[Résolu] Contour invisible des objets

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
ghandii
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 17 août 2012 19:36

[Résolu] Contour invisible des objets

Message par ghandii »

**************************************************************
/!\ Résolution partielle de la question ci-dessous /!\
**************************************************************


Bonjour à toutes et tous,

après avoir passé ma soirée d'hier, sans succès, à tenter de trouver une solution à ma demande, je m'en remets à vous...

Je cherche à ce que tous les objets présents sur le document (images, cadre texte, formes géométriques, etc.), s'ils ont des contours "invisibles" soient néanmoins délimités sur le document. Autrement formulé, je souhaite que les contours des objets soient affichés sur mon écran, mais ne soient pas imprimés.

Pour que l'image ci-dessous soit ce que je cherche à obtenir, il faudrait que je vois apparaître le contour invisible de l'objet tout le long des 8 poignées de la boîte.

Dans Outils>Options (v. 3.4.0), j'ai coché OpenOffice.org Draw>Afficher>Contour de chaque objet, mais sans résultat.

Merci pour votre aide!

G.
Pièces jointes
contours_invisibles.jpg
contours_invisibles.jpg (3.95 Kio) Consulté 5742 fois
Dernière modification par ghandii le 22 août 2012 22:38, modifié 2 fois.
OpenOffice 3.4.0 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
MrPropre
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 1139
Inscription : 01 oct. 2008 18:54

Re: Contour invisible des objets

Message par MrPropre »

Bonjour et bienvenue,

Afin de faciliter l'aide apportée par les bénévoles de ce forum, il serait plus facile de répondre à votre question en nous joignant votre fichier.
Utilisez pour cela notre service Ci-Joint (lien en bas de la page lors de la rédaction du message) : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... ne-PJ.html

Dans l'attente.
Nettoyez votre PC du piratage, utilisez des logiciels libres à chaque lavage.
Une seule dose de OpenOffice suffit à éliminer durablement toute trace de MS-Office.
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 14:42
Contact :

Re: Contour invisible des objets

Message par bm92 »

Bonsoir,
Selon ta copie d'écran, tu voudrais voir le contour d'un dessin qui n'a pas de couleur de fond, et pas de ligne de contour. Tu peux nous expliquer à quoi te sert un tel dessin ? Parce qu'il pourrait y avoir une meilleure solution.
ghandii a écrit :Dans Outils>Options (v. 3.4.0), j'ai coché OpenOffice.org Draw>Afficher>Contour de chaque objet, mais sans résultat.
Ce contour (en tireté) n'apparaît que dans un déplacement.
Mais il apparaît aussi, une seconde seulement, si tu cliques entre deux poignées.
Bernard

OpenOffice.org 1.1.5 fr / Apache OpenOffice 4.1.1 / LibreOffice 5.0.5.2 (X64)
MS-Windows 7 SP1 64bits Familial
ghandii
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 17 août 2012 19:36

Re: Contour invisible des objets

Message par ghandii »

Hello Bernard,

en fait, l'utilité pour ce que souhaite faire, est de pouvoir gérer plusieurs objets (comme de multiples cadres texte) sur ma feuille, et de notamment pouvoir les aligner entre eux, ou les redimensionner.

Effectivement, lorsque je déplace un objet invisible, les contours de l'objet apparaissent en pointillés: c'est exactement ce que souhaite... pour un objet "à l'arrêt".

J'aurai toujours moyen de parvenir à ce que souhaite, avec mes moyens. Je souhaite simplement rendre mon interface un peu plus ergonomique.

Alexis
OpenOffice 3.4.0 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Contour invisible des objets

Message par OOotremer971 »

Bonsoir,

Tu peux éventuellement te simplifier la visualisation de tes objets en utilisant les repères lignes de capture (menu Affichage) puis encrage des objets aux lignes de capture, sous entendu qu'il faut décocher alors l'option d'encrage à la grille.
Les lignes de capture "s'attrapent" par un clic gauche maintenu dans la règle verticale ou horizontale suivit d'un déplacement de la souris soit vers la droite ou le bas.

Je n'ai pas LiBo sous la main pour illustrer le sujet mais je reviendrai plus tard pour le faire.

