[Résolu] Numérotation du pied de page et de l'index décalé

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Hipparchia
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2011 17:53

[Résolu] Numérotation du pied de page et de l'index décalé

Message par Hipparchia »

Bonjour,
je suis en train d'essayer de faire un document Open Office de manière correcte (c'est à dire avec les styles de page, de titre etc).
Je suis donc une structure classique :
- Page de Garde (non numérotée)
- Page d'Index (non numérotée)
- Première page Standard, numérotée 1
- Seconde page Standard, numérotée 2
etc

J'ai trouvé grâce aux tutoriels et à plusieurs entrées sur le forum comment afficher le numéro des pages comme je le voulais.
J'ai effectué un clic droit sur la première page de Style Standard / Paragraphe /
tof.jpg
D'après ce que j'ai compris c'est la méthode pour faire débuter les pages dans les pieds de page, même si je ne comprends pas très bien pourquoi on doit passer par un paragraphe (vu qu'il y en a plusieurs sur une page).

Mais j'ai un soucis avec l'index.
Ce dernier n'indique pas les numéros de page affichés, mais les numéros de page réels.

C'est à dire qu'il m'indique que ma page Standard "1" est la page 3.
Cela pose donc un soucis si mon index renvoi à la page 3 au lieu de 1, le lecteur papier (qui ne peut pas cliquer sur l'index) va s'y perdre.

J'ai lu le tutoriel [Writer] L'essentiel sur la numérotation des pages, mais je ne trouve pas de réponse.
Ce qui semblait se rapprocher le plus était le passage "Numérotation continue de toutes les pages d'un document ", via l'insertion d'une formule dans le pied de page, mais ça ne semble pas marcher (ça me rajoute un autre numéro de page, ou ça me met toutes les pages avec le même numéro).

Auriez vous un tuto spécifique sur la correspondance des pages affichées et les renvoi depuis l'index ?

Merci (beaucoup) d'avance. :o
Pièces jointes
conflit des pages dans l'index et l'affichage des numéros de page.odt
Mon document de test pour apprivoiser les styles, illustrant le problème de numérotation dans l'index
(13.5 Kio) Téléchargé 140 fois
Dernière modification par Oukcha le 17 août 2011 13:47, modifié 2 fois.
Raison : Ajout coche (balise présente)
Open Office 3.3.0 sous Windows 7 x64
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Numérotation du pied de page et de l'index décalé

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum
Hipparchia a écrit :J'ai trouvé grâce aux tutoriels et à plusieurs entrées sur le forum comment afficher le numéro des pages comme je le voulais.
J'ai effectué un clic droit sur la première page de Style Standard / Paragraphe /
...
D'après ce que j'ai compris c'est la méthode pour faire débuter les pages dans les pieds de page, même si je ne comprends pas très bien pourquoi on doit passer par un paragraphe (vu qu'il y en a plusieurs sur une page).
Parce que c'est le premier dans la page... Imagine que tu déroules un rouleau de papier en le coupant pour faire des pages. Une seule coupe sera nécessaire pour séparer deux pages et cette coupe se fera au-dessus du premier paragraphe souhaité dans la page deux.
Hipparchia a écrit :Mais j'ai un soucis avec l'index.
Ce dernier n'indique pas les numéros de page affichés, mais les numéros de page réels.
Peut-être as-tu un problème avec ta version ou ta configuration car je ne reproduis pas cela :
Capture-1.png
Capture-1.png (5.43 Kio) Consulté 5140 fois
Comme on le voit sur la copie d'écran les numéros de page de l'index sont conformes à ce qui a été demandé, avec renumérotation à 1 à partir de la page en style Standard.

Les premiers paragraphes mis en style Titre1 figurant sur les premières pages figurent également dans l'index, ce qui est normal puisque ce dernier est bâti avec les paragraphes mis en style titre.

Ceci peut être géré de plusieurs manières...

On peut vouloir ces titres dans l'index mais sans numéro de page (puisque ces dernières ne sont pas numérotées). Une solution serait par exemple de modifier la numérotation des chapitres pour affecter un style différent au niveau 1 (Titre par exemple), puis Titre1 pour le niveau2, Titre2 pour le niveau 3, etc. On décale tout en somme...
Ensuite, dans l'index, il suffit de demander une présentation différente pour le niveau 1 (on ne demande ni tabulation ni numéro de page)

Exemple : On peut aussi ne pas faire figurer ces "titres" dans l'index. La solution est alors de leur attribuer un autre style que ceux définis dans la numérotation des chapitres.

Exemple :
Hipparchia
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2011 17:53

Re: [Résolu] Numérotation du pied de page et de l'index déca

Message par Hipparchia »

Je reviens après la bataille pour dire que tout va bien après une réinstallation d'Open Office comme le suggérais Pierre-Yves
Peut-être as-tu un problème avec ta version ou ta configuration car je ne reproduis pas cela :
J'ai édité le titre en fonction. Merci pour avoir pris le temps de me répondre !
Open Office 3.3.0 sous Windows 7 x64
Répondre