[Issue] modifier paramètres par défaut des dessins

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

lnain
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 52
Inscription : 09 sept. 2009 16:33

[Issue] modifier paramètres par défaut des dessins

Message par lnain »

Bonsoir, je fais un document avec OOo draw et j'utilise pas mal de rectangles, de textes, de légendes, enfin bref de tous ces outils de la barre de dessins.
je voudrais pouvoir changer les paramètres par défaut de ces formes : avoir un rectangle vide, une épaisseur de trait de 0.05, ...
merci de m'indiquer comment faire pour ne pas avoir à chaque fois à éditer le style de l'objet.
une autre petite chose : quand j'insère une légende (à partir de la barre dessin) il y a un écart entre le cadre et le trait de rappel, comment changer cet écart, modifier le point d'attache du trait de rappel ?
merci
Dernière modification par Papayes le 05 janv. 2012 07:34, modifié 5 fois.
openoffice 4.1.3 sous windows 10
Libroffice 5.4.0.3 sous windows 10
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: modifier paramètres par défaut des dessins

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
lnain a écrit :Bonsoir, je fais un document avec OOo draw et j'utilise pas mal de rectangles, de textes, de légendes, enfin bref de tous ces outils de la barre de dessins.
je voudrais pouvoir changer les paramètres par défaut de ces formes : avoir un rectangle vide, une épaisseur de trait de 0.05, ...
merci de m'indiquer comment faire pour ne pas avoir à chaque fois à éditer le style de l'objet.
Il faut définir les paramètres après avoir choisir l'outil (rectangle par exemple) mais avant de le tracer cf. http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 2A#p136120

Le plus simple est quand même de définir un style si tu utilises toujours les mêmes attributs...
lnain a écrit :une autre petite chose : quand j'insère une légende (à partir de la barre dessin) il y a un écart entre le cadre et le trait de rappel, comment changer cet écart, modifier le point d'attache du trait de rappel ?
Si tu veux gérer cela finement, le mieux est de ne pas utiliser ces légendes "toutes faites" mais l'outil connecteur qui te permettra de relier les objets.
lnain
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 52
Inscription : 09 sept. 2009 16:33

Re: modifier paramètres par défaut des dessins

Message par lnain »

Si tu veux gérer cela finement, le mieux est de ne pas utiliser ces légendes "toutes faites" mais l'outil connecteur qui te permettra de relier les objets.
oui, je l'utilise aussi mais quand je veux pointer quelque chose sur une image, ça pose problème : ça pointe un bord de l'image :cry: alors, il faut que je trace un rectangle, puis je change la couleur de fond, puis je change l'épaisseur des traits, puis je trace une ligne, puis une autre si je veux changer de direction puis un cadre texte, qu'il faut paramétrer pour changer les traits ... enfin bref je vais péter un cable :fou: puisque je suis en train de faire un petit tuto d'utilisation d'un site pour des collègues et qu'il faut que ça soit très imagé alors faire ça sur chaque capture d'écran ...
franchement, je pensais que ça serait plus simple de paramétrer OOo :cry:
openoffice 4.1.3 sous windows 10
Libroffice 5.4.0.3 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25173
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: modifier paramètres par défaut des dessins

Message par Dude »

Salut,
lnain a écrit :puisque je suis en train de faire un petit tuto d'utilisation d'un site pour des collègues et qu'il faut que ça soit très imagé alors faire ça sur chaque capture d'écran
Hum, si c'est pour faire un tuto, Writer me semble plus adapté. Un exemple de ce que tu réalises permettrait peut être de mieux te conseiller.
lnain a écrit :je voudrais pouvoir changer les paramètres par défaut de ces formes
Tu peux en ce cas, apporter ta voix à la demande 26073 qui réclame la possibilité d'avoir des formes personnalisées (2 votes à ce jour).

Et baliser [Issue] pour le signaler.
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: modifier paramètres par défaut des dessins

Message par Pierre-Yves Samyn »

lnain a écrit :quand je veux pointer quelque chose sur une image, ça pose problème : ça pointe un bord de l'image :cry: alors, il faut que je trace un rectangle, puis je change la couleur de fond, puis je change l'épaisseur des traits, puis je trace une ligne, puis une autre si je veux changer de direction puis un cadre texte, qu'il faut paramétrer pour changer les traits ...
Euh... rien de tout cela n'est nécessaire : il suffit d'ajouter un point de collage à l'endroit où tu veux connecter. Sélectionner l'image, puis dans la barre d'outils Dessin cliquer sur l'outil Points de collage pour afficher la barre permettant de sélectionner le type puis l'outil "Insertion"
Capture-1.png
Si tu veux vraiment utiliser les légendes "par défaut" (avec leurs limitations) en supprimant l'espace tu peux aussi (quand la légende est terminée) faire un clic droit puis Convertir en polygone, puis "entrer dans le groupe" pour ajuster le trait, puis quitter le groupe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lnain
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 52
Inscription : 09 sept. 2009 16:33

Re: modifier paramètres par défaut des dessins

Message par lnain »

Ah ouais, super, je ne connaissais pas les points de collage, c'est impec, je vais me pencher là dessus.
merci de ton aide.
openoffice 4.1.3 sous windows 10
Libroffice 5.4.0.3 sous windows 10
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: modifier paramètres par défaut des dessins

Message par Pierre-Yves Samyn »

Il me semblait bien que cette question m'en rappelait une autre... déjà posée par toi en février http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 36#p115173

J'avais été plus inspiré à l'époque en ne restant pas le nez sur la question...
lnain
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 52
Inscription : 09 sept. 2009 16:33

Re: modifier paramètres par défaut des dessins

Message par lnain »

effectivement, il me semblait bien avoir déjà eu ce problème mais je ne rappelais plus quand et comment il avait été résolu :oops:
je n'ai pas eu le réflexe de regarder dans mes messages. Encore désolé et merci pour ton aide :P
en tous les cas ça m'aura permis de découvrir un autre outil (les points de collage) alors ce n'est pas si bête hein ?
(en plus cet outil (légende) n'était pas dans ma barre d'outil dessin alors bon je n'ai pas pu m'en servir hein bon alors bon :oops: :lol: )
openoffice 4.1.3 sous windows 10
Libroffice 5.4.0.3 sous windows 10