Déplacement d'ensemble modifie les objets liens

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

Maximecv
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 11 déc. 2011 10:11

Déplacement d'ensemble modifie les objets liens

Message par Maximecv »

Bonjour
Nouveau sur le forum, suite achat iMac OSX 10.7.2 Lion après une série depuis le TRS 80 en passant par plusieurs Macs, et chargement OO, aucun de mes logiciels Micromachin ou AppleWorks ne fonctionnant plus sur Intel.
Problème : dans OODraw, je redessine un arbre généalogique (ex-AW) avec des couples mari-femme et un lien dessous entre eux. Ce lien prenant trop de place, je remonte la ligne horizontale. OK. Mais quand je déplace tout l'arbre (cmd A) pour le placer mieux dans ma feuille, les liens reprennent leur dimension initiale :fou: , donc croisent des objets placés plus tard ! Je dois me cogner de les redimensionner tous à la main ! Y a-t-il un moyen d'éviter ça ?
Merci...
OpenOffice 3.4.1 sous Mac OSX 10.7.2 Lion
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 17:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: Déplacement d'ensemble modifie les objets liens

Message par Grenouille »

Bonsoir,

Merci de fournir un document illustrant ta problématique. Difficile de comprendre ce que tu fais exactement.

Pour les liens entre objets, il faut utiliser l'outil Connecteur.

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
Maximecv
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 11 déc. 2011 10:11

Re: Déplacement d'ensemble modifie les objets liens

Message par Maximecv »

Oui, c'est bien sûr du connecteur que je parle ! Je ne sais pas joindre un dessin, mais tu peux imaginer 2 rectangles avec un connecteur qui les relie par-dessous. Quand tu le places, il est à une certaine distance "par défaut" du dessous des rectangles. Je peux modifier cette distance en remontant la barre horizontale du connecteur pour qu'il soit "moins en-dessous", plus près des rectangles. Mais si je déplace l'ensemble, le connecteur reprend sa valeur "par défaut". Et il faut que je le remette à la valeur que JE veux. Sinon, il prend trop de place dans mon dessin.
OpenOffice 3.4.1 sous Mac OSX 10.7.2 Lion
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Déplacement d'ensemble modifie les objets liens

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Je ne reproduis pas (sous XP et OOo 3.3 ou LibO 3.4.4).
Voir dessin exemple ci-joint. Pour que mes trois rectangles soient plus rapprochés, c'est par exemple le rectangle du bas que je remonte, les connecteurs se rétrécissent à mesure. Quand je déplace l'ensemble (soit en sélectionnant tous les objets, les trois rectangles et les deux connecteurs par une marquise ou seulement les trois rectangles), les distances et la forme des connecteurs sont préservées. Et ceci, que je protège la taille ou non des objets en question.
J'ai pris des connecteurs standards avec ou sans flèche. Si tu reproduis sur le fichier exemple ci-joint ton dysfonctionnement, détaille les étapes, notamment comment tu sélectionnes les objets et à quelles poignées les connecteurs sont accrochés.
A+
Jean-Louis
Pièces jointes
maximecv_01.odg
rectangles reliés par connecteur
(8.01 Kio) Téléchargé 223 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Maximecv
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 11 déc. 2011 10:11

Re: Déplacement d'ensemble modifie les objets liens

Message par Maximecv »

Effectivement, sur ton dessin, je ne reproduis pas. Je reviendrai plus tard, je dois quitter maintenant. Pour déplacer, je fais cmd A, puis je déplace à la souris. Incidemment, j'ai un problème pour imprimer, j'ai vu un post ailleurs, à plus tard.
Je joins mon gros dessin...
Pièces jointes
GeneRouss copie.odg
(21.49 Kio) Téléchargé 232 fois
OpenOffice 3.4.1 sous Mac OSX 10.7.2 Lion
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 17:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: Déplacement d'ensemble modifie les objets liens

Message par Grenouille »

Maximecv a écrit :Oui, c'est bien sûr du connecteur que je parle ! Je ne sais pas joindre un dessin, mais tu peux imaginer 2 rectangles avec un connecteur qui les relie par-dessous.
Je suis désolé mais tu n'utilises pas des connecteurs partout :
draw.png
Tu peux voir que tu as fait une ligne (les délimiteurs sont bleus) alors que pour un connecteur, c'est rouge.

Il est donc normal qu'il y ait des problèmes dans le déplacement des objets.

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
Maximecv
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 11 déc. 2011 10:11

Re: Déplacement d'ensemble modifie les objets liens

Message par Maximecv »

Tu as mis le doigt dessus, je vois que tu as reproduit mon problème. Je n'utilise pas QUE des connecteurs, mais les autres lignes, elles, ne se modifient pas quand on fait un déplacement d'ensemble, ce qui me paraît normal et honnête ! Le connecteur, lui, comme sur ton exemple, abandonne la forme plus ramassée en hauteur que je lui avais donnée pour retrouver sa forme par défaut. Donc il vient mordre sur d'autre objets, ou ne joint plus avec les autres lignes... Mais ce n'est pas la faute des autres lignes, qui se sont déplacées normalement. Et ce que tu me dis, c'est que c'est normal !!!
Ce serait normal si j'avais déplacé uniquement un objet, 1 des rectangles, par exemple. Alors le connecteur suivrait sa logique pour relier toujours les points d'attache. Mais si je déplace l'ensemble, ça ne devrait pas !
Par ailleurs, je ne vois pas bien comment je pourrais n'utiliser que des connecteurs pour des descendances multiples, etc. Y a-t-il un moyen de faire un connecteur entre d'une part une boîte, d'autre part un point d'un connecteur existant ?
Merci
OpenOffice 3.4.1 sous Mac OSX 10.7.2 Lion
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Déplacement d'ensemble modifie les objets liens

