Fonction "Ouvrir avec..." pour les documents OOo

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Roy
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2006 16:28
Localisation : Lyon, France

Fonction "Ouvrir avec..." pour les documents OOo

Message par Roy »

Salut,

J'ai installé la version 2.0.4 d'Open Office sur un ordinateur sous Windows 2000 : concernant les fichiers sans extension j'ai la fonction "ouvrir avec" de windows qui ne propose plus Open Office dans sa liste de programme !

Est-ce lié à la nouvelle version ?

Comment faire pour rétablir cette fonctionnalité bien pratique ?

Merci pour vos lumières !

:wink:
OOo 2.0.4 - XP SP1
Dante
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 171
Inscription : 19 avr. 2006 11:00

Message par Dante »

Salut,

Si le logiciel de ton choix n’apparaît pas dans la liste, il faut sélectionner l’option "Choisir le programme" pour sélectionner ensuite le logiciel désiré dans la liste Autres programmes.

Il sera ensuite automatiquement ajouté à la liste des programmes de ce menu.

Espérant avoir aidé
OO.o 2.3.1 sous Windows XP Pro SP2
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Fonction "Ouvrir avec..." pour les documents O

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

La solution de Dante est évidemment bonne, mais je suis surpris par
Roy a écrit :concernant les fichiers sans extension
Car si bien sûr tu peux associer OpenOffice à un fichier de ce type, il me semble toutefois plus "confortable" d'enregistrer les fichiers avec extension, notamment dans le cas où on doit les échanger avec d'autres postes où l'association ne serait pas définie...

Par ailleurs un rappel sur un sujet connexe : le programme d'installation permet de rétablir ou non les associations avec les extensions Ms-Office (extrait de l'aide en ligne) :

1.Fermez OpenOffice.org ainsi que le programme OpenOffice.org Démarrage rapide.
2.Démarrez le programme d'installation de OpenOffice.org :
Sous Windows, cliquez sur le bouton Démarrer. Choisissez Panneau de configuration, cliquez sur Ajout ou suppression de programmes, sélectionnez l'entrée OpenOffice et cliquez sur Modifier.
3.Dans OpenOffice.org Setup, cochez l'option Modifier et cliquez sur Suivant jusqu'à ce que la page des types de fichier apparaisse.
4.Sélectionnez ou désélectionnez les types de fichier. Cliquez sur OK et mettez fin au programme d'installation de OpenOffice.org.
Roy
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2006 16:28
Localisation : Lyon, France

Message par Roy »

Dante a écrit :Salut,

Si le logiciel de ton choix n’apparaît pas dans la liste, il faut sélectionner l’option "Choisir le programme" pour sélectionner ensuite le logiciel désiré dans la liste Autres programmes.

Il sera ensuite automatiquement ajouté à la liste des programmes de ce menu.

Espérant avoir aidé
En fait sous 2000 quand tu cliques sur un document sans extension Windows te propose "d'ouvrir avec" et là je n'ai pas Open Office 2 : je dois chercher manuellement l'emplacement de l'exécutable ce qui fonctionne pour le fichier à ouvrir.
Une fois cette manip' effectuée Open Office n'apparait pas pour autant dans la liste des autres programmes lorsque je veux ouvrir un autre fichier sans extension.

Evidement comme le dit Pierre-Yves Samyn l'idéal serait que les fichiers soient enregister avec leur extension, mais ce n'est pas le cas avec ma messagerie Novell.

Tout ça pour dire que je pensais que c'était peut-être un problème lié à l'installation ou à une option d'Open Office 2.0.4 : visiblement ce n'est pas le cas.

Merci quand même.

EDIT : le problème est d'autant plus curieux qu'il est lié à la MAJ d'Open Office 2.0.4 : la version 2.0.2 apparaissait dans la liste des programme du combo "ouvrir avec" ! :?
OOo 2.0.4 - XP SP1
Roy
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2006 16:28
Localisation : Lyon, France

Message par Roy »

Bon, OK, je vois que mon problème n'inspire personne... :(
OOo 2.0.4 - XP SP1
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Salut,

Tu viens de m'inspirer à l'instant :wink:

Une p'tite astuce qui tient plus de la hot-line Win que du forum :
- Quand tu fais un clic droit sur un fichier, tu as l'option, sous Windows XP du moins, d' Envoyer Vers.
- Tous les programmes présent dans cette liste vienne du dossier caché SendTo (C:\Documents and Settings\utilisateur\SendTo)
- Si dans ce dossier caché tu crée un raccourci vers C:\Program Files\OpenOffice.org 2.1\program\soffice.exe, tu peux ainsi prendre tes fichiers sans extension et les Envoyer Vers OOo...
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

bonjour,
Dans Windows XP, çà se règle par Poste de travail/Outils/Options des dossiers
onglet Types de fichiers

Autrement, si c'est différent dans Windows 2000, tu dois pouvoir trouver le paramétrage adéquat en te reportant à l'Aide de Windows.
Mais bon, tout çà, c'est pas vraiment du ressort de OOo.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Message par Jeff »

jeanmimi a écrit :Dans Windows XP, çà se règle par Poste de travail/Outils/Options des dossiers
onglet Types de fichiers
Ben, justement, le problème est qu'il n'y a pas d'extension :
Roy a écrit :concernant les fichiers sans extension
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Dans cette fenêtre, en début de liste, j'ai d'abord les fichiers sans extension.
Pas toi ?
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Certes, certes, mais la méthode que j'indique précédemment à l'avantage de n'envoyer que ce que l'on veut vers OOo et non d'ouvrir OOo sur tous types de fichiers inconnus.

Vu le nombre de fichiers sans extension reconnu par Windows (une vingtaine sous ma config, chacun avec son programme associé), comment lui faire reconnaitre un fichier OOo ??? j'avoue que je n'ai pas fais le test pour voir si dans ce cas OOo est disponible dans la liste des fichiers proposés par Ouvrir Avec , par contre Envoyer vers fonctionne sous ma config pour envoyer vers : OOo, télécopieur, dossiers spécifique etc... depuis longtemps :)
Roy
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2006 16:28
Localisation : Lyon, France

Message par Roy »

Jeff a écrit :Salut,

Tu viens de m'inspirer à l'instant :wink:

Une p'tite astuce qui tient plus de la hot-line Win que du forum :
- Quand tu fais un clic droit sur un fichier, tu as l'option, sous Windows XP du moins, d' Envoyer Vers.
- Tous les programmes présent dans cette liste vienne du dossier caché SendTo (C:\Documents and Settings\utilisateur\SendTo)
- Si dans ce dossier caché tu crée un raccourci vers C:\Program Files\OpenOffice.org 2.1\program\soffice.exe, tu peux ainsi prendre tes fichiers sans extension et les Envoyer Vers OOo...
OK, je vais essayer sous 2000, je vous tiens informé !

Pour la petite histoire "ouvrir avec..." fonctionnait parfaitement avec OOo2.0.2 et c'est lorsque j'ai fait la MAJ vers 2.0.4 que cette fonction à mystérieusement disparue, d'où ma demande sur ce forum. :wink:
OOo 2.0.4 - XP SP1
Répondre