[Writer] Statistiques détaillées

Tout savoir sur les extensions et aller plus loin avec vos suites bureautiques préférées.
Les questions sur la programmation des OXT doivent être postées dans la section Macros située plus bas.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est faite pour présenter des extensions visant à améliorer ou ajouter des fonctionnalités.
Vous pouvez commenter ou ajouter des remarques sur l'extension. Mais, si vous avez une question sur l'installation, le fonctionnement ou l'utilisation, vous devez poster dans la section du logiciel où se produit le problème (Writer, Calc, Impress, Draw, Math ou Base).
Si vous désirez publier une extension, merci de contacter un modérateur par MP.
Répondre
ThierryM
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 437
Inscription : 26 nov. 2006 12:29
Localisation : Les Corbières
Contact :

[Writer] Statistiques détaillées

Message par ThierryM »

Bonjour à tous,

Je mets à la disposition de la communauté une extension qui permet d'obtenir les statistiques détaillées d'une sélection et d'un document (hors cadres) sous Writer.
Extension StatsWriterFr, par Thierry Munoz, sous licence GNU v3
Cette extension permet de comptabiliser le nombre de caractères, de mots, de phrases, de paragraphes, de lignes, de pages aussi bien d'une zone sélectionnée que du document entier (hors cadres).
Elle est destinée en particulier à la langue française avec la prise en compte de ses particularités par rapport à la langue anglaise : apostrophes, ponctuation (avec les espaces devant)...
En espérant qu'elle pallie à un manque de OOo (et aussi de son concurrent direct dans la prise en compte des spécificités de notre langue), à savoir fournir des données statistiques fiables sur les textes.
Les résultats sont plus fiables (même par rapport à Word 2007) qu'avec l'outil basique "Statistiques" fourni avec OOo et plus complets (mots, phrases, lignes, paragraphes, page).
Outil "Statistiques" de base de OOo
Outil "Statistiques" de base de OOo
Nouvel outil "Statistiques" apporté par l'extension
Nouvel outil "Statistiques" apporté par l'extension
En espérant que cela comble un manque qui me semblait anormal pour une suite telle que OOo. Toutes vos remarques sont les bienvenues pour améliorer cet outil.
Cordialement,

Thierry

Limitation : à l'heure actuelle, les statistiques ne fonctionnent que pour un texte simple c'est-à-dire un document où il n'y a pas de tableau ou de section.
Pièces jointes
Ext_Stats_Writer-0.5.2.oxt
Extension version 0.5.2 : correction de bugs sous OOo 3.2, prise en compte de variantes d'apostrophes, bug comptage mot (avec le point)
(31.67 Kio) Téléchargé 1675 fois
Dernière modification par ThierryM le 13 sept. 2010 01:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madison
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 10 janv. 2006 16:13

Re: [Writer] Statistiques détaillées

Message par Madison »

Bonjour,
Ça fonctionne sans souci avec Ubuntu 9.10.
Merci beaucoup, c'est très pratique !
OOo3.1 Ubuntu 9.10
Firefox 3.5
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 14:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Re: [Writer] Statistiques détaillées

Message par Papayes »

Bonjour Thierry,

Avec cette restriction : à l'heure actuelle, les statistiques ne fonctionnent que pour un texte simple
c'est-à-dire un document où il n'y a ni tableau ni section,
elle fonctionne correctement également sur MacIntel.

Petite précision : son emplacement, car cette extension n'écrase pas la commande native de OOo
qui se trouve dans toujours Menu : Outils > Statistiques
mais il faut descendre tout en bas du menu déroulant dans les Add-ons >
Menu : Outils > Add-ons > Statistiques détaillées
Capture d’écran 2010-02-21 à 14.46.31.png
Cordialement,
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
ThierryM
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 437
Inscription : 26 nov. 2006 12:29
Localisation : Les Corbières
Contact :

Re: [Writer] Statistiques détaillées

Message par ThierryM »

