OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 393
Inscription : 10 juil. 2008 08:42
Localisation : Lyon - France
Contact :

OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par jbfaure »

Bonjour,

Je vous transmets ci-dessous le message que je viens d'envoyer sur les listes de discussion du projet francophone.
[Merci de continuer la discussion sur la liste dev@fr.openoffice.org ou discuss@fr.openoffice.org]

Bonjour,

L'objet de ce message est de vous tenir au courant des remous qui agitent actuellement la Communauté face à l'attitude d'Oracle dans la préparation de la version 3.2.1.
Ceux qui testent la version de développement OOO320m14 qui préfigure la prochaine version 3.2.1 ont remarqué les changements de splash-screen et du Centre de démarrage. Pour les autres je joins une copie d'écran du Centre de démarrage dans OOO320m14 et DEV300m76.

Ces changements posent plusieurs problèmes :

Sur la méthode :
- le splash-screen tel qu'il est actuellement dans la 3.2 a été choisi par un vote de la Communauté faisant suite à un appel à propositions.
- la version 3.2.1 est une version mineure dédiée uniquement à la correction de bugs et la nécessité de changer l'identité visuelle du logiciel n'est pas un dysfonctionnement dont la correction est urgente.
- la façon de procéder à ces changements est une transgression des règles d'Assurance Qualité appliquées jusque là qui suggère que les arguments opposés aux développeurs ou aux utilisateurs pour refuser certains changements demandés sont arbitraires.

Sur le fond :
- l'utilisation des icônes ODF pour les fonctions "créer un nouveau document" alors que le document en question n'est pas obligatoirement au format ODF par défaut
- la modification de l'ordre de balayage des icônes avec la touche TAB peut poser un problème d'accessibilité
- les fonctions "ouvrir un document" et "modèles..." ont la même icône
- les raccourcis clavier du Centre de démarrage sont complètement différents de ceux de l'application (Fichier > Nouveau)
- le choix des couleurs donne un ensemble qui peut paraitre terne et sans relief et donc donner une impression de travail bâclé, non professionnel
- les quatre icônes du bas sont grises et n'accrochent pas le regard

Quelques liens sur des discussions publiques :
- Discussion sur la liste "release" http://www.openoffice.org/servlets/Read ... sgNo=15418
- Une analyse approfondie de la conception du splash-screen et du centre de démarrage par Christoph Noack sur la liste "branding" : http://marketing.openoffice.org/servlet ... g&msgNo=83

Tout cela me laisse le sentiment fort désagréable que Oracle considère que la Communauté n'est là que pour bosser et approuver mais pas pour co-décider. Pour moi c'est incompatible avec l'esprit du Logiciel Libre et, franchement, ce n'est pas la façon dont j'ai envie de participer à ce projet. Je me pose donc, comme d'autres, la question de l'opportunité d'une réaction vigoureuse telle que la menace de refuser de valider nos versions localisées. N'oublions pas qu'en France par exemple OpenOffice.org a environ 19% de parts de marché et que ce n'est certes pas grâce aux efforts de marketing de Sun/Oracle qu'on le doit mais bien à la Communauté et aux entreprises du logiciel libre.

Bref, que pensez-vous de tout ça ?

Bonne journée
JBF
Pièces jointes
Copie d'écran du Centre de Démarrage (StartCenter) de la version 3.2.1
Copie d'écran du Centre de Démarrage (StartCenter) de la version 3.2.1
LibreOffice 7 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Jeff »

Bonjour Jean-Baptiste,

la sobriété du splash-screen écran de démarrage ne me choque pas plus que ça, par contre, concernant le centre de démarrage, c'est un bond en arrière phénoménal !
le choix des couleurs donne un ensemble qui peut paraitre terne et sans relief et donc donner une impression de travail bâclé, non professionnel
+ 1000 :!:

A +
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir à tous,

Pourquoi n'est-il pas possible de proposer des "skins", au moins pour le centre de démarrage, comme en proposent d'autres logiciels libres, de choisir, pour chaque utilisateur, quelque part dans le menu Outils/options, des styles prédéfinis ?

