[Issue] convertir un pdf pour en modifier le texte

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

jufi
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2012 12:46

[Issue] convertir un pdf pour en modifier le texte

Message par jufi »

Bonjour,
je cherche à convertir une page pdf de texte pour pouvoir la modifier. J'ai donc ouvert mon pdf avec draw, mais je ne peux pas utiliser les fonctions d'un traitement de texte, chaque phrase est dans un cadre lui-même dans une ancre. Enfin je ne sais pas comment on les appelle. Et si je copie ma page vers writer, c'est pareil.
Le texte a l'air d'être manipulable comme une image, c'est mon problème
Voir la capture ci-dessous. La mise en page est respectée mais n'est pas utilisable. je cherche donc à récupérer en une seule fois tout le texte sans avoir à copier coller ligne par ligne...
Sinon, une solution pour éditer directement le pdf serait préférable ?
merci pour vos conseils
cap_office.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jufi le 07 sept. 2012 15:40, modifié 2 fois.
Jufi open office apache 3.4 Win XP sp3
Josop
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 96
Inscription : 07 avr. 2006 07:47

Re: texte d'un pdf sous office

Message par Josop »

Les PDF ne sont pas fait pour être édités et modifiés, ce serait même plutôt le contraire...

... sauf les PDF hybrides conçus et enregistrés sous LibreOffice. :super:
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25169
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: texte d'un pdf sous office

Message par Dude »

Salut,
Josop a écrit :ce serait même plutôt le contraire...
+1
Si je fais un PDF, c'est d'abord pour éviter de voir mon travail pompé par des petits malins. :mrgreen:
jufi a écrit :Sinon, une solution pour éditer directement le pdf serait préférable ?
Contacter l'auteur de ce PDF pour en obtenir une version exploitable tel qu'un ODT te permettra justement d'utiliser les fonctions de Writer.

Merci d'ajouter [Résolu] au début du titre de ton 1er message et de cocher la case de l'icône de sujet (le V vert).
jufi
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2012 12:46

Re: convertir un pdf pour en modifier le texte

Message par jufi »

merci,
le pdf, c'est bien moi qui l'ai fabriqué mais j'ai détruit l'original du fichier texte odt ( :fou: )
Une fois copié depuis draw, il est exploitable comme un objet image, même si je peux modifier phrase par phrase le texte...
Jufi open office apache 3.4 Win XP sp3
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 12:09
Localisation : Rouen, France

Re: convertir un pdf pour en modifier le texte

Message par jumbo444 »

Bonjour,
jufi a écrit : Une fois copié depuis draw, il est exploitable comme un objet image, même si je peux modifier phrase par phrase le texte...
C'est effectivement la limite de l'import d'un fichier PDF : on récupère un cadre texte par ligne. C'est d'ailleurs ce qui permet au PDF d'assurer la même mise en page quel que soit l'environnement : le nombre de mots dans la ligne est ainsi fixé, de même que le nombre de lignes dans la page.
Il n'y a malheureusement pas de solution en dehors d'un copier-coller, ligne par ligne du texte. Dans ce cas, le copier depuis un lecteur de fichier PDF puis le coller dans le traitement texte peut être aussi efficace. L'intérêt de l'import d'un PDF dans Draw est de pouvoir justement récupérer toutes les autres choses que le texte en gardant leurs position et taille.

L'issue que j'ai trouvée n'ai pas très enthousiasmante pour une amélioration prochaine.
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
arkonide
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 02 oct. 2006 11:48

Re: convertir un pdf pour en modifier le texte

Message par arkonide »

Bonjour,

Je sais que cela fait un mois que ce fil existe sans vraiment de solution mais quand on a perdu son odt original ..... on est dans la m....ouise.
une suggestion, si le pdf ne contient pas trop de graphiques, tableaux, images et tutti quanti, vous pouvez toujours, avec acrobat reader, enregistrer votre pdf en txt puis refaire la mise en page sous writer.

si vous acez pas mal de graphiques, tableaux, images et tutti quanti .... il suffira en principe par des copier coller de les réintégrer du PDF dans le nouvel ODT.
LibO 6.0.5.2,64bits au boulot , et, c'est voulu, sous Windows 7

chez moi[/b] , LibO 6.0.5.2 et Windows 10 à jour. [/color]