[Résolu] Extension : gestion d'annotations du texte

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
olivier-denis
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 21 juil. 2010 11:11

[Résolu] Extension : gestion d'annotations du texte

Message par olivier-denis »

Bonjour,

Comme je viens de m'inscrire sur le forum, il semble que je ne puisse pas encore écrire dans la forum "extension", pour autant, c'est bien là qu'il me semble que ma question devrait figurer.

Existe-t-il une extension de Writer qui me permettrait d'annoter un texte et de pouvoir les récuperer par la suite, dans un fichier externe (par exemple au format XML) ?

Idéalement chaque annotation serait visible dans le texte avec la partie du texte annotée surlignée dans une couleur (selon le type de l'annotation) et le fichier XML résultant contiendrait pour chaque annotation : le commentaire d'annotation, son auteur, la date d'annotation, son type, la partie de texte annotée, la position dans le texte. Le module d'extension devrait donc permettre de définir de nouveaux types d'annotation.

Je suis évidemment très impatient d'avoir un écho à cette question !

Olivier
OpenOffice 3.2.1 WindowsXP
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Extension : gestion d'annotations du texte

Message par Bidouille »

Bonjour et bienvenue,
olivier-denis a écrit :il semble que je ne puisse pas encore écrire dans la forum "extension",
Oui, la raison en est affiché dans le bandeau rouge en haut de la page :
regle_forum.jpg
olivier-denis a écrit : pour autant, c'est bien là qu'il me semble que ma question devrait figurer.
Donc votre question doit figurer dans la section "Traitement de textes".

Votre question a été déplacée. Nous vous invitons vivement à lire le descriptif de chaque section mentionné sur la page d'accueil de notre forum.

Merci de votre collaboration.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Extension : gestion d'annotations du texte

Message par Dude »

Salut,
olivier-denis a écrit :Existe-t-il une extension de Writer qui me permettrait d'annoter un texte et de pouvoir les récuperer par la suite, dans un fichier externe (par exemple au format XML) ?
Qu'appelles-tu annoter ? Utiliser le menu Insertion > Commentaire

:?:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 20:49

Re: Extension : gestion d'annotations du texte

Message par jf.l »

Bonjour,
Dude a oublié de préciser que vous pouvez imprimer les annotations, en bas de la page, à la fin du document ou juste les annotations.
Au moment d'imprimer, sélectionnez le menu Fichier, Imprimer..., cliquez le bouton Options... et cochez selon vos besoins dans la colonne Commentaires.
Cordialement,
JFL
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Extension : gestion d'annotations du texte

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Pour répondre spécifiquement à la question, je ne connais pas d'extension réalisant exactement ce que tu décris.
Une recherche parmi celles existantes m'a permis d'en trouver qui peuvent avoir un rapport :
http://extensions.services.openoffice.o ... ODTCompare
http://extensions.services.openoffice.o ... eBookmarks
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Extension : gestion d'annotations du texte

Message par Dude »

jf.l a écrit :Dude a oublié de préciser que vous pouvez imprimer les annotations
Je dis surtout cela parce que le terme "Commentaire" est apparu avec la 3.2

Or, notre ami précise dans sa signature :
OpenOffice 3.0.1 WindowsXP
Et là, on parle encore de Note.

:D
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
olivier-denis
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 21 juil. 2010 11:11

Re: Extension : gestion d'annotations du texte

Message par olivier-denis »

Pierre-Yves Samyn a écrit :Bonjour

Pour répondre spécifiquement à la question, je ne connais pas d'extension réalisant exactement ce que tu décris.
Une recherche parmi celles existantes m'a permis d'en trouver qui peuvent avoir un rapport :
http://extensions.services.openoffice.o ... ODTCompare
http://extensions.services.openoffice.o ... eBookmarks
Merci beaucoup pour ces liens. L'extension VisibleBookmarks alias eBoormarks me semble effectivement proche de ce que je recherche.
De fait, j'ai tenté d'utiliser la deuxième extension (bookmark) et j'ai un problème de compatibilité avec ma version d'openoffice. Mais comme il semble que l'extension ne fonctionne pas avec la version d'openoffice la plus récente, je risque de tourner en rond...

Après avoir lu les différentes contributions à ma question initiale, et pour compléter la description de ce que je cherche, je précise que je souhaite pouvoir donner un type à chaque annotation, ce qui est donc un peu plus élaboré que simplement associer un commentaire à un segment de texte. Le résultat final pour un texte annoté, serait d'obtenir la liste des annotation/commentaires avec les types associés à chacune d'elles et les références précises au segment de texte annoté.

Quoi qu'il en soit, merci pour vos suggestions !

Olivier
OpenOffice 3.2.1 WindowsXP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Extension : gestion d'annotations du texte

Message par Pierre-Yves Samyn »

Une idée qui me vient...

Sans utiliser d'extension mais en "détournant" la fonctionnalité "bibliographie" on peut facilement produire ce genre de choses :
  • Liste des annotations où on veut dans le document (peut être dans un cadre)
  • Matérialisation de l'annotation dans le document par un abrégé ou un numéro d'ordre
  • Colorisation automatique par type d'annotation
Un exemple concret :
Capture-1.png
Si cette piste t'intéresse je peux la détailler (à moins que tu ne connaisses déjà bien l'usage de la bibliographie dans OOo).

