[Résolu] sélection d'un dernier enregistrement d'une requête

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
neophyteOO
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 08 févr. 2012 08:17

[Résolu] sélection d'un dernier enregistrement d'une requête

Message par neophyteOO »

Bonjour,

En complément d'une question qui m'avait été précédemment élucidée par Jeanmimi, mais souhaitant améliorer ma très basique expérience de SQL BASE OO et l'appliquer à une question de gestion de tarifs soumise à des dates d'effet j'ai établi une Base ébauche ci-jointe (
AtelierSousRequêtes.odb
(18.24 Kio) Téléchargé 212 fois
)

-Dans la requête "Dernier Tarif " qui est sensée de ne retenir que le dernier enregistrement par rapport à la date du jour (Colonne DATEDIFF /CURRENT_DATE)
je ne peux donc pas visualiser la colonne PRIX correspondante à l'article considéré à la date considérée...Puisque c'est une requête Fonction MIN et GROUPE qui n'autorise pas la visualisation des autres colonnes.

De ce fait j'ai tenté de comprendre :oops: la conception et l'emploi des sous-requêtes au moyen de tutoriels généraux à SQL, je n'arrive pas à appliquer les bonnes commandes qui permettraient de balayer la colonne date en ne retenant que la ligne la plus récente, en ayant préalablement réalisé un groupement par RefComposants identiques.

Merci d'avance, soit pour une description d'un principe, d'une solution ou piste.
Dernière modification par neophyteOO le 20 avr. 2012 17:45, modifié 1 fois.
LibreOffice3.5/XP PRO SP2
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Sous-sélection d'un dernier enregistrement d'une requête

Message par Piaf »

Bonjour
Regarde si la requête 2 correspond à tes attentes
A+
Pièces jointes
AtelierSousRequêtes.odb
(14.88 Kio) Téléchargé 460 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
neophyteOO
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 08 févr. 2012 08:17

Re: Sous-sélection d'un dernier enregistrement d'une requête

Message par neophyteOO »

:super: Merci Piaf

-Simple et efficace, chapeau pour ta logique-

Je positionne ASAP le sigle Résolu.
Salutations
LibreOffice3.5/XP PRO SP2
Verrouillé