[Résolu] Images dans un document maître désorganisées

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
ermalyon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2009 22:46

[Résolu] Images dans un document maître désorganisées

Message par ermalyon »

Le modérateur a écrit : :alerte: Le titre de votre question n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez :
des termes comme "problème" ou "openoffice" sont bien sûr implicites et n'ont pas besoin d'être mentionnés.

Merci de faire un effort sur le titre de votre question la prochaine fois. N'oubliez pas qu'un titre clair et précis augmente vos chances d'obtenir des réponses plus rapidement.
Bonjour, j'ai un petit souci avec les documents maîtres dans Writer.

J'ai un document maître contenant plusieurs sous-documents. Chaque sous-document possède des images, liées aux paragraphes.

Or, dès que j'actualise mon document maître, certaines images bougent, rendant la mise en page totalement incohérente.

Le problème est que j'actualise fréquemment mes sous-documents, et je passe un temps dingue à chaque rafraichissement ou ouverture du master à réarranger les images.
Ce qui génère un autre souci : je suis obligé de diffuser mon document en PDF pour conserver un semblant de cohérence dans mon document.

Il me semble que j'avais ce problème avec les versions précédentes de Writer. Connaissez-vous une solution ?

Merci d'avance.
Dernière modification par ermalyon le 12 nov. 2010 16:26, modifié 1 fois.
Libreoffice 3.4
Win 7 ET ubuntu 11.04
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 393
Inscription : 10 juil. 2008 08:42
Localisation : Lyon - France
Contact :

Re: Problèmes d'images dans un document maître

Message par jbfaure »

Bonjour,

Une idée en passant : est-ce que les marges du format de page utilisé dans le document maitre sont les mêmes que celles du format de page des sous-documents ?

JBF
LibreOffice 7 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
ermalyon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2009 22:46

Re: Problèmes d'images dans un document maître

Message par ermalyon »

Oui, j'ai juste ajouté dans le master des entêtes et des pieds de page. Chaque nouveau titre 1 possède un saut de page.
Je peux fournir les documents si nécessaire.
Libreoffice 3.4
Win 7 ET ubuntu 11.04
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Problèmes d'images dans un document maître

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

L'ancrage page est naturellement perdu mais concernant l'ancrage paragraphe... :(

Je reproduis également... et n'ai pas de contournement fiable.

L'insertion dans un tableau (quand c'est possible) peut être mieux géré...?

Je n'ai curieusement pas trouvé d'issue ouverte (http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=97727)
ermalyon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2009 22:46

Re: Images dans un document maître désorganisées

Message par ermalyon »

Merci au modérateur d'avoir modifié mon titre :)
J'aligne les erreurs en ce moment...
L'utilisation de tableau est plus lourde à gérer sans pour autant être fiable.

Voici quelques problèmes parmi d'autres :
Image 3.png
Dans le sous-document, le texte est adapté en haut et bas. Dans le master, le texte va se mettre à côté de l'image...
Image 4.png
Dans le sous-document, l'image se situe au dessus du cadre. Dans le master, l'image descend dans le cadre.
Image 5.png
Ici, l'image est en haut d'une page dans le sous-document. Dans le master, elle se glisse tout en dessous, et elle sort même des marges. Il est impossible de la remettre à sa place.
Dernière modification par ermalyon le 09 juin 2010 16:06, modifié 2 fois.
Libreoffice 3.4
Win 7 ET ubuntu 11.04
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 393
Inscription : 10 juil. 2008 08:42
Localisation : Lyon - France
Contact :

Re: Images dans un document maître désorganisées

Message par jbfaure »

Bonjour,
Bidouille a écrit :Bonjour,

Vous avez illustré votre question avec des fichiers en provenance d'un site tiers. Or, souvent ces sites n'assurent aucune pérennité sur les données qu'ils hébergent.
Oui et puis aussi enlever les données personnelles, même dans des images.

JBF
LibreOffice 7 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
ermalyon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2009 22:46

Re: Images dans un document maître désorganisées

Message par ermalyon »

Les données personnelles, y'en a pas :D Je suis formateur Calc et Excel, les exemples indiqués sont tous générés aléatoirement. Donc je ne vois pas quoi effacer...

Et c'est aussi en partie pour ça que je dois actualiser les sous documents fréquemment.
Libreoffice 3.4
Win 7 ET ubuntu 11.04
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 17:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: Images dans un document maître désorganisées

Message par Grenouille »

Bonsoir,
ermalyon a écrit :L'utilisation de tableau est plus lourde à gérer sans pour autant être fiable.
Plutôt que des copies écran, joindre un document servant à reproduire est plus efficace.
openoffice 3.2 - Go-oo 3.2
Win 7 ET ubuntu 10.04
Sur quels OS as-tu testé cela ?
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
ermalyon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2009 22:46

Re: Images dans un document maître désorganisées

Message par ermalyon »

Ubuntu, Win 7, Win Xp.
Je ne peux pas joindre l'odm, mais voici un de mes sous-documents qui pose notamment problème. Dans le master, je passe style "corps de texte" à alignement justifié et 1,5 en interligne.
Les titres de niveau 1 ont un saut de page "standard".
Je place un entête et un pied de page dans le master.

