[Résolu] Remplacer des retours chariot

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Medunta
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 30 avr. 2008 17:51

[Résolu] Remplacer des retours chariot

Message par Medunta »

Bonjour tout le monde,

Je sais que la question a été posée un nombre incalculable de fois, et pourtant...

Je suis OpenOffice 3.2, et j'essaye de remplacer dans un texte des retours chariot par un caractère de mon choix. Sous MS Word, c'est très simple, grâce au caractère générique ^p. Sous OpenOffice, je suis incapable d'y arriver! Dans les autres sujets, il est dit d'utiliser la fonction expression régulière et d'entrer \n pour le retour chariot, ou encore ^$ pour un paragraphe vide, mais ça ne marche pas! Par exemple, rien qu'avec un texte de ce type (en pratique, je le fais sur des milliers de lignes):
Ligne 1
Ligne 2

Ligne 4
Hé bien il me dit qu'il ne trouve rien, du coup, je n'y comprends rien et ça fait des heures que je cherche et je vais devenir fou :marto:

Donc soit vous avez pour que ça marche une version spéciale que je n'ai pas, soit j'ai raté un épisode!

Auriez-vous s'il vous plaît une solution qui fonctionne sans avoir à sortir l'artillerie lourde (genre macros et tout ça)?

Merci beaucoup!
Dernière modification par Medunta le 09 mai 2010 10:47, modifié 1 fois.
OpenOffice 3.2 / Lucid Lynx
Utilisateur occasionnel et débutant d'OpenOffice
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: Remplacer des retours chariot

Message par Ravioli »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Les expressions régulières font l'objet d'un tutoriel sur Rechercher & remplacer :
http://www.formation-openoffice.fr/inde ... &Itemid=37

Pour ce que vous demandez :
Cochez le bouton > Autres options
Cochez Expressions régulières
Un conseil : Utilisez une sélection...
Ctrl+F Aide et $.png
Rechercher un saut de paragraphe ¶ (pied de mouche) obtenu par la touche Entrée : $
Rechercher un saut de ligne ↵ obtenu par la combinaison Maj+Entrée : \n
Rechercher des paragraphes vides ¶ (pied de mouche) obtenu par la touche Entrée : ^$
Etc.
Remplacer par un saut de paragraphe ¶ (pied de mouche) obtenu par la touche Entrée : \n

Remarque :
  1. Dans la boite de dialogue, le bouton Aide ouvre l'aide de OOo directement sur le lien de la Liste des expressions régulières qui les explique toutes.
  2. Testé de nouveau ce matin avec la version 3.2.0 officielle
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Medunta
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 30 avr. 2008 17:51

Re: Remplacer des retours chariot

Message par Medunta »

Yess!

C'était donc ça! En fait, il y a un truc:

Pour remplacer un retour de ligne, on utilise $ dans le champ "remplacer", mais pour remplacer PAR un retour de ligne, il faut utiliser "\n" dans "remplacer par". En revanche, ça me semble inutilement compliqué, mais du moment que ça marche...!

Bref, grâce à ce tuto, j'ai tout de suite trouvé.

Merci beaucoup, ça fait super plaisir de se retrouver enfin décoincé! :super:

Edit: Et merci pour cette réponse ultra rapide, aussi ;)
OpenOffice 3.2 / Lucid Lynx
Utilisateur occasionnel et débutant d'OpenOffice
Répondre