[Résolu][SRB] Diagramme camembert

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
gulie22
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 32
Inscription : 21 avr. 2010 16:47

[Résolu][SRB] Diagramme camembert

Message par gulie22 »

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide concernant l'extension Sun Report Builder. Dans mon application openOffice Base, j'ai crée une requête qui calcul des pourcentages avec les chiffres qui sont enregistrer dans mes tables. Dans mon rapport je veux afficher un diagramme (camembert de préférence) qui m'affiche seulement un pourcentage.

Un exemple, j'ai un pourcentage de Production concernant le client X. Comment je peux faire pour afficher un diagramme qui m'affiche mon pourcentage pour ce client qui est de 44% !!

Merci d'avance pour vos réponses. :)
Le Modérateur a écrit : :alerte: En plus, fournissez avec un fichier complet. Cela augmentera vos chances de réponse en évitant d'avoir à recréer quelque chose qui au final, pourrait ne pas convenir.
Dernière modification par gulie22 le 05 mai 2010 16:34, modifié 1 fois.
Open Office 3.2.1 sous Vista
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [SRB] Diagramme camembert

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Sans voir le document, il est difficile de trouver où tu bloques.
Pour avoir ce que tu veux, il faut insérer le diagramme dans le rapport, et choisir le type de diagramme. Le diagramme affichera alors tous tes clients, avec les valeurs ou les pourcentages de chacun puisque dans OOo, le diagramme peut être paramétré pour afficher les étiquettes des pourcentages même si la source est en valeurs Nombre.
Pour te donner une idée, voici une base simple trouvée sur le forum, avec sa requête des sommes calculées pour chaque rubrique et dans le rapport, deux diagrammes : barre et camembert.
Diagrammes dans Rapport.jpg
Pièces jointes
Gestion_comptesV3.odb
(94.82 Kio) Téléchargé 755 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
gulie22
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 32
Inscription : 21 avr. 2010 16:47

Re: [SRB] Diagramme camembert

Message par gulie22 »

J'ai une fonction Production. Avec l'aide d'une requête je calcul un pourcentage associé à la fonction production.

J'ai une requête qui m'affiche ceci :

NomClient : Durand
%Production : 44

Et je veux que dans mon rapport, il y a un diagramme camembert qui m'affiche en bleu(par exemple) une portion du camembert qui représenterais 44% et une autre portion en blanc qui représente une partie vide qui est donc de 56% ! Pour cela j'ai crée une requête qui affiche ceci une fois executé :

NomClient : Durand
%Production : 44
%NProduction : 56

Et ainsi utiliser les données %Production et %NProduction dans mon camembert. C'est pas évident ce que je demande, mais je ne peux pas envoyer ma base de donnée, elle est trop en bordel, je ne pense pas que ca puisse plus aider.
Open Office 3.2.1 sous Vista
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: [SRB] Diagramme camembert

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
gulie22 a écrit :je ne peux pas envoyer ma base de donnée, elle est trop en bordel, je ne pense pas que ca puisse plus aider.
Ben désolé, moi je dois ranger mes partitions et n'ai donc pas le temps de créer une base, une table correspondant à la tienne, saisir des données, faire la requête, faire un rapport avec le diagramme. Quant à rédiger une explication / mode d'emploi...
gulie22
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 32
Inscription : 21 avr. 2010 16:47

Re: [SRB] Diagramme camembert

Message par gulie22 »

Je n'ai toujours pas trouvé comment faire un diagramme en camembert pour chaque pourcentage...
J'ai joint un fichier d'exemple.
Merci d'avance pour vos réponses
Pièces jointes
SRB.odb
(35.76 Kio) Téléchargé 387 fois
Open Office 3.2.1 sous Vista
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [SRB] Diagramme camembert

Message par jeanmimi »

Le faire, il n'y a pas de problème, il apparait bien en mode Création/Modification du Rapport. Mais par contre, je n'arrive plus à le voir si je lance la création.
Diagramme section dans SRB.jpg
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: [SRB] Diagramme camembert

Message par Pierre-Yves Samyn »

jeanmimi a écrit :Le faire, il n'y a pas de problème
Au vu de la copie d'écran il semble pourtant qu'il y en ait... :)

Il semble que les diagrammes soient prévus pour afficher des données détaillées par rapport à la ligne de détail (l'enregistrement courant) : version graphique d'un sous-formulaire autrement dit.