Cordialement
Jean-Louis ?
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 17:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Grenouille »

Bonsoir,
jbfaure a écrit :la façon de procéder à ces changements est une transgression des règles d'Assurance Qualité appliquées jusque là qui suggère que les arguments opposés aux développeurs ou aux utilisateurs
Je ne comprends pas "qui" a décidé de modifier cela. Les développeurs ou les utilisateurs ?
Jean-Louis Cadeillan a écrit :Pourquoi n'est-il pas possible de proposer des "skins", au moins pour le centre de démarrage,
Oui, c'est le plus simple. On sépare l'outil en tant que tel de l'aspect esthétique. Et comme cela, la communauté pourra personnaliser comme elle le veut sans avoir à passer par les développeurs.
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 393
Inscription : 10 juil. 2008 08:42
Localisation : Lyon - France
Contact :

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par jbfaure »

Bonjour,

L'adaptation de l'identité graphique à l'achat de Sun par Oracle ont été décidée par l'équipe de Hambourg mais va au delà du simple besoin de remplacer le logo de Sun par celui d'Oracle. Les changements d'icônes et de présentation n'ont rien à voir avec ça. Enfin ces modifications ne corrigent aucun bug et apportent un changement majeur ce qui est incompatibles avec la vocation d'une version mineure comme 3.2.1 dédiée exclusivement à la correction de bugs comme toutes les versions numérotées #.#.1. Cette règle (tout à fait justifiée et faite sienne par la communauté) a été édictée par Hambourg et opposée jusque là aux développeurs et utilisateurs pour refuser des ajustements de dernière minute. Mais pour qu'une règle ne devienne pas arbitraire il faut se l'appliquer à soi-même.

Bonne journée
JBF
LibreOffice 7 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 14:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Papayes »

Bonjour,

Le changement d'identité graphique m'est partiellement indifférent, l'utilisation de "skins" est pour moi un emplâtre sur une jambe de bois...

:alerte: Le libre est en danger !

Je suis consterné et c'est un faible mot.

La méthode et atmosphère que pratique Oracle me choquent au plus haut point ! Même Microsoft est plus respectueux de ses utilisateurs !
J'approuve totalement l'avis de Jean-Baptiste Faure
Tout cela me laisse le sentiment fort désagréable que Oracle considère que la Communauté n'est là que pour bosser et approuver mais pas pour co-décider. Pour moi c'est incompatible avec l'esprit du Logiciel Libre et, franchement, ce n'est pas la façon dont j'ai envie de participer à ce projet. Je me pose donc, comme d'autres, la question de l'opportunité d'une réaction vigoureuse telle que la menace de refuser de valider nos versions localisées. N'oublions pas qu'en France par exemple OpenOffice.org a environ 19% de parts de marché et que ce n'est certes pas grâce aux efforts de marketing de Sun/Oracle qu'on le doit mais bien à la Communauté et aux entreprises du logiciel libre.
Excessivement grave : Quels sont nos moyens d'action pour faire en sorte que le monde du libre ne soit corrompu par ces technocrates financiers ?

Le refus de validation de la localisation de 3.2.1 (version qui semble indispensable au vu des dysfonctionnements relevés) est une mesure qui va surtout nuire aux utilisateurs.

Faut-il lancer une pétition sur l'ensemble des Forums de la Communauté des utilisateurs d'OpenOffice.org ?