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Contour invisible des objets

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
L'avantage de Draw, c'est de pouvoir utiliser des calques, ou couches superposables, visibles ou non, imprimables ou non.
Ici, tu peux créer une couche avec un rectangle de couleur, par exemple de dimensions égales à la zone hors marge de ton dessin. Dans l'exemple joint, j'ai nommé cette couche Fond et j'ai mis un rectangle de couleur bleue. Dans Modifier la couche, j'ai décoché Imprimable. Ensuite, il suffit de faire des cadres textes (ou d'autres objets graphiques) avec un contour en couleur blanche. Ainsi, le contour de l'objet est visible en blanc sur fond bleu. Si tu veux avoir un aperçu avant impression, il suffit de cliquer sur l'onglet Fond en appuyant simultanément sur la touche Maj (ce qui revient à décocher Visible dans Modifier la couche) : les contours des objets disparaissent. Cette technique suppose que tu imprimes sur papier blanc, mais il suffit d'adapter la couleur du contour à la couleur du papier pour généraliser.
Cordialement
Jean-Louis
Pièces jointes
ghandii_01.odg
Contours d'objets visibles sauf à l'impression
(9.64 Kio) Téléchargé 278 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Contour invisible des objets

Message par OOotremer971 »

Re-bonsoir,

Je reviens comme promis, mais sans illustration car la solution que propose Jean-Louis Cadeillan me parait-être plus facile à gérer si les objets sont nombreux et amenés à être modifiés/déplacés souvent. Cependant je me demande aussi si une petite macro ne serait pas plus utile pour imposer des contours invisibles à tous les objets présents dans le fichier en question si l'impression est sollicitée ?

Ne sachant pas encore programmer OOo/LiBo je ne peux prétendre que se soit probable de passer par voie, pourtant j'en suis persuadé, et s'il fallait s'orienter dans cette direction, alors la section macro du forum serait celle dans laquelle la question devrait-être posée.

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
ghandii
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 17 août 2012 19:36

Re: Contour invisible des objets

Message par ghandii »

Hello,

eh bien merci pour vos réponses; je comprends néanmoins que ma question n'a pas de réponse typique "coche la case dans le menu", et nécessite de faire preuve d'un peu plus d'imagination. La solution faisant intervenir les calques est probablement celle qui convient le mieux à ma demande (ne m'en veuillez pas, je reste un peu sur ma faim).

Juste pour l'histoire, j'ai un peu manipulé son cousin de chez Billou, et je trouvais le fait de voir d'un seul coup d'oeil tous les contours des objets fort pratique.
Et pour aller au-delà me mon desiderata, un ch'tit bouton sur l'interface permettant d'activer/désactiver, en un seul clic, tous les contours invisibles présent sur mon document me ferait définitivement adopter Draw :)

G.
OpenOffice 3.4.0 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Contour invisible des objets

Message par Jean-Louis Cadeillan »

ghandii a écrit :j'ai un peu manipulé son cousin de chez Billou
Je ne savais pas que Microsoft avait un module de dessin : comment s'appelle-t-il ?
ghandii a écrit :un ch'tit bouton sur l'interface permettant d'activer/désactiver, en un seul clic, tous les contours invisibles présent sur mon document me ferait définitivement adopter Draw
Jean-Louis Cadeillan a écrit :Si tu veux avoir un aperçu avant impression, il suffit de cliquer sur l'onglet Fond en appuyant simultanément sur la touche Maj (ce qui revient à décocher Visible dans Modifier la couche) : les contours des objets disparaissent
Un nouveau Maj+Clic sur l'onglet Fond les font réapparaître. Donc c'est du "un seul clic" !
A+
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
ghandii
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 17 août 2012 19:36

Re: Contour invisible des objets

Message par ghandii »

Hello,

L'équivalent de Draw chez 'crosoft? Publisher (c'est pas moi qui le dit: http://www.openoffice.org/fr/Produits/)

Je viens de m'apercevoir d'une chose: on peut facilement créer des cadres texte avec Writer; et dans ce cas, les contours sont bien invisibles sont malgré tout affiché sur mon écran.
Je vais étudier tout ça...

Merci à tous pour votre aide!

G.
OpenOffice 3.4.0 sous Windows XP
Répondre