Bonjour,
Merci pour vos retours : heureux que l'extension fonctionne sous différents OS.
En fait, je ne touche pas au code de OOo (pas capable), je ne fais que rajouter une macro personnalisée. Ceci explique que les statistiques officielles ne soient pas désactivées.
Il y a 2 moyens pour utiliser cette extension :
  • soit par le menu "Outils">"Adds-On"
  • soit par un bouton dans la barre d'outils avec une icône où l'on peut deviner "Stats" écrit en travers (icône à revoir :lol: )
Pour l'emplacement de la macro, l'extension ajoute le module "StatsWriterFr" qui se trouve dans l'emplacement "Mes Macros".
Cordialement,

Thierry

PS : avec le passage à OOo 3.2, j'ai dû refaire l'installation (effacer manuellement les modules puis réinstaller l'extension). De plus, il semblerait que vous n'ayez pas l'icône "Stats".
LibreOffice Version: 7.6.2 / Linux Mint Mate Edition 21.2 / Pourquoi privilégier les formats de fichiers ouverts ?
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 14:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Re: [Writer] Statistiques détaillées

Message par Papayes »

Bonjour,

Avec 3.2.0, l'icône en question se trouve dans la barre d'outils StatsWriterFr .
Boite StatsWriterFr.png
Boite StatsWriterFr.png (16.78 Kio) Consulté 36375 fois
Elle s'est placée sous Windows à côté de la barre de Formatage
et sous Mac à côté de la barre Standard...
Stats sous Mac.png
Stats sous Mac.png (18.2 Kio) Consulté 36373 fois
Je peux bien sûr la déplacer.
Cordialement,

Si vous avez une question sur l'installation, le fonctionnement ou l'utilisation, vous devez poster dans la section du forum où se produit le problème : Traitement de texte
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: [Writer] Statistiques détaillées

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Merci Thierry pour cette extension !
Je soumets deux idées de fonctionnalités :
  • connaître la fréquence de chaque mot d'un texte ou de la sélection, dans un tableau qui donne la liste des mots et leur occurrence (l'occurrence pouvant être donnée en nombre ou en %), classé par ordre alphabétique ou par fréquence ascendante ou descendante (idée qui n'est pas nouvelle, puisque j'en disposais en 1987 sous Atari avec le traitement de texte "Le Rédacteur", paix à son âme...); et si en plus le tableau était exportable dans Calc, ce serait superbe ! C'est très utile pour les études linguistiques, les recherches de paternité de texte, de plagiat, etc.
  • avoir un petit outil de recherche de doublons, c'est-à-dire de mots > n caractères qui soient séparés de m mots, m et n étant paramétrables, et tout mot trouvé serait renvoyé dans une boîte de dialogue ou mieux, dans l'outil Synonyme... (Le Rédacteur ne faisait pas ça, mais j'avais fait une petite macro sous WordBasic dans les années 90...)
Si jamais cela vous inspire...
Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
ThierryM
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 437
Inscription : 26 nov. 2006 12:29
Localisation : Les Corbières
Contact :

Re: [Writer] Statistiques détaillées

Message par ThierryM »

Bonsoir,
Je vous informe de la mise à jour de mon extension "StatsWriterFr" en version 0.5.2 (voir le premier message : viewtopic.php?p=112028#p112028) .
Cette mise à jour permet son fonctionnement sous OOo 3.2 et j'en ai profité pour m'initier au programme de Bernard Marcelly "Extension Compiler" pour la réaliser.
Améliorations :
- prise en compte des variantes dans les apostrophes (le caractère employé pouvant différer...),
- correction d'un bug dans le comptage des mots (problème parfois avec le point)
- correction d'un bug dans le comptage des lignes débutant par une puce.

Cordialement, en espérant que ça aide.

Thierry

PS : j'ai essayé de mettre à jour via la page d'extension de OOo (http://extensions.services.openoffice.o ... tsWriterFr) mais impossible jusqu'à présent de téléverser cette nouvelle version...
LibreOffice Version: 7.6.2 / Linux Mint Mate Edition 21.2 / Pourquoi privilégier les formats de fichiers ouverts ?
Monique
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 07 déc. 2005 01:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Writer] Statistiques détaillées

Message par Monique »

