"erreur de lecture" sous OpenOffice Writer.org

Fichier corrompu, impossible à ouvrir ou avec affichage du filtre ASCII. Venez déposer ici votre document.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
hortleroy
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2010 22:28

"erreur de lecture" sous OpenOffice Writer.org

Message par hortleroy »

Bonjour,
j'ai vraiment besoin de votre aide il m'est arrivé un gros problème avec un fichier OpenOffice.org tout à l'heure, comme par hasard un dossier que je dois rendre demain..

Alors je vous explique la situation : j'ai ouvert le fichier qui était sur une clé usb avec Writer, là tout se passe bien
Je fais une modif du document, puis quand je descend OpenOffice commence à buguer, je veux dire que mon curseur devient un rond bleu qui tourne et je ne peux plus toucher le document (cela me l'a déjà fait mais le curseur redevenait rapidement une flèche d'habitude), je peux alors seulement le réduire ou le fermer
Cela dure plus longtemps que d'habitude donc je décide de fermer le fichier (oui je ne suis pas très patiente), on me dit d'attendre la fermeture le programme ne répondant pas, je ferme tout de force !

Et maintenant lorsque je veux ouvrir le document j'ai "Erreur de lecture du fichier"
Je l'ai envoyé à quelqu'un qui a Word pour essayer de l'ouvrir et cela met "Impossible d'ouvrir le document, il est peut-être en cours d'utilisation ou n'est pas un document word valide" (sous Word 2008 sous Mac)

Le fichier a donc été endommagé j'imagine, je ne sais pas comment le réparer/récupérer (je ne suis pas très forte en informatique)

Voilà, c'est un dossier que je suis sensée imprimer pour demain donc je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai cherché sur des forums mais ne trouve pas de cas similaires

Merci mille fois de m'aider !
OpenOffice.org 3 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
spYre
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 888
Inscription : 29 oct. 2008 20:02
Localisation : Liège, Belgique

Re: "erreur de lecture" sous OpenOffice Writer.org

Message par spYre »

Bonjour hortleroy,
hortleroy a écrit :j'ai ouvert le fichier qui était sur une clé usb
Il ne faut jamais travailler directement sur une clé usb : l'instabilité des communications clé-pc est la source de nombreux désagréments.
Pour une prochaine fois : copier le fichier sur un disque dur, éditer, sauver et seulement recopier sur la clé usb.
Je l'ai envoyé à quelqu'un qui a Word pour essayer de l'ouvrir
MSOffice ne lit pas les fichiers odt (sauf je crois Office 2010)... mais peut-être s'agissait-t-il d'un fichier doc ?
LibreOffice 3.3.4 + Report Builder
Windows 7 / Windows XP sp3
Ubuntu 11.10 / LMDE
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: "erreur de lecture" sous OpenOffice Writer.org

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue sur notre forum,

Pour appuyer les dires de spYre, lisez ici les conseils d'utilisation MS Word/OOoWriter selon papayes
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 728#p98728

La seule méthode de travail réaliste est celle indiquée :

Ne jamais travailler sur une clef USB.
Un document lu dans un autre format (fichier Word (.doc) ou Excel (.xls)) par OOo
doit être :
- "Enregistré sous" immédiatement dans le format natif (en .odt pour Writer ou en .ods pour Calc) sur le disque dur,
- fermé ,
- réouvert dans OOo s'il doit être modifié et travaillé.

Ce n'est qu'une fois le document finalisé qu'il pourra être converti par un "Enregistrer sous" avec le type Microsoft Word 97/2000/XP (.doc) ou Microsoft Excel 97/2000/XP (.xls)
et transmis (par courriel, clé USB etc.)

Une procédure existe pour tenter de récupérer un fichier corrompu :
Récupérer un fichier ODF corrompu et conseils
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
hortleroy
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2010 22:28

Re: "erreur de lecture" sous OpenOffice Writer.org

Message par hortleroy »

Oui il s'agissait d'un fichier .doc

Merci pour le lien tintin je vais essayer
OpenOffice.org 3 sous Windows XP
hortleroy
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2010 22:28

Re: "erreur de lecture" sous OpenOffice Writer.org

Message par hortleroy »

J'essaie actuellement le service de depôt de fichiers mais le chargement est un peu long (le fichier fait Mo)

Mon document est-il récupérable vous pensez ??
OpenOffice.org 3 sous Windows XP
hortleroy
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2010 22:28

Re: "erreur de lecture" sous OpenOffice Writer.org

Message par hortleroy »

Le modérateur a écrit : :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
Lien obtenu :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... iPIEbt.doc

je n'arrive moi-même toujours pas à l'ouvrir...
OpenOffice.org 3 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: "erreur de lecture" sous OpenOffice Writer.org

Message par Dude »

Salut,

Comme le disent judicieusement tintin et spYre, tu as cumulé tous les facteurs pour corrompre ton document.
  • travail sur clé USB
  • enregistrement dans un format externe
  • au vu de la taille, un document largement composé d'images non optimisées
Comme tu pourras le voir dans la section où tu te trouves, beaucoup de gens ont été (et seront) dans le même cas que toi. Comme tu es au format DOC et que c'est du binaire, propriétaire et fermé, il existe des utilitaires pour "réparer" les documents corrompus. La plupart sont payants et leur efficacité toute relative, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Bonne chance.
cyrille.patin
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2011 17:52

Re: "erreur de lecture" sous OpenOffice Writer.org

Message par cyrille.patin »

Bonjour,

J'ai le même problème à la différence que le document ne se trouve pas sur une clé USB mais est enregistré en .doc.

Voici le lien du document, pouvez vous faire quelque chose pour moi?

http://www.cijoint.fr/cj201101/cijKBLvIW9.doc

Merci :(
OpenOffice 3.2 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Don Corleone
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 629
Inscription : 20 avr. 2010 16:48

Re: "erreur de lecture" sous OpenOffice Writer.org

Message par Don Corleone »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
  1. Nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la n° 7
    Un sujet = le problème d'une seule personne
    Vous ne devez pas poser une question dans le fil d'un autre. Celle-ci ne fait qu'interférer et les réponses éventuellement postées ne feront qu'embrouiller la lecture du problème initial. Vous ne pourrez pas ajouter [Résolu] car vous n'êtes pas l'auteur de la première question.
    Donc dans tous les cas, vous devez ouvrir un nouveau sujet pour votre question en rappelant que vous avez le même problème que dans ce fil.
  2. Les icônes mises à votre disposition ont une signification précise sur ce forum.
    Veuillez consulter ce fil pour en savoir plus : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c3299.html
Dernière visite de l'auteur : 10 Nov 2010 08:02
Le sujet est verrouillé.

Merci de votre collaboration.
Votre question a trouvé sa solution ?
Balisez votre fil [Résolu] ou [Issue] dans le titre de votre 1er message.

Tout sur le fonctionnement du forum
Verrouillé