le stock dynamique, mais si c'est le cas, tu vas avoir besoin des données suivantes :
Stock initial :
id_article
date inventaire
nombre d'articles
Sorties :
id_article
date sortie
nombre d'articles
Réapprovisionnement :
id_article
date réapprovisionnement
nombre d'articles
Ensuite, c'est une requête qui te calculera le stock dynamique réactualisé pour chaque sortie et chaque réapprovisionnement.
Les relations que tu as établies me semblent correctes. L'usage le confirmera.
Lorsque tu vas passer à la création des formulaires, pour faciliter l'ergonomie, tu peux créer un formulaire Menu, avec des PushButtons, pour accéder aux différents formulaires.
 Ajout : Voir ici le tutoriel de Piaf : http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... ro#p178110 
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
trifouille
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 01 sept. 2009 13:54

Re: [Base] Gestion de maintenance assistée par ordinateur

Message par trifouille »

Bonsoir à tous,

Je travaille sur une GMAO. Ce genre de logiciel est souvent "toujours" une usine à gaz. Parce que mal réfléchie. Ce qui fait qu'elle est utilisée à 20% de ses capacités. Comme je n'arrive pas à la cheville des programmeurs, contenu de mon expérience, je me propose de vous apporter de l'eau au moulin sur le contenu.

Vous êtes vous posé toutes les questions. Comment je travaille actuellement ? Pourquoi, je veux une GMAO. (suivi des préventives, suivi & analyse des pannes, suivi des pièces détachées, remonter les coûts... Et comme Rome ne s'est pas construite en une seule journée Ai-je besoin de toutes les fonctions tout de suite?

Actuellement, je trouve le MDC un peu fouillis. Il le sera sûrement encore plus dans quelque temps. :fou: C'est pour cela que je pense qu'il faudrait plutôt y aller étape par étape.La gestion de stock a déjà été traitée mainte fois, du personnel aussi. RESTE le fond de la GMAO

Pour éviter l'usine à gaz de suite, je commencerais par créer un module équipements (Tables , formulaire..)


I) Les équipements
Pour commencer, je ne connais pas la taille de votre entreprise, la façon géographique de référencement de vos Ateliers, Machines, des sous-module de ces dernières...

La première question est : qu'est-ce un équipement ?

Je réponds : Tout ce qui est physique peu être un équipement (principe de la gmao sur lequel je travaille)
En règle général 1 Entreprise je rattache 1 ou plusieurs sites, aux sites des bâtiments, Aux bâtiments des ateliers, aux ateliers des chaines, aux chaines des machines, aux machines des modules, aux modules des pièces . Ce genre d'arborescence évitent de créer trop de tables (une seule table principale peu suffire)
Donc à vous de définir où commence & fini l'arborescence

Je rattache quoi à mon équipement ?

Une désignation, des plans, des procédures, les pannes , les préventives, des compteurs horaires, des rapports (de maintenance, APAVE, contrôles vibratoires...) des heures de travail, une adresse...

Autres questions à se poser


Cordialement
Laurent
LIBO 4.03x
7 édition familiale premiun
plonge
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 297
Inscription : 09 sept. 2010 19:06

Re: [Base] Gestion de maintenance assistée par ordinateur

Message par plonge »

Bonsoir Beberf,
Concernant la maintenance, j'ai réalisé une base de donnée avec interface pour gérer la maintenance de matériel d'un club de plongée. Celle ci gére plus de 60 type de document formulaire, rapports, inventaire, stock, graphes en tous genres. Si le fil, l'organisation, la structure, une partie de la base ou le modéle peux te servir, c'est disponible ici h**p://michel.dumont13.free.fr/TIV
Cordialement
LO version 7.4.5.1 sous windows 10 et 11 standard, java 1.8.0_341
beberf
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 09 nov. 2012 11:22

Re: [Base] Gestion de maintenance assistée par ordinateur

Message par beberf »

Merci je vais regarder ton logiciel et m'inspirer de tout ça.

Je vais partir sur une base MySql pour pouvoir attaquer le projet depuis plusieurs postes.
et continuer à alimenter ce projet pour avoir de l'aide et aider ceux qui serait intéressé par une GMAO

Objectif:

Installer WampServer 32 ou 64 Bit suivant la version Windows du serveur sur lequel je vais l'installer (pensez à mettre Wamp en "ligne" via l'icône près de l'heure)
installer MySqlConnector via outil >> gestionnaire des extensions de openoffice (à faire sur tout les postes clients ayant openoffice)
Ensuite via Edition >> Base de donnée >> Type de connexion (pointer sur l'adresse IP du serveur ou Wamp est installé)

Si vous voulez des infos n'hésitez pas.
J'ajoute le fichier odb et la base sql que je viens de commencer
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Windows 2003 serveur
openoffice.org 3.4.0