Bonjour,
Jean-Louis Cadeillan a écrit : connaître la fréquence de chaque mot d'un texte ou de la sélection, dans un tableau qui donne la liste des mots et leur occurrence (l'occurrence pouvant être donnée en nombre ou en %), classé par ordre alphabétique ou par fréquence ascendante ou descendante (idée qui n'est pas nouvelle, puisque j'en disposais en 1987 sous Atari avec le traitement de texte "Le Rédacteur", paix à son âme...); et si en plus le tableau était exportable dans Calc, ce serait superbe ! C'est très utile pour les études linguistiques, les recherches de paternité de texte, de plagiat, etc.
Comme Jean-Louis, j'ai utilisé et apprécié "Le Rédacteur" pendant des années.
J'avais besoin de la liste des mots d'un texte et de leur occurrence, mes recherches m'ont conduite ici.
Mais via Framasoft j'ai trouvé aussi un petit logiciel libre qui permet d'obtenir ce résultat : TextStat. Il ne traite que des fichiers txt ou html et il faut donc convertir un fichier odt.
Je sais que cela n'a rien à voir directement avec Writer, mais si cela peut répondre aux besoins exprimés dans cette discussion, il me semblait utile de le signaler.

Amicalement,
Monique
Monique
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 07 déc. 2005 01:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Writer] Statistiques détaillées

Message par Monique »

J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé finalement une extension OOo : Linguist

Amicalement,
Monique
Le modérateur a écrit : :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: [Writer] Statistiques détaillées

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Merci Monique pour ce lien vers Linguist. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire fonctionner cette extension :oops:
Comment se manifeste-t-elle une fois installée , je ne vois pas de menu supplémentaire, pas d'icône en plus. Dans les macros Pyrhon, j'ai :
  • Capitalise
  • HelloWorld
  • pythonSamples
rien qui me fasse penser de près ou de loin à cette extension Linguist.
La boîte de dialogues Outils > Statistiques n'a pas changé...
Et je n'ai trouvé aucune aide sur le site.
J'aurais pu certes interpeller l'auteur sur le site http://extensions.services.openoffice.o ... t/Linguist, mais il eut fallu m'exprimer en anglais...
J'espère que nos modérateurs prendront ce message comme une remarque et non comme une question :wink:
Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Monique
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 07 déc. 2005 01:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Writer] Statistiques détaillées

Message par Monique »

Bonjour,

Je n'ai pas rencontré de problème pour ma part (avec OOo 3.2.1 et Windows 7).
Après avoir installé l'extension, j'ai redémarré OpenOffice et un menu Linguiste (en français) est apparu entre Outils et Fenêtre.
J'ai testé et cela fonctionne bien malgré quelques imperfections liées à la présence de majuscules ou d'accent (imperfections que l'on peut facilement corriger cependant).

Amicalement,
Monique

PS au modérateur : désolée pour les deux messages à la suite, je n'ai pas été suffisamment attentive pour voir le bouton Editer :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: [Writer] Statistiques détaillées

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Monique a écrit :un menu Linguiste (en français) est apparu entre Outils et Fenêtre
C'est bien ce qui me manquait. Sans doute suite à un conflit entre Linguiste et une autre extension mal désinstallée, j'ai purgé le profil, désinstallé OOo, nettoyé le registre avec CCleaner, réinstallé OOo, récupéré partiellement certaines infos de l'ancien profil...le grand jeu, quoi...mais j'ai enfin le menu Linguiste (fonctionnel !)
Merci encore !
Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
bert
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2011 12:21

Re: [Writer] Statistiques détaillées

Message par bert »

Extension très utile car les statistiques de base sont relativement pauvres.

Je vous suggère de rajouter un nombre de caractères sans les espaces (existe sous word 2007).

Merci.
OpenOffice 3.3 sous Windows vista
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 13:09
Localisation : Rouen, France

Re: [Writer] Statistiques détaillées

Message par jumbo444 »

Bonsoir,
bert a écrit : Je vous suggère de rajouter un nombre de caractères sans les espaces (existe sous word 2007).
Il y a peu de différence entre LibreOffice et OpenOffice.org, mais LibreOffice dispose nativement de cette option.
Pièces jointes
Statistiques dans LibreOffice
Statistiques dans LibreOffice
StatLibO.PNG (9.11 Kio) Consulté 34954 fois
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Répondre