Faire évoluer automatiquement des dates

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Répondre
michel55
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2006 15:42
Localisation : oberhausbergen

Faire évoluer automatiquement des dates

Message par michel55 »

Bonjour.
J'ai ouvert 7 feuilles dans un classeur (soit les 7 jours de la semaine).C' est un suivi de commande.

J'aimerai savoir si je peux faire évoluer automatiquement les dates de ces jours?
Je n'ai pas trouvé les formules.
Merci de l'aide.
Le Modérateur a écrit :Bonjour,
Titre modifié.
Le titre de votre question n'est pas assez explicite : "dates"
Lors d'une recherche, ce sujet risque de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous.
Ce titre doit synthétiser votre question et donner envie d'y répondre. Un titre clair et précis augmente vos chances d'obtenir des réponses plus rapidement.
Voici des astuces pour avoir un titre optimum : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 1002#p1002
Vous pouvez toujours éditer votre premier message si ce titre ne vous convient pas...
Dernière modification par michel55 le 18 janv. 2011 13:45, modifié 1 fois.
Openoffice.org version 3.2.1.
Windows Vista Edition Familiale Premium 32 bits.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: dates

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu veux dire par :
automatiquement
si un clic te convient, il y a eu ici un exemple de fichier avec une macro qui insère la date du jour dans une cellule d'une feuille. Ensuite, dans les autres, il te restera à paramétrer comme dans la feuille 3 du fichier joint.
Pièces jointes
Macro pour insérer la date.ods
(11.56 Kio) Téléchargé 1627 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re:Faire évoluer automatiquement des dates

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

+1 avec jeanmimi pour le recours aux macros pour ce genre de fonctionnalité.

Cela dit, je ne comprends pas exactement ce que tu attends :
michel55 a écrit :J'ai ouvert 7 feuilles dans un classeur (soit les 7 jours de la semaine).C' est un suivi de commande.
J'aimerai savoir si je peux faire évoluer automatiquement les dates de ces jours?
Si je comprends bien tes feuilles sont nommées "18-07-10", "19-07-10","20-07-10", etc. (ou un nom du même type) ?

J'imagine que sur une feuille tu as les commandes de la date concernée.

Que pourrait vouloir dire "faire évoluer automatiquement les dates" ? Si tu renommes automatiquement les feuilles, il faut que le contenu suive...

Pourrais-tu préciser ? Le mieux serait de joindre ton classeur (éventuellement expurgé de données confidentielles) Comment faire
michel55
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2006 15:42
Localisation : oberhausbergen

Re: Faire évoluer automatiquement des dates

Message par michel55 »

Je m' excuse de la mauvaise explication pour mon problème.
Sur un classeur, j'ai ouvert 7 feuilles nommées comme les jours de la semaine.(du lundi au dimanche)
Chaque jour possède donc une date, et bien je voudrai faire évoluer ces dates, de manière qu'elles passent automatiquement au jour suivant par rapport à la veille.
Exemple: lundi 01/01/2010, mardi 02/01/2010: je cherche à faire, lorsque j'ouvre la feuille du mardi, que la date passe automatiquement au 02/01/2010 et ainsi de suite jusqu'au dimanche.
Merci à tous.
Openoffice.org version 3.2.1.
Windows Vista Edition Familiale Premium 32 bits.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Faire évoluer automatiquement des dates

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris (ouvrir la feuille = rendre la feuille active en cliquant sur l'onglet de cette feuille ? ; la date passe automatiquement = la formule de la cellule correspondante de la feuille suivante change la date en fonction de la date de la cellule correspondante dans la feuille précédente ?) mais si mon interprétation est bonne :
  • s'il y a par exemple le 04/01/2010 en A1 dans la feuille lundi , soit le lundi 4 janvier 2010
  • alors, il suffit de sélectionner la cellule A1 de la feuille mardi et d'y saisir la formule :