:twisted:
Jean-Yves LUCCA

PS cela confirme et semble la suite logique du conflit du 30 mars
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-commerciaux-de-sun-france-en-greve-30306.html a écrit :Les commerciaux de Sun France en grève
Édition du 30/03/2010 - par Véronique Arène

Les ingénieurs commerciaux de Sun Microsystems France sont en colère. Ils ont décidé de faire grève, aujourd'hui mardi 30 mars devant le siège de l'entreprise entre neuf heures et midi, pour dénoncer la chape de plomb jetée sur eux, un an après l'annonce officielle du rachat de Sun par Oracle : un mouvement suivi, qui a mobilisé une cinquantaine de forces de vente (sur une centaine de commerciaux) devant le siège de Vélizy «Les objectifs signés en début d'année fiscale n'ont plus rien à voir avec la réalité », dénonce un salarié. « Les process de vente changent constamment, et la révision du catalogue produits, roadmap et Services influe directement sur notre capacité à adresser les besoins du marché. Certains produits ont disparu du catalogue, sans que personne ne soit prévenu. Les niveaux d'approbation ont été démultipliés, accusant par la même de sérieux retards sur les délais de validation des affaires, l'émission des propositions, le non enregistrement des commandes. En outre, la non-visibilité sur certains accords avec nos partenaires et OEM influe négativement sur la confiance que nos clients ont toujours maintenue sur nos solutions et services. »

«Les commerciaux ne peuvent plus exercer leurs activités auprès de leurs clients, prospects et partenaires du fait des conditions drastiques émises sur des produits majeurs, de la suspension de la quasi-totalité des contrats, et de la refonte des engagements de services. déplore un autre collaborateur ». Et comme ils ne peuvent plus facturer le client, et qu'ils touchent une rémunération variable, en complément d'un fixe, au final, les commerciaux perdent tout. »

Les salariés espèrent donc obtenir des explications et des compensations de la part de la direction. Un courrier exposant la situation a donc été adressé aux directions françaises et européennes d'Oracle et de Sun. Si la direction ne donnait pas suite, l'affaire pourrait bien être portée devant les tribunaux.
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par OlivierR »

Bonjour à tous,

Ne montez-vous pas un peu vite sur votre cheval de bataille? Je n’ai pas d’opinion sur Oracle, mais cet emballement a de quoi étonner.

Tout ça pour un splash-screen, quelques icones et une vague modification du centre de démarrage? D’accord, l’identité visuelle a un peu changé, histoire de marquer le rachat par Oracle, mais l’utilisation d’OOo reste la même. Ce nouveau centre de démarrage n’est pas sans défaut et aura besoin d’être retravaillé, mais parler de changement majeur me semble excessif.

Est-ce vraiment une question de principe à propos des versions mineures d’OOo ou est-ce seulement que les icones déplaisent? La réaction eût-elle été la même si la quasi-monochromie des icones était moins polémique?
Certes, ce n’était censé être qu’une version de correction de bugs, mais pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’il y a «transgression» sur ce point, la version 3.0.1 apportait un changement de l’API pour la correction grammaticale. http://development.openoffice.org/releases/3.0.1.html

Autre point: la réaction eût-elle été la même s’il n’y avait eu le rachat de Sun par Oracle?
jbfaure a écrit :Tout cela me laisse le sentiment fort désagréable que…
Peut-être faudrait-il en savoir plus et ne pas trop se laisser guider par des impressions a priori?
Vous avez peut-être raison, mais attendu que:
- on ne connaît pas très bien l’origine de cette décision (cf. le message de Charles-H. SCHULZ sur la mailing-list dev) [1],
- ces icones furent proposés avant le rachat effectif de Sun par Oracle (c’était une question en cours depuis des mois),
ne déterrez-vous pas la hache de guerre un peu rapidement?

Par ailleurs, à vous lire, on ne sait pas qui blâmer: Oracle, ou les dévs de Sun eux-mêmes en conflit avec Oracle?
Voulez-vous soutenir les dévs de Sun contre Oracle? Oracle contre les dévs de Sun? Vous opposer aux deux?

Vous avez raison sur bien des points, mais tout ceci me paraît bien confus, et je ne sais guère si cet emballement est justifié. L’affaire est peut-être symptomatique d’un problème général, mais me semble tout de même plutôt mineure en elle-même. Et si action il doit y avoir, un peu plus de recul me paraît nécessaire.

