Bonjour
Lors d'un échange avec des collègues, il m'a été présenté une fonction dans un tableur MS, nommée TENDANCE.
Celle-ci permet, ayant sélectionné au moins 2 valeurs d'une série, de compléter cette dernière selon une régression arithmétique ou géométrique. Elle se trouve lorsqu'on fait un clic droit, sur la poignée de recopie automatique.
Ardent défenseur du libre, je me suis retrouvé quelque peu dépourvu de ne pas pouvoir effectuer la même action.
La recherche sur le forum pour "tendance" ne donne des réponses que dans le cas ou les valeurs sont toutes présentes dans les cellules ou uniquement de les remplir automatiquement à partir de 2 valeurs avec la recopie (arithmétique par défaut ou géométrique avec série) mais aucune extrapolation possible.
Ma question est donc celle-ci : existe-t-il une fonction équivalente dans LibreOffice ?
Merci de votre compréhension
[Issue] Remplissage en série avec tendance
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
- Membre OOrganisé
[Issue] Remplissage en série avec tendance
Dernière modification par phil43 le 29 nov. 2011 21:38, modifié 2 fois.
LibreOffice 6.1.4.1 sur Windows 10 (x64)
-
- GourOOu
Re: fonction tendance
Bonjour,
De mémoire, menu Édition > Remplir > Série.
A +
De mémoire, menu Édition > Remplir > Série.
A +

-
- ManitOOu
Bonjour,
Je n'ai pas Excel mais j'imagine que tu ne fais pas référence à la fonction Calc TENDANCE() mais, de ce que j'ai cru comprendre,
à quelque chose d'équivalent à :
Édition > Remplir > Série
Pas d'accès par clic-droit mais tu peux éventuellement lui affecter un raccourci clavier.
A+
Je n'ai pas Excel mais j'imagine que tu ne fais pas référence à la fonction Calc TENDANCE() mais, de ce que j'ai cru comprendre,
à quelque chose d'équivalent à :
Édition > Remplir > Série
Pas d'accès par clic-droit mais tu peux éventuellement lui affecter un raccourci clavier.
A+
-
- Membre OOrganisé
Bonsoir
Le remplissage par la fonction série ne permet que de définir des suites exactes :
exemple
1er nombre: 1
2ème nombre 3
Si on définit une suite arithmétique, on ajoute 2 donc la suite est 1;3;5;7...
Si on définit une suite géométrique , on multiplie par 3 donc la suite est 1;3;9;27...
Ce que cette fonction permet; c'est à partir de la suite 1;3;8;28 ; de déterminer les valeurs suivantes, les valeurs étant calculées à partir d'une régression linéaire (ax+b) ou géométrique (a m^x)
si je rentre 1;3;8;27 dans Libo, Calc donne avec la poignée de recopie 1;3;8;27;2;4;9;28 ce qui ne veut rien dire
les mêmes valeurs dans MS donnent : 1;3;8;28;31,5;40,1;48,7 (tendance arithmétique)
1;3;8;28;79,195;237,381 (tendance géométrique)
les valeurs en italiques sont données par un calcul caché
Merci encore
Le remplissage par la fonction série ne permet que de définir des suites exactes :
exemple
1er nombre: 1
2ème nombre 3
Si on définit une suite arithmétique, on ajoute 2 donc la suite est 1;3;5;7...
Si on définit une suite géométrique , on multiplie par 3 donc la suite est 1;3;9;27...
Ce que cette fonction permet; c'est à partir de la suite 1;3;8;28 ; de déterminer les valeurs suivantes, les valeurs étant calculées à partir d'une régression linéaire (ax+b) ou géométrique (a m^x)
si je rentre 1;3;8;27 dans Libo, Calc donne avec la poignée de recopie 1;3;8;27;2;4;9;28 ce qui ne veut rien dire
les mêmes valeurs dans MS donnent : 1;3;8;28;31,5;40,1;48,7 (tendance arithmétique)
1;3;8;28;79,195;237,381 (tendance géométrique)
les valeurs en italiques sont données par un calcul caché
Merci encore
LibreOffice 6.1.4.1 sur Windows 10 (x64)
-
- IdOOle de la suite
Salut,
A modifier pour : "Remplissage en série avec tendance"
On rappelle que ce forum se veut être une base de connaissances. Un titre clair n'est donc pas pour toi mais pour tous ceux qui chercheront plus tard, une réponse à ce problème.
Quelqu'un a ouvert la demande d'amélioration 74733. Aucun vote et jamais confirmée.
Faut voter !
Profite de la modification de ton titre pour ajouter le classique [Issue] et l'icône
pour le signaler.
Et pourquoi ne pas avoir mis ce titre explicite au lieu d'un titre qui prête à confusion ?phil43 a écrit :Le remplissage par la fonction série ne permet que de définir des suites exactes
A modifier pour : "Remplissage en série avec tendance"
On rappelle que ce forum se veut être une base de connaissances. Un titre clair n'est donc pas pour toi mais pour tous ceux qui chercheront plus tard, une réponse à ce problème.
Quelqu'un a ouvert la demande d'amélioration 74733. Aucun vote et jamais confirmée.
Faut voter !
Profite de la modification de ton titre pour ajouter le classique [Issue] et l'icône

-
- GourOOu
Bonsoir,
Même si tu n'as pas la possibilité d'extrapoler directement à la souris, tu peux le faire par fonctions.
Comme le disait gerard24, la fonction TENDANCE() existe dans Calc. Elle permet de faire une approximation linéaire. Si tu as 1;3;8;27 de A1 à A4, tu peux mettre en A5 :puis tu recopies vers le bas.
Si tu veux une approximation de type exponentiel, avec 1;3;8;27 de B1 à B4, tu peux mettre en B5 :puis tu recopies vers le bas.
Remarque : attention à la non validité expérimentale d'une extrapolation d'une série de données hors des valeurs de l'expérience, mais bon, si c'est juste pour prolonger mathématiquement une courbe de régression... pourquoi pas.
Cordialement
Jean-Louis
Même si tu n'as pas la possibilité d'extrapoler directement à la souris, tu peux le faire par fonctions.
Comme le disait gerard24, la fonction TENDANCE() existe dans Calc. Elle permet de faire une approximation linéaire. Si tu as 1;3;8;27 de A1 à A4, tu peux mettre en A5 :
Code : Tout sélectionner
=TENDANCE($A$1:$A$4;LIGNE($A$1:$A$4);LIGNE())
Si tu veux une approximation de type exponentiel, avec 1;3;8;27 de B1 à B4, tu peux mettre en B5 :
Code : Tout sélectionner
=INDEX(LOGREG($B$1:$B$4;LIGNE($B$1:$B$4);1;0);1;2)*INDEX(LOGREG($B$1:$B$4;LIGNE($B$1:$B$4);1;0);1;1)^LIGNE()
Remarque : attention à la non validité expérimentale d'une extrapolation d'une série de données hors des valeurs de l'expérience, mais bon, si c'est juste pour prolonger mathématiquement une courbe de régression... pourquoi pas.
Cordialement
Jean-Louis