[Résolu] Imprimer le quadrillage d'un tableau

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Anthony5151
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 11 juil. 2011 20:28

[Résolu] Imprimer le quadrillage d'un tableau

Message par Anthony5151 »

Bonsoir,

Je viens de mettre à jour LibreOffice en version 3.4.1 (j'étais en version 3.3.3 auparavant). Avec cette nouvelle version, le quadrillage de tableaux contenus dans un document créé avec Writer n'apparait pas à l'impression... Pouvez-vous m'indiquer comment régler ce problème s'il vous plait ?

Merci.
Dernière modification par micmac le 14 juil. 2011 16:07, modifié 3 fois.
Raison : Ajouté [Résolu]. La coche seule ne suffit pas
LibreOffice 4.1.5 sous Windows 7 & Ubuntu 12.04
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 20:49

Re: Imprimer le cadrillage d'un tableau

Message par jf.l »

Bonjour,
Cette option se règle dans les options de format de page.
Depuis le menu Format - Page... ou depuis ou en modifiant le format par le styliste, cliquez l'onglet Feuille, puis cochez Grille dans la zone Imprimer.

Oups, :oops: il ne faut jamais poster avant le café...
Cordialement,
JFL
Dernière modification par jf.l le 13 juil. 2011 15:07, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
Avatar de l’utilisateur
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1527
Inscription : 28 sept. 2008 14:56
Localisation : ʇsǝnoo,ꞁ ɐ ʇuǝɯǝʇǝꞁdɯoↃ

Re: Imprimer le cadrillage d'un tableau

Message par Alain de La Chaume »

Bonjour Anthony5151 et bienvenue à bord

Un document joint comportant le minimum d'éléments permettant de reproduire le problème serait le bienvenu.
Comment joindre un fichier

A moins que "cadrillage" soit maintenant reconnu par l'orthographe moderne, je crois que vous devriez modifier votre titre.

Bien cordialement, Alain
 Ajout :  
jf.l a écrit :cliquez l'onglet Feuille, puis cochez Grille
Dans notre cher Writer ?
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: Imprimer le quadrillage d'un tableau

Message par Ravioli »

Bonjour,

Le réglage par défaut des bordures d'un tableau de writer se fait par
Menu : Outils > Options... > LibreOffice writer > Tableau.
Bordures par défaut.png
Personnellement, la case Bordure est cochée par défaut.

PS. L'installation d'une nouvelle version sans purger le profil ( dossier des préférences utilisateur) utilise ce profil pour garder dans la mesure du possible les précédents réglages.
Certains réglages donc peuvent ne pas être conservées.
Toujours, dans Menu : Outils > Options... > Il faut en particulier vérifier l'activation de Java (JRE) dans LibreOffice> Général > Java
et le Niveau de sécurité des macros (Niveau Moyen) ainsi que la coche dans Général > : Activer les fonctions expérimentales (non stabilisés).
Lire attentivement les Réglages du Tutoriel d'installation à partir du message : VI. Réglages et conseils, première partie
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Anthony5151
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 11 juil. 2011 20:28

Re: Imprimer le cadrillage d'un tableau

Message par Anthony5151 »

Bonjour à tous et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Alain de La Chaume a écrit :Un document joint comportant le minimum d'éléments permettant de reproduire le problème serait le bienvenu.
Comment joindre un fichier
Voici un extrait du document posant problème (mon CV) :
CV .doc
(15.5 Kio) Téléchargé 163 fois
Il est au format doc par soucis de compatibilité (les recruteurs utilisent souvent Microsoft Office et demandent ce format :? ). Bref, là n'est pas le problème... Comme vous le voyez, le tableau autour des titres "Niveau d'étude" et "expérience professionnelle" apparait bien dans le document : à l'impression, il n'apparait plus :( C'est ce problème que j'essaye de régler, mais je ne sais pas comment faire.

Alain de La Chaume a écrit :A moins que "cadrillage" soit maintenant reconnu par l'orthographe moderne, je crois que vous devriez modifier votre titre.
Oups, j'ai honte :oops: Désolé pour cette erreur d'inattention (en plus, je l'ai écrit correctement dans mon message, il n'y a que le titre qui était faux :fou: )

Ravioli a écrit :Le réglage par défaut des bordures d'un tableau de writer se fait par
Menu : Outils > Options... > LibreOffice writer > Tableau.
La pièce jointe « Bordures par défaut.png » n’est plus disponible
Personnellement, la case Bordure est cochée par défaut.
J'ai exactement le même réglage. J'ai aussi vérifié pour Java, il est bien activé.
LibreOffice 4.1.5 sous Windows 7 & Ubuntu 12.04
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9339
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Imprimer le quadrillage d'un tableau

Message par tintin »

Bonjour,

Je viens de télécharger votre document. Je l'ai ouvert avec LibO 3.4.1 et enregistré au format .odt. (C'est la procédure normale)
RAPPEL : Conseils utilisation MS Word / OOo/LibO Writer
J'ai rouvert ce document .odt et les cadres sont effectivement visibles.
A l'impression ces cadres entourant "Niveau d'étude" et "Expérience professionelle" sont bien imprimés.

Même chose en ouvrant ce fichier .doc avec LibO 3.4.1 et en imprimant directement sans passer par la case "enregistrer sous" .odt.

Avez-vous fait cas de l'observation de Ravioli
[b][color=#FF8000]Ravioli[/color][/b] a écrit :PS. L'installation d'une nouvelle version sans purger le profil ( dossier des préférences utilisateur) utilise ce profil pour garder dans la mesure du possible les précédents réglages.
Peut-être devriez-vous vous pencher pas à pas sur le tutoriel d'installation et regarder si vous n'avez pas manqué une étape. http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 38#p160738

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Anthony5151
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 11 juil. 2011 20:28

Re: Imprimer le quadrillage d'un tableau

Message par Anthony5151 »

J'ai désinstallé LibO, supprimé les dossiers qui restaient dans Program Files, et réinstallé LibO en suivant le tutoriel : le problème est résolu.
Merci à tous pour votre aide :)
LibreOffice 4.1.5 sous Windows 7 & Ubuntu 12.04
Répondre