[Résolu] Remplacer par un saut de ligne

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

chov
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 04 janv. 2011 11:03

[Résolu] Remplacer par un saut de ligne

Message par chov »

Bonjour à tous,
J'ai plusieurs (longs) documents réalisés avec writer. Il y n'y a pas ou peu de sauts de lignes dans ces documents, mais énormément de sauts de paragraphes.
Je voudrais utiliser l'outil "rechercehr/remplacer pour remplacer la plupart des marques de paragraphes par des sauts de lignes. (en utilisant un des boutons "rechercher" ou "remplacer" selon le cas)
Malheureusement il semble qu'il soit impossible d'utiliser "saut de ligne" dans le champ "rechercher".
J'ai déjà passé beaucoup de temps à rechercher une solution sur différents forums... Sans résultat. :fou:
Cela me paraît une énorme lacune car j'utilisais courament une telle fonctionalité sous Word depuis plus de 10 ans...
Il me semble que cette question a déjà été soulevée sous OO 2, et je m'attendais que sous OO 3.2.1 cette fonctionalité existe...
N'y a-t-il vraiment pas moyen de faire cela sous OO? Dois-je donc repasser par Word chaque fois que je veux faire une telle opération?
Qui aurait une solution? :bravo:
Et comment faire pour que cette fonctionalité apparaisse dans la version OO3.2.2? :super:
Merci de toute suggestion...
Chov.
OpenOoffice 3.3.0 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Remplacer par un saut de ligne

Message par Dude »

Salut,
chov a écrit :J'ai déjà passé beaucoup de temps à rechercher une solution sur différents forums... Sans résultat.
Et tu as dû oublié de le faire sur ce forum ? :D
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... id%5B%5D=3
chov a écrit :Cela me paraît une énorme lacune car j'utilisais courament une telle fonctionalité sous Word depuis plus de 10 ans...
Comment ça ? Il y a aussi la fonctionnalité de recherche & remplace sous OOo depuis plus de 10 ans aussi.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Remplacer par un saut de ligne

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
chov a écrit :Dois-je donc repasser par Word chaque fois que je veux faire une telle opération?
Au cas où, j'attire votre attention sur le fait que si OOo et MSO sont compatibles il faut néanmoins observer certaines précautions d'emploi données par papayes et que vous pourrez consulter ici : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 728#p98728

La seule méthode de travail réaliste est celle indiquée :

Ne jamais travailler sur une clef USB.
Un document lu dans un autre format (fichier Word (.doc) ou Excel (.xls)) par OOo
doit être :
- "Enregistré sous" immédiatement dans le format natif (en .odt pour Writer ou en .ods pour Calc) sur le disque dur,
- fermé ,
- réouvert dans OOo s'il doit être modifié et travaillé.

Ce n'est qu'une fois le document finalisé qu'il pourra être converti par un "Enregistrer sous" avec le type Microsoft Word 97/2000/XP (.doc) ou Microsoft Excel 97/2000/XP (.xls)
et transmis (par courriel, clé USB etc.)
chov a écrit :Et comment faire pour que cette fonctionalité apparaisse dans la version OO3.2.2?
La version suivante sera une 3.3

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Remplacer par un saut de ligne

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum
chov a écrit :Je voudrais utiliser l'outil "rechercehr/remplacer pour remplacer la plupart des marques de paragraphes par des sauts de lignes. (en utilisant un des boutons "rechercher" ou "remplacer" selon le cas)
Malheureusement il semble qu'il soit impossible d'utiliser "saut de ligne" dans le champ "rechercher".
En effet
chov a écrit :Qui aurait une solution?
Merci de toute suggestion...
Le principe est de copier un "saut de ligne", puis de sélectionner ce qu'on désirer remplacer (un caractère, mot, expression, marque de paragraphe), puis de coller : la sélection est "remplacée" par le contenu du presse-papiers, à savoir le saut de ligne préalablement copié...

cf. un exemple plus complexe : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 254#p65254
Répondre