[Résolu] UML avec OOo dessin / draw

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
R.A.
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 17 mars 2006 17:37
Localisation : Paname

[Résolu] UML avec OOo dessin / draw

Message par R.A. »

Bonjour,
ce n'est peut être pas forcément fait pour, mais avec OOo dessin, je réussis déjà si facilement mes diagrammes et mes scénarios que je souhaiterais savoir s'il y a des packs d'objets pour faire de l'UML.

C'est ballot mais là par exemple, il me manque un type de flèche particulier.

J'utilisais DIA avant, qui marche très bien mais à tout hasard, si quelqu'un a une suggestion, je l'en remercie d'avance.
OOo 2.2.0
Win XP SP 2, ThunderBird, Firefox
--
R.A. aka Rouge Ardent.
"
- N'oublie pas, mon fils ! Quoi qu'on veuille te faire croire, le coeur est un muscle qui pompe du sang, pas des sentiments !
"
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: UML avec OOo dessin / draw.

Message par Dude »

R.A. a écrit :C'est ballot mais là par exemple, il me manque un type de flèche particulier.
Mets nous une copie écran de cette flèche que l'on voit cela de visu.



:?:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
R.A.
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 17 mars 2006 17:37
Localisation : Paname

Message par R.A. »

voilà quelques exemples d'objets que j'ai justement "construit rapidement" avec OOo Draw.

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 122935.pdf

Je prouve et réponds donc tout seul à ma question : oui, il y a des objets, il suffit de les construire et de les copier / coller après.

Néanmoins, cela restera beaucoup plus efficace, surtout quand il s'agit d'utiliser des connecteurs entre deux objets / classes, si ces dits-objets étaient intégrés dans la palette OOo.

Je pense par exemple à deux rectangles que je veux relier avec un flèche qui porte un losange à son extremité. Il faut que d'un côté le trait "s'attache" à un rectangle (ça je sais faire), et que de l'autre, le losange fasse pareil (navré si je suis pas clair).

une suggestion ? (merci d'avance)
OOo 2.2.0
Win XP SP 2, ThunderBird, Firefox
--
R.A. aka Rouge Ardent.
"
- N'oublie pas, mon fils ! Quoi qu'on veuille te faire croire, le coeur est un muscle qui pompe du sang, pas des sentiments !
"
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Parmi les extrémités de flèches montrées dans le pdf joint, toutes celles « remplies » existent déjà. Pour les employer, sélectionner le connecteur concerné et dans la barre d'outils « Lignes et remplissage » (en principe affichée automatiquement en dessous de la barre d'outils « Normal »), cliquer sur le bouton « Style des extrémités ».

Par ailleurs, il est tout à fait possible d'ajouter ses propres extrémités à la palette. Le problème est que visiblement, OOo n'accepte que des polygones fermés pour le dessin de ces extrémités et de plus il remplit automatiquement ces polygones.

Pour ajouter « son extrémité », il suffit de dessiner le polygone correspondant (ou un autre type de forme puis convertir celle-ci en polygone), sélectionner ce polygone, puis cliquer dans la barre d'outils « Lignes et remplissage » sur le bouton « Ligne » (en principe le premier à gauche). Choisir l'onglet « Extrémités de ligne », puis cliquer sur Ajouter. OOo demandera un nom pour cette nouvelle extrémité qui sera dès lors disponible cf. ci-dessus.

Le problème se pose pour les extrémités « nom remplies ». Une « bidouille » (pardon grand modérateur :lol:) consiste à dessiner un polygone ressemblant mais non tout à fait fermé. On peut alors l'ajouter cf. ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
R.A.
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 17 mars 2006 17:37
Localisation : Paname

Message par R.A. »

Merci pour ces précisions.
J'ai bien évidemment sans problème mis en pratique la partie "création de nouvelles extrémités pleines" mais n'ai pas réussi la suite.
Comment transforme-t-on un cercle en un polygone pas tout à fait fermé ? La transformation en polygone, ok pas de problème mais pour l'ouvrir... ?
Histoire de contourner ça, j'ai tenté avec un tracé à main levée. Résultat très surprenant :

Image

Les explications étaient pourtant claires.
Qu'ai-je mal fait ?
OOo 2.2.0
Win XP SP 2, ThunderBird, Firefox
--
R.A. aka Rouge Ardent.
"
- N'oublie pas, mon fils ! Quoi qu'on veuille te faire croire, le coeur est un muscle qui pompe du sang, pas des sentiments !
"
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
R.A. a écrit : Comment transforme-t-on un cercle en un polygone pas tout à fait fermé ? La transformation en polygone, ok pas de problème mais pour l'ouvrir... ?
En fait mes explications n'étaient pas assez claires sur ce point.
Je voulais dire qu'il fallait dessiner un cercle pas tout à fait fermé. Pour cela je n'ai trouvé que deux moyens : l'outil "ligne à main levée remplie", mais il faut savoir dessiner à main levée à la souris (personnellement, même en dessinant sur un cercle mis en fond pour aider, le résultat est assez comique), soit transformer la lettre "C" pour obtenir quelque chose comme :

Image

Démarche :
- insérer une zone de texte et y saisir un "C"
- convertir (clic droit) l'objet en polygone
- modification de l'angle de rotation : clic droit puis "position et taille", puis onglet Rotation et indiquer par exemple un angle de 260 degrés (on peut aussi utiliser le bouton rotation pour cela)
- utiliser ensuite le bouton "édition des points" pour resserrer l'ouverture du "C" (nota : garder la touche ctrl enfoncée permet d'être plus précis)
- ajouter l'objet aux extrémités cf. post précédent.
Avatar de l’utilisateur
R.A.
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 17 mars 2006 17:37
Localisation : Paname

Message par R.A. »

Nickel chrome ! Avec en plus la possibilité d'enregistrer ces nouvelles extrémités !
Un peu fastidieux mais la méthode marche ! Je n'ai plus qu'à me créer mes sets !
Merci beaucoup !
OOo 2.2.0
Win XP SP 2, ThunderBird, Firefox
--
R.A. aka Rouge Ardent.
"
- N'oublie pas, mon fils ! Quoi qu'on veuille te faire croire, le coeur est un muscle qui pompe du sang, pas des sentiments !
"