[Résolu] Bordures de textes, de paragraphes

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
mic55
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2011 19:54

[Résolu] Bordures de textes, de paragraphes

Message par mic55 »

Bonjour,

Est-il possible de personnaliser une bordure par des motifs (images ou petits dessins) dans le module Draw ?
Merci de vos réponses.
Dernière modification par Papayes le 01 mai 2012 16:21, modifié 3 fois.
Raison : Manque de politesse + [Résolu] et la coche.
OOo 3.3 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Bordures de textes, de paragraphes

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour mic55 et bienvenue sur le forum,
Je te conseille d'aller faire un tour du côté des cliparts libres de droit : http://www.openclipart.org/
Tu pourras ainsi par exemple, obtenir ce genre de cadre :
mic55_01.png
N'oublie pas non plus la galerie (Outils > Gallery) qui est une bibliothèque d'images matricielles ou vectorielles à ta disposition que tu peux également enrichir :
mic55_02.png
Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Bordures de textes, de paragraphes

Message par Dude »

Donc bonjour à toi aussi

Il y a aussi des modèles prêt à l'emploi comme par exemple ce diplôme.
Dernière visite le : 31 Oct 2011 00:41
Et puisque tu viens lire sans répondre, merci d'ajouter [Résolu] au début du titre de ton 1er message et de cocher la case de l'icône de sujet (le V vert).
mic55
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2011 19:54

Re: Bordures de textes, de paragraphes

Message par mic55 »

Bonjour,
D'abord merci à Jean-Louis Cadeillan et Dude pour leurs conseils.
Il est vrai que ce que vous me donnez comme pistes, agrémente une bordure au trait, ce qui va me servir.
Mais, est-il possible de remplacer cette ligne par une série de petits dessins alignés sur tout le périmètre de la bordure, que l'on pourrait trouver sous forme de fichiers gif par exemple ? Ceci pour la réalisation de cartes de voeux, de menus...
Bien cordialement.
OOo 3.3 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Bordures de textes, de paragraphes

Message par Dude »

mic55 a écrit :D'abord merci à Jean-Louis Cadeillan et Dude pour leurs conseils.
Je ne t'ai pas donné de conseil mais un lien vers un site rassemblant des modèles. L'as-tu consulté ?
mic55 a écrit :Ceci pour la réalisation de cartes de voeux, de menus...
Explore le site en question et en retour, tu peux même l'enrichir de tes créations.
mic55 a écrit :Mais, est-il possible de remplacer cette ligne par une série de petits dessins alignés sur tout le périmètre de la bordure
Oui, tu peux à partir d'un seul dessin, le reproduire en n exemplaires avec le menu Edition > Dupliquer. Voir le tutoriel épinglé en haut de la section.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Bordures de textes, de paragraphes

Message par Jean-Louis Cadeillan »

mic55 a écrit :Il est vrai que ce que vous me donnez comme pistes, agrémente une bordure au trait
C'était un exemple => as-tu exploré les sites en question ?
Par exemple, tu y trouverais Image, ce qui pourrait donner (en suivant le tuto indiqué par Dude)
mic55_03.png
A+
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
mic55
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2011 19:54

Re: Bordures de textes, de paragraphes

Message par mic55 »

Merci
Pour les liens et pistes à suivre.
Oui je suis allé sur les liens et vu les modèles proposés.

Le message de Jean-Louis m'arrive à l'instant...
C''est exactement ce que je cherche.
Merci Jean-Louis

Je vais creuser tout cela, regarder les tutos que vous m'avez indiqués,
et je vous tiens au courant de mes résultats.
Bien cordialement
Mic55
OOo 3.3 sous Windows XP
mic55
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2011 19:54

Re: Bordures de textes, de paragraphes

Message par mic55 »

Bonjour,
Une question annexe : Comment se fait-il que je ne retrouve pas une bordure faite autour d'un texte réalisé par un objet OLE, lorsque je reviens au document texte du module Dessin ?
Merci et bien cordialement.
Mic55
Le modérateur a écrit : :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
OOo 3.3 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Bordures de textes, de paragraphes

Message par Bidouille »

Bonjour,
mic55 a écrit :Une question annexe
Nous vous rappelons que la règle n° 7 stipule qu'il ne faut mettre qu'une question par fil : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... opic1.html

Poser plusieurs questions complique la compréhension et n'encourage pas les réponses : il vaut donc mieux découper votre problème. Le titre de votre question ne peut pas refléter l'ensemble des problèmes exposés.

Afin que nous puissions avoir une base de connaissance efficace lors d'une recherche sur un seul de vos problèmes, nous vous prions de créer autant de fil que de questions.

Merci de votre collaboration et de procéder comme il vous a été demandé précédemment :
Dude a écrit :merci d'ajouter [Résolu] au début du titre de ton 1er message et de cocher la case de l'icône de sujet (le V vert).
mic55
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2011 19:54

Re: Bordures de textes, de paragraphes

Message par mic55 »

Bonjour,

J'ai pris bonne note du rappel des règles de ce forum que j'avoue humblement ne pas avoir lues entièrement.
J'ai fait quelques erreurs j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Il faut dire que je suis à mon premier forum.

Pour ma question de départ, Je vais essayer quelques bordures de textes et je peux considérer ce problème comme résolu.
Merci encore à vous tous.
Mic55
OOo 3.3 sous Windows XP
Répondre