Cordialement,

[1]
Charles-H. SCHULZ a écrit :Je crois qu'il ne faut pas tout confondre. Ce qui s'est passé avec le logo n'est pas acceptable du point de vue du fonctionnement de notre communauté, mais au risque de jouer sur les mots, ce n'est pas Oracle qui l'a imposé. Il s'agit de l'équipe de Hambourg, encore labelisée Sun, qui l'a proposé et soumis, avec force il est vrai, au Conseil de la Communauté qui l'a accepté moyennant de nombreuses discussions et d'ailleurs, il apparaît que tout n'avait pas été discuté, d'ailleurs. Mais si je peux apporter mon témoignage, c'est que ce n'est pas Larry Ellison qui est impliqué, mais bien les mêmes gens que nous connaissons et avec qui nous travaillons (Sun). Tu me répondras que tu ne sais pas ce qui est pire, entre répéter les mêmes choses aux mêmes personnes et devoir gérer une multinationale . En tout cas, je pensais utile pour la compréhension des événements par tout le monde de faire ce point. Le conseil fera à ce propos une déclaration et annoncera des mesures dans les semaines qui viennent.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 17:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Grenouille »

Re,
jbfaure a écrit :L'adaptation de l'identité graphique à l'achat de Sun par Oracle ont été décidée par l'équipe de Hambourg mais va au delà du simple besoin de remplacer le logo de Sun par celui d'Oracle. Les changements d'icônes et de présentation n'ont rien à voir avec ça.
Désolé mais je m'y perds. Quel est le problème exactement :
  • le logo d'Oracle ? Difficile d'y échapper s'il est le nouveau maître des lieux puisqu'il remplace Sun
  • les icônes blafardes ? Créons une issue pour avoir un système de skins
OlivierR a écrit :ces icones furent proposés avant le rachat effectif de Sun par Oracle (c’était une question en cours depuis des mois),
Pour avoir lu ce qu'a écrit Bidouille en octobre 2009 http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 28&t=18690 ce changement était effectivement annoncé. Maintenant, son adoption a été peut être un peu cavalière. :D
OlivierR a écrit :mais tout ceci me paraît bien confus, et je ne sais guère si cet emballement est justifié. L’affaire est peut-être symptomatique d’un problème général, mais me semble tout de même plutôt mineure en elle-même. Et si action il doit y avoir, un peu plus de recul me paraît nécessaire.
+1

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Dude »

[11/04/2010]

Bonjour,
ce n'est pas Oracle qui l'a imposé. Il s'agit de l'équipe de Hambourg, encore labelisée Sun, qui l'a proposé et soumis, avec force il est vrai, au Conseil de la Communauté [...]. Mais si je peux apporter mon témoignage, c'est que ce n'est pas Larry Ellison qui est impliqué, mais bien les mêmes gens que nous connaissons et avec qui nous travaillons (Sun).
Je pense que l'on est devant un comportement tout simplement humain. Comme le dit papayes, les tensions qui existent actuellement chez ex-Sun France doivent également s'appliquer à l'équipe de développement. Ils ont voulu montrer une preuve de leur attachement à Oracle surtout après le départ de certaines têtes qui ne voulaient pas se plier au nouveau propriétaire.
jbfaure a écrit :le choix des couleurs donne un ensemble qui peut paraitre terne et sans relief et donc donner une impression de travail bâclé, non professionnel
Je plussoie sur le Centre de démarrage. Je suis effectivement déçu de l'aspect graphique mais comment faire mieux avec un jeu d'icônes ODF aussi austère ?
jbfaure a écrit :la modification de l'ordre de balayage des icônes avec la touche TAB peut poser un problème d'accessibilité
Là dessus, nous avons un premier rapport de déclaré : 110769 et noté comme régression.

******************************************************
[15/04/2010]
Suite à la récente adoption de la mascotte IronMaiden chez Oracle.