La conclusion s'impose donc : utiliser une table (requête / instruction SQL) reliée qui contiendra ces données ainsi bien sûr qu'un champ "clé externe" permettant de faire la liaison avec la source de données du rapport et un champ "étiquette".

Tout ceci en image :
Premier plan : la table "détaillée"; Arrière-plan : le mode ébauche avec l'instruction SQL et les champs "liens" ; Milieu : l'aperçu du résultat
Premier plan : la table "détaillée"; Arrière-plan : le mode ébauche avec l'instruction SQL et les champs "liens" ; Milieu : l'aperçu du résultat
Pièces jointes
SRB.odb
(51.58 Kio) Téléchargé 403 fois
gulie22
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 32
Inscription : 21 avr. 2010 16:47

Re: [SRB] Diagramme camembert

Message par gulie22 »

Je ne comprend pas comment tu fais ... car tu as mis les pourcentages en durs dans une table. Hors moi, les pourcentages se calcul dans une requête avec les valeurs de la table.
Je te joins mon projet, si tu peux essayer de refaire ce que tu viens de faire mais avec ma requête tu me dépannerais bien :D
Le diagramme doit être fait dans le rapport "fiche de synthèse". Et pour exécuter le rapport il demande un nom, tapez "piscine"
Merci d'avance
Pièces jointes
Evaluation Analytique et Cartesienne du risque(2) - Copie.odb
(451.92 Kio) Téléchargé 342 fois
Open Office 3.2.1 sous Vista
gulie22
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 32
Inscription : 21 avr. 2010 16:47

Re: [SRB] Diagramme camembert

Message par gulie22 »

Personne ne peut me venir en aide alors ... :(
Open Office 3.2.1 sous Vista
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: [SRB] Diagramme camembert

Message par Pierre-Yves Samyn »

gulie22 a écrit :Personne ne peut me venir en aide alors ... :(

Si, par exemple en te suggèrant cette saine lecture http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 2620#p2620 :)

Egalement en t'indiquant que si tu avais dès le début envoyé ta base je n'aurais pas dû travailler sur mon exemple qui, par définition, ne correspondait pas à ton besoin.

Sinon, comme indiqué précédemment :
Pierre-Yves Samyn a écrit :utiliser une table (requête / instruction SQL)
Au lieu de mettre les données "en dur" dans une table, il suffit de génerer ces dernières par des requêtes SQL du type :
Capture-1.png
Capture-1.png (4.47 Kio) Consulté 24040 fois

