[Résolu] Changement d'année

Discussion et problème sur le facturier pour Auto-entrepreneur réalisé sous OpenOffice et ses dérivés

Modérateur : Vilains modOOs

TcheTche
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 17 janv. 2011 12:36

[Résolu] Changement d'année

Message par TcheTche »

Bonjour Jérome;

Tout d'abord merci pour cet outil que j'utilise avec plaisir depuis Juin dernier pour mon AE.

Je viens de voir que tu avais fait une mise à jour 2011. J'ai néanmoins quelques petites questions:

- D'un manière générale, doit-on utiliser une copie différente du fichier pour chaque année?
- D'un manière pratique, orientée AEFacturier, comment peut-on récupérer ses bases produit/client d'une version à l'autre? Un simple copier/coller suffit?

Merci par avance,
Jérome (aussi :))
LibreOffice 4.0.3.3 / Debian Testing 64 bits
jerome bourgeois
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 08 févr. 2009 01:08
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un facturier++ pour Auto-entrepreneurs

Message par jerome bourgeois »

Bonjour,

Oui, il faut mieux prendre un aefacturier par an, sinon, tu riques de payer cher... Janvier 2011 s'accumulant avec janvier 2010, etc...

Personnellemnt, ce que je recommande de faire :
je fais un copier-coller des produits et clients d'une année sur l'autre en déprotégeant les feuilles (outils->proteger le document )
Ensuite, il suffit de mettre à jour les tarifs des produits ;-)
Et d'archiver la version de l'année précédente ...

Cordialement,

Jérôme
PS. Edition du 18/01/2011

Ah, je crois que je comprends la question...
Oui, je suis un peu long à la détente;

En effet, s'il reste par exemple des factures non pointées d'une année sur l'autre ....
Problème !
Bon, la solution que je vous donne n'est pas idéale et fera certainement partie des amélioration d'une future version, en attendant, voici un contournement du problème mais vous allez devoir mettre les mains dans le camboui...
Y a pas de raison ! ;-)

Imaginons, qu'il vous reste, une somme xxx € non pointée sur le facturier de l'année précédente

Ouvrez votre éditeur de macros :
menu : outils -> macos -> gérer les macros ->openoffice.org basic
Choisissez dans AEFacturier, le module stats et la Macro ChiffreAffaireMensuel
Choisissez "Editer"
Cherchez ce passage au début de la macro et copiez-collez les lignes qui ne s'y trouvent pas en remplaçant xxx par le solde non pointé de l'année dernière :

Code : Tout sélectionner

'on commence par tout effacer
for i = 15 to 26
	Saisie.getcellrangebyname("O" & i).value = 0
next i
Saisie.getcellrangebyname("O35").value = 0

'-----------début du copier-coller--------------
' on met le solde non pointé de l'année précédente au mois de janvier (remplacez "015" par "016" pour février, "017" pour mars, etc...)
' vous pouvez dispatcher selon les mois en rajoutant les lignes correspondantes...
Saisie.getcellrangebyname("O15").value = xxx
'----------fin du copier-coller-------------------

'et on incrémente les règlements
Attention, si vous avez des virgules, utilisez le point comme séparateur, et ne rajoutez pas d'unités (€)
Voilà, vous pouvez refermer votre éditeur de macro et sur la page saisie exécuter "Mettre à jour le C.A."

N'oubliez pas d'enregistrer !

Ça n'a pas été trop dur ?

Par contre, pour votre livre de recettes, il vous faudra déprotéger votre feuille :
menu : outils -> protéger le document
Et rajouter à la main les lignes correspondantes...

Désolé pour ce petit désagrément...

Cordialement,

Jérôme
Libreoffice 7 Linux
Vous trouverez en annonce la dernière version du Micro Facturier(anciennement AE-Facturier) .
http://xlinfo.fr
Consultant Linux et Logiciels Libres
Intégrateur Open Source
TcheTche
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 17 janv. 2011 12:36

Re: Un facturier++ pour Auto-entrepreneurs

Message par TcheTche »

Bonjour Jérôme,

Merci pour ces précisions. En fait ma question était plus simple, et je n'avais pas pensé à ce problème de pointage. D'ailleurs c'est sûrement pour ces raisons que les employés des services compta des entreprises font des heures supp à la fin de chaque quarter: Pointer un maximum de factures avant la clôture du trimestre ;)

Bon, en ce qui me concerne, tout a été pointé avant fin 2010, et je n'ai pas encore de facture pour 2011 (Je démarre doucement ;)), mais je note l'astuce, qui peut servir tout de même.

Encore merci pour ta réactivité! :super:

Jérôme;
LibreOffice 4.0.3.3 / Debian Testing 64 bits
Répondre