[Basic] Outillage pour faciliter le codage

Tout savoir sur les extensions et aller plus loin avec vos suites bureautiques préférées.
Les questions sur la programmation des OXT doivent être postées dans la section Macros située plus bas.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est faite pour présenter des extensions visant à améliorer ou ajouter des fonctionnalités.
Vous pouvez commenter ou ajouter des remarques sur l'extension. Mais, si vous avez une question sur l'installation, le fonctionnement ou l'utilisation, vous devez poster dans la section du logiciel où se produit le problème (Writer, Calc, Impress, Draw, Math ou Base).
Si vous désirez publier une extension, merci de contacter un modérateur par MP.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

[Basic] Outillage pour faciliter le codage

Message par Dude »

Image
L'extension BasicIDETools ajoute sous la forme d'une barre d'outils, des fonctionnalités supplémentaires dans l'éditeur Basic.
  • Formatage du code (mots-clés, fonctions, variables...)
  • Indentation automatique
  • Mise en commentaire ou non du code
  • Convertion majuscule / minuscule
  • Recherche dans le code
Des vidéos de démonstration sont disponibles sur le site de l'auteur (en espagnol).

Téléchargement depuis le site des extensions : http://extensions.services.openoffice.o ... icIDETools
Avatar de l’utilisateur
alhazred
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3028
Inscription : 01 mai 2011 01:08
Localisation : Casablanca (Maroc)

Re: [Basic] Outillage pour faciliter le codage

Message par alhazred »

Salut, Dude

Je me suis empressé d'installer l'extension "pour voir". Quelques premières impressions (qui n'engagent que moi, bien sûr):

-- La fonction de ré-indentation me paraît bien utile (je préfère à indentation automatique qui me fait penser que lorsque je taperai Do + entrée, le paragraphe suivant va être décalé automatiquement) : un bon nombre des extraits de code que je rencontre sur le forum n'en ont aucune, ou fautive, rendant impossible de voir la structure du premier coup d’œil.
-- Les boutons pour commenter ou dé-commenter sont eux aussi intéressants pour traiter d'un seul coup plusieurs lignes, plutôt que d'avoir à taper (ou supprimer) une apostrophe à chaque ligne.
Avis tout personnel, j'aurais préféré que l'apostrophe soit placée, pour la première ligne de la sélection, en début de ligne, plutôt que de s'insérer devant le premier caractère de la sélection.
-- Le formatage du code met une majuscule aux mots-clefs, et uniformise les noms de variables et de macros en utilisant la casse de leur déclaration), ce qui est très bien ; j'avoue que j'avais peur d'autres interventions : mon usage personnel va à contre-courant, majuscule pour les noms de méthodes et minuscule pour les propriétés.

Au total, je crois que cette extension va bien me servir, merci Dude
 Ajout : *** Bémols ***
Certaines combinaisons de blocs mettent en défaut l'indentation. Exemple obtenu avec "Reindentar" (pas de traduction), sans indentation au départ :

Code : Tout sélectionner

Sub x(k,a,b())
	for each i In b()
		With k
		a=k.s
	End With
	Next i
End Sub
 
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
Avatar de l’utilisateur
luky-luke
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2010 01:17
Localisation : gâtine deux-sèvrienne

Re: [Basic] Outillage pour faciliter le codage

Message par luky-luke »

Bonjour à tous,

Pour information :
J'utilise cette extension depuis peu, et je rencontre quelque petit désagrément.
Lorsque j'utilise l'outil "Ajouter un commentaire" (Pardon pour mon mauvais Espagnole) et que je défile le code pas à pas, tout va bien.
Lorsque que j'ai Supprimer ce même commentaire avec l'outil, parfois en défilant pas à pas, et quand j'arrive sur la ligne de code précédemment commenté, la fenêtre de l'EDI va se placer sur la ligne de code correspondante (macro de l'extension) et la macro que j'étais en train de défiler est stopper . Je n'ai pas vraiment identifié la méthode qui conduit à ce comportement, mais c'est assez désagréable quand cela se répète.
D'autre utilisateur on rencontrer ce problème ???

Cordialement
Luke
AOO 4.1.3 et LibO 5.3.7.2 Ubuntu 16.04 LTS et Debian 9
Xray ne tient pas lieu de tout, mais une pratique sans Xray ne vaut pas grand chose
Répondre