[Résolu][Base] Ludothèque avec familles recomposées

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TITANIUM
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 83
Inscription : 03 févr. 2011 22:02
Localisation : Cancun, Mexico

[Résolu][Base] Ludothèque avec familles recomposées

Message par TITANIUM »

Bonjour à tous,

Tout d'abord toutes mes félicitations pour le contenu et le suivi de ce forum. C'est impressionnant!
Des milliers de pages d'informations, des tas de solutions proposées. Bravo! Et respects!
Je suis débutant en base (comme vous pourrez vous en rendre compte...)
J'ai pris le temps de lire tous les tutoriels que j'ai pu rencontrer jusqu'à ce jour (ça fait 5 jours que je suis sur le sujet) et
bon nombre de fils du forum dédiés à Base.
Je vous présente le sujet afin de savoir si mon approche du sujet est cohérente.

Ma charmante épouse s'occupe depuis peu d'une ludothèque accueillant des enfants de 6 mois à 12 ans. (On a pensé à employer les 12 ans comme baby-sitter des 6 mois pour effectuer une réduction de personnel :lol: ... )
Les enfants de moins de 2 ans (plus précisément les enfants qui ne sont pas autonomes - qui marchent difficilement et qui portent des couches) doivent recevoir le service "Nanny" (attention personnalisée)
Les enfants qui sont autonomes (au sens de la définition précédente) et qui mesurent moins de 120 cm ont 30 minutes de courtoisie gratuite.
Les enfants autonomes de plus de 120 cm bénéficient du service ludothèque normal.

Le processus d'enregistrement est le suivant:
Un parent vient avec 1 ou plusieurs enfants (dans certains cas, ce sont des enfants de pères ou mère différentes).
Plusieurs autres parents (cas de familles recomposées) peuvent venir récupérer l'enfant.

L'enfant reçoit un service de base en fonction de son profil (enfant autonome ou non) qui lui est facturé par périodes de temps avec une tolérance
variable en fonction de service proposé. Le service proposé peut avoir une date de vigueur limité de 1 jours à 1 mois (avec possibilité de création
de services avec d'autres vigueur (par exemple: Trimestre, semestre, annuel).
Il est demandé au parent s'il autorise l'enfant ou les enfants à consommer (produits ou autres services) et dans quelle limite de consommation (prix max).


Donc, mon idée est de créer:
Table PARENTS contenant les champs suivants (je ne mets que les champs importants pour simplifier):
id_parent
nom_parent
ref_enfant_1
...
ref_enfant_7
Dans l'état actuel de mes connaissances, je n'ai pas trouvé de solution pour que le parent puisse enregistrer un nombre "illimité" d'enfants.

ref_autre_parent_1
...
ref_autre_parent_3
Je n'ai pas trouvé de moyen pour mettre en relation ref_autre_parent avec id_parent.

Table ENFANTS
id_enfant
nom_enfant
Autonome (oui/non)
sup_120cm (oui/non)
ref_parent_1
...
ref_parent_4
Idem que pour la table PARENTS, je n'ai pas trouvé de solution pour que l'enfant puisse enregistrer un nombre "illimité" de parents

Table SERVICES
id_service
nom_service
service_periode (oui/non)
periode_service
prix_service
Tolerance_periode
Vigueur_service

Table PRODUITS
id_produit
nom_produit
prix_produits

Table_Ticket
id_Ticket
id_enfant
id_service
id_service_add
quantité_service_add
id_produit
quantité_produit
De même, comment faire pour rajouter au ticket un nombre de produits/services "illimité".

J"ai bien l'impression que ce n'est pas la solution adéquate. C'est la raison pour laquelle je solicite humblement votre point de vue sur la question.
Pendant ce temps, je continue mes essais et recherches.

Par avance, merci.

Salutations cordiales,

LEMITO
LibreOffice 3.4.4
Vista SP2
FireFox 8.0
Cancun, Mexico
Dernière modification par TITANIUM le 07 juil. 2015 23:11, modifié 3 fois.
Lémi
LibreOffice 7.2.7.2
W10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Modéliser familles recomposées

Message par Bidouille »

Bonjour,

La section "Base de données" est faite pour des questions précises. Votre problème a tout l'air d'être une demande pour une application complète et complexe.