Merci,
Pièces jointes
calculs et fonctions.odt
sous doc
(389.42 Kio) Téléchargé 94 fois
Libreoffice 3.4
Win 7 ET ubuntu 11.04
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Images dans un document maître désorganisées

Message par Pierre-Yves Samyn »

ermalyon a écrit :L'utilisation de tableau est plus lourde à gérer sans pour autant être fiable.
Oui, il me semble l'avoir indiqué...
Pierre-Yves Samyn a écrit :Je reproduis également... et n'ai pas de contournement fiable.
L'insertion dans un tableau (quand c'est possible) peut être mieux géré...?
Cela dit, cela donne quand même de meilleurs résultats...
ermalyon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2009 22:46

Re: Images dans un document maître désorganisées

Message par ermalyon »

Oui, mais je crois qu'on s'est mal compris. J'ai essayé la mise en forme par tableaux, mais le gain n'est pas énorme. Je crois en fait que c'est un bug : le master réarrange les paragraphes, mais il a du mal à faire suivre les images. De plus, je me sens limité avec la gestion par tableaux.
Mais je préférais poser la question sur le forum, car mes collègues avaient décelé le même problème, sans chercher plus loin. Il est vrai que Word réagit mieux avec les images, mais il pagaie avec la numérotation de chapitre. Writer, c'est le contraire :D
Libreoffice 3.4
Win 7 ET ubuntu 11.04
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Images dans un document maître désorganisées

Message par Pierre-Yves Samyn »

ermalyon a écrit :J'ai essayé la mise en forme par tableaux, mais le gain n'est pas énorme.
Nous sommes d'accord :)
ermalyon a écrit :Je crois en fait que c'est un bogue
Oui moi aussi... raison pour laquelle j'évoquais ma recherche infructueuse dans les Issues existantes et ma surprise...

Cela dit pour qu'il y ait Issue il faut que la "désorganisation" soit effectivement liée à un bug. Je m'explique, beaucoup de choses peuvent intervenir :
  • Format de page et marges identiques et sous-document commençant en haut de page : sinon une image ancrée à un pagraphe peut "devoir" changer de page en fonction de la position du paragraphe "ancre"
  • Aucun ancrage page : car ceux-ci étant légitimement perdus, les images concernées induisent des décalages inexistants dans le sous-document
  • Aucun effet de bord lié à l'adaptation du texte (par exemple "pas d'adaptation" ou "relatif à la page" peuvent avoir des effets différents selon la position du paragraphe "ancre" (lié au premier point donc)
  • Etc. ?????
ermalyon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2009 22:46

Re: Images dans un document maître désorganisées

Message par ermalyon »

Ah ben ça, c'est une bonne question...

Je peux néanmoins répondre à certains points.

Mes sous documents commencent toujours par un titre 1, et dans le master chaque titre 1 commence sur une nouvelle page. Bien sûr, titre et corps de texte sont dans la même police dans le master et le sous document.

Je n'ai pas modifié les marges (je les modifies jamais, je fais confiance à Writer). Je n'ancre jamais mes images à la page, puisque si j'ajoute un paragraphe, l'image n'est pas en relation avec l'idée traitée.

Mes images sont placée en adaptation relative si l'image est petite, ou sans adaptation si elle prend plus de place.

J'ai justement mis tout ça en place de manière à limiter les erreurs, mais malgré ça...
La seule différence entre mes sous docs et on master, c'est que je ne modifie pas l'interligne dans le sous doc, je crée des styles "simplistes" dans le sous doc (exemple le style Cadre, dans le master il est plus élaboré que dans le sous doc), et je ne met pas d'entête ou de pied dans le sous doc.

Si c'est un bug, comment puis-je le signaler ??
Libreoffice 3.4
Win 7 ET ubuntu 11.04
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Images dans un document maître désorganisées

Message par Bidouille »

Bonjour,
ermalyon a écrit :Si c'est un bogue, comment puis-je le signaler ??
Une recherche sur "signaler +une +bogue" me retourne : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... +une+bogue

Une fois le numéro du rapport d'anomalie obtenu, revenez le mentionner ici et balisez par [Issue] pour le signaler.
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Images dans un document maître désorganisées

Message par Pierre-Yves Samyn »

Merci pour tes précisions...
ermalyon a écrit :Je n'ancre jamais mes images à la page, puisque si j'ajoute un paragraphe, l'image n'est pas en relation avec l'idée traitée.
<HS>J'avais évoqué le cas pour généraliser à partir de ton exemple (pour des logos, etc.)</HS>
ermalyon a écrit :La seule différence entre mes sous docs et on master, c'est que je ne modifie pas l'interligne dans le sous doc
Une modification d'interligne dans le maître provoque nécessairement un changement de position des paragraphes et éventuellement un déplacement des images...
Répondre