[Résolu] Choix d'options d'exportation au format pdf

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

[Résolu] Choix d'options d'exportation au format pdf

Messagepar captain_took » 11 Mai 2011 16:28

Bonjour,

J'ai souvent besoin d'exporter mon travail sous writer principalement au format pdf.

Seulement j'aimerai en savoir un peu plus quant aux option d'exportation.

Il y a:

Image

- PDF/A-1a
"Convertit au format PDF/A-1a. Ce format est défini comme un format de fichier de document électronique pour la préservation à long terme. Toutes les polices qui ont été utilisées dans le document source seront incorporées dans le fichier PDF généré. Les balises PDF seront écrites."
-->(c'est celui qui semble les plus adapté à mes usages: cv et rapports)

- PDF marqué
"Sélectionne pour écrire des marques PDF. Cela peut augmenter la taille du fichier de façon importante.
Le PDF marqué contient des informations sur la structure du contenu du document. Cela peut aider à l'affichage du document sur des périphériques ayant des écrans différents et lors de l'utilisation de logiciel de lecture d'écran."

- Créer un formulaire PDF
"Sélectionnez pour créer un formulaire PDF. Il peut être rempli et imprimé par l'utilisateur du document PDF.
Format d'envoi
Sélectionnez le format de soumission des formulaires à l'intérieur d'un fichier PDF.
Sélectionnez le format des données que vous recevrez de l'envoyeur : FDF (Forms Data Format), PDF, HTML ou XML."

Du coup crée un formulaire pdf ce n'est franchement pas ce que je recherche?
Pourtant c'est l'option par défaut, celle que j'ai toujours prise! Et le PDF/A-1a est plus lourd

Bref, finalement je ne vois pas franchement de différence entre les deux solutions; du coup laquelle prendre??

Vous étiez vous déjà posé la question?
Qu''en-pensez vous?

Bonne fin d'après midi
Dernière édition par Papayes le 13 Mai 2011 07:58, édité 2 fois.
Raison: TO:"Quid de options d'exportation format pdf?" / On se doute qu'il s'agit d'une question, inutile de construire des phrases interrogatives. Balisage Résolu, Merci de le faire vous-même à la prochaine occasion.
LibreOffice 3.3 sous Ubuntu Natty
captain_took
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 2

Re: Choix d'options d'exportation au format pdf

Messagepar Ravioli » 12 Mai 2011 07:05

Bonjour,

Puisque l'Aide que vous citez ne vous suffit pas à vous déterminer,
voir le wiki :
http://wiki.services.openoffice.org/wik ... Export_PDF
Section Générale

PDF/A-1: PDF/A est une norme ISO établie en 2005 pour la préservation à long terme des documents, par l'incorporation de tous les éléments nécessaires à leur reproduction fidèle (telle que les polices) tout en interdisant d'autres éléments (incluant les formulaires, les options de sécurité, le chiffrage et le PDF marqué. Si vous sélectionnez PDF/A-1, les éléments interdits sont grisés (non disponibles). Parce que les polices sont encapsulées dans le fichier PDF, le document apparaîtra comme l'auteur le souhaite, même si la machine sur lequel il est affiché ne supporte pas ces types de police.
PDF marqué : Exporte les balises spéciales en des balises PDF correspondantes. Certaines balises sont exportées comme les tables des matières, les hyperliens et les contrôles. Cette option peut augmenter la taille du fichier de manière significative.
Créer un formulaire PDF - Format d'envoi : Choisissez le format pour soumettre un formulaire à travers un fichier PDF. Ce paramétrage écrase le contrôle des propriétés URL que vous avez définis dans le document. Il n'y a qu'un paramètre commun valide pour tout le document PDF : PDF (envoie tout le document), FDF (envoie le contenu des contrôles), HTML et XML. La plupart du temps, vous choisirez le format PDF.
Exporter les repères de texte : Crée des repères de texte PDF pour tous les paragraphes du plan et pour toutes les entrées de table des matières pour lesquelles vous avez assigné des hyperliens.
Exporter les notes : Exporte les notes des documents Calc et Writer comme notes PDF. Vous ne le souhaitez peut être pas !
Exporter les pages vides insérées automatiquement : Si sélectionné, les pages vides insérées automatiquement sont exportées dans le fichier PDF. C'est le mieux si vous imprimez le PDF en recto/verso. Par exemple, les livres ont généralement des chapitres définis pour commencer toujours sur une page impaire (droite). Lorsque le chapitre précédent se termine sur une page impaire, OpenOffice.org insère une page vide entre les deux pages impaires. Cette option contrôle s'il faut importer cette page vierge.

et d'autres informations dans Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/PDF/A-1
par exemple les Restrictions du Format PDF/-1a ( Norme Adobe)
Les restrictions du Format PDF/-1a
Les restrictions comportent :

La non inclusion d’objet dynamique de type audiogramme ou vidéogramme,
L’interdiction du lancement de code script ou de fichiers exécutables,
L’inclusion de toutes les polices de caractères et leur utilisation sans contrainte légale et d’affichage,
La palette des couleurs utilisée doit être spécifiée de manière indépendante,
L’interdiction du chiffrement et de la sécurité,
L’utilisation de méta-données standard est obligatoire.

etc...

Si vous créez un formulaire avec différents Contrôles Writer : Création des Contrôles de Formulaire
et que vous vous voulez qu'ils soient remplis par le correspondant pour vous être retourné,
il faut choisir Créer un formulaire PDF + FDF
mais votre correspondant devra utiliser Foxit Reader, car Adobe Reader ne permet pas d'écrire dans les Contrôles PDF :twisted: .
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 7610

Re: Choix d'options d'exportation au format pdf

Messagepar captain_took » 12 Mai 2011 18:34

Merci ravioli, je suis bien renseigné maintenant sur la question!

Donc à retenir: pour la sauvegarde des mes travaux c'est le pdf a1 le plus adapté! Et pour mon cv c'est aussi le a1 car l'important c'est que tous puissent l'ouvrir en conservant la mise en forme originale!

Bonne soirée
LibreOffice 3.3 sous Ubuntu Natty
captain_took
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 2

Retour vers Traitement de textes