Je l'ai déplacé dans la section "Projets".

Je vous invite à lire ce post-it afin de mieux "vendre" votre demande : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 10267.html

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 17:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: Modéliser familles recomposées

Message par Grenouille »

Bonjour,
LEMITO a écrit :Ma charmante épouse s'occupe depuis peu d'une ludothèque
Il existe un logiciel gratuit qui s'appelle Ludoprêt. Peut être voir s'il répond au besoin de ta charmante épouse. :D

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
TITANIUM
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 83
Inscription : 03 févr. 2011 22:02
Localisation : Cancun, Mexico

Re: Modéliser familles recomposées

Message par TITANIUM »

Bidouille a écrit :
La section "Base de données" est faite pour des questions précises. Votre problème a tout l'air d'être une demande pour une application complète et complexe.
Je l'ai déplacé dans la section "Projets".
Cher Bidouille,

Merci pour toutes ces explications. Oui j'avais bien l'intention d'essayer de développer une application précise.
Mais loin de moi l'idée d'en venir à l'aide du forum! Pensez-vous que ce soit possible d'obtenir une aide aussi avancée?
Bien que ma présentation soit exhaustive ma question me semblait précise. Je vais donc la reformuler.
Si la question est assez précise, pourriez-vous redéplacer ce que je viens de poster dans le lieu qui vous paraitra le plus adéquat, s'il vous plait?

Donc la question précise serait:
Comment mettre en relation divers enregistrements d'une même table?

Salutations cordiales,
Lémi
LibreOffice 7.2.7.2
W10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Modéliser familles recomposées

Message par Bidouille »

LEMITO a écrit :Pensez-vous que ce soit possible d'obtenir une aide aussi avancée?
Avez-vous parcouru un peu cette section ?
Un projet peut intéresser d'autres personnes. C'est comme cela que fonctionne un logiciel libre. Chacun enrichit au fur et à mesure.
LEMITO a écrit :Donc la question précise serait:
Comment mettre en relation divers enregistrements d'une même table?
Dans ce cas, il vous appartient d'ouvrir un nouveau fil dans la section Base.

Dernière chose, vous n'avez pas donné suite à la piste donnée par grenouille.

Merci de votre collaboration pour nous aider à rendre la qualité de ce forum optimum.
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: [Base] Ludothèque avec familles recomposées

Message par HRk2o »

Bonjour,

vous est t-il possible d'adresser une ébauche de la base avec , bien sûr, quelques données représentatives de ce que vous souhaitez obtenir?

@+
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
Avatar de l’utilisateur
TITANIUM
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 83
Inscription : 03 févr. 2011 22:02
Localisation : Cancun, Mexico

Re: Modéliser familles recomposées

Message par TITANIUM »

Grenouille a écrit :
Il existe un logiciel gratuit qui s'appelle Ludoprêt. Peut être voir s'il répond au besoin de ta charmante épouse. :D
Cher Grenouille, bonjour et merci.
C'est un logiciel très intéressant. Il apporte de nombreuses solutions quant à la gestion des jeux (fiches, suivi, fournisseurs).
C'est vraiment génial.
Il ne me reste donc plus qu'à m'attacher à la partie "clients" qui ne répond pas à mes besoins.
En effet, dans notre ludothèque, l'enfant passe un temps à profiter des jouets sur place.
Il paye pour une période de temps (actuellement périodes de 30 minutes et 1 heure) pour venir jouer.
La personne qui vient le récupérer peut être la même personne qui est venue l'inscrire ou une autre personne.
Cette autre personne peut être - disons par exemple - son beau-père, sa grand-mère - qui ont aussi des enfants (nous avons un cas d'une jeune grand-mère
qui a un autre enfant de 10 ans et une petite-fille qui a 10 ans aussi!)

Et j'ai l'impression qu'il me manque des connaissances en matière de base de données pour saisir ces familles recomposées. Comment mettre en relations tout ce beau monde?

