[Résolu] activation de l'environnement d'exécution Java

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
lolo_des_chateaux
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010 21:45
Localisation : BourgOOogne

[Résolu] activation de l'environnement d'exécution Java

Message par lolo_des_chateaux »

Bonjour,
Je n'arrive pas à faire apparaître l'environnement d'exécution Java :
Java_environnement_execution.PNG
alors que Java 1.6 up 32 figure bien dans mes programmes :
Panneau de configuration > Programmes > Programmes et fonctionnalités > Java(TM) 6 Update 32 (64-bit)

Je pense que cela vient des mes "tâtonnements" lors du passage d'OOo 3.0 à AOO 3.4.0.
Pour l'installation d'AOO, j'ai suivi le tutoriel de papayes mais j'ai "bêtement" téléchargé la dernière version de Java, c'est-à-dire la 1.7.
J'ai vu ensuite sur le forum qu'il fallait rester en 1.6 up 32. J'ai donc ("bêtement" 2e épisode ?) supprimé le dossier Java qui était sous c: et tenté d'installer la 1.6 up 32.
C'était la semaine dernière, et je n'avais pas réussi à activer Java dans AOO.

Hier, j'ai refait une installation de Java en suivant pas à pas un autre tutoriel de papayes et après avoir désinstallé le java de la semaine dernière et fait un passage par CCleaner > Registre.
Je précise que j'ai bien exécuté en tant qu'administrateur les fichiers d'installation d'AOO et de Java, et que Java se trouve dans c:\Programmes\

Pouvez-vous m'aider à retrouver la connexion ?
Cordialement.
Dernière modification par lolo_des_chateaux le 30 mai 2012 21:47, modifié 1 fois.
AOO 4.0.1 avec Windows 7
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: activation de l'environnement d'exécution Java

Message par tintin »

Bonjour,

Et si vous faites une restauration système à une date antérieure, vous ne revenez pas à la situation où vous aviez la bonne version de Java pour refaire l'installation de AOO ?
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: activation de l'environnement d'exécution Java

Message par Ravioli »

Bonjour,

Java 7 = cadeau empoisonné d'Oracle à Apache...

Invraisemblable que désormais la mise à jour de 1.6 force les utilisateurs à télécharger la 1.7 alors qu'Oracle, précédent détenteur de OpenOffice.org est bien placé pour savoir que bons nombres de programmes dont OOo sont incompatibles avec la 1.7 !
La faute à qui ? aux autres programmes ou à Oracle qui crée un JAVA 1.7 incompatible avec la majorité des programmes existants ?

Pour en revenir à votre problème, une purge du profil serait à essayer tout simplement,
ou si cela ne fonctionnait pas, une désinstallation de OpenOffice.org3.4 (AOO) par le Panneau de configuration Windows et la suppression du dossier résiduel OpenOffice.org 3 dans C:\Program Files (x86).

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
lolo_des_chateaux
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010 21:45
Localisation : BourgOOogne

Re: activation de l'environnement d'exécution Java

Message par lolo_des_chateaux »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai tout d'abord suivi le conseil de tintin et fait une restauration du système à une date antérieure à l'installation de Java 1.7 et AOO 3.4.0.
Ce qui n'a pas solutionné mon problème car, bien que je me sois bien retrouvée avec OOo 3.3.0 (le 3.0 de mon premier message est une erreur de frappe), je n'arrivais pas à l'ouvrir (je n'ai pas pensé à copier le message d'erreur) pour voir où en était la l'activation de Java.
Après avoir résolu un autre problème (anti-virus qui n'était plus actif), j'ai désinstallé OOo 3.3.0 et installé AOO 3.4.0.
Mais toujours pas d'activation de java…
J'ai alors purgé mon profil en suivant le tutoriel de référence.
Et jours pas d'activation de Java… malgré 3 versions de Java présentes dans mes programmes.

Avez-vous d'autres suggestions ?
Cordialement.
AOO 4.0.1 avec Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: activation de l'environnement d'exécution Java

Message par Ravioli »

Bonsoir,

Vous ne dites pas si,
après désinstallation de OOo ou AOO par le Panneau de configuration et la purge du profil,
vous avez supprimé le dossier résiduel OpenOffice.org3 dans C:\Program Files (x86).

Je désinstallerais toujours dans le Panneau de configuration tout ce qui est JAVA, car il est totalement inutile d'avoir plusieurs programmes JAVA installés.