    Code : Tout sélectionner

    =lundi.A1+1
  • copier cette formule
  • sélectionner les feuilles mercredi à dimanche (cliquer sur l'onglet mercredi, puis Maj+clic sur l'onglet dimanche)
  • coller en A1 de mercredi la formule précédemment copiée
  • la formule est copiée automatiquement dans les cellules A1 de toutes les feuilles sélectionnées et elle s'adapte à chaque feuiile, car cette formule est en notation relative (pas de signe $ devant le nom de la feuille)
voir ci-joint
Hebdomadaire.ods
feuilles hebdomadaires
(7.81 Kio) Téléchargé 631 fois
la cellule jaune est la seule à renseigner, les autres se mettent toutes seules à jour
Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Faire évoluer automatiquement des dates

Message par Pierre-Yves Samyn »

J'interprète différemment de Jean-Louis ces précisions...

Je propose d'utiliser une formule du type :

Code : Tout sélectionner

=CHOISIR(JOURSEM(AUJOURDHUI();2);AUJOURDHUI();AUJOURDHUI()-1;AUJOURDHUI()-2;AUJOURDHUI()-3;AUJOURDHUI()-4;AUJOURDHUI()-5;AUJOURDHUI()-6;AUJOURDHUI()-7)
Elle permet d'obtenir en feuille lundi le lundi de la semaine courante, en feuille mardi le mardi de la semaine courante, etc.
Concrètement pour cette semaine : lundi 12 juillet 2010 en feuille lundi, mardi 13 juillet 2010 en feuille mardi, etc
Pièces jointes
Hebdomadaire.ods
(7.92 Kio) Téléchargé 405 fois
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Faire évoluer automatiquement des dates

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Belle formule ! :super:
Une suggestion :

Code : Tout sélectionner

TEXTE(CHOISIR(JOURSEM(AUJOURDHUI();2);AUJOURDHUI();AUJOURDHUI()-1;AUJOURDHUI()-2;
AUJOURDHUI()-3;AUJOURDHUI()-4;AUJOURDHUI()-5;AUJOURDHUI()-6;AUJOURDHUI()-7);"NNNNJ MMMM AAAA")
à mettre pour A1 de la feuille lundi en Données>Validité>Onglet Critères>type Plage de cellules dans Source... afin de pérenniser le jour J, après fermeture et réouverture un autre jour...mais peut-être n'est-ce pas l'objectif...
Cordialement
Jean-Louis
Dernière modification par Bidouille le 20 juil. 2010 10:35, modifié 1 fois.
Raison : Ajout retour ligne dans la formule pour une meilleure visibilité
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Faire évoluer automatiquement des dates

Message par Pierre-Yves Samyn »

Jean-Louis Cadeillan a écrit :Belle formule !
Merci :)
Jean-Louis Cadeillan a écrit :Une suggestion... afin de pérenniser le jour J, après fermeture et réouverture un autre jour...mais peut-être n'est-ce pas l'objectif...
Ah ben non, si j'ai bien compris il fallait justement que cela s'adapte automatiquement.

Mais comme tu dis... on s'emballe et on n'a pas encore le retour de Michel55, donc tu as peut-être raison :)
michel55
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2006 15:42
Localisation : oberhausbergen

Re: Faire évoluer automatiquement des dates

Message par michel55 »

Merci à vous tous.
Oui c'est bien se que je recherche à faire j'ai donc appliqué la formule de « J L Cadeillan»c'est à dire (=lundi.a1+1)
J'avais commencé avec la formule de «P_Y Samyn», mais je n'y suis pas arrivé, j'ai du louper quelque chose en route.
Tout bêtement et simplement j'ai fais la formule du (=lundi.a1+1), et je pense que cela va faire l'affaire.
Ayant fait ces tests ,demain je le fais dans le vrai tableau, je vous tiens au courant de l'évolution.
Je suis en avance sur les tests et c'est bon mais le seul problème que j'ai; une fois arrivé au samedi je dois faire une feuille pour de nouveau un dimanche?, je ne sais plus avancer.
Je suis arrivé à le faire pour la semaine du (dimanche....au.... samedi), je suis bloqué pour le nouveau dimanche, comment fait on alors pour le mois??
Merci à vous , Cordialement :bravo:
Openoffice.org version 3.2.1.
Windows Vista Edition Familiale Premium 32 bits.
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Faire évoluer automatiquement des dates