Je vous propose une nouvelle identité pour OOo :
iron-man-2-wallpaper-1024x768.jpg
:D
patdu59
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 153
Inscription : 23 janv. 2008 09:36
Localisation : France

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par patdu59 »

Bonjour tout le monde

Je viens d'installer OOo 3.2.1RC1 et effectivement, le centre de démarrage est vraiment triste... :cry:
Je rejoins ce que disait jbfaure : "le choix des couleurs donne un ensemble qui peut paraitre terne et sans relief et donc donner une impression de travail bâclé, non professionnel". Cela se vérifie aussi dans les différents programmes de la suite, lorsqu'on clique sur la flèche descendante à côté de l'icône NOUVEAU (on se retrouve avec une série d'icônes blanches).

Y-a-t-il à votre avis une chance pour que l'on retrouve un centre de démarrage moins "fade" dans les prochaines versions ?

:?:
LibreOffice 4.4 sous Windows 8.1 Pro
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Jeff »

Finalement, les moins pénalisés sont ceux qui utilisent les icônes Oxygen dans OOo.

En réglant les options menu Outils > Options > OOo > Afficher, choisir le style d'icône Oxygen, validez et fermez totalement OOo, à la ré-ouverture, un centre de démarrage plus usuel :
Capture réalisée sous DEV300m76 (future 3.3)
Capture réalisée sous DEV300m76 (future 3.3)
Gageons que les développeurs vont résoudre l'issue 111139 :mrgreen:
patdu59
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 153
Inscription : 23 janv. 2008 09:36
Localisation : France

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par patdu59 »

Merci pour l'astuce Jeff mais malheureusement je n'ai pas Oxygen dans les choix d'icones
J'ai :
- automatique galaxy
- galaxy
- contraste élévè
- industriel
- crystal
- tango

Peut-être que le style Oxygen n'est disponique pour dans la version de développement de la future 3.3 :?:
LibreOffice 4.4 sous Windows 8.1 Pro
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Jeff »

L'auteur du rapport a une version OOO320m15...

Edit : toi, on sent que t'aimes pas le nouveau centre de démarrage :mrgreen:
La future 3.3 devrait avoir 1 choix supplémentaire :
start_center_oxygen33.png
patdu59
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 153
Inscription : 23 janv. 2008 09:36
Localisation : France

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par patdu59 »

Effectivement, j'ai la 3.3 en développement sur mon portable et elle propose le choix Oxygen.
Le centre de démarrage est beaucoup plus beau, mais les icônes des programmes sont moins belles je trouve.
Bref, va falloir s'habituer à ce nouveau centre de démarrage :| et comme tu l'as compris Jeff, je ne suis pas un grand fan :lol: . Mais bon, ce n'est pas ça qui va m'empêcher d'utiliser Ooo :mrgreen:

Lorsque la version 3.2.1 sera disponible et qu'elle sera installée dans mon collège j'imagine déjà les élèves "elles sont pas belles les icônes" :mrgreen:
LibreOffice 4.4 sous Windows 8.1 Pro
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Dude »

Salut,

A priori, la morosité du Centre de démarrage fait déjà l'objet du rapport 90630 qui date de la 3.0 (2 voix à ce jour).

C'est le moment de relancer le bazar :mrgreen:

Faut voter !
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
patdu59
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 153
Inscription : 23 janv. 2008 09:36
Localisation : France

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par patdu59 »

Salut Dude et merci pour le numéro de rapport.

Je viens de voter.
Il ne faudrait vraiment pas qu'OOo reste comme ça :fou:

:!:
LibreOffice 4.4 sous Windows 8.1 Pro
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 17:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Grenouille »

Bonsoir,

A voté !

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Pierre-Yves Samyn »

Un aspect non encore évoqué me semble-t-il... (histoire d'alimenter le débat... :) )

Tout d'abord également déçu par le centre de démarrage (mais finalement j'aime assez son dépouillement) j'apprécie en revanche les icônes "programmes" :
Capture-1.png
Capture-1.png (4.73 Kio) Consulté 14838 fois
J'ai l'habitude de les faire figurer dans la zone de lancement rapide de la barre d'état et finalement leur "austérité" me plait car je les y trouve plus "lisibles".

