[Résolu] Colonnes et notes sur toute la largeur de la page

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

primat13
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 28 août 2011 10:04

[Résolu] Colonnes et notes sur toute la largeur de la page

Message par primat13 »

Bonjour,

Je suis en train d'écrire une article d'une trentaine de pages avec pas mal de notes de bas de page à insérer.

Mon article est mis en page sur deux colonnes de texte.


Celles-ci étant indépendantes, mon problème est le suivant :

quand j'insère des notes de bas de page, celles-ci viennent en toute logique se nicher au bas de la colonne de texte correspondante.

Ma question :

Je souhaiterais que la zone des notes de bas de page ne soit pas coupée en 2 sous chaque colonnes de texte, mais forme une seule et unique zone, et ce dans le but d'éviter un déséquilibre inesthétique à savoir plusieurs notes de bas de page sous la colonne de texte de gauche, et peu voire aucune sous la colonne de droite.

Pour l'instant malgré la lecture du tutorial sur les notes de bas de page je n'y suis pas arrivé :(

En vous remerciant pour votre aide, Matthieu
OpenceOffice 3.2.1 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
alhazred
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3028
Inscription : 01 mai 2011 01:08
Localisation : Casablanca (Maroc)

Re: Colonnes et Notes sur toute la largeur de la page

Message par alhazred »

Bonjour,

Tu peux consulter ce fil qui propose quelques "bidouillages". Mais à ma connaissance, il n'existe pas de solution miracle: voir ce fil et éventuellement voter pour issue62845
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
primat13
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 28 août 2011 10:04

Re: Colonnes et Notes sur toute la largeur de la page

Message par primat13 »

merci les explications sur les post sont compliquées, je découvre open office je ne sais pas trop à quoi correspond une section etc

je pense que je vais devoir me résoudre à mettre toutes mes notes sur une page à la fin de l'article
OpenceOffice 3.2.1 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
alhazred
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3028
Inscription : 01 mai 2011 01:08
Localisation : Casablanca (Maroc)

Re: Colonnes et Notes sur toute la largeur de la page

Message par alhazred »

Salut,

Une section isole une portion de texte (on peut aussi mettre une section à l'intérieur d'une autre section) et permet de changer certaines propriétés, par exemple le nombre de colonnes.

Tu sélectionnes le texte voulu, puis Menu Insertion/Sections... et consulte l'Aide!

Quant aux liens que je t'ai donnés, je t'avais prévenu que ce ne sont que des astuces un peu fastidieuses à appliquer si ton article est long (il faut faire du page par page), en attendant une prochaine version qui fera ce que tu désires...
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
primat13
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 28 août 2011 10:04

Re: Colonnes et Notes sur toute la largeur de la page

Message par primat13 »

merci en tout cas pour votre réactivité !

oui mon article est long et je suis en plus dans l'urgence..

Je suis en train de faire la chose suivante :

pour les courtes notes, je les laisse en bas de page, et pour les plus longues j'imprimerai une feuille les regroupant que je mettrai en fin d'article.

Ma question :

comment faire pour mettre manuellement des petits chiffres en haut à droite d'un mot, sans passer par la procédure d'insertion de notes ?

J'ai constaté que dans insertion/caractères spéciaux il y avait un petit 2 et un petit 3 mais c'est tout, comment avoir tous les chiffres ?

cordialement, Matthieu
OpenceOffice 3.2.1 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Colonnes et Notes sur toute la largeur de la page

Message par jeanmimi »

Bonjour,
comment faire pour mettre manuellement des petits chiffres en haut à droite d'un mot, sans passer par la procédure d'insertion de notes ?
Écrire le chiffre normalement et lui affecter un Style de caractère avec le paramètre Exposant dans l'onglet Position.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
primat13
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 28 août 2011 10:04

Re: Colonnes et Notes sur toute la largeur de la page

Message par primat13 »

merci beaucoup
OpenceOffice 3.2.1 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
spYre
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 888
Inscription : 29 oct. 2008 20:02
Localisation : Liège, Belgique

Re: Colonnes et Notes sur toute la largeur de la page

Message par spYre »

Bonjour primat13,
primat13 a écrit :Je suis en train d'écrire une article d'une trentaine de pages avec pas mal de notes de bas de page à insérer.
Mon article est mis en page sur deux colonnes de texte? Celles-ci étant indépendante [...].
Si les deux colonnes sont réellement indépendantes, une solution relativement simple et automatique serait d'utiliser une tableau unique de 2 cellules (voir exemple joint). Il faut alors veiller à autoriser le fractionnement du tableau sur plusieurs pages (propriétés du tableau, onglet Enchaînements).

Cordialement
Pièces jointes
primat13.odt
(16.58 Kio) Téléchargé 54 fois
LibreOffice 3.3.4 + Report Builder
Windows 7 / Windows XP sp3
Ubuntu 11.10 / LMDE
Répondre