Message par OOotremer971 »

Bonjour à tous :)

michel55 a écrit :je suis bloqué pour le nouveau dimanche, comment fait on alors pour le mois??
Du fait qu'il n'est pas possible de nommer deux feuilles à l'identique effectivement comment on fait ? Et puis après il va se poser le problème des semaines à cheval sur deux mois. Et de surcrois je crois que le nombre de feuilles maxi pour un classeur est inférieur au nombre de jour de l'année. Personnellement je ferais une feuille par semaine, et pour chacune d'elles 7 zones nommées du dimanche au samedi avec la date qui s'actalise selon les excellentes formules proposées par Pierre-Yves et Jean-Louis.

Gabriel.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Faire évoluer automatiquement des dates

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
OOotremer971 a écrit :je crois que le nombre de feuilles maxi pour un classeur est inférieur au nombre de jour de l'année.
+ 1, un classeur est limité à 255 feuilles
OOotremer971 a écrit :je ferais une feuille par semaine, et pour chacune d'elles 7 zones nommées
+ 1 de nouveau, d'autant que la navigation est aisée en se servant de la zone de nom déroulante.
(voir tuto sur les noms : http://www.formation-openoffice.fr/inde ... &Itemid=37)

...ce qui laisse cependant 51 feuilles à gérer...

Et pourquoi pas utiliser un calendrier sous Calc ?

A + :wink:
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Faire évoluer automatiquement des dates

Message par Pierre-Yves Samyn »

Jeff a écrit :Et pourquoi pas utiliser un calendrier sous Calc ?
Ce ne sont d'ailleurs pas les modèles qui manquent, par exemple : http://templates.services.openoffice.or ... y/term/217
michel55
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2006 15:42
Localisation : oberhausbergen

Re: Faire évoluer automatiquement des dates

Message par michel55 »

Merci à tous.
Avec toutes ces discutions ,cela ne me donne pas la solution pour la fin de la semaine «le dimanche» ni la solution pour la semaine suivante.
Cordialement.
:fou:
Openoffice.org version 3.2.1.
Windows Vista Edition Familiale Premium 32 bits.
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Faire évoluer automatiquement des dates

Message par OOotremer971 »

Bonjour, :?

Plusieurs solutions sont proposées. Maintenant j'ai un peu de mal à bien comprendre ce que veut dire :
michel55 a écrit :Avec toutes ces discutions ,cela ne me donne pas la solution pour la fin de la semaine «le dimanche» ni la solution pour la semaine suivante.
Car :
michel55 a écrit :Sur un classeur, j'ai ouvert 7 feuilles nommées comme les jours de la semaine.(du lundi au dimanche)
Puis :
michel55 a écrit :Je suis arrivé à le faire pour la semaine du (dimanche....au.... samedi), je suis bloqué pour le nouveau dimanche, comment fait on alors pour le mois??
Heuresement que je n'ai pas étudié le Latin, je ne rique pas de le perdre :)

Finalement comment est structuré ce classeur ?

Si les feuilles sont nommées du lundi au dimanche ou l'inverse pour la première semaine il faudra donner un autre nom au lundi suivant et donc lui appliquer la même formule que pour les jours précédents, non?

Désolé mais j'ai des difficultés à comprendre d'autant plus que plusieurs solutions sont proposées.

Cordialement.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
michel55
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2006 15:42
Localisation : oberhausbergen

Re: Faire évoluer automatiquement des dates

Message par michel55 »