Avec la version précédente, j'hésitais toujours notamment entre Impress et Base
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Dude »

Salut,
Pierre-Yves Samyn a écrit :finalement leur "austérité" me plait car je les y trouve plus "lisibles".
Comme dit le proverbe : "les goûts et les couleurs". :D

Je dis toujours qu'il ne faut jamais modifier mais ajouter. En clair, on ne remplace pas le jeu d'icônes mais on laisse le choix à l'utilisateur de paramétrer ce qu'il souhaite utiliser.

Je trouve moi que ce jeu d'icônes dans l'explorateur Windows permet difficilement d'identifier un ODS (vert auparavant), d'un ODT (bleu) ou d'un ODP (rouge).
visuel.png
:?
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Pierre-Yves Samyn »

Dude a écrit :Je dis toujours qu'il ne faut jamais modifier mais ajouter. En clair, on ne remplace pas le jeu d'icônes mais on laisse le choix à l'utilisateur de paramétrer ce qu'il souhaite utiliser.
+1 et ce n'est pas incompatible avec ce que j'écrivais précédemment...
Dude a écrit :Je trouve moi que ce jeu d'icônes dans l'explorateur Windows permet difficilement d'identifier un ODS (vert auparavant), d'un ODT (bleu) ou d'un ODP (rouge).
De même que pour les programmes je suis plus sensible au logo qu'à la couleur et donc au contraire pour moi...

Mais comme le proverbe et toi le disent si bien "les goûts et les couleurs"... :)
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Jeff »

Il existe également une nouvelle issue concernant le manque de couleur :

[Issue 112141] Reintroduce color codes for mime type icons

A + :wink:
patdu59
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 153
Inscription : 23 janv. 2008 09:36
Localisation : France

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par patdu59 »

Je viens de voter pour cette issue
LibreOffice 4.4 sous Windows 8.1 Pro
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Vulcain »

Je trouve que l'idée de mettre ODF sur les odt, ods, odp & compagnie est excellente car par défaut Windows ne montre pas les extensions (reprise de celle de MS qui balise ainsi leur OOXML l'ODT, l'ODS et ODP). Par contre le marquer sur les doc et xls (pas vu avec les ppt) n'est, je pense, pas une bonne idée. :( Cela va troubler encore plus les utilisateurs.
Surprenant, non?
Surprenant, non?
Doc-Xls_sont_des_ODF.JPG (11.18 Kio) Consulté 14756 fois
Un bug à corriger?


EDIT: Correction sur l'ooxml
Dernière modification par Vulcain le 13 juin 2010 16:50, modifié 1 fois.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Pierre-Yves Samyn »

Vulcain a écrit :Un bogue à corriger?
Sans doute puisque The ODF Mime Type Icons indique de se reporter aux official ODF mime type icons parmi lesquels Non-ODF Icons

Cela dit, ce point est évoqué dans l'issue http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=112141
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par tintin »

Bonjour,
Bien que je puisse admettre qu'il soit normal que le nouveau propriétaire marque de sa patte son arrivée, je trouve que cette modification est vraiment à minima et j'ai également voté pour le manque de couleurs et le centre de démarrage.
On peut raisonnablement penser qu'il s'agit peut-être pour eux de prendre la température et que de toutes façons ils vont s'appliquer à proposer des solutions qui satisfassent tout le monde.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1527
Inscription : 28 sept. 2008 14:56
Localisation : ʇsǝnoo,ꞁ ɐ ʇuǝɯǝʇǝꞁdɯoↃ

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Alain de La Chaume »

Bonjour à tous,
[color=#FF8000]tintin[/color] a écrit :normal que le nouveau propriétaire marque de sa patte son arrivée
Ha ça pour marquer, il a marqué ! C'est même très remarqué. Digne de certains off-fices de pub.
C'est d'un goût ... comment dirais-je ... qui n'est pas le mien (pour faire sobre moi aussi).
Cependant je n'irai pas jusqu'à gaspiller un vote pour aller contre, préférant les réserver aux problèmes bloquants.
Tout de même, si j'avais pu modifier moi-même l'aspect de ce centre de démarrage, comme je l'ai fait pour l'intro, je ne m'en serais pas privé.
321_introCapture.png
Ayant eu soin de préserver l'essentiel, j'espère ne pas mériter une "oraclée" pour avoir fait cette petite modification ?
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Vulcain »

