[Résolu] Horodatage automatique ?

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
jacques55
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2010 20:02

[Résolu] Horodatage automatique ?

Message par jacques55 »

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches, je sèche lamentablement pour transposer une petite macro d'Excel vers Calc. Auriez-vous la gentillesse de m'aider ?

Au sortir de la saisie d'une information (texte par exemple) dans une cellule B1, je souhaite obtenir une insertion automatique de la date et l'heure courante dans la cellule de la même ligne A1. L'objet est d'horodater mon tableau de saisie sans intervention de l'utilisateur sur la 1ère colonne.

En vous remerciant sincèrement.

Jacques55.
Dernière modification par jacques55 le 18 juin 2010 07:02, modifié 3 fois.
OpenOffice 3.2 XP
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5752
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Horodatage automatique ?

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour et bienvenue sur le forum OpenOffice !

Les options de validité d'une cellule permettent de se rapprocher de ce que tu cherches. Voir le fichier joint
Horodatage.ods
et l'excellent tutoriel de Gérard24 dont je me suis inspiré...
Ce n'est pas entièrement automatique dans la mesure où il faut cliquer dans la cellule A puis cliquer sur la première (et seule) ligne du menu déroulant. Pour automatiser complètement, il faudrait passer par une macro qui assignerait à la cellule de A la valeur de MAINTENANT() sur l'évènement "cellule B non vide"; cette assignation sans lien avec la fonction MAINTENANT() n'est pas possible (à ma connaissance...) par formule cellulaire... sauf à passer par Données/Validité, justement !

Cordialement
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
jacques55
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2010 20:02

Re: Horodatage automatique ?

Message par jacques55 »

Bonjour Jean-Louis,

Merci beaucoup de ta réponse rapide et de la solution simple, efficace et répondant bien à ma requête sur ce forum. Lorsque je serai plus aguerri sur Calc, je ne désespère pas de trouver à automatiser ceci. En attendant, merci encore et longue vie à cette communauté du libre et ses acteurs passionnés et convaincus.

Jacques55.
OpenOffice 3.2 XP
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Horodatage automatique ?

Message par Bidouille »

Bonjour,
jacques55 a écrit :transposer une petite macro d'Excel vers Calc
Je rappelle que cette section n'est pas consacrée aux macros (voir le bandeau rouge en haut de la page). Si vous avez à poursuivre dans cette voie, merci de poster au bon endroit. Ceci dans un but de recherche efficace de l'information dans ce forum.

Si vous postez une solution, faites le en section "Macros et API" et ajoutez dans ce fil un lien vers celle-ci.

Il semble que votre question ait trouvé une solution. Il est alors de bon ton d'ajouter dans le titre du premier message la balise [Résolu]. Suivez ce sujet pour savoir comment procéder : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c3299.html

Merci de votre collaboration pour nous faciliter le travail de modération de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Horodatage automatique ?

Message par Dude »

Salut,

J'en profite pour rappeler l'existence du suprême http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 17059.html et de la demande d'amélioration qui va avec.

:idea:
Doc Brown
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 30 oct. 2010 14:29
Localisation : Antibes, France

Re: [Résolu] Horodatage automatique ?

Message par Doc Brown »

Bonjour à toutes et tous,

Ces temps de confinement, sont propices à retrouver certains fils anciens.
Bref, le tableur -Horodatage.ods- avec sa formule proposé par Jean-Louis Cadeillan
m'interpelle particulièrement.
Serait-il possible, que la cellule soit protégée après que l'on ait inscrit dedans la date et l'heure
car actuellement, après avoir confirmé cette information, on peut la modifier...
Merci pour votre aide.

La modération vous a écrit: Ami fossoyeur,
Merci de ne pas exhumer de fils aussi vieux : déterrage = verrouillage !

OOo 4.1.5 WIN10 Famille 64bits