OOo plante ou rame à chaque premier lancement

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

stephane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 01 oct. 2006 09:53

OOo plante ou rame à chaque premier lancement

Message par stephane »

J'ai cherché un peu partout des sujets équivalents sans trouver de cas identique; j'espérais que le problème s'améliore avec les nouvelles versions, mais ça ne fait qu'empirer au fil des mises à jour... :

Chaque fois que je demarre mon Mac, le premier lancement d'OOo est terriblement lent (plusieurs minutes) , voire plante. Un second lancement d'OOo dans la meme session est par contre normal.

Maintenant, en pratique lorque la petite fenetre avec la barre d'avancement apparait, je force donc OOo à quitter, puis je le relance : le temps de démarrage est alors normal, mais ce n'est pas très plaisant...

Le problème est exactement le meme avec Neooffice, ce n'est donc pas lié à X11, mais à une opération qu'OOo tente manifestement de faire lors de son premier lancement...

une idée ?
000 2.1
Mac OSX.4.8 - iMac G5 (PPC 2GHz)
l-voleux
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 16 déc. 2006 07:23

Message par l-voleux »

Que donne le lancement d'OOo en ligne de commande depuis un shell ?
OOo 3.0.1 Kubuntu 8.04
stephane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 01 oct. 2006 09:53

Message par stephane »

pareil lorsque je lance l'application (Droplet) depuis une fenetre de terminal :
la fenetre OpenOffice.ORg 2.1 apparait rapidement, et la barre d'avancement arrive très vite aux 3/4... ou elle reste ... longtemps! puis avance à 100%; ou elle reste scotchée encore plus longtemps... quand ça ne plante pas entre temps.

j'ai aussi remarqué que si je laisse l'application au premier plan sans rien faire d'autre, OOo finit en général par s'ouvrir après 3 ou 4 minutes;
par contre si je fais autre chose pendant le lancement d'OOo, le taux de plantage devient élevé.
J'ai vérifié le taux d'occupation du CPU qui est normal, et j'ai de la marge en terme de RAM...
000 2.1
Mac OSX.4.8 - iMac G5 (PPC 2GHz)
l-voleux
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 16 déc. 2006 07:23

Message par l-voleux »

Je ne connais pas Mac OS. Utilisez-vous un shell comme sous Linux avec plein de messages horribles s'il y a des erreurs ou juste « exécuter une commande » ou quelque chose d'approchant, en cliquodrome ?
J'avais un problème de temps de chargement d'OOo, il y a déjà longtemps. J'ai remarqué que le logiciel était installé dans un répertoire où un « user » n'avait pas de droits d'écriture.
J'ai déplacé OOo dans un répertoire à moi et tout est rentré dans l'ordre.
OOo 3.0.1 Kubuntu 8.04
stephane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 01 oct. 2006 09:53

Message par stephane »

Le terminal est bien l'equivalent d'un shell unix dans laquelle on tape des instructions unix du type "cd /../ , sudo..." et je l'ai relancé avec une ligne de commande unix

je peux effectivement essayer de deplacer OOO, mais je l'ai installé dans le repertoire "Applications", ce qui est le repertoire par defaut normal sous OSX...
000 2.1
Mac OSX.4.8 - iMac G5 (PPC 2GHz)
l-voleux
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 16 déc. 2006 07:23

Message par l-voleux »

Et le lancement en ligne de commande ne renvoie aucune information dans le shell ?
Aucun problème de lecture/écriture pour un « user » dans le répertoire application ?
N'auriez-vous pas des packages exotiques qui colleraient la pagaille ?
JRE est bien installé ? Essayez la version 1.6.
Après, je suis à court d'idées :wink:
OOo 3.0.1 Kubuntu 8.04
stephane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 01 oct. 2006 09:53

Message par stephane »

le shell ne renvoit pas de message d'anomalie..

j'ai fait le ménage un peu partout dans les préférences systemes et OOo, réparé toutes les autorisations... ça ne change rien.

ce qui est etonnant c'est que le tout dernier patch mis à disposition par Neooffice améliore le pb pour ce logiciel : au premier lancement Neooffice demarre meme plus rapidement qu'OOo, alors qu'il a une couche logicielle supplémentaire... et le second lancement de Neooffice est à la meme vitesse que le premier (c'est à dire à une vitesse hélas moyenne);

le second lancement d'OOo est par contre infiniment plus rapide, en quelques secondes.

