[Résolu] Champ téléphone avec zéro au départ

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
guinness28
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 38
Inscription : 06 sept. 2010 19:25

[Résolu] Champ téléphone avec zéro au départ

Message par guinness28 »

Bonjour,

Dans ma base, j'ai une table où je stocke les coordonnées des élèves.
Je constate que tous les téléphones ont eu leur zéro de début supprimé.

J'ai loupé un truc ?

Merci
Pièces jointes
Base_ecole_20092010.odb
(96.44 Kio) Téléchargé 204 fois
LibreOffice 4.2.4.2 sous Ubuntu Lucid Lynx et Vista
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9339
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Champs téléphone

Message par tintin »

Bonjour,

Une recherche te mène ici : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... ne#p108089

Cela correspond-il à ta demande ?
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
guinness28
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 38
Inscription : 06 sept. 2010 19:25

Re: Champs téléphone

Message par guinness28 »

pas trop non.
je rentre 0601020304 et il me ressort 6 01 02 03 04 avec mon format utilisateur, mais il enlève le 0 du début.
LibreOffice 4.2.4.2 sous Ubuntu Lucid Lynx et Vista
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Champs téléphone

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Apparemment, un léger problème dans le format NUMERIC des numéros.
Pièces jointes
Base_ecole_20092010-2.odb
(97.5 Kio) Téléchargé 238 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
guinness28
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 38
Inscription : 06 sept. 2010 19:25

Re: Champs téléphone

Message par guinness28 »

Rien ne change chez moi je n'ai toujours pas le zéro en début de numéro de téléphone dans la table élèves.
En revanche, je les ai bien dans le formulaire.
LibreOffice 4.2.4.2 sous Ubuntu Lucid Lynx et Vista
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Champs téléphone

Message par Dude »

guinness28 a écrit :Rien ne change chez moi je n'ai toujours pas le zéro en début de numéro de téléphone dans la table élèves.
Un format numérique n'enregistre pas les zéros non significatifs. Quel en serait l'intérêt ?
guinness28 a écrit :En revanche, je les ai bien dans le formulaire.
N'est ce pas là l'essentiel ?

Si tu veux vraiment avoir un numéro de téléphone complet, tu utilises un champ texte.

Merci d'ajouter [Résolu] au début du titre de ton 1er message et de cocher la case de l'icône de sujet (le V vert).
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
guinness28
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 38
Inscription : 06 sept. 2010 19:25

Re: Champs téléphone

Message par guinness28 »

Bonjour,

Ok je mettrai résolu lorsque le sujet sera résolu, ce qui n'est pas encore le cas.

En fait, dans la table le zéro ne s'affiche pas, mais seulement dans le formulaire.
Donc, si j'effectue une requête puis établi un rapport pour donner des listes d'élèves à mes profs, ces derniers n'auront pas de zéro, c'est ce qui me gêne.

Si vous voyez une solution ...
En revanche, la première manipulation consistant à permettre la saisie "au kilomètre" et transformer en la forme ## ## ## ## ## est excellente.
LibreOffice 4.2.4.2 sous Ubuntu Lucid Lynx et Vista
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Champs téléphone

Message par Dude »

guinness28 a écrit :Si vous voyez une solution ...
Est-ce que tu lis les réponses que l'on te donne ?
Dude a écrit :Si tu veux vraiment avoir un numéro de téléphone complet, tu utilises un champ texte.
:?
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
guinness28
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 38
Inscription : 06 sept. 2010 19:25

Re: Champs téléphone

Message par guinness28 »

Oui, je lis ce que l'on m'indique, je suis moi même membre très actif d'un forum lié à mon milieu professionnel où j'aide ceux qui sont en difficulté, je connais le fonctionnement des forums.

J'ai bien essayé de mettre le tout en texte, mais le résultat est assez désolant, je ne suis pas arrivé à imposer un format utilisateur du type 00 00 00 00 00, du coup, tous mes chiffres étaient collés !
LibreOffice 4.2.4.2 sous Ubuntu Lucid Lynx et Vista
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Champs téléphone

Message par Dude »

guinness28 a écrit :J'ai bien essayé de mettre le tout en texte, mais le résultat est assez désolant, je ne suis pas arrivé à imposer un format utilisateur du type 00 00 00 00 00, du coup, tous mes chiffres étaient collés !
Oui parce que tu confonds formatage et donnée brute réelle.

Comme il n'y a pas d'intérêt à stocker les zéros non significatif de nombre, il n'y en pas plus à intégrer les espaces dans un numéro de téléphone. D'ailleurs, le séparateur en France est un point.

