[Résolu] Garder les premiers caractères d'une cellule

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
hippios
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 08 déc. 2008 17:54
Localisation : Saint-etienne

[Résolu] Garder les premiers caractères d'une cellule

Message par hippios »

Bonjour,
J'éspère que vous allez bien en ce dimanche ensoleillé!!!
Je suis en train de finir un projet perso et, j'aurais besoin de votre aide pour savoir comment je peux garder les 12 premiers caractères (espaces inclus) des cellules de la colonne T du fichier exemple ci-joint.
Merci à vous et bonne journée.
@+ hippios
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par micmac le 01 nov. 2010 08:34, modifié 2 fois.
Raison : Vous mettez la coche, n'oubliez pas la balise [Résolu].
OpenOffice 3.0 sous Windows XP, Windows server 2003 et Debian lenny
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Garder les premiers caractères d'une cellule

Message par tintin »

Bonjour hippios,

La dernière version de OpenOffice .org est la 3.2.1.
Index des tutoriels
hippies a écrit :comment je peux garder les 12 premiers caractères (espaces inclus) des cellules de la colonne T
Pour en faire quoi ?

Ce forum est avant tout une base de connaissances. Avant de poser une question, vous devez d'abord effectuer une recherche afin de voir si votre problème n'a pas déjà une solution. Il vous suffit d'utiliser le champ de "Recherche" indiqué en haut à droite de la page.



Dans votre cas, votre problème a peut-être déjà fait l'objet de sujets.
En effectuant une recherche, vous obtenez entre autre http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 29&t=13136.

Commencez par regarder si cela répond à votre question

Merci de votre collaboration
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
londoners
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1501
Inscription : 19 févr. 2009 08:25
Localisation : Du pays où habite la pluie

Re: Garder les premiers caractères d'une cellule

Message par londoners »

Bonjour,
tintin a écrit :Pour en faire quoi ?
+ 1 tintin. Je ne comprends pas non plus. Garder ? que veux tu dire ?

Sinon la fonction

Code : Tout sélectionner

=GAUCHE(T1;12)
vas extraire les 12 premiers caractères, espaces compris, dans la cellule où la formule est entrée.

Dans l'attente d'éclaircie ( :lol: )sur ton problème, bon
hippios a écrit :dimanche ensoleillé!!!
ApacheOpenOffice 4.1.15. téléchargé sur le site officiel
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
hippios
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 08 déc. 2008 17:54
Localisation : Saint-etienne

Re: Garder les premiers caractères d'une cellule

Message par hippios »

Bonsoir tout le monde,
Tout d'abord merci à vous de m'avoir répondu aussi vite et excusez moi de n'avoir pu en faire autant plus tôt, mais le dimanche c'est famille.

Pour répondre à tintin, ma version est une 3.2.0. Ce que je veux en faire? ben si tu regarde, dans la colonne T, les données sont dans le style : Da 1a 1a Da 4a 3a Da. Comme tu vois, ça se decompose en 7 paires (Da) (1a) ..... ce qui repésente 20 caractères en comptant les espaces et moi, pour l'usage que j'en ai, je n'ai besoin que de 4 ou 5 paires soit 12 ou 15 caractères en comptant les espaces.
Pour ce qui est d'utiliser le champ de "Recherche" indiqué en haut à droite de la page, j'ai bien galérer pour faire une recherche dans des thermes court mais franchement chaud pour une réponse. Encore quand on connais les fonctions ça le fait rapide, mais quand on fait une descripion de ce que l'on veut faire, il suffit que tu n'utilise pas les bon thermes et c'est la cata. Conclusion, quand je vois que finalement le lien sur lequel tu me dirige pour trouver la solution à mon problème est intitulé "Diviser une colonne avec l'assistant" et que moi c'était plutôt "Garder les premiers caractères d'une cellule" à mon avis, j'etais loin de tomber sur ton lien!!! non???

Pour répondre à londoners, ta réponse est aussi nickel que celle de tintin et comme je le disais plus haut, quand on connais les fonctions ça le fait rapide, mais quand on fait une descripion de ce que l'on veut faire .... Maintenant, à moi de decider laquelle des deux va le mieux m'arranger.

En esperant avoir suffisament éclaircie mon probléme pour qu'il soit le plus compréhensible possible, même si vous aviez tout compris du premier coup!!!

Merci encore à vous 2 et terminez bien cet inoubliable week end "ensoleillé"!!!! ;)

@+
hippios
OpenOffice 3.0 sous Windows XP, Windows server 2003 et Debian lenny
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Garder les premiers caractères d'une cellule

Message par Jeff »

Bonjour,
hippios a écrit : les données sont dans le style : Da 1a 1a Da 4a 3a Da
Ça me rappelle ce sujet, qui traite de "musique hippique" :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =4&t=20101

A + :wink:
 Ajout : Si ton sujet est résolu, en plus de la coche verte, ajoute la balise qui va bien:
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 490#p18490 
hippios
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 08 déc. 2008 17:54
Localisation : Saint-etienne

Re: [Résolu] Garder les premiers caractères d'une cellule

Message par hippios »

Salut Jeff,
Apparement, t'as une bonne memoire des choses!!! Serais tu turfiste??? En tous cas, je vois que le monde des turfistes se met à la page. ça me rassure, parce-que pas mal de mes potes me prennent pour un martien quand ils voient le mal que je me donne et le temps que je passe pour me trouver un ou deux canassons fiable à jouer par semaine!!! En tout cas, merçi pour votre aide.
Pour ce qui est de la balise [Résolu], vraimment désolé mais c'est vrai que quand je m'en suis occupé (tard hier soir), avec la fatigue de la journée et deux trois verres, ben forçémment, j'me suis loupé. Alors excusez moi et merci de l'avoir modifié.
Sur ce, bonne journée "ensoleillé".

@+
hippios
OpenOffice 3.0 sous Windows XP, Windows server 2003 et Debian lenny