Bien je reprends mes explications pour ce classeur.
Je fais un jeu sur internet «my-e farm», c'est un jeu de gestion d'une ferme agricole.
Je me suis fait un classeur de suivi avec open office: ce classeur récapitule les évènements (achats, ventes, bénéfice, déficits, ) effectués par jour.
Ce classeur est divisé en 7 feuilles, nommées par les jours de la semaine, du (lundi au dimanche).
Je suis arrivé à faire clignoter les jours lors de l'ouverture de celle ci.
Ma question était la suivante : en plus d'avoir le jour clignotant, j'aurai aimé avoir la date du jour automatiquement à son ouverture, je suis arrivé jusqu'au samedi, ayant commencé un dimanche je suis bloqué pour faire fonctionner le dimanche suivant?.
J'ai utilisé la formule (=lundi.a1+1) pour faire la semaine, les autres formules je n'y suis pas arrivé, je ne suis pas doué en programmation.
Peut être faut il que je change ma façon de gérer ce classeur?.
Cordialement.
PS: ne me l'expliquez pas en latin surtout; je ne connais pas : je plaisante «OOotremer971» :lol:
gestion journalière pour une SEMAINE.ods
michel55 date renouvelable automatiquement chaque jour/ mois
(234.93 Kio) Téléchargé 386 fois
Dernière modification par michel55 le 21 juil. 2010 21:36, modifié 1 fois.
Openoffice.org version 3.2.1.
Windows Vista Edition Familiale Premium 32 bits.
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Faire évoluer automatiquement des dates

Message par Jeff »

michel55 a écrit :Je me suis fait un classeur de suivi
Ce serait un plus que de nous joindre une version dépersonnalisé de ce classeur ;
Consulte ce sujet pour dépersonnaliser et joindre un fichier : Comment joindre un fichier

Ça permettrait également de saisir cette ambigüité :
michel55 a écrit :Je suis arrivé à faire clignoter les jours lors de l'ouverture de celle ci [...] je ne suis pas doué en programmation.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Faire évoluer automatiquement des dates

Message par OOotremer971 »

Re,
michel55 a écrit :J'ai utilisé la formule (=lundi.a1+1) pour faire la semaine,
C'est parfait !

Code : Tout sélectionner

=Lundi.a1+1
se trouve en A1 de la feuille Mardi, puis en A1 de de la feuille Mercedi il y à soit :

Code : Tout sélectionner

=Mardi.A1+1
ou :

Code : Tout sélectionner

=Lundi.A1+2
noter le +2 car nous sommes deux jours après Lundi

Maintenant nous ne savons (et c'est là que ça glisse) pas, si la feuille actuellement nommée Lundi doit servir pour tous les lundis du mois ou si il faut une feuille différente pour tous les lundis (sous entendu parreil pour les autres jours).

1) il faut une feuille (unique feuille) pour gérer tous les lundis
- il faut dans ce cas la diviser en plusieurs zones nommées par le menu "Insertion/Noms/Définir" puis appliquer la formule dans la zone destinée au deuxième lundi :

Code : Tout sélectionner

=Lundi.A1+7
2)il faut une nouvelle feuille pour le deuxième lundi
-il faut dans ce cas créer et nommer cette nouvelle feuille par exemple Lundi_2 puis lui appliquer la formule :

Code : Tout sélectionner

=Lundi.A1+7
Yapas un mot de Latin là. :P

michel55 a écrit :Peut être faut il que je change ma façon de gérer ce classeur?.
Il est possible que vous ne lisiez pas assez assidument les réponses qui vous sont données car cette proposition à déjà été faite. Je veux dire changer la façon de gérer ce classeur.

Cordialement.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
michel55
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2006 15:42
Localisation : oberhausbergen

Re: Faire évoluer automatiquement des dates

Message par michel55 »

Merci à tous.
Dans mon dernier post j'ai joint mon classeur afin de mieux me faire comprendre.
Cordialement.
Openoffice.org version 3.2.1.
Windows Vista Edition Familiale Premium 32 bits.
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 06:54
Localisation : CATALUNYA
Contact :

Re: Faire évoluer automatiquement des dates

Message par Churay »

Bonsoir,

L'idée de la macro qui se déclenche au chargement du fichier est sympa :
- quel jour sommes-nous ?
- si on est lundi, on met la date en feuille 1, et +1 sur les autres feuilles
- sinon, quelle était la date du lundi de cette semaine et idem : date du lundi en feuille 1, +1 sur les autres

Le +1 peut être une formule classique de calc, la macro calculant juste la date du lundi de la semaine en cours.

Et la section macros, c'est pas ici ;)

cOOodialement
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
Répondre