Je téléchargerais le fichier JAVA 1.6 up 32 pour Windows 64 bits
Windows x64 (64-bit) 16.41 MB jre-6u32-windows-x64.exe
sur le site
http://www.oracle.com/technetwork/java/ ... 94646.html
et l'installerais de nouveau.
Message : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 88#p147888

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
lolo_des_chateaux
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010 21:45
Localisation : BourgOOogne

Re: activation de l'environnement d'exécution Java

Message par lolo_des_chateaux »

À la suite de mon précédent message, j'ai :
– désinstallé AOO 3.4 par le panneau de configuration,
– supprimé le dossier OpenOffice.org de c:\Utilisateurs\[mon nom d'utilisateur]\AppData\Roaming\
– redémarré l'ordinateur.
Toujours rien…
Je vais :
– désinstaller une nouvelle fois AOO (par la panneau de configuration),
– désinstaller, par le panneau de configuration, les 3 Java,
– supprimer tous les dossiers OpenOffice.org que je trouve sous c:\,
– réinstaller AOO 3.4.0 et Java 1.6 up 32.
Je vous tiens au courant.
Cordialement.
 Ajout : J'ai fait ce que j'ai décrit ci-dessus.
Toujours pas d'environnement Java… 
AOO 4.0.1 avec Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: activation de l'environnement d'exécution Java

Message par Dude »

Salut,

Que donne un test de présence : http://www.java.com/fr/download/testjava.jsp ?
lolo_des_chateaux
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010 21:45
Localisation : BourgOOogne

Re: activation de l'environnement d'exécution Java

Message par lolo_des_chateaux »

Bonjour Dude,
Voilà ce qui s'affiche lorsque je clique sur le lien contenu dans ton message :
Java_lien_Dude_resultat.PNG
J'ai vérifié aussi l'installation de Java à partir du lien figurant dans le tutoriel de papayes pour l'installation d'AAO 3.4.0.
Pendant la recherche, Firefox m'a indiqué qu'il me manquait des plugins pour afficher toutes les infos de la page. J'ai accepté de charger les plugins, ce qui a généré le chargement du fameux Java(TM) Platform cité dans les vérifications proposées par Java (voir capture d'écran du début de mon message). Mais cela a aussi généré le chargement de Java 1.7. (qui est bien actif dans AOO, mais avec des soucis de mise en page de formulaire dans base).

J'ai vidé l'historique de navigation et des cookies (acceptés et bloqués) dans Firefox.
Je vais essayer une nouvelle fois de désinstaller Java 1.6 et de le réinstaller, des fois que la présence du plugin aide à faire la connection ?
Je vous tiens au courant.
Cordialement.
 Ajout : J'ai trouvé une alternative : charger la version Java 1.6 pour un ordi 32 bits.
Elle est reconnue par AOO et je peux ouvrir un formulaire dans base.
Apparemment la mise en page du formulaire est liée à AOO et non à Java (j'ai vu un sujet pour résoudre ce problème).
Donc je vais partir avec ce Java et je verrai à l'usage… 
AOO 4.0.1 avec Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 14:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Re: [Résolu] activation de l'environnement d'exécution Java

Message par Papayes »

Bonjour,

Vous avez balisé votre message le 30 Mai 2012 21:47 avec la balise Résolue et je vous en remercie.

Dans le votre dernier message du 30 Mai 2012 20:19 vous avez placé un Ajout
lolo_des_chateaux a écrit :Ajout : J'ai trouvé une alternative : charger la version Java 1.6 pour un ordi 32 bits.
Elle est reconnue par AOO et je peux ouvrir un formulaire dans base.
Apparemment la mise en page du formulaire est liée à AOO et non à Java (j'ai vu un sujet pour résoudre ce problème).
Donc je vais partir avec ce Java et je verrai à l'usage…
Je suppose que cette solution d'installer la version 32 bits de Java et non la version 64 bits comme indiqué par Oracle a résolu le problème.

Pourriez-vous le confirmer, car cette situation risque de se renouveler et vous auriez trouvé un contournement à ce dysfonctionnement :super:
Cordialement,
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
lolo_des_chateaux
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010 21:45
Localisation : BourgOOogne

Re: [Résolu] activation de l'environnement d'exécution Java

Message par lolo_des_chateaux »

Bonjour papayes,
Merci de l'attention portée à ma situation.
L'installation de la version 32 bits de Java m'a permis d'activer l'environnement d'exécution de Java. Je peux donc ouvrir des formulaires dans base, ce qui fait que mon problème initial est résolu.
Je ne connais pas les autres commandes ou actions qui nécessitent d'avoir un Java "compatible". Je suis disponible pour tester si vous me dites quoi.
Cordialement.
AOO 4.0.1 avec Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 14:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Re: [Résolu] activation de l'environnement d'exécution Java

Message par Papayes »

Bonsoir lolo-des-chateaux,

Je vous remercie de votre réponse.
Je vais donc modifier mon message sur l'environnement Java proposé par Oracle pour les ordinateurs Windows en 64 bits
dès que j'aurais testé sur mon Win7,
maintenant que vous avez trouvé le moyen de relancer correctement java sous Win 7 après un malencontreux passage par Java 1.7.

Merci à vous, :bravo: :bravo: :bravo:
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Répondre