Les 2 logiciels utilisent la meme version de Java : 1.5.0, qui est normalement la dernière disponible sur Mac, mais je vais vérifier.

je n'ai pas de package exotique. Les seules spécificités que j'ai sont :
- icones crystal modifiées (j'ai remplacé le "B" de la touche Gras par un "G"...
-une ou 2 polices qui ne sont pas d'origine Mac, mais dans le meme format..

je seche..!
000 2.1
Mac OSX.4.8 - iMac G5 (PPC 2GHz)
audionuma
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 26 mai 2006 07:24

Message par audionuma »

bonjour, avec une config semblable à la tienne, je n'ai pas les problèmes que tu décris.
Quelques pistes :
- as tu fait les dernières màj apple x11 ?
- openoffice.org est bien dans le repertoire /Applications ?
- ta signature indique une version rc2, la version rc est une version de test, la 2.1 stable est disponible au téléchargement
- comment sont réglées les préférences de X11 ?

Manuel
Mac OS X.5.8 / PPC G5 / LibreOffice 3.3.1
stephane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 01 oct. 2006 09:53

Message par stephane »

Merci de ces conseils

J'ai bien fait la MaJ X11, et placé ooo dans le repertoire Applications.

je viens de charger la derniere version d'OOO 2.1, en ai profité pour réeffacer les preferences dans le repertoires Support Applications.... et rien ne change.

les préférences X11 sont en principe conformes à celles du guide publié par E Bachard : millions de couleurs, plein ecran désactivé...


Sur ton Mac, apres redemarrage du mac, combien de temps met OOo à se lancer ?
utilises tu les polices du mac pour OOo ?
000 2.1
Mac OSX.4.8 - iMac G5 (PPC 2GHz)
audionuma
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 26 mai 2006 07:24

Message par audionuma »

stephane a écrit :Merci de ces conseils

J'ai bien fait la MaJ X11, et placé ooo dans le repertoire Applications.

je viens de charger la derniere version d'OOO 2.1, en ai profité pour réeffacer les preferences dans le repertoires Support Applications.... et rien ne change.

les préférences X11 sont en principe conformes à celles du guide publié par E Bachard : millions de couleurs, plein ecran désactivé...


Sur ton Mac, apres redemarrage du mac, combien de temps met OOo à se lancer ?
utilises tu les polices du mac pour OOo ?
bonjour,
après redémarrage, OOo 2.1 met 22 secondes à démarrer (tout compris, X11 + OOo).
Oui, j'utilise les polices du Mac (installées à la première exécution "do you want to use apple system fonts" -> yes).
Pas d'autres polices installées manuellement.

Pour info : iMac G5, 2.1 GHz, 1.5 Go RAM

Manuel
Mac OS X.5.8 / PPC G5 / LibreOffice 3.3.1
stephane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 01 oct. 2006 09:53

Message par stephane »

effectivement, c'est ce qu'il met lors des lancements suivants... mais au premier lancement sur mon mac , j'en ai pour 1min 40 !! avec un G5 à 2GHz et 2G de RAM...
000 2.1
Mac OSX.4.8 - iMac G5 (PPC 2GHz)
audionuma
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 26 mai 2006 07:24

Message par audionuma »

Bon, désolé, mais là je sèche ...
Quand tu fais (sous OOo) :
Outils > Options > OpenOffice.org > Java
qu'est-ce qui est indiqué ?
Mac OS X.5.8 / PPC G5 / LibreOffice 3.3.1
stephane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 01 oct. 2006 09:53

Message par stephane »

j'ai la version 1.5.0
000 2.1
Mac OSX.4.8 - iMac G5 (PPC 2GHz)
stephane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 01 oct. 2006 09:53

Message par stephane »

PS : y a t il un moyen (via la console par exemple) de suivre toutes les taches élémentaires que fait OOo pendant son lancement, pour que je puisse essayer de détecter ce qui rame ?

j'ai vérifié avec le moniteur d'acivité, je ne vois que droplet et msoffice.bin qui tournent, avec un CPU a priori normal... et je voudrais savoir précisément ce qu'ils font pendant la minute 40 de démarrage ??
000 2.1
Mac OSX.4.8 - iMac G5 (PPC 2GHz)