Code : Tout sélectionner

SELECT 'Production' AS "Légende", "%Production", "Nom" FROM ( SELECT "Batiment"."Nom", "Batiment"."Client", "Note Production" * 100 / "MaximumP" AS "%Production", "Note Transport" * 100 / "MaximumT" AS "%Transport", "Note Distribution" * 100 / "MaximumD" AS "%Distribution", "Note Installation" * 100 / "MaximumI" AS "%Installation", "Note Risque" * 100 / "MaximumR" AS "%Risque" FROM "Batiment", "Client", ( SELECT "Batiment"."Nom", "Batiment"."Client", "Batiment"."Niveaux" * 1 + "Batiment"."TypeProd" * 1 + "Batiment"."SurveillanceParamTemp" * 3 + "Batiment"."TempSurveillee" * 1 + "Batiment"."TempProd60" * 3 + "Batiment"."VanneDepurage" * 2 + "Batiment"."NettoyageProd" * 1 + "Batiment"."Ballon" * 2 AS "Note Production", 29 AS "MaximumP", "Batiment"."NatureReseau" * 2 + "Batiment"."TypeReseau" * 1 + "Batiment"."Longueur" * 2 + "Batiment"."TempReseau55" * 2 + "Batiment"."BrasMorts" * 3 + "Batiment"."TEauChaude60" * 1 + "Batiment"."EauFroideCanaux" * 1 + "Batiment"."DiffTempBoucle5" * 2 + "Batiment"."DebitObserve" * 1 + "Batiment"."DebitMesure" * 1 + "Batiment"."Entartrage" * 1 + "Batiment"."Corrosion" * 1 + "Batiment"."FuiteReseau" * 1 + "Batiment"."ManqueDebit" * 1 + "Batiment"."Canalisation" * 2 AS "Note Transport", 40 AS "MaximumT", "Batiment"."EtatPuisage" * 3 + "Batiment"."PuisageRisque" * 2 + "Batiment"."PuisageNonUtilise" * 3 + "Batiment"."TempPuisage50" * 2 + "Batiment"."MitigeagePuisage" * 2 + "Batiment"."SurveillanceParamTempPuisage" * 2 AS "Note Distribution", 28 AS "MaximumD", "Batiment"."CarnetSanitaire" * 1 + "Batiment"."SuiviAnalytique" * 3 + "Batiment"."Resulat3Annees" * 3 + "Batiment"."ResulatDerniereAnnee" * 3 + "Batiment"."PHDurete" * 1 + "Batiment"."VerifOrganesManoeuvre" * 2 + "Batiment"."TraitementEau" * 1 AS "Note Installation", 27 AS "MaximumI", "Batiment"."TraitementPreventif" * 1 + "Batiment"."FormationPersonnel" * 1 + "Batiment"."Manchette" * 1 + "Batiment"."TraitementsChocs" * 1 + "Batiment"."PatientRisque" * 1 + "Batiment"."SurveillanceConsoEau" * 1 + "Batiment"."NettoyageOrganesTerminaux" * 2 + "Batiment"."ChasseRegulière" * 3 AS "Note Risque", 16 AS "MaximumR" FROM "Batiment", "Client" WHERE "Batiment"."Client" = "Client"."Nom" ) AS "NotesFonctions" WHERE "Batiment"."Client" = "Client"."Nom" AND "Batiment"."Nom" = "NotesFonctions"."Nom" ) AS "%Fonctions"
Capture-2.png
Capture-2.png (4.47 Kio) Consulté 24040 fois

Code : Tout sélectionner

SELECT 'Non Production' AS "Légende", 100 - "%Production" AS "%Production", "Nom" FROM ( SELECT "Batiment"."Nom", "Batiment"."Client", "Note Production" * 100 / "MaximumP" AS "%Production", "Note Transport" * 100 / "MaximumT" AS "%Transport", "Note Distribution" * 100 / "MaximumD" AS "%Distribution", "Note Installation" * 100 / "MaximumI" AS "%Installation", "Note Risque" * 100 / "MaximumR" AS "%Risque" FROM "Batiment", "Client", ( SELECT "Batiment"."Nom", "Batiment"."Client", "Batiment"."Niveaux" * 1 + "Batiment"."TypeProd" * 1 + "Batiment"."SurveillanceParamTemp" * 3 + "Batiment"."TempSurveillee" * 1 + "Batiment"."TempProd60" * 3 + "Batiment"."VanneDepurage" * 2 + "Batiment"."NettoyageProd" * 1 + "Batiment"."Ballon" * 2 AS "Note Production", 29 AS "MaximumP", "Batiment"."NatureReseau" * 2 + "Batiment"."TypeReseau" * 1 + "Batiment"."Longueur" * 2 + "Batiment"."TempReseau55" * 2 + "Batiment"."BrasMorts" * 3 + "Batiment"."TEauChaude60" * 1 + "Batiment"."EauFroideCanaux" * 1 + "Batiment"."DiffTempBoucle5" * 2 + "Batiment"."DebitObserve" * 1 + "Batiment"."DebitMesure" * 1 + "Batiment"."Entartrage" * 1 + "Batiment"."Corrosion" * 1 + "Batiment"."FuiteReseau" * 1 + "Batiment"."ManqueDebit" * 1 + "Batiment"."Canalisation" * 2 AS "Note Transport", 40 AS "MaximumT", "Batiment"."EtatPuisage" * 3 + "Batiment"."PuisageRisque" * 2 + "Batiment"."PuisageNonUtilise" * 3 + "Batiment"."TempPuisage50" * 2 + "Batiment"."MitigeagePuisage" * 2 + "Batiment"."SurveillanceParamTempPuisage" * 2 AS "Note Distribution", 28 AS "MaximumD", "Batiment"."CarnetSanitaire" * 1 + "Batiment"."SuiviAnalytique" * 3 + "Batiment"."Resulat3Annees" * 3 + "Batiment"."ResulatDerniereAnnee" * 3 + "Batiment"."PHDurete" * 1 + "Batiment"."VerifOrganesManoeuvre" * 2 + "Batiment"."TraitementEau" * 1 AS "Note Installation", 27 AS "MaximumI", "Batiment"."TraitementPreventif" * 1 + "Batiment"."FormationPersonnel" * 1 + "Batiment"."Manchette" * 1 + "Batiment"."TraitementsChocs" * 1 + "Batiment"."PatientRisque" * 1 + "Batiment"."SurveillanceConsoEau" * 1 + "Batiment"."NettoyageOrganesTerminaux" * 2 + "Batiment"."ChasseRegulière" * 3 AS "Note Risque", 16 AS "MaximumR" FROM "Batiment", "Client" WHERE "Batiment"."Client" = "Client"."Nom" ) AS "NotesFonctions" WHERE "Batiment"."Client" = "Client"."Nom" AND "Batiment"."Nom" = "NotesFonctions"."Nom" ) AS "%Fonctions"
et de réunir les deux par :