Merci pour ton attention.
Lémi
LibreOffice 7.2.7.2
W10
Avatar de l’utilisateur
TITANIUM
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 83
Inscription : 03 févr. 2011 22:02
Localisation : Cancun, Mexico

Re: Modéliser familles recomposées

Message par TITANIUM »

Bidouille a écrit :
Dernière chose, vous n'avez pas donné suite à la piste donnée par grenouille.
Je ne suis pas certain de ce que vous voulez dire. Mais il me semble y avoir donné suite. (voir réponse à Grenouille).
Je vais donc explorer la partie projet et créer un nouveau fil dans base.

Merci pour votre soutien. Tout ceci me semble une montagne dans l'état actuel de mes connaissances.
Il est vraiment agréable de sentir une aide du sommet! :bravo:
Le modérateur a écrit : :alerte: Evitez de poster plusieurs messages à la suite.
Si vous devez ajouter un complément d'information, les boutons "Editer" à la droite du message + "Ajout" permettent d'y remédier.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
Je n'avais pas compris le processus. Pardon. <--- c'est moi après avoir édité mon message.

Et ça c'est moi après avoir lu le résultat ---> comment invoquer la fonction "Ajout" citée par "Le modérateur"? Je vais donc relire le manuel d'utilisation du forum...
Dernière modification par TITANIUM le 18 nov. 2011 17:30, modifié 2 fois.
Lémi
LibreOffice 7.2.7.2
W10
Avatar de l’utilisateur
TITANIUM
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 83
Inscription : 03 févr. 2011 22:02
Localisation : Cancun, Mexico

Re: [Base] Ludothèque avec familles recomposées

Message par TITANIUM »

Le modérateur a écrit : :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.

Merci de tenir compte de cette remarque répétée.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.

HRk2o a écrit :
vous est t-il possible d'adresser une ébauche de la base avec , bien sûr, quelques données représentatives de ce que vous souhaitez obtenir?
Bonjour et merci pour votre intérêt.
Oui, c'est ce que j'essaie de faire. Mon premier pas consiste à établir les tables qui me vont être nécessaire.
Nous avons une population de parents, une population d'enfants, une population de service et une population de produits.
Selon mon idée, il me semble utile d'identifier chacun des enfants et chacun des parents puisque chaque enfants peut avoir plus de 2 parents pouvant venir
les récupérer (j'ai besoin de cette information pour raisons de sécurité: remettre l'enfant à la bonne personne!).
Et chacun des parents peut avoir plusieurs enfants issues de plusieurs "mariages" (remplacer par accouplements le cas échéant :? ) donc
des relations différentes entre parents pour chacun de ses enfants).

Exemple:
Monsieur Juan et Madame Pepita ont un enfant de 5 ans Pedro
Monsieur Juan a aussi avec Madame Isabella un enfant de 10 ans Julia
Viviana la grand-mère de Julia a aussi un fils de 10 ans Carlos.

Peuvent venir récupérer Pedro: Juan, Pepita
Peuvent venir récupérer Julia: Juan, Isabella, Viviana
Peuvent venir récupérer Carlos: Juan, Viviana

J'ai simplifié l'exemple, et dans la réalité ça peut devenir encore plus complexe! :lol:


@+
Dernière modification par OOoch le 18 nov. 2011 21:21, modifié 1 fois.
Raison : Plusieurs messages à la suite.
Lémi
LibreOffice 7.2.7.2
W10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Ludothèque avec familles recomposées

Message par jeanmimi »

Bonjour,
J'ai l'impression, vu la complexité des familles, qu'il serait plus simple de centrer le formulaire sur l'enfant, et le sous-formulaire sur les possibilités parentales, ce qui permettrait de mettre en relation un enfant avec une "infinité" de parents.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: [Base] Ludothèque avec familles recomposées

Message par HRk2o »

Re-bonjour,

bon, j'ai crée une 1re ébauche de base d'après les 1ers exemples fournis de parentalité et autorisations.
2 tables d'unicité:
- T_Parent et T_Enfant
1 table T_Autorisation qui permet la création des liens de chaque parent ou tierce personne avec l'enfant concerné.