Jeff a écrit :[Issue 112141] Reintroduce color codes for mime type icons
Il y a eu du sang en cette fin de semaine sur cet issue. Malgré près de 200 vote, certains se sont impatientés, et sont devenus grossiers. Malgré le rappel comme quoi les issues étaient plus accès sur les propositions que sur la discussions, cela failli tourné à la flame war :( Résultat le 16, il y a eu plus de 30 messages. Dans le lot on a pu savoir que l'issue passée du P3 (niveau standard des issues) au P2.
P3 marks non-trivial problems which probably affect a noticeable number of users.
P3 marque un problème non triviaux qui n'affecte une part importante d'utilisateur
P2 marks severe problems which affect a significant number of customers
Issues with this priority must be fixed before the target release (see Target
milestone), which usually is the next major release, and should be dealt with as
soon as possible. Not fixing them for the target release is not acceptable.
P2 marque un problème sérieux qui touche une large partie des utilisateurs. La priorité de cette issue sera fixé lors des prochains versions de développement qui aboutissent en général à la prochaine version majeur, et sera traité aussi vite que possible. Ne pas régler ce problème n'est pas acceptable. (source)
La traduction est de moi, donc c'est possible que je n'ai pas bien traduit :oops:

Autre point positif, alors que l'on était seulement avec des propositions d'icônes modifiées, les 2 derniers rajouts sont plus proches de correctifs pour windows et distributions Linux. Par contre la question a été posé au marketing et ils ne semblent pas très chaud pour changer les icônes.
 Ajout : : Correction fautes 
Dernière modification par Vulcain le 19 juil. 2010 08:34, modifié 2 fois.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
patdu59
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 153
Inscription : 23 janv. 2008 09:36
Localisation : France

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par patdu59 »

Bonjour

Ca veut dire qu'ils vont remettre des couleurs aux icones ?
Si maintenant ils considèrent que c'est un problème à régler, c'est une bonne chose :D

Je ne sais pas si vous avez vu, mais dans la page que donnait Vulcain, il y a un lien pour télécharger les anciennes icones et ainsi récupérer les mêmes icones qu'avant, mais toujours avec la version 3.2.1
J'ai essayé, et franchement, il n'y a pas photo :super:
LibreOffice 4.4 sous Windows 8.1 Pro
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Vulcain »

patdu59 a écrit :Ça veut dire qu'ils vont remettre des couleurs aux icônes ?
Oui et non, je crois que cela va être discuté, seulement il doit y avoir des pour et des contres. La personne du marketing répondait qu'il pourrait aussi avoir une issue demandant le retour des icônes monochromatique (si on remettait de la couleur).
Par contre vous pouvez voter, cela donnera plus de poids à la proposition.
il y a un lien pour télécharger les anciennes icônes et ainsi récupérer les mêmes icônes qu'avant, mais toujours avec la version 3.2.1
Avec précaution, hein (il y a eu un faux positifs viral dans un des fichiers proposés) Perso, je suis allé sur cette page et j'ai pris les .ico. Ensuite dans le raccourci vers le programme Windows propose de changer d'icône (sous GNU/Linux, les icônes sont moins nécessaires) Je lui ai proposé le .ico que j'avais téléchargé.

Une page qui résume pourquoi je suis pour garder un peu de couleur dans les icônes: http://ui.openoffice.org/nonav/VisualDe ... etype.html
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique

Message par Pierre-Yves Samyn »

Vulcain a écrit :La personne du marketing répondait qu'il pourrait aussi avoir une issue demandant le retour des icônes monochromatique (si on remettait de la couleur).
Moi par exemple je l'aime bien cette nouvelle présentation :lol:
Répondre