Code : Tout sélectionner

SELECT "Légende", "%Production", "Nom"  FROM "Pys1" 
UNION
SELECT "Légende", "%Production", "Nom"  FROM "Pys2"
L'union réclame des vues, raison pour laquelle ce sont des vues et non des requêtes qui sont utilisées
Pièces jointes
Evaluation Analytique et Cartesienne du risque(2) - Copie.odb
(454.08 Kio) Téléchargé 357 fois
gulie22
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 32
Inscription : 21 avr. 2010 16:47

Re: [SRB] Diagramme camembert

Message par gulie22 »

Merki beaucoup pour avoir trouver la solution. Mais ... et oui il y a un mais. Moi ça ne marche pas quand je créer les vues et je fais un copier coller de ton code pourtant...
Voilà ce que ca m'affiche !
Pièces jointes
bug.jpg
Open Office 3.2.1 sous Vista
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: [SRB] Diagramme camembert

Message par Pierre-Yves Samyn »

gulie22 a écrit :Moi ça ne marche pas quand je créer les vues et je fais un copier coller de ton code pourtant...
Voilà ce que ca m'affiche !
D'après la copie d'écran il semble que tu n'aies pas cliqué sur le bouton Exécuter directement l'instruction SQL :
Capture-1.png
Capture-1.png (3.48 Kio) Consulté 24032 fois
gulie22
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 32
Inscription : 21 avr. 2010 16:47

Re: [SRB] Diagramme camembert

Message par gulie22 »

MERCI ca marche très bien. :D
Merci d'avoir passée du temps à chercher la solution, car ca me dépanne bien. !!!
J'ai encore une dernière question, mais rien d'important, juste si vous savez si on peut changer les couleurs du diagramme !
Merci encore
Bonne journée
Open Office 3.2.1 sous Vista
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3929
Inscription : 06 oct. 2008 10:03

Re: [SRB] Diagramme camembert

Message par Oukcha »

Bonjour,
gulie22 a écrit :J'ai encore une dernière question
Nous vous rappelons que la règle n° 7 stipule qu'il ne faut mettre qu'une question par fil.
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... opic1.html

Poser plusieurs questions complique la compréhension et n'encourage pas les réponses : il vaut donc mieux découper votre problème.

Afin que nous puissions avoir une base de connaissance efficace lors d'une recherche sur un seul de vos problèmes, nous vous prions de créer autant de fil que de questions.

Merci de votre collaboration.
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Verrouillé