Le principe est d'insérer une entrée dans le document en utilisant les champs "utilisateur" pour gérer le type d'annotation et les champs Titre et Annotation pour le texte. Il va de soi que ceci limite le texte disponible pour l'annotation...

Il "suffit" ensuite de définir les entrées (édition d'index, onglet Entrées) pour les types utilisés (Utilisateur1 en l'occurrence), ainsi que les styles à employer
Pièces jointes
BiblioNotes.odt
(18.08 Kio) Téléchargé 229 fois
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Extension : gestion d'annotations du texte

Message par Dude »

olivier-denis a écrit :De fait, j'ai tenté d'utiliser la deuxième extension (bookmark) et j'ai un problème de compatibilité avec ma version d'openoffice. Mais comme il semble que l'extension ne fonctionne pas avec la version d'openoffice la plus récente, je risque de tourner en rond...
Si tu fais référence aux commentaires des utilisateurs, il semble qu'il y avait une incompatibilité entre VisibleBookmark et une extension Grammaire (peut être LT mais on manque de détail) et la version 3.2. Pour le reste, le développeur a réclamé un document visant à reproduire la soi-disante bogue sans succès.

Ce serait donc pas mal de la tester et de faire remonter un éventuel dysfonctionnement.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
olivier-denis
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 21 juil. 2010 11:11

Re: Extension : gestion d'annotations du texte

Message par olivier-denis »

Pierre-Yves Samyn a écrit :Une idée qui me vient...
Sans utiliser d'extension mais en "détournant" la fonctionnalité "bibliographie" on peut facilement produire ce genre de choses :
...
Il "suffit" ensuite de définir les entrées (édition d'index, onglet Entrées) pour les types utilisés (Utilisateur1 en l'occurrence), ainsi que les styles à employer
Merci pour cette idée ! Je vais l'explorer - il faut que j'apprenne à faire fonctionner la bibliographie - cela ne peux pas être pire qu'avec LaTeX !...
Il reste que le segment de texte associé à l'annotation n'est pas repéré très précisément. Je cherche à le faire manuellement et non pas automatiquement comme pourrait le faire l'extension OKKAM, qui fait du tagging automatique de texte avec des catégories linguistiques prédéterminées (pour l'anglais et l'italien seulement - normal, c'est un projet ou aucun Français ne participe ;-)

Olivier
OpenOffice 3.2.1 WindowsXP
olivier-denis
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 21 juil. 2010 11:11

Re: Extension : gestion d'annotations du texte

Message par olivier-denis »

Dude a écrit : Si tu fais référence aux commentaires des utilisateurs, il semble qu'il y avait une incompatibilité entre VisibleBookmark et une extension Grammaire (peut être LT mais on manque de détail) et la version 3.2. Pour le reste, le développeur a réclamé un document visant à reproduire la soi-disante bogue sans succès.
Ce serait donc pas mal de la tester et de faire remonter un éventuel dysfonctionnement.
J'ai suivi ce conseil et bien m'en a pris :D , cela fonctionne ! voir le doc joint en exemple :
testVisualBookmarks_100723.JPG
VisibleBookmark_test_200723.odt
(15.65 Kio) Téléchargé 207 fois
Il faut que je prenne contact avec Rup.Xamqon, le concepteur, pour voir si il serait possible de compléter les fonctionnalités de l'extension.
- rendre possible la création de bookmarks ayant la même étiquette : dans la copie d'écran on voit trois étiquettes : "solution", "solution1" et "précision", alors que je n'aurai voulu que 2 étiquettes.
- associer une couleur au étiquettes selon leur nom
- exporter les étiquettes à part dans un fichier csv ou XML

Je vous tiens au courant si cela vous intéresse !

Merci encore,
Olivier
OpenOffice 3.2.1 WindowsXP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Extension : gestion d'annotations du texte

Message par Pierre-Yves Samyn »

olivier-denis a écrit :Je vous tiens au courant si cela vous intéresse !
Bien sûr... :)
olivier-denis
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 21 juil. 2010 11:11

Re: [Résolu] Extension : gestion d'annotations du texte

Message par olivier-denis »

Bonjour,

J'ai trouvé une interface d'un logiciel qui montre exactement ce que je voulais dire
OpenCalaisInterface.JPG
... sauf que les étiquettes/tags/annotations sont prédéfinies et les portions de texte annotées sont extraites automatiquement. OpenCalais (http://www.opencalais.com/) offre une API gratuite pour analyser automatiquement des pages Web.
Je cherche plutôt à annoter manuellement des textes pour les mettre en relation selon les annotations produites, en utilisant un logiciel comme VUE (http://vue.tufts.edu/index.cfm).
Je devrais sans doute poster ce message dans le forum projets, non ? Il faudrait alors que je prenne le temps de rédiger un cahier des charges :D
Olivier
OpenOffice 3.2.1 WindowsXP
Répondre