@suivre
LUDOPRET_BDD.odb
(32.1 Kio) Téléchargé 301 fois
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Ludothèque avec familles recomposées

Message par jeanmimi »

Il pourrait aussi y avoir une Table des Statuts de famille, pour ne stocker que l'id de cette table dans la Table T_AUTORISATION.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: [Base] Ludothèque avec familles recomposées

Message par HRk2o »

oui, tt à fait!

on attend le retour de test de LEMITO qui nous complétera les exemples donnés avec qqs services, périodes et produits utilisés.
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
JDG
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 21 nov. 2011 13:18
Contact :

Re: [Base] Ludothèque avec familles recomposées

Message par JDG »

Bonjour
Si vous utilisez Ludoprêt et si vous voulez compléter le logiciel avec une extension LibreOffice/OpenOffice, et afin d'éviter des saisies en double, vous pouvez vous connecter directement sur les tables Ludoprêt :\\ludopret\tables\données.accdb. :wink:
En effet il y a la liste des adhérents, mais également celle des enfants affiliés. Il ne faudrait donc y rajouter qu'une table pour les tuteurs supplémentaires.
LibreOffice 3 sous Windows
Avatar de l’utilisateur
TITANIUM
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 83
Inscription : 03 févr. 2011 22:02
Localisation : Cancun, Mexico

Re: [Base] Ludothèque avec familles recomposées

Message par TITANIUM »

HRk2o a écrit :oui, tt à fait!

on attend le retour de test de LEMITO qui nous complétera les exemples donnés avec qqs services, périodes et produits utilisés.
Bonjour à tous,

Wow! ça me fait vraiment plaisir de voir votre participation. (Je suis novice en Libre). Merci à tous.
Merci beaucoup à HRk2o pour sa première ébauche. Je vais l'étudier dans les plus brefs délais.
Je commence à saisir un peu mieux la mécanique d'une table de données entre 2 flux d'enfants...
Nous avons eu un week-end de fous à la ludothèque (we à rallonge car le lundi était férié au Mexique, et le
mardi, nous avons assuré l'intérim pour permettre la formation des employées).
Une raison, plutôt bonne, c'est que nous avons eu plus d'enfants que le mois passé à la même date.
ça fera 2 mois d'ouverture à la fin de ce mois.
L'autre raison, est la raison d'exister de ce projet (merci à Bidouille pour son point de vue): le système que nous utilisons est
beaucoup trop lent, surtout dans le processus décrivant le moment où les enfants sortent de la ludothèque; ce qui nous a obligé à "passer en manuel" (saisie des mouvements dans un cahier d'écolier).
La nouvelle base de donnée devra donc prendre en compte cet aspect.
J'ai tout de même contraté la personne qui avait développé le système actuel pour qu'il l'améliore.
Il devrait installer un système de tickets imprimés avec une imprimante thermique et un lecteur de code-barre qui devraient
grandement améliorer la vitesse de procédure au moment de la sortie des enfants.
Je reste tout de même sur l'idée de développer une base de donnée Libre pour tous les avantages que représente une telle communauté et pour la capacité d'amélioration plus souple.
J'ai eu un peu le temps d'étudier un peu plus le sujet est j'ai commencé par le B A - BA que je n'avais pas fait jusque là: L'analyse des besoins.

Voici ce que ça donne pour l'instant: (Les prix sont en pesos, pour information 1 EUR = 18,53 MXN)
J'ai bataillé pour ça soit présentable sur le forum (difficile de faire apparaitre un logigramme)

Base de données LUDOTHEQUE P_K_
J'ai masqué le nom parce que je ne sais pas si c'est autorisé de le faire bien que je doute que la portée de ce modeste négoce aille jusqu'en Europe...
Pour une meilleure compréhension de la situation: la ludothèque est adjacente à un restaurant avec qui nous avons un accord et pour lequel nous offrons un prix plus attractif ainsi qu'une courtoisie de 30 minute pour les enfants de moins de 1.20 m autonomes (les enfants de moins de 2 ans sont considérés "bébés" et entre dans la tarification "Niñera" ("BabySitter" en français! lol Désolé, je ne connais pas le nom en français).

Elle permet de faciliter:
* La vente de service et de produits au sein de la ludothèque
* La gestion des stocks
* La gestion des clients (notamment au niveau marketing)
* La gestion des employés (temps de travail, horaire)
* L'établissement des statistiques d'utilisation des services et de vente des produits.
* le mailing de communication marketing.