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Maximecv a écrit :Par ailleurs, je ne vois pas bien comment je pourrais n'utiliser que des connecteurs pour des descendances multiples, etc. Y a-t-il un moyen de faire un connecteur entre d'une part une boîte, d'autre part un point d'un connecteur existant ?
Voir des exemples de liens par connecteurs en peignes, fichier joint.
Je n'ai pas pu résoudre ce problème de redimensionnement automatique des connecteurs, après enregistrement et réouverture, même en protégeant la taille des connecteurs (Position et taille > cocher Protéger taille). J'ai parfois le même dysfonctionnement sur les connecteurs du fichier joint. Les conditions :
  • redimensionner le connecteur
  • fermer et enregistrer le fichier
  • le réouvrir
  • le connecteur qui se replace indument a une double flèche horizontale (au lieu de l'avoir verticale) sur sa poignée de milieu quand on passe le pointeur de la souris...
Remarque : tu as créé certaines formes sur la couche Mise en page, d'autres sur la couche Contrôles, ce qui n'arrange rien pour la gestion de l'ensemble...
Cordialement
Jean-Louis
Pièces jointes
maximecv_03.odg
Utilisation des connecteurs
(10.46 Kio) Téléchargé 232 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Maximecv
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 11 déc. 2011 10:11

Re: Déplacement d'ensemble modifie les objets liens

Message par Maximecv »

Merci JLC, tu réponds bien à mon problème. Je retiens :
1) tu as bien retrouvé le problème, qu'on peut sans doute donc considérer comme un bug.
2) j'avais constaté aussi que quand on clique sur un point milieu, la flèche est perpendiculaire à ce qu'on voudrait. Mais si on la déplace alors (ça n'a pas d'effet mais il faut !) et qu'on revient cliquer sur le point, la flèche a maintenant la bonne orientation !
3) tes exemples répondent à la question : ancrer des connecteurs sur d'autres connecteurs, je vais étudier ça de plus près, je n'ai pas le temps maintenant.
4) je découvre qu'on peut "protéger"... mais aussi que ça ne sert à rien...
5) je ne sais rien de l'utilisation de "couches", je ne sais pas comment j'en ai fait 2, je vais approfondir ça aussi. Ce sont les touches tout en bas qui les actionnent ?

Comme problème qui me reste, il y a :
1) déplacer des traits existants : les bouts sont masqués par les gros carrés, et le déplacement ne correspond pas tjs au déplacement donné par la souris. Il faut que j'étudie aussi : quelquefois on a une main, pour déplacer, quelquefois il vient un point gris ??? On a souvent plus vite fait d'effacer et de créer un nouveau trait ! D'ailleurs, globalement, les déplacements manquent de Wysiwig pendant le déplacement...
2) Imprimer ma page : apparemment, OODraw ne sait pas découper en pages et les imprimer une à une ! C'est pareil d'ailleurs avec un PDF exporté. J'ai résolu momentanément le problème en créant 3 fichiers et en ne gardant sur chacun que les objets de la page voulue. Mais c'est plutôt un bricolage long et qui va bien une fois...

Encore merci, tu m'as donné du grain à moudre... et les meules ! Plus qu'à tourner... intelligemment si je peux.

Suite msg précédent, après étude.
1) J'ai vu pour les couches : j'ai reporté (copier/coller) ce qui était sur la couche Contrôles vers la couche Mise en page et effacé les objets de la couche Contrôles, je devrais être propre maintenant.
2) Pour les connecteurs vers des connecteurs, OK. Seulement, je n'arrive pas à placer des points d'ancrage supplémentaires sur des connecteurs comme on fait sur des boîtes, par exemple pour déporter un connecteur gênant.
3) Tes peignes sont très bien, merci. Reste un petit problème, peu gênant : si on déplace une boîte verticalement, les barres horizontales des connecteurs ne sont plus alignées. Mais c'est un petit problème, on peut toujours le ré-aligner à la main (j'espère que ça ne bougera plus !).
4) Pour les déplacements, apparemment, quand on clique sur un objet, on a la "main" de déplacement. Si on déplace vite, on garde cette présentation. SI on attend, on a le point gris qu'on pourrait déplacer avec précision, mais a) on n'a plus le contour de l'objet, b) quand on lâche, le déplacement ne correspond pas à celui qu'on a imprimé au point gris, il semble perpendiculaire ! Peut-être un mode relatif que je n'ai pas compris...
A suivre...
Dernière modification par Maximecv le 20 déc. 2011 10:13, modifié 1 fois.
OpenOffice 3.4.1 sous Mac OSX 10.7.2 Lion
Répondre