Le fait d'avoir un formatage permet d'adapter ensuite à la visualisation.
Exemple : je stocke 125589.25 et j'affiche pour un français 125.589,25 et 125,589.25 pour un anglais.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Champs téléphone

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec les réponses précédentes : un format Texte pourrait être utile pour des saisies particulières (cf. n° étrangers comme dans le fil cité) mais pour les numéros "nationaux" le format numérique est plus approprié car plus souple pour l'utilisateur qui peut saisir 0123456789 et obtenir 01 23 45 67 89

Il suffit pour cela d'utiliser le format :

Code : Tout sélectionner

00" "00" "00" "00" "00
Nota : cliquer sur le bouton Aide quand le curseur est dans la zone "Description de format" permet d'accéder... à l'aide sur cette fonction. Concernant les formats numériques personnalisés on trouve :
# : N'affiche aucun zéro supplémentaire.
0 (zéro) : Affiche les zéros supplémentaires si un nombre possède moins de chiffres que de zéros définis dans le format.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Champs téléphone

Message par Dude »

Pierre-Yves Samyn a écrit :Je ne suis pas d'accord avec les réponses précédentes : un format Texte pourrait être utile pour des saisies particulières (cf. n° étrangers comme dans le fil cité) mais pour les numéros "nationaux" le format numérique est plus approprié car plus souple pour l'utilisateur qui peut saisir 0123456789 et obtenir 01 23 45 67 89
Oui mais a priori, guinness28 voudrait saisir 123456789 et qu'apparaisse dans le champ du formulaire mais aussi dans la table le nombre formaté.
guinness28 a écrit :En fait, dans la table le zéro ne s'affiche pas, mais seulement dans le formulaire.
Moi, je préfère le champ texte parce qu'un numéro de téléphone ne fait pas l'objet de calcul et qu'il sera ensuite possible d'appliquer une clause LIKE pour faire des recherches partielles.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Champs téléphone

Message par Pierre-Yves Samyn »

Dude a écrit :Oui mais a priori, guinness28 voudrait saisir 123456789 et qu'apparaisse dans le champ du formulaire mais aussi dans la table le nombre formaté.
En effet... et cela fonctionne comme cela avec le format numérique que je propose... dans la table.
Dude a écrit :Moi, je préfère le champ texte parce qu'un numéro de téléphone ne fait pas l'objet de calcul et qu'il sera ensuite possible d'appliquer une clause LIKE pour faire des recherches partielles.
Si on a besoin d'une requête partielle il suffit de convertir le champ en texte par une syntaxe du type CAST ( "pys" AS "VARCHAR" ). On n'aura pas le zéro de tête mais comme on sait qu'il n'est pas là rechercher LIKE '2*' donnera tous les numéros en 02

Par ailleurs la conversion ne serait nécessaire que pour une requête partielle. La recherche permet quant à elle tout à fait de trouver en tenant compte du format :
Capture-2.png
Capture-2.png (8.07 Kio) Consulté 7483 fois
Ces possibilités, ajoutées au confort de saisie apporté, me semblent en faveur du format numérique...
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Champs téléphone

Message par Dude »

Pierre-Yves Samyn a écrit :En effet... et cela fonctionne comme cela avec le format numérique que je propose... dans la table.
Euh avec un format numérique, tu n'auras pas le formatage 00 00 00 00 00 dans la table
guinness28 a écrit :Rien ne change chez moi je n'ai toujours pas le zéro en début de numéro de téléphone dans la table élèves.
Pierre-Yves Samyn a écrit :Ces possibilités, ajoutées au confort de saisie apporté, me semblent en faveur du format numérique...
Attendons le retour de l'auteur sur ce point.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Champs téléphone

Message par Pierre-Yves Samyn »

Dude a écrit :Euh avec un format numérique, tu n'auras pas le formatage 00 00 00 00 00 dans la table
Chez moi cela fonctionne :
Capture-1.png
Capture-1.png (5.91 Kio) Consulté 7479 fois
Pièces jointes
téléphone.odb
(5.59 Kio) Téléchargé 258 fois
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Champs téléphone

Message par Dude »

Oui mais c'est un formatage disponible dans l'éditeur de table. Ta donnée reste un numérique et donc sans zéro non significatif et sans espace.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Champs téléphone

Message par Pierre-Yves Samyn »

Dude a écrit :Oui mais c'est un formatage disponible dans l'éditeur de table. Ta donnée reste un numérique et donc sans zéro non significatif et sans espace.
Je n'ai jamais prétendu le contraire...

Qu'est-ce qui me fait penser que tu ergotes en voulant à tout prix avoir raison :roll: :?: :lol:
 Ajout : 
Dude a écrit :Attendons le retour de l'auteur sur ce point.
 
Verrouillé