[Issue] précision des dimensions d'objet

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

le Nordiste
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 40
Inscription : 18 oct. 2010 11:16
Localisation : région lilloise 59

[Issue] précision des dimensions d'objet

Message par le Nordiste »

Bonjour à toutes et tous,

Je tente de faire de la DAO avec DRAW : dessiner les plans d'une plaque tournante VF.
L'échelle est le 1/43éme donc dans outils/options/OOo DRAW je note "1:43"; unité de mesure "millimétre".

Je trace un cercle et clic droit/position et taille : position X 2500.00 et position Y 2000.00, hauteur 3440, largeur 3440.

Je quitte "Position et taille" et y revient : X est devenu 2500.02 et Y 1999.93
Et quand je cote je trouve 3436.13mm comme diamétre.

Pourquoi c'est écarts et comment s'en affranchir ?
Open Office 4.1.9 Win10 Famille 64 bits
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: précision des dimensions d'objet

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

Essaye en désactivant dans les options de Draw "alignement sur la grille" et utilise les repères avec alignement aux repères par le menu Affichage==>Repères . En DAO le principe consiste à positionner d'abord des repères aux bons endroits (relatifs ou absolus) avant de positionner les différents objets.
Pour créer un point zéro relatif il faut cliquer sur le "T" en haut à gauche des règles verticale et horizontale et le tirer au bon endroit. Je crois qu'il existe aussi une extension qui agrémente Draw de fonctionnalités semblables à celles de certains logiciels de DAO propriétaires. D'autres préciseront peut-être sur ce point si besoin.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
le Nordiste
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 40
Inscription : 18 oct. 2010 11:16
Localisation : région lilloise 59

Re: précision des dimensions d'objet

Message par le Nordiste »

Merci OOotremer971 pour ton aide.

Le Pb persiste - et saigne(sic)- , malgré tes conseils appliqués scupuleusement.

J'essaye avec d'autres couples de valeurs et il y a toujours une modification légére de celle-ci :
Si je saisis 7400 pour la hauteur et la largeur de mon cercle ; donc des diamétres; je retrouve 7400,75mm.
C'est vrai que cela fait une erreur négligeable ( 1/10000)- l'épaisseur du trait de crayon cher à mes profs de "DesDus"-
mais cela me perturbe un brin.

Par contre dans ton fichier joint en réponse à mon autre soucis,
il semblerait que le diametre reste bien à 200 mm.
Ne serait ce pas un soucis de changement de type entre le 7400 saisi, la valeur mémorisée et la valeur restituée ?
Open Office 4.1.9 Win10 Famille 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: précision des dimensions d'objet

Message par Dude »

Salut,
OOo 3.2 sous win7
Dans un 1er temps, mets toi à jour et regarde si ton dysfonctionnement persiste.
le Nordiste a écrit :Si je saisis 7400 pour la hauteur et la largeur de mon cercle ; donc des diamétres; je retrouve 7400,75mm.
Comme je ne reproduis pas, merci de fournir un fichier et une procédure pas-à-pas détaillée pour arriver au problème.
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 20:49

Re: précision des dimensions d'objet

Message par jf.l »

Bonjour,
Non, c'est juste un problème de calcul. Le logiciel conserve une valeur dans une unité arbitraire (la dernière fois que je me suis penché dessus c'était en twips), mais la présente sous le format demandée par l'utilisateur, en centimètres, pouces, paumes, miles, milles, parsecs...
Un twip fait 1/1440e de pouce ou 1/20 de point d'imprimerie. A peu près 567 twips pour un centimètre. A vos calculettes !
La conversion ne tombe jamais juste, donc un certain flou apparaît à l'affichage des dimensions, car il peut être important de préciser qu'elles ne sont pas tout à fait pile-poil justes conformes et exactes.
Donc une différence à l'échelle 1/10000 correspond à la différence entre une demi-unité moins un demi-poil et demi-unité plus un demi-poil. L'objet mesure toujours X twips sur Y twips.
Cordialement,
JFL
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: précision des dimensions d'objet

Message par Dude »

jf.l a écrit : Le logiciel conserve une valeur dans une unité arbitraire (la dernière fois que je me suis penché dessus c'était en twips)
A priori, quelqu'un a ouvert une demande là dessus : N° 117408 - arrondi après conversion entre twips et d'autres unités (aucune voix et non confirmée).

Il n'empêche que...
Dude a écrit :je ne reproduis pas
En tout cas avec la valeur 7.400 mm.
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: précision des dimensions d'objet

Message par OOotremer971 »

Bonjour à tous,

Un autre détail m'est apparu concernant le facteur rapport d'échelle. Lorsqu'il est défini à 1/43 les cotes se modifient effectivement, par contre sur une échelle de 1/40 rien ne bouge. Il doit donc bien s'agir d'un problème d'arrondi lors de conversion.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Répondre