[Writer] Exporter ou imprimer en Braille

Tout savoir sur les extensions et aller plus loin avec vos suites bureautiques préférées.
Les questions sur la programmation des OXT doivent être postées dans la section Macros située plus bas.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est faite pour présenter des extensions visant à améliorer ou ajouter des fonctionnalités.
Vous pouvez commenter ou ajouter des remarques sur l'extension. Mais, si vous avez une question sur l'installation, le fonctionnement ou l'utilisation, vous devez poster dans la section du logiciel où se produit le problème (Writer, Calc, Impress, Draw, Math ou Base).
Si vous désirez publier une extension, merci de contacter un modérateur par MP.
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

[Writer] Exporter ou imprimer en Braille

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour,

odt2braille (par Katholieke Universiteit Leuven l'Université catholique de Louvain) est une extension Braille pour OpenOffice.org Writer.

odt2braille permet d'imprimer des documents avec une imprimante braille (embosser) et d'exporter des documents sous forme de fichiers en braille (Brf, Pef)

La sortie en braille est personnalisable.

L'extension ajoute des entrées "Braille" au menu Fichier de Writer :
braille.png
odt2braille, actuellement disponible uniquement pour Windows, est sous licence LGPL3
Capture-2.png
Capture-2.png (3.46 Kio) Consulté 14501 fois
Capture-3.png
Capture-3.png (4.05 Kio) Consulté 14501 fois
Dernière modification par Pierre-Yves Samyn le 13 sept. 2010 09:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [Writer] odt2braille extension Braille

Message par Dude »

Bonjour,
Pierre-Yves Samyn a écrit :par l'Université catholique de Louvain
Juste pour ton info et parce que je me suis fait reprendre dans l'article consacrée à cette extension :
http://oooforum.free.fr/index.php/2010/ ... ffice-org/

Christophe Strobbe, l'un des développeurs, m'a fait remarquer qu'il fallait "ne pas confondre la Katholieke Universiteit Leuven (qui participe au project AEGIS) avec l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Ces deux universités ne traduisent pas leur noms pour éviter cette confusion".

8)
jfp976
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 26 oct. 2011 08:38

Re: [Writer] Exporter ou imprimer en Braille

Message par jfp976 »

Bonjour à tous.

Où peut-on trouver une documentation sur l'utilisation Ooo pour des non-voyants.
(Pour, pas par) Je suis en train de mettre en route un Windows 7 avec une embosseuse Index Basic-D.
Je suis enseignant voyant, je ne connais pas le braille, (ni intégral ni abrégé) et j'ai des difficultés à mettre en place l'interligne sur l'embosseuse pour des collégiens non-voyants qui n'ont pas (encore) appris le braille abrégé.
Je suis très isolé sur une petite ile tropicale et je n'ai personne qui puisse me guider localement.
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me détailler les paramètres que vous avez mis si vous avez une configuration matérielle assez proche de la mienne.
Ou une adresse où trouver des documents en noir expliquant les principes de mise en page des documents embossés.
Merci à tous
Jean-Francois.
Ile de Mayotte.
Océan Indien.
OoO321 Linux et XP
jfp976
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 26 oct. 2011 08:38

Re: [Writer] Exporter ou imprimer en Braille

Message par jfp976 »

Re bonjour,

Je précise que je lis l'anglais sans problème, je peux traduire et réaliser des notes d'utilisation, mais il me semble qu'en braille, il y a des spécificités pour chaque langue, sans que je sache jusqu'où elles s'étendent.

Merci encore
Jean-François.
OoO321 Linux et XP
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 17:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: [Writer] Exporter ou imprimer en Braille

Message par Grenouille »

Bonjour,
jfp976 a écrit :Où peut-on trouver une documentation sur l'utilisation Ooo pour des non-voyants.
As-tu lu le bandeau rouge en haut de la page ?
Le mieux est de t'adresser directement à l'auteur de l'extension car ce forum n'a pas de lien direct avec les développeurs. Nous ne sommes que des bénévoles utilisateurs comme toi.

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
jfp976
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 26 oct. 2011 08:38

Re: [Writer] Exporter ou imprimer en Braille

Message par jfp976 »

Mise à jour de ma question :

La version 0.1.1 d'odt2braille règle le problème.
L'interligne est maintenant présent sur l'embosseuse Index Basic S (firmware 12.03). Les documents produits sont lisibles par nos élèves non-voyants.
Cette extension est facile à utiliser.

Merci aux développeurs.
JFP - Mayotte.

Update :
The new odt2braille plugin version 0.1.1 is now embossing texts with a appropriate line spacing on a Index Basic S embosser (firmware 12.03)
Congratulations to the developpers !
OoO321 Linux et XP
Répondre