Edition/Remplacer du texte par le contenu du presse-papier

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Holly
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 28 juin 2010 10:20

Edition/Remplacer du texte par le contenu du presse-papier

Message par Holly »

Bonjour à tous,

Dans Word, on pouvait exécuter un Edition/Remplacer d'un texte par le contenu du presse-papier (Fichier/Propriété/Personnaliser), puis insérer le champ propriétaire.
Le but est de remplacer un mot par un renvoi de propriété personnalisée, que l'on avait préalablement copier (donc la formule de renvoi).

Est-il possible de réaliser une opération similaire sur Writer ?

Merci d'avance.
Open Office 3.2 WINDOWS XP PROFESSIONNEL
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Edition/Remplacer du texte par le contenu du presse-papi

Message par OOotremer971 »

Bonjour,
Holly a écrit :Dans Word, on pouvait exécuter un Edition/Remplacer d'un texte par le contenu du presse-papier
N'ayant jamais touché à Word il est probable que je ne cerne pas correctement le problème...donc mes excuses par avance.

Dans le menu édition "Rechercher&remplacer" permet effectivement de rechercher un mot et de la remplacer par un autre ou éventuellement le contenu du presse-papier
Holly a écrit :puis insérer le champ propriétaire
voir "insertion/champs/autres" sous les onglets info document et document
mais je ne pense que l'outil rechercher&remplacer soit capable d'insérer un champs qu'il suffirait d'actualiser une fois pour que les autres se mettent à jour.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Edition/Remplacer du texte par le contenu du presse-papi

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Voici comment je comprends la question : tu as inséré un champ dans un document. Tu souhaites le copier (depuis le document donc) puis faire Edition > Rechercher & remplacer pour rechercher un texte et le remplacer par ta copie.

Dans OOo, si tu colles dans la zone "Remplacer par" tu remplaceras par le contenu du champ, autrement dit, tu n'insères pas le champ lui-même.

L'opération est toutefois possible avec peu de différences :
  • Copier le champ
  • Edition > Rechercher & remplacer pour rechercher le texte à remplacer (n'utiliser que Rechercher, pas Remplacer ; on laisse d'ailleurs la zone correspondante vide)
  • Le texte "trouvé" étant sélectionné il suffit de coller...
Exemple en image : on veut remplacer le mot "contrebasse" par un champ Date ; sélectionner puis copier le champ Date, lancer Edition > Rechercher, rechercher "Contrebasse".
Le texte trouvé est sélectionné : coller.
Capture-1.png
Capture-1.png (3.9 Kio) Consulté 1279 fois
Répondre