A - Services proposés:
1 - Les services dont le prix est défini par périodes:
1.1 - Service Ludothèque
a) Enfants de Clients du Restaurant > 2 ans & < 1.20 m
Période : 30 minutes
Tolérance: 1 minute
Vigueur: De 8 à 22:00 le même jour.
Prix: $20 et 1ère 30' gratuit
Toute période commencée est payée.

b) Enfants de Clients du restaurant > 1.20 m & < 12 ans
Période: 30 minutes
Tolérance: 1 minute
Vigueur: De 8 à 22:00 le même jour
Prix: $20 par période
Toute période commencée est payée.

c) Clients journaliers:
Période: 1 heure
Tolérance: 5 minutes
Vigueur: De 8 à 22:00 le même jour.
Prix: $40 par période
Toute période commencée est payée.

d) Clients fréquents journaliers:
Période: 4 heures
Tolérance: 5 minutes
Vigueur: De 8 à 22:00 le même jour.
Prix: $120 par périodes
Si les 4 heures sont terminées, les heures supplémentaires passent à "Client journalier".

e) Abonnement 10 heures
Période: 1 heure.
Tolérance: 10 minutes.
Vigueur: 15 jours.
Prix: $200 pour 10 heures.
Toute heure commencée est décomptée de la carte d'abonnement.

f) Abonnement 20 heures:
Période: 1 heure
Tolérance: 10 minutes
Vigueur: 30 jours
Prix: $300 pour 20 heures.
Toute heure commencée est décomptée de la carte d'abonnement.

g) Abonnement 40 heures:
Période: 1 heure
Tolérance: 10 minutes
Vigueur: 30 jours
Prix $500 pour 40 heures
Toute heure commencée est décomptée de la carte d'abonnement.

1.2 - Service Niñera:
Enfants concernés: de 6 mois à 2 ans. Enfants nécessitant un service personnalisé.
Le petit enfant vient passer un certain temps à jouer avec sa Niñera. Le prix est défini par périodes de temps.

a) Bébés de Clients du restaurant:
Période: 30 minutes
Tolérance: 1 minute
Vigueur: De 8:00 à 22:00 le même jour.
Prix: $40 par période
Toute demi-heure entamée sera payée.

b) Bébés de Clients journaliers:
Période: 1 heure
Tolérance: 5 minutes
Vigueur: De 8:00 à 22:00 le même jour.
Prix: $80 par période
Toute heure entamée sera payée.

c) Abonnement 10 heures
Période: 1 heure
Tolérance: 10 minutes
Vigueur: 15 jours.
Prix: $800 pour 10 heures
Toute heure entamée sera décomptée de la carte.

d) Abonnement 20 heures
Période: 1 heure
Tolérance: 10 minutes
Vigueur: 30 jours.
Prix: $1560 pour 20 heures.
Toute heure entamée sera décomptée de la carte.

1.3 - Cours
a) Cours (Anglais, français)
Période: 1 mois
Vigueur: 1 mois
2 cours par semaine
Prix: $850 + $200 de matériel

b) Education financière
Période: 1 mois
Vigueur: 1 mois
2 cours par semaine
Prix: $500

c) Travaux manuels
Période: 1 mois
Vigueur: 1 mois
2 séances par semaine
Prix: $500

d) Soutien scolaire
Période: 1 heure
Prix: $80 / période

Remarque:
En dehors des heures ouvrables (De 8:00 à 22:00) tous les tarifs sont multipliés par 2.
(Les enfants se couchent tard ici!)
Ou bien la période est multipliée par 2: (1 minute = 2 minutes).
La tolérance ne change pas.
Pour les services journaliers: La vigueur est étendue jusqu'au lendemain: 7:59
Pour les services à la quinzaine et mensuels: La vigueur ne change pas.

2 - Services dont le prix est défini par unité
2.1 - Service jeux video
a) 1 partie
Unité: 1 partie
Prix: $10 / personne
b) Paquet revanche: 2 parties
Prix: $15 / personne

2.2 - Service additionnel:
a) "Descorche" Aliments: les enfants peuvent venir avec de la nourriture, mais comme nous proposons aussi des menus adaptés aux enfants.
nous demandons une sorte de "bouchon" (comme quand on va au resto avec sa propre bouteille).
Prix: $10 par enfant.
b) "Descorche" Boissons:
Prix: $5 par enfant.
c) "Pañal"
correspond à un changement de couche.
Prix: $10
Si les parents viennent sans change, il leur est vendu un change.
Le change est un produit facturé dans la rubrique "produits".

B - Produits proposés:
1 - Nourriture
Vendus à l'unité.
Les produits ont une date de caducité.

2 - Boisson
Vendues à l'unité.
Les boissons ont une date de caducité.

3 - Jeux vidéos - Consoles de jeux
Vendus à l'unité.

4 - Jouets.
Vendus à l'unité.

C - Tables à définir:

1. Données de l'enfant à enregistrer:
Prénom
Prénom2 (optionel)
Nom (à récupérer du nom d'un des parents enregistrés)
Date de naissance - Déterminer l'âge
Taille (peut-être simplifié en -1.20 ou +1.20)
Observations médicales
Commentaires
Noms des parents pouvant venir le récupérer.

2. Données des parents à enregistrer:
Prénom1
Prénom2
Nom1
Nom2
Adresse
Telephone
Cellulaire
adresse email.
Commentaires

3. Services payés par période
Nom du service
Période
Tolérence
Vigueur
Prix par période

4. Services payés à l'unité
Nom du service
Prix à l'unité

5. Produits ayant une caducité
Nom
Lot
Caducité
Quantité en stock

6. Produits n'ayant pas de caducité
Nom
Lot
Quantité en stock

7. Détail Ticket
Nom de l'enfant
Ref Services payés par période
Ref Services payés à l'unité
Ref Produits

D. PROCESSUS A EFFECTUER AVEC LES CLIENTS:

L'enfant arrive avec un adulte.

1 ) L'enfant est-il déjà enregistré?

1.1 - OUI, l'enfant est enregistré
|
|__> Sélectionner l'enfant dans la base de données.

1.2 - NON, l'enfant n'est pas enregistré
|___>Enregistrer l'enfant

2 ) L'adulte fait-il partie des parents enregistrés pour cet enfant?

2.1 - OUI, l'adulte est un parent enregistré.
|
|__>Sélectionner le parent

2.2 - NON, l'adulte n'est pas enregistré pour cet enfant.
|
|___>Enregistrer l'adulte

3) Qui viendra récupérer l'enfant?

3.1 - Même personne
|
|_____> En fonction du profil de l'enfant, proposer les services existant. Passer à l'étape 4)

3.2 - Autre personne
|
|_____> Retourner à l'étape 2)

4) Quel service désiré?
|
|_____>Sélectionner le service demandé.

5) L'enfant est-il autorisé à consommer services payés à l'unité et produits?

5.1 - OUI, l'enfant peut consommer
|
|______>Passer à l'étape 6)

5.2 - NON, l'enfant n'est pas autorisé
|
|______>Passer à l'étape 7)

6) Quelle somme?
|
|______>Saisir la somme ou laisser vide (no limit! lol)

7) Préparation du ticket

Enregistrer l'heure d'entrée
Editer et imprimer le ticket d'entrée incluant un code barre
Mesurer le nombre de périodes
Calculer le prix accumulé
Si autorisé:
Autoriser la saisie de ventes dans la limite souhaitée.
Saisir les ventes de services payés à l'unité
Calculer le total de services payés à l'unité
Saisir les ventes de produits
Calculer le total de produits payés à l'unité

8 - Pour la sortie:

Enregistrer l'heure de fin de service.
Calculer les divers sous-totaux.
Calculer le total
Editer le ticket (qui servira de bon de sortie)

Voilà, c'est tout pour l'instant. :super:
Bonne journée à tous.

EDIT: Pas concluant comme fil... J'ai avancé un peu plus sur la connaissance de BASE. Je me rends compte que les tables que je voulais utiliser ne sont pas correctes.
Donc sujet à reprendre depuis le début!. Merci quand même!
Lémi
LibreOffice 7.2.7.2
W10
Répondre